Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

+3
Micco
Flynn
Scaramanga
7 participants

Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par Scaramanga Mer 28 Aoû 2013, 23:47

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le couple Oscar/Grinta chez Gianni. Après une première soirée de test, je ne suis pas encore arrivé à un café satisfaisant.

Au bout d'à peu près 5/6 essais, je suis arrivé à une extraction 2 Tasses/16g/25Ml/30s. Le résultat fut une jolie crema, un gout très léger et un corps pas assez affirmé (trop d'eau et pas assez sirupeux). Ma référence étant la texture de café obtenue à la "Caféotheque" (coffee bar sympa à coté de l'hotel de ville).

Pour mes tests, j'ai essayé le mélange maison de mon torrefacteur. Le café a été torréfié il y a moins de 5 jours donc je pense qu'il n'est pas à mettre en cause.

Pour l'instant, sur l'echelle de l'espresso, j'en suis à l'échelon juste au dessus Nespresso/Tout-Automatique.

Auriez-vous quelques conseils pour que je passe à l'échelon supérieur ?
Pensez-vous qu'il est illusoire de penser atteindre le niveau du café proposé à la Caféothèque ?
J'ai également acheté un Harrar d'Ethiopie, pensez-vous qu'un pure origine m'apportera un meilleur résultat en tasse ?

Bref je suis avide de conseil !

Scaramanga

Date d'inscription : 12/08/2013
Machine à café : En réflexion
Broyeur : En réflexion
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par Flynn Mer 28 Aoû 2013, 23:50

mets 18 grammes, ne change rien d'autre.
Si ça coule pas assez vite refais ensuite un essai en moulant un poil plus gros.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par Micco Jeu 29 Aoû 2013, 00:19

Flynn a écrit:mets 18 grammes, ne change rien d'autre.
Si ça coule pas assez vite refais ensuite un essai en moulant un poil plus gros.
Ou un poil plus fin en restant à 16g... teste les deux
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par Scaramanga Jeu 29 Aoû 2013, 00:40

Flynn a écrit:mets 18 grammes, ne change rien d'autre.
Si ça coule pas assez vite refais ensuite un essai en moulant un poil plus gros.
Je vais essayer ça demain matin !

Micco a écrit:Ou un poil plus fin en restant à 16g... teste les deux
J'ai tenté et j'ai obtenu un café buvable, avec plus de corps mais amer ...



Scaramanga

Date d'inscription : 12/08/2013
Machine à café : En réflexion
Broyeur : En réflexion
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par Micco Jeu 29 Aoû 2013, 00:51

Bon, ben... 18g un poil moins fin alors ^^
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par malabar_riton Jeu 29 Aoû 2013, 01:35

Bonjour,

Bravo pour ce choix pirat 

--> Avec ce couple diabolique tu devrais réussir à obtenir des merveilles, ... Même si le chemin est parfois semé d'embuches.queen study 

Pour ma part, très heureux possesseur d'un couple tout aussi diabolique, quoique constitué des frères ennemis Rancillio et simonelli : Un Rocky et une Oscar, j'ai exploré également pas mal de combinaisons (dont  je ne m'étendrai pas sur certaines "honteuses" comme remoudre plus fin du café (un peu vieux en plus) anciennement moulu par mon ancien torréfacteur ...affraid Cool Cool  No No ), j'arrive aujourd'hui à des résultats qui me font toucher au Nirvana, ..., et qui sont très appréciés de mes amis.
(Qui ont du également former leur palais au vrai expresso⭐  : " Mais il n'y a rien dans ta tasse, ... "  ,  " C'est bizarre, c'est presque épais", ... etc.)

Aujourd'hui, pour le PF 2T,
je le remplis toujours à ras bord, sans tasser,
puis j'arase avec le dos d'un couteau plat.
Ensuite je tasse avec force (au moins 20 - 30  kgs ... Oui oui, ... Je suis très fort .. ;Un "malabar" Laughing ) avec un tamper metallique plat.
(Certains tests effectués par des membres éminents de ce forum tendraient à montrer que le tassage n'a pas tant d'importance que cela ....  Moi je pense que ça évite le chanelling, ... Et puis j'aime ça : Ca donne un coté Viril à l'opération ...elephant )

Ensuite, extraction de 25s à 30 s pour avoir mes 2X 25 ml ...

Et ça roule !.

Un conseil (dont j'ai remarqué la pertinence) :
Bien laisser l'Oscar se stabiliser en température.
Ne pas omettre de faire un flush, au moins de 200 ml, avant chaque extraction.
(Sauf si tu en enchaîne plusieurs à la suite)
Je dirais qu'il ne faut pas relaisser l'eau dans le serpentin chauffer plus de 2 mn.

Voila, pour moi, quelle a été ma méthode pour figer un certain nombre de paramètres.

(Même si, par plaisir et curiosité j'explore encore souvent quelques chemins de traverse ...)

Courage : La réussite n'est pas loin.cheers 

Malabar flower
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par Micco Jeu 29 Aoû 2013, 01:41

malabar_riton a écrit:(Certains tests effectués par des membres éminents de ce forum tendraient à montrer que le tassage n'a pas tant d'importance que cela ....  Moi je pense que ça évite le chanelling, ... Et puis j'aime ça : Ca donne un coté Viril à l'opération ...elephant )
Je te comprends, j'effraie ma compagne quand je prépare le café afro 
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par giorgio Jeu 29 Aoû 2013, 07:28

Scaramanga a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le couple Oscar/Grinta chez Gianni. Après une première soirée de test, je ne suis pas encore arrivé à un café satisfaisant.

Au bout d'à peu près 5/6 essais, je suis arrivé à une extraction 2 Tasses/16g/25Ml/30s. Le résultat fut une jolie crema, un gout très léger et un corps pas assez affirmé (trop d'eau et pas assez sirupeux). Ma référence étant la texture de café obtenue à la "Caféotheque" (coffee bar sympa à coté de l'hotel de ville).

Pour mes tests, j'ai essayé le mélange maison de mon torrefacteur. Le café a été torréfié il y a moins de 5 jours donc je pense qu'il n'est pas à mettre en cause.

Pour l'instant, sur l'echelle de l'espresso, j'en suis à l'échelon juste au dessus Nespresso/Tout-Automatique.

Auriez-vous quelques conseils pour que je passe à l'échelon supérieur ?
Pensez-vous qu'il est illusoire de penser atteindre le niveau du café proposé à la Caféothèque ?
J'ai également acheté un Harrar d'Ethiopie, pensez-vous qu'un pure origine m'apportera un meilleur résultat en tasse ?

Bref je suis avide de conseil !
- Achètes un café bon marché pour débuter tu cherches en grande surface (généralement trouvable chez Auchan) du Malongo "goût italien" en grain bien sûr, tu en prends 2 paquets et tu t’entraînes, tu t'entraînes et encore un coup, si tu utilises le filtre 2T je te conseille de faire ainsi : tu ne pèses pas, tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme, puis avec ton auriculaire par exemple, tu arases bien la mouture de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en 30s tu dois être bon cette fois mais tu as remplis ton filtre sinon tu interviens progressivement sur le réglage de ton broyeur 1 cran à la fois. La brûlerie dont tu parles fait un peu moins bien que ce que je fais tous les jours. Quand tu seras au point avec ton Malongo, tu explores le catalogue de ton torréfacteur dont on ne connait pas la compétence mais pour le départ ton café à 3€ et des poussières est une base connue fiable.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par Scaramanga Jeu 29 Aoû 2013, 20:25

giorgio a écrit:
- Achètes un café bon marché pour débuter tu cherches en grande surface (généralement trouvable chez Auchan) du Malongo "goût italien" en grain bien sûr, tu en prends 2 paquets et tu t’entraînes, tu t'entraînes et encore un coup, si tu utilises le filtre 2T je te conseille de faire ainsi : tu ne pèses pas, tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme, puis avec ton auriculaire par exemple, tu arases bien la mouture de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en 30s tu dois être bon cette fois mais tu as remplis ton filtre sinon tu interviens progressivement sur le réglage de ton broyeur 1 cran à la fois. La brûlerie dont tu parles fait un peu moins bien que ce que je fais tous les jours. Quand tu seras au point avec ton Malongo, tu explores le catalogue de ton torréfacteur dont on ne connait pas la compétence mais pour le départ ton café à 3€ et des poussières est une base connue fiable.
Bon j'ai pas trouvé pas le Malongo mais choppé du Illy. J'ai cru lire ici que ça pouvait le faire.

J'ai mis en pratique ton mode opératoire et j'ai obtenu ... un SUPER CAFE .... (en 3 essais). Crémeux et tout et tout. C'est pas encore l'explosion en bouche mais là on a un vrai café.

Voilà ce que j'ai fait :

1) Remplir le filtre 2T à ras bord
2) Araser
3) un coup de tamper
4) on shoot

On ajuste pour atteindre le sacro-saint 25ml en 25s.

Et là c'est tout bonheur !

Bon je vais poursuivre ce fil pour vous faire part de mes progrès. Je posterai rapidement des photos histoire de présenter ma production.

J'oubliai : un gros merci à vous pour vos conseils et également un GROS merci à Giorgio pour le mode op'

Scaramanga

Date d'inscription : 12/08/2013
Machine à café : En réflexion
Broyeur : En réflexion
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par malabar_riton Jeu 29 Aoû 2013, 21:40

Laughing Bonjour,

Illy, ce n'est pas non plus la première daube venue Cool I love you 

Dans ton precess, il me semble que tu as opublié une chose :
Flusher ta machine :

Tu tires l'équivalent d'un bon double double expresso en flotte, avec le filtre et la tasse que tu vas utiliser.

Cela te permet de ne pas avoir de l'eau trop chaude pendant ton extraction. (Sinon tu brules la mouture),
Et d'être beaucoup plus répétitif sur cette même température, et de chauffer ta tasse. (+ le PF si tu ne l'avais pas laissé enclenché sans serrer sur le groupe)

D'ailleurs Flynn, qui gratifie ce forum de ses conseils techniques et avisés, a déjà publié plusieurs posts sur ce sujet.cheers 


Ensuite, tu reprends ton process ...

Bonnes dégustations.
Malabar flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par sergio88 Jeu 29 Aoû 2013, 22:21

malabar_riton a écrit:Dans ton precess, il me semble que tu as opublié une chose
Euh, t'as abusé sur le Cognac pour le rinçage de la créma ? Laughing 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par zeb Ven 30 Aoû 2013, 00:05

Malabar_atin tu pourrais expliquer le sens et le pourquoi de jeter à l'égout une tasse d'eau avant de faire une tasse de café ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par malabar_riton Ven 30 Aoû 2013, 00:27

@Zeb :

que Nenni. Like a Star @ heaven 
D'abord parce que je n'ai pas d'égout clin d'oeil (quel dégout !) --> Ca s'accorde mal à la couleur de mon Oscar ... tu sais : l'égout et les couleurs clown 
Plus sérieusement je suis "autonome".
Cette eau chaude me sert soit au niveau de mon evier juste à coté, ou de mon lave vaisselle pour dégraisser ou amorcer le trempage de vaisselle sale. :P 

D'une manière générale je :
- récupère le marc de café pour améliorer mon compost ou m'en servir comme insecticide naturel. Il sert aussi d'exhausteur de parfum pour les rosiers.
- Idem pour les feuilles de thé et le thé non bu.
- récupère les eaux de vaisselle (trempages) pas savonneuses pour l'arrosage de mes plantes.
- récupère tous les débris végétaux et épluchures pour en faire du compost. (impressionnant : de 10 a 20 l / semaine).
- Récupère l'eau de pluie pour arrosage. (Stockage de 3000 l).
- Récupère le soleil pour chauffer mon eau chaude sanitaire.
- Récupère tout ce qui est bois pour le bruler dans mon insert.
- Récupère les graines des légumes et fruits pour mes semences de l'année suivante.
- Récupère les orties pour en faire de l'engrais et de l'insecticide.
- ... Cette liste n'étant pas, bien sûr exhaustive ...


Non ... Je ne jette pas de l'eau potable pour le plaisir. Cool 

J'expliquais simplement les vertu du flush.

/ Malabar -Recyclor.
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par giorgio Ven 30 Aoû 2013, 07:35

Scaramanga a écrit:
giorgio a écrit:
- Achètes un café bon marché pour débuter tu cherches en grande surface (généralement trouvable chez Auchan) du Malongo "goût italien" en grain bien sûr, tu en prends 2 paquets et tu t’entraînes, tu t'entraînes et encore un coup, si tu utilises le filtre 2T je te conseille de faire ainsi : tu ne pèses pas, tu remplis ton filtre sous ton broyeur de façon à ce qu'un petit monticule se forme, puis avec ton auriculaire par exemple, tu arases bien la mouture de façon à ce que le filtre soit rempli sans trou même au bord surtout sans tasser pendant l'opération, puis tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire ce même tassage ultérieurement, tu enclenches l'extraction en chronométrant, si 25 ml sont extraits en 30s tu dois être bon cette fois mais tu as remplis ton filtre sinon tu interviens progressivement sur le réglage de ton broyeur 1 cran à la fois. La brûlerie dont tu parles fait un peu moins bien que ce que je fais tous les jours. Quand tu seras au point avec ton Malongo, tu explores le catalogue de ton torréfacteur dont on ne connait pas la compétence mais pour le départ ton café à 3€ et des poussières est une base connue fiable.
Bon j'ai pas trouvé pas le Malongo mais choppé du Illy. J'ai cru lire ici que ça pouvait le faire.

J'ai mis en pratique ton mode opératoire et j'ai obtenu ... un SUPER CAFE .... (en 3 essais). Crémeux et tout et tout. C'est pas encore l'explosion en bouche mais là on a un vrai café.

Voilà ce que j'ai fait :

1) Remplir le filtre 2T à ras bord
2) Araser
3) un coup de tamper
4) on shoot

On ajuste pour atteindre le sacro-saint 25ml en 25s. avec Oscar tu peux aller même un peu plus loin, 30 voire un peu +

Et là c'est tout bonheur !

Bon je vais poursuivre ce fil pour vous faire part de mes progrès. Je posterai rapidement des photos histoire de présenter ma production.

J'oubliai : un gros merci à vous pour vos conseils et également un GROS merci à Giorgio pour le mode op'
- A ton service on est là pour ça et bravo cheers 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta Empty Re: Mes premiers pas avec mon couple Oscar/Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum