Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

3 participants

Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Invité Sam 20 Oct - 20:47

Comme la plupart d'entre les membres du forum j'adore le café fruité type africain. I love you

Comme également pas mal d'entre vous j'ai énormément de mal à faire aimer ce "goût" à certains amis et membres de ma famille Sad

D'autre part, même si je préfère prendre mon expresso bien fruité, tel quel, sans sucre, j'adore également un bon expresso à l'Italienne, bien serré et bien sucré, au délicieux goût de praline. Etant belge j'adore le chocolat bien afro .

Qui peut m'aider à trouver des solutions, notamment pour mon fils qui compare mes espressi à du jus d'agrumes What a Face

Quels mélanges, quels degrés de torréfaction ( je torréfie moi même ) me conseillez vous?

Si d'aventure certains d'entre vous commandent des mélanges pour expresso chez Sweet Maria, qu'avez vous particulièrement apprécié.

Bien à vous I love you

P.S. Je sais que Giorgio notamment, a donné pas mal de mélanges, mais je ne parviens plus à mettre la main dessus. un lien?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par H@R Sam 20 Oct - 22:12

Pour la recette de Giorgio, regarde la fil sur la Brulerie de Montmartre ; la recette doit s'y trouver !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Invité Sam 20 Oct - 22:33

Approximativement, j'ai cru lire un truc comme çà qqpart...

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien 2012-110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Toki Sam 20 Oct - 22:46

Il y a aussi le blend of Manu que j'ai beaucoup aimé :

- 40 % Rwanda
- 40 % Indonésie
- 20 % Brésil

et aussi son Bright Eye'Z mais ce n'est pas du tout "africain".
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Invité Sam 20 Oct - 23:43

H@R a écrit:Pour la recette de Giorgio, regarde la fil sur la Brulerie de Montmartre ; la recette doit s'y trouver !

Merci H@R, je me suis " tapé "les 54 pages du sujet............ Twisted Evil

J'y ai relevé certains mélanges du bon Giorgio. Notemment:

Pour ces dames, je vous conseille un mélange suave, voire légèrement acidulé à base, par exemple de Guatemala, Saint-Domingue et Nicaragua, ajouter un peu de Kenya si le côté acidulé est recherché, ça devrait passer.

Oui, pourquoi pas*, le Yirgacheffe qui reste parmi mes variétés favorites et un café qui mérite aussi d'être bu pur mais il convient très bien dans les mélanges, notamment dans ceux de types italiens associé avec des cafés du sud et du centre Amérique voire avec une petite proportion de Robusta d'Afrique ou d'Inde, ça fonctionnes mélanges personnels style italien à base de variétés sud-américaines, centre-américaines, Moka, etc. du tonnerre

il comporte pourtant 3 variétés en commun, Guatemala, Costa Rica, Moka Yirgacheffe et Brésil
Testé aujourd'hui un mélange personnel qui m'a régalé à base de Guatemala, Costa Rica, Moka Yirgacheffe et Robusta d'Inde, extrêmement parfumé et très épicé, ce mélange m'a vraiment séduit, il rappelle certains espressi que j'ai bu en Italie, le Robusta confère à l'ensemble un corps et un goût affirmé. Le Robusta d'Inde à lui seul mérite un détour, il rappellera aux plus vieux les cafés de jadis

mais malheureusement ni proportions ni degré de torréfaction. Il est vrai que pour le degré de torréfaction ce ne sera pas facile puisqu'il achète le café torréfié directement dans ses brûleries parisiennes Crying or Very sad . Espérons qu'il passera faire un tour sur ce "post" et qu'il pourra donner les proportions ( éventuellement par MP.). Car comme il le dit lui même, une mauvaise proportion peut tout foutre en l'air bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Toki Sam 20 Oct - 23:57


Giorgio a dit :

"Essaye déjà de le faire ton Santa-Rosa toi-même, pour faire simple, tu mets 30g de Brésil avec 25g de Guatemala + 25g de Costa Rica + 25 de Yirgacheffe, tu demandes à Frederik qu'il te vende juste un peu de son Robusta d'Inde et tu en rajoutes 10g dans le mélange, tu verras, ça ne devrait pas être mal."

Source : post ici !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Invité Dim 21 Oct - 0:08

Toki a écrit:

Giorgio a dit :

"Essaye déjà de le faire ton Santa-Rosa toi-même, pour faire simple, tu mets 30g de Brésil avec 25g de Guatemala + 25g de Costa Rica + 25 de Yirgacheffe, tu demandes à Frederik qu'il te vende juste un peu de son Robusta d'Inde et tu en rajoutes 10g dans le mélange, tu verras, ça ne devrait pas être mal."

Merci Toki,

Maintenant tu torrifierais tout ensemble? Si oui à quel niveau de torréfaction Question Pas évident hein? Je vois le Robusta à FC++, Yirgacheffe à City + (voire FC pour expresso), Guatemala City +, Bresil FC?, et Costa Rica City+ à FC. affraid

J'ai aussi vu que Giorgio recommande un mélange fruité: 40% Yirgacheffe + 30% Rwanda + 30% Papouasie Nouvelle-Guinée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Toki Dim 21 Oct - 0:11

Pour info, Freewillow, ce n'est pas à moi que Giorgio répondait dans ce message cité.

Perso, je n'ai pas encore fait son mélange. Je me concentre surtout sur les SO.

Mais si je devais le faire, je torréfierais chaque broche de variété l'une après l'autre car oui, ils ont tous des programmes différents.

Voili voilou ! Je file Sleep Bonne nuit et à domani !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par giorgio Dim 21 Oct - 8:02

- Les mélanges sont assez faciles à faire, il faut seulement tâtonner un peu pour trouver ce qui vous correspond et si vous mélanger des variétés d'Amérique du Sud surtout Brésil avec de l'Amérique centrale et un bon Moka vous êtes souvent dans les clous, si toutefois ce sont les espressi type italien qui vous branchent, si la force est requise 10% de Robusta de qualité est le bienvenu.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Invité Dim 21 Oct - 11:52

giorgio a écrit:- Les mélanges sont assez faciles à faire, il faut seulement tâtonner un peu pour trouver ce qui vous correspond et si vous mélanger des variétés d'Amérique du Sud surtout Brésil avec de l'Amérique centrale et un bon Moka vous êtes souvent dans les clous, si toutefois ce sont les espressi type italien qui vous branchent, si la force est requise 10% de Robusta de qualité est le bienvenu.


Merci Giorgio pour le tuyau. As tu une idée du niveau de torréfaction?

Italien c'est d'habitude passé le FC+ voire Vienna. Est ce la même chose dans tes brûleries parisiennes qui torréfient, j'imagine , plus léger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par giorgio Dim 21 Oct - 18:08

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:- Les mélanges sont assez faciles à faire, il faut seulement tâtonner un peu pour trouver ce qui vous correspond et si vous mélanger des variétés d'Amérique du Sud surtout Brésil avec de l'Amérique centrale et un bon Moka vous êtes souvent dans les clous, si toutefois ce sont les espressi type italien qui vous branchent, si la force est requise 10% de Robusta de qualité est le bienvenu.


Merci Giorgio pour le tuyau. As tu une idée du niveau de torréfaction?

Italien c'est d'habitude passé le FC+ voire Vienna. Est ce la même chose dans tes brûleries parisiennes qui torréfient, j'imagine , plus léger.
- Je ne suis pas torréfacteur et je présume que chaque variété doit subir la cuisson qui lui est propre et probablement recommandée par le fournisseur de vert, le mélange ne se faisant bien entendu qu'après cuisson séparée, quand aux brûleries, les uns torréfient comme il faut d'autres plutôt de trop et d'autres pas assez, c'est selon, l'essentiel est de voir ce qui convient à son goût si le full city est ton truc, tu n'as plus qu'à, pourquoi pas mais à mon avis, il vaut mieux adapter la cuisson comme dit plus haut, séparément en fonction de la variété Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par giorgio Dim 21 Oct - 18:54

Quelques idées de mélanges secrets donnés par Martin un excellent Barista canadien.

ICI
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Invité Dim 21 Oct - 19:38

giorgio a écrit:Quelques idées de mélanges secrets donnés par Martin un excellent Barista canadien.

ICI

une vrai mine d'or Very Happy MERCI I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Toki Dim 21 Oct - 22:37

Très intéressant, ce site, Giorgio ! Merci !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien Empty Re: MELANGES et TORREFACTION pour le goût de l'expresso italien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum