Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

+11
GOLF52
giorgio
Coutume Cafe
kocca91
expresso-cafe
albigeois91
expressoman
spaolofr
auxanges
kobus
eric88450
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par eric88450 Dim 20 Sep 2009, 17:04

Heureux propriétaire d'une Unic d'occasion, je m'initie depuis peu.
Mais, si le résultat est bien meilleur que ce que je réussissais à obtenir avec mon ancienne machine moulinex, ce n'est pas encore au top.
Techniquement (temps d'extraction, couleur...), cela a l'air pas mal.
Il est vrai que je n'ai essayé que des cafés simples à trouver en grande surface (lavazza).
Est-ce que vous avez une autre marque à conseiller ?

eric88450

Date d'inscription : 17/08/2009
Machine à café : Unic Twin Diva
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 22
Localisation : 63260

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Invité Dim 20 Sep 2009, 17:12

A part le torréfacteur du coin ou la vente par correspondance je ne pense pas qu'en grande surface on y trouve des grains agréables à boire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par eric88450 Mar 22 Sep 2009, 20:10

Ok. Je pense de toute façon aller chez un torrefacteur et poursuivre mes essais...
Mais il n'y a pas d'autre avis, de marque et de gamme qui soit un peu au dessus des autres...?

eric88450

Date d'inscription : 17/08/2009
Machine à café : Unic Twin Diva
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 22
Localisation : 63260

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par kobus Mar 22 Sep 2009, 20:22

Et quel modèle d'Unic?

Au dessus de la "lavasse" (Lavazza), niveau supermarché, tu as Illy rouge ou Illy bleu pour un gout italien, en grain (dispo aussi en moulu, mais bon...)
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Invité Mar 22 Sep 2009, 20:55

je pense effectivement, pour etre passé comme toi par là, que le passage chez un Torrefacteur, est indispensable...

mais un vrai... si tu achetes du café, comme la plupart du café que l'on retrouve en centre commercial, ou meme dans des bars, restaurant du coin... tu sera dessus.
mais du vrai bon café, torrifié par une personne qui aime ce qu'il fait.. là tu sera sur une autre planete de saveur...

bonne degustation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par auxanges Mar 22 Sep 2009, 21:30

Je ne suis pas du même avis que mes prédécesseurs. Un bon mélange "industriel" peut donner de très bons résultats. Essayer par exemple le "Illy rouge" ou le "Malongo gout italien" (en grains, bien sur). Pour le rapport qualité/prix, choisir le Malongo.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Invité Mar 22 Sep 2009, 21:50

En tout état de cause ne pas l'acheter déjà moulu, car ça pisse trop vite (mouture trop grossière).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 07:20

Napoli a écrit:En tout état de cause ne pas l'acheter déjà moulu, car ça pisse trop vite (mouture trop grossière).

j'ai mon torrefacteur, qui m'a fait gouter son melange moulu sur place... et bien nikel dans ma silvia... pouirtant dieux sait qu'elle est capricieuse lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Invité Mer 23 Sep 2009, 08:05

Je parlais des mélanges industriels trouvables en grande surface. Ils fonctionnent dans les machines équipés de filtres sous pression mais pas dans les nôtres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par spaolofr Mer 23 Sep 2009, 08:27

Si tu aimes vraiment le cafe court approchant ce qu'on trouve en Italie dans les bars, le mieux est de commander sur le net (car on n'en trouve pas en grande surface) des "miscela bar" dans des marques reconnues en Italie comme le café Vergnano, Kimbo, Aiello Illy noir Tostatura scura (Le rouge est plus leger) ou autre.

Dans tous les cas il faut l'acheter en grains et trouver la finesse de mouture qui correspond a tes gouts.

En Italie les melanges (miscela) sont torrefies plus"foncé".
spaolofr
spaolofr

Date d'inscription : 19/05/2008
Machine à café : Bezzera BZ35- Brasilia Lady (vendue)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 20
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par eric88450 Mer 23 Sep 2009, 19:47

Super. Voila les idées qui me manquaient.
Plan de route :
- essayer Illy ou Malongo (en grains - ça je suis convaincu !!)
- essayer quelques crus d'artisan
- et si je ne flashe pas alors essayer aussi des mélanges commandés sur le net.

Pour répondre à une question posée plus haut, mon Unic est une Diva, 2 groupes, un modèle un peu ancien mais qui tourne nickel.

eric88450

Date d'inscription : 17/08/2009
Machine à café : Unic Twin Diva
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 22
Localisation : 63260

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par expressoman Dim 04 Oct 2009, 23:22

sur les conseils d'un collegue florentin, tu peux essayer kimbo , 5 place des ternes à paris.

expressoman

Date d'inscription : 20/08/2009
Machine à café : Brasilia Lady UK
Broyeur : Rancillio Rocky
Nombre de messages : 234

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par albigeois91 Mer 25 Nov 2009, 20:49

eric88450 a écrit:Ok. Je pense de toute façon aller chez un torrefacteur et poursuivre mes essais...
Mais il n'y a pas d'autre avis, de marque et de gamme qui soit un peu au dessus des autres...?

Bjr
Malongo special expresso en grains dispo dans presque toutes les grandes surfaces. Pas génial mais correct et bien meilleur que le tout venant. Et surtout moins cher que le ILLY mais bien sûr tu n'auras pas la boite qui va avec...
Cdt

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty café italien

Message par expresso-cafe Mer 25 Nov 2009, 22:21

j'ai une petite sélection de cafés italiens sur mon site, je l'ai sélectionné suivant mes goûts personnels
www.expresso-cafe.com
merci de ne pas m'insulter, l'espresso n'est pas une science infuse détenue par certains membres du forum.

expresso-cafe
Professionnel

Date d'inscription : 25/11/2009
Machine à café : unic
Broyeur : santos
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par kocca91 Mer 25 Nov 2009, 22:26

expresso-cafe a écrit:j'ai une petite sélection de cafés italiens sur mon site, je l'ai sélectionné suivant mes goûts personnels
www.expresso-cafe.com
merci de ne pas m'insulter, l'espresso n'est pas une science infuse détenue par certains membres du forum.

Je pense que l'on a retenue le nom de ton site, il n'est pas nécessaire de faire un copier/coller à chaque post... scratch

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Coutume Cafe Mer 25 Nov 2009, 23:02

Et bien..il est partout..Mais ne reponds pas aux questions..
on appel ca du spam commercial.. Evil or Very Mad
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Invité Mer 25 Nov 2009, 23:22

Bon, si je peux me permettre une petite remarque; expresso-cafe est arrivé sur Expresso en mettant c'est le moins que l'on puisse dire, les deux pieds dans le plat.
Je lui ai fait remarqué, notre admin a déplacé ses posts "cavaliers" Very Happy dans la section pro et après un échange mp très courtois il semble que le message soit passé, expresso-cafe tu peux éditer ton post (je sais pas moi, t'a qu'à mettre un truc du genre "bonjours tous" Very Happy ) et maintenant que tu a légitimement une vitrine sur notre forum pour vanter ton travail et ta passion, les choses devraient naturellement s'aplatir, la bonne humeur revenir et les railleries cesser Wink

Chacun fait bien sur comme bon lui semble mais personnellement j'ai envie de lui laisser une deuxième chance Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par giorgio Jeu 26 Nov 2009, 08:52

- Il n'y a pas un goût italien mais des goûts italiens, qui varient énormément avec la région, la ville, parfois la rue, les fournisseurs ont des palettes très différentes, Rome, Milan, Venise, Florence, Sicile, etc. Alors pourquoi ne pas le faire vous-même votre goût italien, les mélanges dont se servent nos amis transalpins sont souvent faits de cafés sud-américaines, couramment, eux-mêmes, associés à un Moka et renforcés par un Robusta (ou non).
Quelques exemples simples que vous pouvez modifier en faisant jouer la proportion Robusta/Arabica suivant votre goût :
Brésil, Colombie, Éthiopie Moka Gimma, Indes (Robusta).
Brésil, Costa Rica, Guatemala, Indes (Robusta).
Guatemala, République Dominicaine, Nicaragua, Mexique, Éthiopie Moka Sidamo.
- Je me régale en ce moment avec un mélange perso, comportant à égalité, Guatemala, Costa Rica, Éthiopie Moka Yirgacheffe, Indes (Robusta).
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009, 09:10

zeb a écrit:Bon, si je peux me permettre une petite remarque; expresso-cafe est arrivé sur Expresso en mettant c'est le moins que l'on puisse dire, les deux pieds dans le plat.
Je lui ai fait remarqué, notre admin a déplacé ses posts "cavaliers" Very Happy dans la section pro et après un échange mp très courtois il semble que le message soit passé, expresso-cafe tu peux éditer ton post (je sais pas moi, t'a qu'à mettre un truc du genre "bonjours tous" Very Happy ) et maintenant que tu a légitimement une vitrine sur notre forum pour vanter ton travail et ta passion, les choses devraient naturellement s'aplatir, la bonne humeur revenir et les railleries cesser Wink

Chacun fait bien sur comme bon lui semble mais personnellement j'ai envie de lui laisser une deuxième chance Wink

... en lui posant les bonnes questions ... Quand on accepte de venir promotionner sa boutique, sa marque, ses produits sur un forum, on doit aussi accepter les remarques. Le tout est qu'elles ne soient ni diffamatoires, ni impolies... Il y a des "promotions indirectes" plus sournoises à mon avis !

Donc ce Monsieur a eu des questions, il a répondu en partie à certaines (type de torréfaction, politique d'envoi, origine des dosettes Senséo) et il reste des points à répondre (politique de DLUO sur les "gourmets", origine du café dans les dosettes, etc ...)

Après, ce Monsieur donne ses réponses et il prend un engagement commercial et éthique vis-à-vis des réponses données à ses Clients potentiels. Le fait de laisser venir des pros ne me gène pas sous réserve qu'ils jouent le jeu comme l'ont fait Brasilia, MKSwing ou pur-cafe.com (par ordre alphabétique).

S'ils s'attendent à faire du publi-rédactionnel pur, je suis têtu, je dis ce que j'ai à dire sur les prix et je peux être véhément si on prend les lecteurs pour des gogos. Le rejet des pros ne servirait à rien, ils passeraient via une pub déguisée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par GOLF52 Jeu 26 Nov 2009, 17:32

Bonjour à tous,
A propos de goût Italien,
est-ce que quelqu'un connait le mélange "Goût Italien" de chez CLAVREUL?

Philippe
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Toki Jeu 26 Nov 2009, 18:43

giorgio a écrit:
- Je me régale en ce moment avec un mélange perso, comportant à égalité, Guatemala, Costa Rica, Éthiopie Moka Yirgacheffe, Indes (Robusta).

Giorgio, tu as pris quelle quantité de chaque café que tu cites, pour réaliser ton mélange ? Ca te donne un mélange de combien ? 1 kilo ?

study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par giorgio Jeu 26 Nov 2009, 20:02

Toki a écrit:
giorgio a écrit:
- Je me régale en ce moment avec un mélange perso, comportant à égalité, Guatemala, Costa Rica, Éthiopie Moka Yirgacheffe, Indes (Robusta).

Giorgio, tu as pris quelle quantité de chaque café que tu cites, pour réaliser ton mélange ? Ca te donne un mélange de combien ? 1 kilo ?

study
- Tu prends la quantité que tu veux, ce mélange est fait de quatre parts égales, donc 25% de chaque variété mais tu peux varier suivant ton humeur, j'ai pris 250g de chaque mais je ne mélange qu'au fur et à mesure de la mise en trémie, càd 4 X 25 g, le reste demeure au frais, comme ça, si un jour je veux un mélange un peu plus costaud, je force sur le Robusta, accentuer la note fleurie, je force sur le Yirgacheffe, etc. Tu peux à ce mélange ajouter par exemple du Brésil et/ou du Colombie, ça marche aussi.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Toki Ven 27 Nov 2009, 16:26

C'est très intéressant tout ça ! Faire des petits mélanges en fonction des cafés que l'on aime bien....et savoir accentuer des saveurs + particulières....

mais il faut déjà connaître un peu les variétés de café, ce qui n'est pas encore mon cas....je ne pourrais pas dire si tel ou tel café est fleuri, corsé ou autre....je ne sais pas....

Je bois les cafés, je trouve qu'ils sont bons, forts ou pas forts, ça s'arrête là pour le moment....

Donc, tu dis qu'il est intéressant de faire des petits mélanges "goût italien" souvent en association avec du Moka...et toi, tu mets toujours du Moka dans tes mélanges ?
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par giorgio Ven 27 Nov 2009, 16:57

Toki a écrit:C'est très intéressant tout ça ! Faire des petits mélanges en fonction des cafés que l'on aime bien....et savoir accentuer des saveurs + particulières....

mais il faut déjà connaître un peu les variétés de café, ce qui n'est pas encore mon cas....je ne pourrais pas dire si tel ou tel café est fleuri, corsé ou autre....je ne sais pas....

Je bois les cafés, je trouve qu'ils sont bons, forts ou pas forts, ça s'arrête là pour le moment....

Donc, tu dis qu'il est intéressant de faire des petits mélanges "goût italien" souvent en association avec du Moka...et toi, tu mets toujours du Moka dans tes mélanges ?
- Oui, les mélanges hasardeux sont parfois décevants mais des fois, ça fonctionne, je t'ai donné quelques exemples de goût italien, si tu t'en tiens à ça comme base, tu ne seras pas déçu, le fait de varier le % de chaque variété est un jeu qui ne t'engage pas à grand chose étant donné que tu le fais sur de petites quantités, je mets souvent du Moka car ça fait partie de mes favoris mais par contre dans ces mélanges complexes, la typicité du Moka se perd un peu dans le mélange mais ça devient un tout homogène. Maintenant rien ne t'empêche de faire tes mélanges à toi qui n'ont rien d'italiens mais simplement te plaisent, c'est la le principal.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Toki Ven 27 Nov 2009, 17:27

Je te remercie, Giorgio ! Je vais d'abord goûter les 8 variétés de 125 g chacun, que j'ai reçu tantôt :

Non, je ne vais pas tous les tester ce soir, t'inquiètes !

- Moka Sidamo d'Ethiopie
- Pacarama du Salvador
- Moka Harrar d'Ethiopie
- Caracoli du Costa Rica
- Mélange maison 5 arabicas
- Wild Forest Kontir d'Ethiopie
- Mélange italien (50% robusta)
- Papouasie Nlle Guinée

et il est possible que je fasse un p'tit mélange dans quelques temps....une fois que je les aurais goûté, un par un, jour après jour. Il faut que je m'imprègne d'abord de chaque saveur. Et quand je serais arrivée au 8e, je ne me souviendrais plus du goût du 1er.... scratch

Ah, encore une chtiote question : est-ce que tous les Moka Harrar (ou autres variétés) se ressemblent un peu ? ou bien est-ce que d'un Moka à un autre, le goût est complètement différent ?

scratch
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quel café pour un bon expresso "goût italien" ? Empty Re: Quel café pour un bon expresso "goût italien" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum