Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

S27 restauration (la suite)

+3
bulzacien
lalam
tonton66
7 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Jeu 02 Juil 2009, 12:41

ce topic est la suite de celui-ci:
https://expresso.1fr1.net/les-machines-professionnelles-f7/enfin-ma-machine-rancilio-s27-en-page-n9-t2305-170.htm


le dernier message:

Zorg41 a écrit:permet de clipper le petit tube sur resistance .

heu , suis au boulot alors chuuttt !
c'est bien ce qu'il me semblait.
donc, est ce qu'il faut agrafer le petit tube contre une partie verticale de la resistance, c'est à dire bien en contact tout le long de la résistance jusqu'en bas ?

comme ça ?:
S27 restauration (la suite) DSC_1794_redimensionner3




La Ducale a écrit:............ Prenons la valve d'expansion 'ou SHP). Je refais sur cette valve:

- RD 415
- RD 100
- RD 120 x 2
- RD 862 s'il a été marqué
- RD86 x 2 idem si absents
les pieces que tu cites:
- RD 415
- RD 100
- RD 862
- RD 82
ces pièces concernent:
RD850 VALVE EXPANSION S20/Z11 3/8-1/4M
je pense que cela concerne les S20/Z11 et pas les S27 :
S27 restauration (la suite) Valve%20ret-exp

je n'ai pas la partie RD850, j'ai un tube qui part direct sur la chaudière:
S27 restauration (la suite) DSC_1710_redimensionner

donc, s'il n'y a pas d'erreurs ... ceux que j'avais prévu, chez compodif:
RD1156 RESSORT VALVE RETENTION 2.88 €
RD413 RESSORT VALVE 1.98 €
FD106 JOINT TORIQUE 1.20 €


on peut continuer Wink
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Invité Jeu 02 Juil 2009, 12:50

C'est ce que je t'indiquais dans un message précédent. La S27 a eu 4 gros montages de son circuit et probablement des variantes. Il faut que tu identifies quel type de circuit hydraulique tu possèdes, les composants:

- de l'entrée d'eau au café (circuit HP ou café)
- de l'entrée d'eau à la grosse cuve (circuit BP)

... et ensuite voir les pièces à commander. Ils ont monté des valves de rétention, puis plus de valve, des SHP, puis du Lucifer en trois voies ou les deux. En fait, c'est assez bordélique ...

Donc identifier chaque composant et son rôle, puis faire la commande. Je dis de TOUT faire sur les valves (sauf la SBP qui ne se démonte pas je crois) car ce sont des composants de sécurité; pour la machine et pour l'utilisateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Jeu 02 Juil 2009, 13:36

La Ducale a écrit:C'est ce que je t'indiquais dans un message précédent. La S27 a eu 4 gros montages de son circuit et probablement des variantes .............
et pour que tu vois, je t'avais répondu:
tonton66 a écrit:...................


celles qui claquent sont celles qui ont eu des rénovations trop partielles
j'ai l'impression que cette machine a été suivi et entretenu.
regardes les photos sur cette page https://expresso.1fr1.net/les-machines-professionnelles-f7/enfin-ma-machine-rancilio-s27-en-page-n9-t2305-80.htm , pour simplifier j'ai numéroté les photos.
- photo (5),on voit que la pompe est neuve, du téflon récent a été mis, les flexibles ont l'air neufs
et sur cette photo http://gailuron66.free.fr/images/cafe/rancilio/pannes/DSC_1710_redimensionner.JPG là ça confirme qu'elle est neuve puisque même le collier reliant la pompe au moteur est neuf (66€ HT la pompe chez compodif)
- photo (7), cette pièce est neuve et c'est quoi d'ailleurs cette pièce où sont reliées les résistance ? chez compodif ils indiquent: RD427 PROTECTION RESISTANCE 71.90 € HT
- photo (9): cette EV est neuve, chez compodif: VD120 EV 3VOIES LUCIFER 22 RUBIS 43€ HT (joint rubis, donc comme tu m'as dit faudra pas que je l'ouvre comme ça Wink )

rien qu'avec ça, il y en a pour 220€ TTC de pièces qui ont été changées affraid et que je n'aurais donc pas à changer avant longtemps Cool

par contre pour l'EV 3VOIES LUCIFER 22 RUBIS VD 120
S27 restauration (la suite) EV%20lucifer
cette EV est neuve, mais comme tu m'as avertis qu'une EV à "rubis" ne s'ouvre pas comme ça, ... comment on procede pour le nettoyage sans l'ouvrir ?
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Invité Jeu 02 Juil 2009, 13:41

Tu laisses tremper le corps seul (sans la bobine) dans du vinaigre blanc pendant 1H et tu rinces TRÈS largement. Mais si elle est neuve, pas besoin d'insister autant. Tu regardes quand ça arrête de buller, basta !

Tu ne vas avoir qu'à changer les petits toriques FD110. Une fois qu'ils sont écrasés (c'est du Viton), c'est à changer.

Le reste, je n'ai pas vu ton montage avec assez de précision et il est important que ce soit TOI qui trouves le rôle de chaque élément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Jeu 02 Juil 2009, 14:10

l'EV est toujours en place sur la tête du groupe démontée.
je pensais faire tremper le tout, (sans la bobine bien sur), mais pour le prix des joints, je vais quand même le démonter.
j'aurais 3x FD 110 a changer.

Le reste, je n'ai pas vu ton montage avec assez de précision et il est important que ce soit TOI qui trouves le rôle de chaque élément.
bin ça, maintenant que c'est démonté, .... je verrais au remontage la logique hydraulique.


j'ai toujours un question sans réponses:
tonton66 a écrit:.....

je voudrais savoir au cas où si celui en téflon de compodif est le bon, parce que je commanderais tout au meme endroit, compodif ou grimac
alors ? chez Compodif, c'est bien le:
RD557 JOINT CHAUDIERE TEFLON 10.56 €
S27 restauration (la suite) Chaudiere%20joints
............

merci Wink
si quelqu'un peut me confirmer le RD557 de chez Prodif ?.
j'ai pas encore reçu le catalogue grimac Crying or Very sad


en parlant de vinaigre.
j'ai souvenir que mes parents pour nettoyer les casseroles en cuivre, (qui, il me semble, sont interdites maintenant dans la restauration), utilisaient du vinaigre, blanc ou rouge peu importe, mais ......... avec du sel
et là, c'était spectaculaire pour le sulfate de cuivre, en 2 seconde c'était nickel chrome, neuf, net, brillant affraid
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par lalam Jeu 02 Juil 2009, 15:26

Tiens encore une S27 qui n'a pas de valve d'expansion (RD850) : bienvenu au club la mienne est pareille !! Evil or Very Mad

Sur ma machine on a cherché partout par ou pouvait bien sortir la dilatation du circuit café et on a trouvé que l'EV de groupe (qui sur ma machine n'est même pas une Lucifer mais une Parker en plus ! affraid)


Ta machine m'a l'air en tous points identique a la mienne d'après ce que je vois...

Donc au remontage et à chaud tu vérifieras bien que ton EV de groupe (3 voies) perd un peu d'eau dans la bassinelle après avoir tiré pas mal d'eau par le circuit café (histoire d'être sure que le circuit café ne te pète pas à la tête clown)

PS : salut JN Very Happy
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Jeu 02 Juil 2009, 15:55

bonjour le Club S27 cheers

si tu as suivi et comme tu peux le voir, cette EV est neuve

lorsque j'ai essayé cette machine, avec du marc de café bien tassé, la soupape s'ouvrait bien pendant l'extraction, (du marc de café clown ), mais pas en permanence hein! juste ce qu'il devait falloir, je suppose, pour réguler la pression dans le porte filtre.

c'est bien la fonction première de cette EV non ? la régulation de la pression dans le groupe/porte filtre .... et donc du même coup, dans la HP de la partie café.

j'ai bon ou je me plante ?

édit:
confused pourquoi 3 voies ???
y en a que deux non ?

reédit:
ha bin non ! puisque il y a deux joint viton en haut coté groupe c'est qu'il doit y avoir deux trous.
+ la voie en bas vers la bassinelle, ça fait bien 3 voies Very Happy
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par lalam Jeu 02 Juil 2009, 18:27

l'EV 3 voie sert à dépressuriser le porte-filtre à la fin de l'extraction : ça te permet de ne pas te prendre tout le café bouillant par la figure et repeindre ta cuisine quand tu desserres la coupe clown

donc lors de l'extraction l'eau coule dans la coupe, une fois l'extraction finie l'EV 3 voies s'ouvre vers la bassinelle et évacue donc la pression ce qui te permet de desserrer sans en mettre partout.

mais dans certains cas elle peut aussi avoir un autre rôle : évacuer la dilatation du circuit café si la machine n'a pas de valve d'expansion (SHP) = éviter que le circuit café explose quand l'eau froide chauffe et se dilate dedans. Elle laisse alors passer le surplus d'eau sous forme de gouttes dans la bassinelle après l'extraction (c'est ce que tu dois vérifier), mais encore faut il que la valve soit faite pour ça a la base...

c'est une Lucifer ta 3 voies ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Jeu 02 Juil 2009, 18:35

en fait je suppose que c'est une Lucifer, puisque c'est ce qui est indiqué chez prodif

la voila, c'est quoi alors ?:
S27 restauration (la suite) DSC_1729a_redimensionner

edit:
ha bin non c'est une ODE non ?, j'avais pas lu le sigle dans le losange vert
VD140 ELECTROVANNE 3VOIES ODE 220V EMBOUT CONIQUE 37.00 €

c'est bon ça ?
déjà c'est pas le même prix, la Lucifer 43€ l'ODE 37€ Suspect
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par lalam Jeu 02 Juil 2009, 18:50

et vala le cauchemar de la 3 voies qui dilate ou pas sur la S27 est de retour, sont très forts chez Rancilio ils nous ont à chaque fois Laughing

Écoutes après moulltes discussions avec JN a l'époque on avait finalement réglé ça en comptant les gouttes qui coulaient de l'EV après avoir tiré plein d'eau du circuit café, sinon je serais toujour à observer ma machine de derrière un bouclier titane à me demander si ça va exploser ou pas clown
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Invité Jeu 02 Juil 2009, 18:58

Non, à l'époque tu menaçais de te jeter dans Vulcania ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Jeu 02 Juil 2009, 19:19

lalam a écrit:et vala le cauchemar de la 3 voies qui dilate ou pas sur la S27 est de retour, sont très forts chez Rancilio ils nous ont à chaque fois Laughing

Écoutes après moulltes discussions avec JN a l'époque on avait finalement réglé ça en comptant les gouttes qui coulaient de l'EV après avoir tiré plein d'eau du circuit café, sinon je serais toujour à observer ma machine de derrière un bouclier titane à me demander si ça va exploser ou pas clown
pour moi c'est pas un cauchemar, temps que ça marche ........... enfin marchera quand j'aurais terminé Suspect

mais il y a un problème de qualité/fiabilité entre Lucifer et parker ou ODE ???
tu as l'air de l'avoir en travers du gosier que ce soit pas une Lucifer Suspect
(PS: mes autres 2 voies sont toutes des Lucifer)


par hasard, t'aurais pas la réponses à la question que j'ai posé plus loin, concernant la bonne référence du joint du couvercle de la chaudière ?
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par lalam Jeu 02 Juil 2009, 19:36

La Lucifer est la seule qui dilate officiellement...
Parker fait des 3 voies qui dilatent (les plus chères, il faut bien fouiller dans les spécifications pour être sur) mais sans le dire et jusque ça ne dilate plus (a ce moment la faut sortir le bouclier Titane car le circuit café doit absorber la dilatation comme il peut, s'il y a une faiblesse quelque part ça fait POUF à 17-20 bars!!affraid)

ODE je sais po si ça dilate ou pas scratch

pour ton joint de cuve je ne sais pas non (pas changé le mien, ça a été fait avant achat)


JN : zont pas voulu de moi a Vulcania, pas assez explosive ils ont dit Sad
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par bulzacien Jeu 02 Juil 2009, 21:55

lalam a écrit:Tiens encore une S27 qui n'a pas de valve d'expansion (RD850) : bienvenu au club la mienne est pareille !! Evil or Very Mad

Super Tonton, une Coccinelle ressort de sa tanière (c'est les beaux jours) pour toi, elle devait être très occupée avec ses fleurs carnivores, pour leur apprendre à manger le marc de café. What a Face pig

Coucou Lolo!

a ce moment la faut sortir le bouclier Titane car...
Aaahhh, faut que je me refasse ton topic sur la S27, ça j'avais raté... Ah moins que ça ne soit passé dans des MP!

On est en train de retrouver une sacré équipe là, c'est cool!

@tonton: ton EV, si elle n'a que 2 sorties eau, c'est une 2V! Et sur la photo, je n'en vois que 2... affraid En fait, il faut comprendre où elle est placée pour comprendre son utilité. [Désolé, je ne peux pas aller assez loin dans le topic pour vérifier de laquelle tu parlais] Si c'est elle est juste avant le groupe, ça doit quand même être une 3V, sinon, il n'y a pas de raison qu'elle soit là (et c'est pas un anti-retour placé là par Cimbali?? :P )
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Jeu 02 Juil 2009, 23:41

bulzacien a écrit:......

@tonton: ton EV, si elle n'a que 2 sorties eau, c'est une 2V! Et sur la photo, je n'en vois que 2... affraid En fait, il faut comprendre où elle est placée pour comprendre son utilité. [Désolé, je ne peux pas aller assez loin dans le topic pour vérifier de laquelle tu parlais] Si c'est elle est juste avant le groupe, ça doit quand même être une 3V, sinon, il n'y a pas de raison qu'elle soit là (et c'est pas un anti-retour placé là par Cimbali?? :P )


bin faudrait lire quand même lol!
tonton66 a écrit:...............

édit:
confused pourquoi 3 voies ???
y en a que deux non ?

reédit:
ha bin non ! puisque il y a deux joint viton en haut coté groupe c'est qu'il doit y avoir deux trous.
+ la voie en bas vers la bassinelle, ça fait bien 3 voies Very Happy



Désolé, je ne peux pas aller assez loin dans le topic pour vérifier de laquelle tu parlais
t'as pas à aller bien loin ............. y a que deux pages sur ce topic lol!
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Jeu 02 Juil 2009, 23:45

lalam a écrit:.................
ODE je sais po si ça dilate ou pas scratch
........Sad
"dat iz ze quetschon" clown


édit:
bulzacien a écrit:...........
Aaahhh, faut que je me refasse ton topic sur la S27, ça j'avais raté... Ah moins que ça ne soit passé dans des MP!

...........
où qu'il est ce topic d'anthologie ??? confused
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Invité Ven 03 Juil 2009, 00:03

bulzacien a écrit:@tonton: ton EV, si elle n'a que 2 sorties eau, c'est une 2V! Et sur la photo, je n'en vois que 2... affraid En fait, il faut comprendre où elle est placée pour comprendre son utilité. [Désolé, je ne peux pas aller assez loin dans le topic pour vérifier de laquelle tu parlais] Si c'est elle est juste avant le groupe, ça doit quand même être une 3V, sinon, il n'y a pas de raison qu'elle soit là (et c'est pas un anti-retour placé là par Cimbali?? :P )

Et que fait le tuyau qui sort ? C'est bien une trois voies: deux sur la platine et le rejet par le tuyau en cuivre (on parle de dépressurisation).

On touche là au problème des S27 et de leurs montages. Peux-tu nous faire une série de photos (ou les replacer ici):
- partant de l'entrée d'eau au circuit café (jusqu'à la vidange / dépressurisation)
- de l'entrée d'eau à la sortie vapeur ;
- idem avec l'eau chaude EC.

A partir de ça, on peut déterminer le montage et ce qu'il FAUT mettre pour assurer la sécurité de la machine. Je peste contre Rancilio car ils ont bougé ça sans toujours bien saisir ce qui se passait, puis sont revenus dessus, puis re-revenus, puis... Donc, comme le dit Lalam, il faut savoir qui fait quoi et où on colle les joujoux.

Et Lalam a passé six mois en hôpital psychiatrique - sous camisole - à force de compter le gouttes, c'est te dire. Une fois que l'on va voir clair dans ton circuit (je pense que Laurence a bon, juste un truc que je souhaite voir sur le circuit café), tu vas comprendre que les besoins ne sont pas les mêmes.

Sur les EV 2 voies, une gère de l'eau FROIDE, l'autre de l'eau CHAUDE, donc pas la même nature de joints. La trois voies, c'est selon le montage du circuit HP, ce qui gère la dilatation. On va regarder si l'habile technicien qui est passé avant ne s'est pas planté et que - si tu n'as pas de SHP physique - ta 3 voies gère bien une dilatation vers 15-20 bars. Celle de Laurence ce n'est pas académique, mais ça fonctionne. Les Ode, il faut que je regarde dans le catalogue ...

Donc par la même occasion, tu nous donnes ce qu'il y a, sur le corps, pas sur la bobine, marque modèle des EV:

- En entrée;
- En eau chaude;
- En café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Ven 03 Juil 2009, 00:42

photos de l'EV:
S27 restauration (la suite) DSC_1797a_redimensionner
S27 restauration (la suite) DSC_1803_redimensionner
sur le corps de l'EV il y a marqué: 15 BS
et oui je sais, c'est pas encore nettoyé Langue



On touche là au problème des S27 et de leurs montages. Peux-tu nous faire une série de photos (ou les replacer ici):
- partant de l'entrée d'eau au circuit café (jusqu'à la vidange / dépressurisation)
- de l'entrée d'eau à la sortie vapeur ;
- idem avec l'eau chaude EC.
la machine est démonté maintenant Wink mais tu as tout ce qui faut ici:
S27 restauration (la suite) Chaudiere%20S24%20S26%20S27_redimensionner


édit:
ou alors faudra attendre que je finisse de la remonter, et là je te ferais voir le cheminement
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Invité Ven 03 Juil 2009, 09:12

Alors ton Ode.

Voir:

http://temp.nexa.it/ode/Estrai?OP=PRINC_CAT&codcat=2

... pour décoder la référence:

31 A1 A5 R 15-AG

3 -> 3 voies
1 -> 1 élément
A -> type de valve
etc ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Ven 03 Juil 2009, 11:46

bien, mais ça me parles pas trop ces chiffres
Guarnizioni Temperatura Fluidi
R=RUBINO - 40°C + 180°C Acqua surriscaldata, vapore
si je comprend bien:
c'est une vanne à rubis qui tient de -40 à +180°, qui supporte de l'eau et de la vapeur

mais ça me dit pas si c'est bien ou pas.

j'ai quand même trouvé le PDF de l'EV, ça te parlera surement plus qu'à moi:
http://gailuron66.free.fr/images/cafe/rancilio/pieces/EV%203VOIES_ODE_31A1AR10--.pdf
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Invité Ven 03 Juil 2009, 12:02

Bonjour,

J'ai demandé à ODE si l'on pouvait considérer que cette EV dilate. Réponse sous quelques jours (c'est le WE). Pour moi non, sauf si l'indice AG signifie un tarage spécial ou une EV faite selon des normes OEM de Rancilio (Unic le fait). Parker, je connais la réponse, ODE - sauf Unic - je pratique peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Ven 03 Juil 2009, 12:25

quand tu dis: cette EV dilate
ça veut dire quoi exactement ?
la chaudière qui dilate, avec l'eau froide qui y rentre et augmente de volume, ça je comprend bien, .... mais une vanne qui dilate, ça je "visualise" pas Neutral
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Invité Ven 03 Juil 2009, 12:42

tonton66 a écrit:quand tu dis: cette EV dilate
ça veut dire quoi exactement ?
la chaudière qui dilate, avec l'eau froide qui y rentre et augmente de volume, ça je comprend bien, .... mais une vanne qui dilate, ça je "visualise" pas Neutral

Si tu lisais tout ... J'ai expliqué en long en large et - parfois - en travers - que pour gérer un dilatation il y avait deux façons:

- par une soupape d'expansion ou SHP;
- par une EV 3 voies tarée pour expulser goutte à goutte l'expansion. On dit - en terme générique - que c'est une Lucifer 3 voies "Rouge". Parker fait aussi des EV 3 voies qui savent dilater (donc perler entre 15 et 20 bar et expulser la dilatation), mais ils ne le font pas savoir. ODE aussi , probablement, mais je veux en avoir le cœur net. Le suffixe "AG" n'étant pas décrit, je veux savoir ce qui se cache derrière.

Comme je te l'avais expliqué, un technicien mal informé a été capable de changer cette EV pour une qui va ROYALEMENT encaisser 30-35 bar sans relarguer la moindre goutte de flote. Et là, tu vas souffrir car tes joints vont morfler ou même ta chaudière interne s'ouvrir comme une banane. Donc en révision, je veux être certain que tu as sur cette machine un dispositif ADAPTE qui gère l'expansion. Pour toi et ta bouilloire, moi je m'en fous ...

Ton ODE, je ne sais pas. Je suis gentil et j'ai demandé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par tonton66 Ven 03 Juil 2009, 13:19

oui mais excuse moi de poser des questions, je pensais que c'était se que tu souhaitais Neutral

dilater (donc perler entre 15 et 20 bar)
ha bin voila, avec le terme "perler", c'est dessuite plus clair.
je comprend mieux lalam en train de compter ses goutes lol!

donc, pour la dilatation de la chaudière, la vanne adéquate ne doit pas recracher de multiples jet de pression comme lors de l'extraction, mais "perler" juste se qu'il faut pour compenser l'augmentation de volume de l'apport d'eau froide.
mais ça, ne n'est que pour la partie café, (HP donc), issue de l'échangeur, (c'est le bon terme ?), qui se trouve dans la chaudiere (BP donc)

dilater (donc perler entre 15 et 20 bar et expulser la dilatation)
si je continu à comprendre, c'est que cette vanne est prévu normalement pour évacuer l'excédent de pression, (+9bar), lors de l'extraction.
ce que je crois qui te turlupine, c'est de savoir comment cette vanne peut "réguler" à 9bar pendant l'extraction et "perler" à 15/20bars lors de la dilatation, ce qui supposerais deux circuit dans la meme vanne Neutral

j'ai bon ?

théorie d'un ignare en la matière:
et pourquoi cette vanne ne pourrait pas tout simplement, par exemple:
- moins de 9 bars, la vanne "perle" pour la dilatation
- plus de 9 bars, la vanne recrache pour "réguler" l'extraction
tonton66
tonton66

Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 63
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"
Nombre de messages : 241
Localisation : perpignan 66

Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Invité Ven 03 Juil 2009, 13:25

Non, pour les 9 bar, ton réglage de POMPE va le faire. Je veux savoir si elle ( la 3 voies) gère la DILATATION ou L'EXPANSION vers 15 bar 'et pas qu'elle en encaisse 30 sans cracher une goutte d'eau). Point ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S27 restauration (la suite) Empty Re: S27 restauration (la suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum