Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Oscar...encore

+12
damitch
sTraiTs
tomzeger
cariboudargent
pacman
titouns
Vitalis
JN
expressoman
giorgio
Ouvea
levoileux
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par JN Jeu 08 Oct 2009, 16:42

call911 a écrit:

@JN,
As-tu progressé au niveau du résultat en tasse? quel type de café utilises-tu en ce moment?
La lettre partira demain au fait, une fois la mission achat de timbres au bureau de poste remplie...


Je progresse: oui et non...

Oui: je tire tous les matins un café très correct, un peu long peut-être.
Non: car comme c'est le matin tôt quand la famille dort, je ne fais pas d'essais pour améliorer (ce qui est surement possible). Je tire et j'éteins la machine et je pars. La première semaine, j'ai essayé de faire du café le soir, c'est vraiment mieux pour progresser mais - effet placebo ou pas - ma nuit se passait mal !

Pour le moment, j'ai essayé un Brasil (très bof) et là j'ai un Moka (correct sans plus) et un Sidamo (que j'ai pris via Maxicoffee chez Lugat lors d'une commande de matos) qui est bien aussi. Je pense que je vais rester sur le Moka. Il est bien et pas trop cher. Pour se former, c'est ce qu'il me faut...

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par JN Jeu 08 Oct 2009, 17:25

levoileux a écrit:Et oui. 6g ! C'est ce qu'il m'a dit et on n'est pas le premier avril ! C'est pourquoi je me pose des questions. Il a ajouté que c'est ce qui se vend aussi sur les machines pro. Là je comprends mieux 6g au lieu de 7 c'est toujours ça de gagné. Enfin, pas pour le client !
Je ne demande pas que les possesseurs de ce filtre pèse leur mouture, mais si un de ceux qui l'ont me donne la référence de chez Grimac, ça me rassurerait...
voilà, voilà.

En même temps, 6gr, ça ne veut pas dire grand chose... Ce que je constate avec mes filtres, c'est que je pose le tamper et j'appuie juste assez pour bien faire une belle surface lisse et ça s'enfonce de... beaucoup ! On peut refaire le niveau... Avec ce raisonnement, si tu as 6 gr à raz non tassé, il suffit de tasser puis de refaire le niveau et hop 7 gr !

Cela étant, j'ai les filtres Oscar (donc trop gros). Peut-être qu'avec des filtres plus petits, ce genre de constatations est moins vrai...

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Bon...

Message par levoileux Jeu 08 Oct 2009, 17:39

Je vais attendre de l'avoir reçue et je verrai bien.
De toute façon, je mouds actuellement 7,5g de café . Je ferai pareil pour commencer et je verrai bien ce qui se passe.
Attendons donc.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Jeu 08 Oct 2009, 19:20

levoileux a écrit:Je viens de commander mon Oscar...
je téléphone chez grimac pour commander un filtre une tasse. D'après le technicien que j'ai eu au téléphone, leur filtre une tasse contient 6g de café ! C'est le seul qu'ils vendent adaptable sur Oscar et d'autres.
Qu'en pensez vous ? J'avais cru comprendre que leur filtre contenait 8g. Avec 6g, ça risque d'être juste non ? et un peu difficile aussi de réussir avec une aussi faible épaisseur de mouture ?
Ils vendent aussi un 2 tases de 12g et de 14g.
J'avoue que je ne sais plus quoi faire...
- Le 1 tasse adaptable contient 7 à 8 g selon la mouture, pour les doubles tu utilises le simple NS.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Jeu 08 Oct 2009, 19:32

JN a écrit:
call911 a écrit:

@JN,
As-tu progressé au niveau du résultat en tasse? quel type de café utilises-tu en ce moment?
La lettre partira demain au fait, une fois la mission achat de timbres au bureau de poste remplie...


Je progresse: oui et non...

Oui: je tire tous les matins un café très correct, un peu long peut-être.
Non: car comme c'est le matin tôt quand la famille dort, je ne fais pas d'essais pour améliorer (ce qui est surement possible). Je tire et j'éteins la machine et je pars. La première semaine, j'ai essayé de faire du café le soir, c'est vraiment mieux pour progresser mais - effet placebo ou pas - ma nuit se passait mal !

Pour le moment, j'ai essayé un Brasil (très bof) et là j'ai un Moka (correct sans plus) et un Sidamo (que j'ai pris via Maxicoffee chez Lugat lors d'une commande de matos) qui est bien aussi. Je pense que je vais rester sur le Moka. Il est bien et pas trop cher. Pour se former, c'est ce qu'il me faut...
- Essaye d'acheter ton café frais, càd en brûlerie au moins pour commencer, ça va te changer la vie dans quelques mois avec l'entraînement, tu pourras sortir du très bien avec des cafés un peu moins au top. Pour la quantité arrêtez de peser, vous remplissez le filtre à ras bord sans tasser dans un premier temps et ferez tomber avec un doigt le superflu puis petit tassage facilement reproductible et extraction, pour une tasse 25 à 32 secondes, si plus court moudre plus fin si trop long moudre plus gros et recommencez une nouvelle extraction, par la suite vous remplirez le filtre à vue d'œil plus la peine d'égaliser, le tour de main du tamper suffit à faire les deux actions égaliser et tasser dans le même mouvement.


Dernière édition par giorgio le Jeu 08 Oct 2009, 19:33, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty OK

Message par levoileux Jeu 08 Oct 2009, 19:32

D'accord Giorgio, je vais faire comme ça et écouter ceux qui savent... je commande un filtre une tasse. Ce n'est pas pour 2 ou 3 euros que je vais me prendre la tete.
Je crois que je suis trop impatient. Je voudrai avoir tout ce qui faut sous la main pour le jour de la livraison !
Même avec l'âge, on ne change pas, faut croire !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Jeu 08 Oct 2009, 19:37

levoileux a écrit:D'accord Giorgio, je vais faire comme ça et écouter ceux qui savent... je commande un filtre une tasse. Ce n'est pas pour 2 ou 3 euros que je vais me prendre la tete.
Je crois que je suis trop impatient. Je voudrai avoir tout ce qui faut sous la main pour le jour de la livraison !
Même avec l'âge, on ne change pas, faut croire !
- Pour le premier jour, t'inquiète tu t'en sortiras très bien avec les filtres d'origines même si tu utilises un peu plus de mouture que la norme, de toute façon faite pour 25ml de café, pése 25 ml d'eau dans une tasse, tu vas voir que ça fait vraiment pas beaucoup Sad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty 25 ml

Message par levoileux Jeu 08 Oct 2009, 20:19

J'ai repéré depuis longtemps les différents volumes dans ma tasse... 2,5 cl, c'est trè peu. J'ai tendance à mettre plutot 5 cl ! Je verrai bien.
Comme j'ai une machine ( Briel, cadeau de départ à la retraite !) a filtre pressurisé, j'ai sélectionné des cafés plutôt corsés, pas amers, mais forts en aromes. Lea mêmes avec l'Oscar, j'ai peur que ça fasse un peu trop corsé ! Donc pleins de recherches en perspective...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par JN Jeu 08 Oct 2009, 20:57

giorgio a écrit:
- Essaye d'acheter ton café frais, càd en brûlerie au moins pour commencer, ça va te changer la vie dans quelques mois avec l'entraînement, tu pourras sortir du très bien avec des cafés un peu moins au top. Pour la quantité arrêtez de peser, vous remplissez le filtre à ras bord sans tasser dans un premier temps et ferez tomber avec un doigt le superflu puis petit tassage facilement reproductible et extraction, pour une tasse 25 à 32 secondes, si plus court moudre plus fin si trop long moudre plus gros et recommencez une nouvelle extraction, par la suite vous remplirez le filtre à vue d'œil plus la peine d'égaliser, le tour de main du tamper suffit à faire les deux actions égaliser et tasser dans le même mouvement.

T'inquiéte, j'ai toujours désobéi mais pour le coup, c'est qu'un peu. :P Seul le Sidamo dont j'ai voulu essayer la force 1 n'est pas d'une brulerie locale, j'ai profité de mon achat de Joe Glo... Ce qui n'empêche pas c'est le meilleur des trois pour le moment. Si comparé au Brasil, ce n'est pas normal (vu les prix), comparé au Moka, c'est normal. J'ai décidé de m'entrainer sur ce Moka qui est économique avant de passer à mieux...

Pour les quantités, on partage la même opinion. J'ai acheté une balance mais elle prend la poussière ! Je ne prends pas la tête, je remplis à raz, je tasse et zou ! Par contre, je vise plutôt 20-25s avec des quantités un peu "large" par rapport à la théorie et je trouve ça bon. Ça évolue comment si j'allonge les temps d'extraction et vise moins de volume ?

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Ven 09 Oct 2009, 14:49

JN a écrit:
giorgio a écrit:
- Essaye d'acheter ton café frais, càd en brûlerie au moins pour commencer, ça va te changer la vie dans quelques mois avec l'entraînement, tu pourras sortir du très bien avec des cafés un peu moins au top. Pour la quantité arrêtez de peser, vous remplissez le filtre à ras bord sans tasser dans un premier temps et ferez tomber avec un doigt le superflu puis petit tassage facilement reproductible et extraction, pour une tasse 25 à 32 secondes, si plus court moudre plus fin si trop long moudre plus gros et recommencez une nouvelle extraction, par la suite vous remplirez le filtre à vue d'œil plus la peine d'égaliser, le tour de main du tamper suffit à faire les deux actions égaliser et tasser dans le même mouvement.

T'inquiéte, j'ai toujours désobéi mais pour le coup, c'est qu'un peu. :P Seul le Sidamo dont j'ai voulu essayer la force 1 n'est pas d'une brulerie locale, j'ai profité de mon achat de Joe Glo... Ce qui n'empêche pas c'est le meilleur des trois pour le moment. Si comparé au Brasil, ce n'est pas normal (vu les prix), comparé au Moka, c'est normal. J'ai décidé de m'entrainer sur ce Moka qui est économique avant de passer à mieux...

Pour les quantités, on partage la même opinion. J'ai acheté une balance mais elle prend la poussière ! Je ne prends pas la tête, je remplis à raz, je tasse et zou ! Par contre, je vise plutôt 20-25s avec des quantités un peu "large" par rapport à la théorie et je trouve ça bon. Ça évolue comment si j'allonge les temps d'extraction et vise moins de volume ?
- Oui de toute façon, c'est ton goût au final qui te guidera, l'extraction chez moi et pour une tasse d'environ 40, 45 ml dure plus de 30s, j'aime que la crema soit tigrée, je dis qu'elle fait des "pattes de tigre", je n'ai encore jamais avec l'Oscar obtenu un café sur-extrait qu'il aurait fallu jeter même si lors d'essai avec une variété inconnue et que j'ai moulu beaucoup trop fine le café coule très lentement et même si j'entends la pompe qui manifeste à cette occasion, par contre toujours lors d'essai d'une nouvelle variété, il m'est arrivé de balancer à l'évier un café sous-extrait dégueulasse avec une crema beige clair. Moralité lors de vos essais avec un café que vous ne connaissez pas, avec l'Oscar mieux vaut commencer le test avec une mouture plutôt fine, le Grinta au 5e ou 6e cran, si vous utilisez ce moulin.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty pas cool !

Message par levoileux Lun 19 Oct 2009, 20:41

Bon, et bien voilà : je n'ai pas pu attendre plus de 25 mn pour l'essayer...
Le filtre deux tasses plein , léger tassage et hop !
Résultat : im-bu-vable ! C'est passé en 15 secondes. Pas de creme, un jus épouvantablement acide ...
Je sais, il faut d'autres essais... je vais attendre demain matin.
N'empêche, ça fait un choc !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par sTraiTs Lun 19 Oct 2009, 20:58

C'est bizzare que ce soit imbuvable, même si ça passe en 15sec, certes c'est pas le top, mais de la a être imbuvable, t'a utilisé quoi comme café?
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par Silver Lun 19 Oct 2009, 21:43

La grande question est : c'est quel café que tu as extrait?
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty pas bon

Message par levoileux Lun 19 Oct 2009, 22:40

Et bien j'ai commandé du Kenya type gallia, du Sigri, du moka harrar.
Avec ça, je faisais un assemblage, environ 1/3 de chaque (en poids). Dans mon filtre pressurisé, cela donnait un résultat plutôt bon, en tout cas je m'y étais habitué. Un poil d'acidité (le kenya) le Moka et le Sigri, et bien ça fonctionnait plutot bien, à mon goût.
J'ai moulu 18g de ce mélange avec mon Rocky (3 crans au dessus du zéro) et j'ai rempli le filtre deux tasses...
Le résultat est infect. Terriblement acide.
Je pense que pour compenser la faiblesse du jus extrait avec le filtre pressurisé, j'ai choisi des cafés très corsés. Et dans le filtre de l'Oscar, j'ai l'impression que je vais devoir choisir des grains plus équilibrés, plus "doux".

mais j'ai demain pour affiner...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty ressort utile ?

Message par levoileux Mar 20 Oct 2009, 06:18

autre question : est-il vraiment indispensable d'utiliser cette sorte de ressort qui coince le filtre dans son porte filtre ?
C'est une vraie m***e à enlever. Il faut faire levier avec une lame de couteau pour sortir le filtre. ça ne va surement pas arranger le métal à cet endroit !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 07:51

Tu peux courber le ressosrt sur ses zones droites afin qu'il bloque moins le filtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par titouns Mar 20 Oct 2009, 08:45

Moi je te conseillerais de te faire la main avec du Harrar seulement, avec lequel tu ne devrais pas avoir d' acidité (sinon c'est que to café à un soucis... ou bien ton palais!)
Pour le ressort de filtre, effectivement tu peux tordre légèrement et le filtre sera plus facile à oter. En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de couteau mais c'est vrai qu'il y a une bonne résistance ét qu'il faut prendre le coup de main (ou plutôt le coup de doigt).
titouns
titouns

Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 59
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinter AMMT Nuova Simonelli
Nombre de messages : 84
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty assez réussi

Message par levoileux Mar 20 Oct 2009, 09:05

Ok pour le ressort, je vais essayer de le tordre. Pour le café de ce matin, c'est le jour et la nuit... j'ai pesé 14g de grains (sigri seul) j'ai tassé plus fort qu'hier, filtre une tasse, et j'ai fait deux expresso (bec double avec filtre une tasse ) Résultat excellent. pas encore la crema comme sur les photos, mais un vrai gout d'expresso...
J'ai aussitot enchainé par un autre avec le mélange d'hier. Moulu à un cran plus fin : excellent mais trop acide. Donc c'est bien le café le responsable, probablement le Kenya.
C'est incroyable la différence d'extraction. Voilà un mélange bon en tasse avec un filtre pressurisé qui devient acide +++ avec l'Oscar !
Bon, et bien je vais apprendre...
Merci à vous.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Mar 20 Oct 2009, 09:11

levoileux a écrit:Bon, et bien voilà : je n'ai pas pu attendre plus de 25 mn pour l'essayer...
Le filtre deux tasses plein , léger tassage et hop !
Résultat : im-bu-vable ! C'est passé en 15 secondes. Pas de creme, un jus épouvantablement acide ...
Je sais, il faut d'autres essais... je vais attendre demain matin.
N'empêche, ça fait un choc !
- Et alors, et alors, Zorro est arrivé ou bien tu as moulu plus fin pour que ça s'écoule en 25, 30s Question
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty plus fin, plus tassé

Message par levoileux Mar 20 Oct 2009, 13:23

Giorgio, j'ai moulu un poil plus fin et j'ai surtout plus tassé. Je viens juste de faire celui d'après déjeuner...raté !
J'ai voulu mettre un peu moins de mouture (13 g), j'ai tassé fort, mais c'est passé trop vite ! J'apprends, je vous dis. C'est que c'est sensible cette oscar.
je n'ose imaginer ce que j'aurais eu si j'avais choisi une Sylvia !
j'ai commandé un filtre une tasse et un filtre aveugle chez Grimac, ce matin.
Le chemin est long vers la félicité.
Y en a aussi qui disent que le plaisir s'accroit quand l'effet se recule... et bien je verrai.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Mar 20 Oct 2009, 14:29

levoileux a écrit:Giorgio, j'ai moulu un poil plus fin et j'ai surtout plus tassé. Je viens juste de faire celui d'après déjeuner...raté !
J'ai voulu mettre un peu moins de mouture (13 g), j'ai tassé fort, mais c'est passé trop vite ! J'apprends, je vous dis. C'est que c'est sensible cette oscar.
je n'ose imaginer ce que j'aurais eu si j'avais choisi une Sylvia !
j'ai commandé un filtre une tasse et un filtre aveugle chez Grimac, ce matin.
Le chemin est long vers la félicité.
Y en a aussi qui disent que le plaisir s'accroit quand l'effet se recule... et bien je verrai.
- Lis les dizaines de post écrits à ce sujet, ne pèse rien, remplis sans tasser du tout égalise puis tasse très légèrement et fait couler, si ça coule en moins de 25, 30s, tu mouds plus fin, il ne s'agit pas de moudre un peu plus fin Surprised mais plus fin jusqu'à ce que ton extraction dure 25, 30s Wink tu recommences jusqu'à obtenir ce résultat, c'est la raison pour laquelle, le tassage doit être léger de façon à pouvoir le reproduire à chaque essai, après quand tu seras au point, tu tasseras selon ton goût.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty déjà lu

Message par levoileux Mar 20 Oct 2009, 14:50

Ben oui, je les ai tous lus, les post Oscar ! Et y en a !
Mais j'avais pris l'habitude de peser, alors je pèse... mais je vais changer, promis. C'est que je n'aime pas quand la mouture déborde du filtre et tombe!
Je devrais voir un psy.
J'ai aussi commandé un autre café, plus doux, moins acide. Je vais bien y arriver.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Mar 20 Oct 2009, 15:27

levoileux a écrit:Ben oui, je les ai tous lus, les post Oscar ! Et y en a !
Mais j'avais pris l'habitude de peser, alors je pèse... mais je vais changer, promis. C'est que je n'aime pas quand la mouture déborde du filtre et tombe!
Je devrais voir un psy.
J'ai aussi commandé un autre café, plus doux, moins acide. Je vais bien y arriver.
- Il s'agit de débuter, si tu t'imagines qu'après un an ou deux d'utilisation, je pèse, remplis, égalise, minute, etc. :P Je remplis mon filtre à vue d'œil, je tasse et égalise dans le même mouvement du tamper et avec l'Oscar même avec un sale café de supermarché à 2€, j'obtiens un meilleur résultat que dans bien des bars avec une superbe crema mais au début, il faut s'habituer, lorsque j'ai eu l'Oscar (du meilleur rôle), j'avais utilisé un autre type de machine espresso pendant près de 20 ans et bien il a fallu un jour ou deux et quand même une demi-livre de café pour prendre mes marques.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty c'est d'accord

Message par levoileux Mar 20 Oct 2009, 17:25

Giorgio, je retiens tes conseils et je vais les suivre.
le problème c'est que je ne peux quand même pas boire des expressi toute la journée pour tester.
Je vais donc patienter et évoluer, j'espère.
Quant à moi, cela fait presque deux ans que je pèse mon café, si, si, comme j'ai lu que certains le faisaient sur ce forum.
J'ai souvent été bon élève.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par Silver Mar 20 Oct 2009, 17:29

levoileux a écrit:
le problème c'est que je ne peux quand même pas boire des expressi toute la journée pour tester.

Pour ce qui est de trouver la bonne durée d'extraction, pas la peine de gouter Very Happy
Et je confirme ce que dit Giorgio : dans un premier temps, remplir à raz et tasser légèrement est une bonne méthode pour trouver ses réglages.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par doum Mar 20 Oct 2009, 17:40

levoileux a écrit:
le problème c'est que je ne peux quand même pas boire des expressi toute la journée pour tester.

Non mais le bois pas a chaque coup Very Happy
Tu vas canner sinon lol!

Deja si le temps est pas bon pas la peine de gouter
Et ensuite tu peux gouter le café sans le boire en entier.
Deja ca te permet d'en faire 3 pour 1 actuellement a peu pres

doum

Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 41
Machine à café : Lelit Bianca
Broyeur : DF64
Nombre de messages : 89
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 3 Empty Re: Oscar...encore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum