Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quelques conseils pour un café au goût italien

+3
cremoso
Pig
Tullio
7 participants

Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Tullio Jeu 24 Déc 2020, 14:48

Salut ! Je suis à la recherche d'un café dont le goût serait assez proche du Illy intenso. Je m'explique : j'ai une préférence pour les cafés italiens dont la teneur en robusta se situe à hauteur de 10 %. Mais, comme au quotidien je ne peux pas multiplier mes "doses" de robusta, je panache avec des 100% arabica, de préférence bio. Quelqu'un aurait-il une idée de site en ligne où je pourrais commander ? En vous remerciant !

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Pig Jeu 24 Déc 2020, 15:19

Cela va être difficile pour un autre de déterminer ce qui est pour toi "le goût italien". Des Robustas, il y a en a de toutes sortes, chacun avec son goût.

À mon avis, il va te falloir partir à la découverte en solo.

Voici déjà deux pistes: mélanges Gourmet et Red Candy de Lugat.
https://www.maxicoffee.com/pack-blend-candy-melange-gourmet-cafes-lugat-250g-grains-p-97697.html

Une autre piste: te prendre un paquet de Malabar, et le mélanger à d'autres cafés; ça pourrait t'apporter une note différente des Arabicas.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par cremoso Jeu 24 Déc 2020, 16:08

moi j'obtiens un résultat assez "Italien" pour mon goût en utilisant des cafés du Brésil.
Bahia ou Sertao seuls, ou encore mélangés ensemble à 50/50
après les mélanges italiens sont souvent à base d'un Brésil et d'un Éthiopie, les deux assez cuits.

mais bon, c'est ce que je trouve chez le torréfacteur local.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Tullio Jeu 24 Déc 2020, 16:14

Merci pour vos suggestions. Je vais finalement essayer le Pellini bio. Je goûte en ce moment un Éthiopie moka gujie de chez Ekita. Très parfumé, mais pas italien pour mon palais.

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 28 Déc 2020, 19:00

Les deux précédents conseils ne sont pas à suivre. Il faut se tourner vers les sites allemands type Espresso International ou Espressissimo et acheter les mélanges italiens recommandés par les amateurs du forum.

A titre personnel je tourne sur Passalacqua (Mexiko et Amabile plus particulièrement), Kimbo Espresso prestige (mais cette marque est inconstante en termes de qualité), Zicaffé (Linea espresso et Antico aroma), récemment j'ai été conquis par le mélange 80/20 de Mokaflor (plutot reconquis car j'en avais bu à Florence), je conseille également les cafés "gamme haute" de chez Delta (Portugal). Mais Passalacqua reste ma référence et on finit toujours par y revenir.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Tullio Mar 29 Déc 2020, 10:51

Merci pour ce retour. S'agissant des mélanges, je ne vais guère au-delà de la proprtion 80/10. J'aimerais bien faire exception au Cremador de chez Passalacqua, car il est carrément bon ! Mais c'est pas du bio et je privilégie ce mode de production. Pour les mélanges, mes préférences, dans l'ordre :
1. Maria Sole linea verde
2. Pascucci bio
3. Passalacqua Cremador

Il y a quelques mois, je passais de l'un à l'autre. Je ne change plus aujourd'hui. Mon moulin est réglé pour le Maria Sole.

Je n'ai pas pu finir mon paquet de Kimbo (80/20) : beaucoup trop fort pour moi. Dommage, j'ai les tasses qui vont avec !
Je ne connais ni Zicaffé ni Mokaflor.
J'attends de goûter le Pellini bio.
Je commande aussi sur espressissimo.de. Sinon, cafés Missègue : https://www.cafes-missegue.com

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 29 Déc 2020, 11:59

Malheureusement tu trouveras peu de marques qui ont une ligne bio correcte donc il faudra choisir entre un bon café et un café bio qui va te restreindre un max.
Concernant Kimbo tout dépend de ce que tu prends car leur gamme est large mais c'est vrai que c'est plus fort que Passalacqua.

Perso je n'achète pas de mélanges italiens en France car les torréfacteurs français ne m'ont jamais convaincu sur ce terrain.

Pour moi le mélange ultime est en 80/20, pas besoin de plus. Moins on sent pas forcément toute la puissance et les aromes du robusta. Ensuite chacun ses gouts... Pour info le cremador est genre 35% de robusta affraid
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par cremoso Mar 29 Déc 2020, 14:48

ivan dlabibinosouzof a écrit:Les deux précédents conseils ne sont pas à suivre.

j'adore le ton... Rolling Eyes
il y a un sujet complet destiné aux productions industrielles italiennes, autant lui donner le lien, tous tes précieux conseils y sont déjà.
https://expresso.1fr1.net/t16176-quel-melange-industriel-type-italien

en revanche quand on préfère la fraîcheur de la torréfaction, faire ses propres mélanges me semble plus intéressant. chacun ses goûts, on peut laisser notre camarade choisir seul. moi je n'ai jamais été conquis par ces paquets de 1kg à la fraîcheur un peu douteuse ou trop éphémère.
pour info, Giorgio, un ancien du forum aujourd'hui décédé, donnait des recettes de mélanges assez précises et qui faisaient assez envie.si @Pig se sent de retrouver le sujet...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Tullio Mar 29 Déc 2020, 14:57

En matière de robusta, le Nannini classic, je crois, était un assemblage de 45 % de robusta. La première fois que je m'y suis mis, enchaînant les cafés jusqu'à 4 comme je le fais habituellement (à cette époque, c'était avec de l'arabica à 100%), je ne comprenais pas pourquoi je faisais des bonds ! Je ne connaissais rien au robusta. Le Cremador est plus doux, mais deux pas plus pour moi par jour. Mon mélange quotidien : 2 mélanges, 2 arabica tirés légers (14 g) pour 2 X 30 ml... ça va.

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par brezeme Mar 29 Déc 2020, 15:18

J'ai fréquenté le Martella BIO pendant 2kg.
Honorable pour de l'indus. 20% robusta, pas cramé.
Hors de prix néanmoins, comme tous les mélanges ritals vendus par les teutons.
Quand je vois le prix qu'on paye pour les meilleurs artisans italiens, rien ne peut justifier 30€/kg départ pour de l'indus même de qualité.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Tullio Mar 29 Déc 2020, 15:44

Ce Martella, même bio, ne m'a pas convenu. J'ai un goût prononcé pour ces mélanges italiens que j'ai goûtés en Italie, que ce soit à Rome ou dans la région des lacs. C'est cela que je cherche à retrouver et que j'obtiens avec le Maria Sole. Pour ce qui est du prix, on n'est souvent pas loin des 30 € le kg en brûlerie, non ? Je veux dire : sans chercher dans le haut du panier des crus très chers, le bon café se paie tout de même au prix fort, non ?

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par cremoso Mar 29 Déc 2020, 15:48

je dépasse rarement les 25euros du kilo chez mon torréfacteur local, et les brésil font partie des moins chers, entre 4€ et 4.5€ les 250g

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par brezeme Mar 29 Déc 2020, 16:10

Le Maria Sol c'est cramé de chez cramé : tu ne trouveras pas vraiment d'équivalent amha.
J'avais trouvé autrefois le petit industriel qui torréfie pour eux. Ca doit figurer dans les catacombes du sites. Le prix au kilo tournait autour des 10€ chez eux.

Les très bons italiens comme Espresso Giada, Giamaica , Piantagioni del Caffè, Pausa Caffè, Piansa , Trinci , Lady Caffè, Caffè Lelli, Artlife Caffè ou San Domenico tournent entre 20 et 30 pour le meilleur du meilleur...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Pig Mar 29 Déc 2020, 16:21

Je pense qu'une bonne partie des conseils de Giogio sont là:

https://expresso.1fr1.net/t3296-vos-melanges-maison

Il puisait aussi dans un blog, où se trouvait une liste considérable de mélanges. C'était le travail d'un certain Martin, si mes souvenirs sont bons. Faudrait retrouver cette trace aussi.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Pig Mar 29 Déc 2020, 16:27

Ah, je l'avais mis dans les FAQ de la section "torréfaction":

https://caffecaffe.ca/composition-melange-espresso/

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Tullio Mar 29 Déc 2020, 16:40

Merci pour les liens ! Je vais m'en refaire un, tiens.

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par franvespa Mar 29 Déc 2020, 19:11

"Giorgio, un ancien du forum aujourd'hui décédé"
Zut alors, une pensée pour lui
Il a bien égayé mes premières années caféistiques

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 30 Déc 2020, 19:39

J'ignorais que Giorgio avait quitté cette vie. Mémoire éternelle, que Dieu l'accueille en Son repos.

Concernant la réponse qui m'est faite par Cremoso : mon ton est péremptoire car il n'y a pas d'alternative. Les mélanges persos ou de brûlerie "imitant" les mélanges italiens sont peut être bons mais ce ne sont pas des cafés italiens. Ces cafés ne correspondent pas qu'aux origines des grains des mélanges mais aussi au profil de torréfaction. Par conséquent et ce jusqu'à ce qu'un professionnel français propose exactement ce type de torréfaction il n'y aura pas d'autre choix que de se fournir chez nos voisins, soit chez les indus (avec le risque hélas d'un paquet vite éventé voire pas frais à l'ouverture, risque variable selon les marques, par exéprience chez Passalacqua le risque est nul) soit chez des artisans ou semi-indus.
L'adresse de la Casa Del Caffè de Ventimeglia (dit "Café Musso") circulait sur le forum, essayé deux fois, jamais déçu.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Pig Mer 30 Déc 2020, 20:24

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17635
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Tullio Mer 30 Déc 2020, 20:56

La Cas del Caffè ne vend manifestement pas en ligne. Dommage ! Je serais bien tenté de commander directement en Italie, sur le site d'une brûlerie. Quelqu'un a-t-il un lien ?

Tullio

Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Lelit pl 41 plus T.
Broyeur : Eureka Mignon, Fiorenzato nano f4 e.
Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Kermit Mer 07 Avr 2021, 00:24

@tullio : je vois ce que tu cherches, car je suis aussi nostalgique de ce goût.

Je l'ai retrouvé chez pfaff dans ce mélange 80/20 café mandolino
Crema, goût, tout y est.
J'ai du mal à m'en passer (j'essaie toujours d'alterner d'un paquet sur l'autre).

Kermit

Date d'inscription : 27/10/2020
Machine à café : LELIT PL82T
Broyeur : FIORENZATO F4e Nano
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour un café au goût italien Empty Re: Quelques conseils pour un café au goût italien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum