Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Oscar...encore

+12
damitch
sTraiTs
tomzeger
cariboudargent
pacman
titouns
Vitalis
JN
expressoman
giorgio
Ouvea
levoileux
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par doum Mar 20 Oct 2009, 17:40

levoileux a écrit:
le problème c'est que je ne peux quand même pas boire des expressi toute la journée pour tester.

Non mais le bois pas a chaque coup Very Happy
Tu vas canner sinon lol!

Deja si le temps est pas bon pas la peine de gouter
Et ensuite tu peux gouter le café sans le boire en entier.
Deja ca te permet d'en faire 3 pour 1 actuellement a peu pres

doum

Date d'inscription : 05/10/2009
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty OK

Message par levoileux Mar 20 Oct 2009, 17:52

Je vous tiens au courant de mes boire...ou déboires.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Mar 20 Oct 2009, 19:31

doum a écrit:
levoileux a écrit:
le problème c'est que je ne peux quand même pas boire des expressi toute la journée pour tester.

Non mais le bois pas a chaque coup Very Happy
Tu vas canner sinon lol!

Deja si le temps est pas bon pas la peine de gouter
Et ensuite tu peux gouter le café sans le boire en entier.
Deja ca te permet d'en faire 3 pour 1 actuellement a peu pres
- C'est vrai que pendant deux jours, j'avais un peu de mal à m'endormir et la nuit était un peu agitée, 250g de café plus tard et tout allait mieux, après c'est les achats multiples chez des nouveaux torréfacteurs et j'te prends quatre variétés et que j'te rate un peu le réglage de la mouture pour le premier et que j'veux goûter les quatre et qu'à la fin ça r'comanche, bobo la nuit agitée :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty ouais !

Message par levoileux Mar 20 Oct 2009, 20:20

Giorgio, t'es en plein dans le mille !
Coucher tardif, lever matinal...
ça va se calmer.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par Invité Mer 21 Oct 2009, 14:21

levoileux a écrit:autre question : est-il vraiment indispensable d'utiliser cette sorte de ressort qui coince le filtre dans son porte filtre ?
C'est une vraie m***e à enlever. Il faut faire levier avec une lame de couteau pour sortir le filtre. ça ne va surement pas arranger le métal à cet endroit !
Serais-je le seul à ne pas utiliser de ressort ?

Je l'ai utilisé une dizaine de fois au début avec la Nancy, histoire de faire "staïle" comme les pros dans les bars en tapant pour retirer le tourteau mais j'ai vite trouvé ça plus embêtant qu'autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty ressort

Message par levoileux Mer 21 Oct 2009, 14:40

J'ai arrondi le ressort aux endroits stratégiques... Il faut faire attention à ce qu'il reste bien droit si non il ne reste pas dans sa gorge.
C'est vrai que maintenant, je le retire à la main, même à chaud. Maintenant, si on peut l'utiliser sans, ma foi pourquoi pas ?
J'ai progressé dans mes réalisations, heureusement, mais je crois que la fraicheur du café est peut etre en cause. La présence de creme varie selon le café utilisé. En tout cas, le goût, lui, est en nette progression.
heureusement car madame trouve que je me suis payé un caprice avec cette machine ! Il va falloir assurer.
je lui ai fait valoir qu'il était mieux que je déguste ce nectar à domicile plutot que dans ces lieux de perdition que sont les bars !
ça a l'air de marcher .

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par Invité Mer 21 Oct 2009, 14:50

Sans ressort, ton filtre peut rester collé au groupe, ou se barrer dans ta poubelle / bac à marc Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Mer 21 Oct 2009, 15:07

levoileux a écrit:J'ai arrondi le ressort aux endroits stratégiques... Il faut faire attention à ce qu'il reste bien droit si non il ne reste pas dans sa gorge.
C'est vrai que maintenant, je le retire à la main, même à chaud. Maintenant, si on peut l'utiliser sans, ma foi pourquoi pas ?
J'ai progressé dans mes réalisations, heureusement, mais je crois que la fraicheur du café est peut etre en cause. La présence de creme varie selon le café utilisé. En tout cas, le goût, lui, est en nette progression.
heureusement car madame trouve que je me suis payé un caprice avec cette machine ! Il va falloir assurer.
je lui ai fait valoir qu'il était mieux que je déguste ce nectar à domicile plutot que dans ces lieux de perdition que sont les bars !
ça a l'air de marcher .
- Ha, c'est un réglage fin mais c'est assez insupportable d'avoir le filtre qui se barre lorsqu'on tape pour le vider sur la knock-box, en plus ce n'est pas évident car le ressort ne se prète pas bien aux déformations, il faut juste qu'il maintienne le filtre pour ne pas qu'il tombe mais aussi qu'il puisse se retirer facilement presque sans outil, un ongle ou le manche d'une petite cuillère pour celui qui n'en a pas, je suis admiratif Jack, ça m'insupporte assez de voir le truc tombé dans le marc, j'ai un petit filtre 1 tasse compatible spéciale of course sympa 6, 7g qui marchait bien mais que j'ai vite viré parce qu'il n'accrochait pas du tout au ressort !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty filtre et ressort

Message par levoileux Mer 21 Oct 2009, 15:36

Giorgio, je suis inquiet... c'est le filtre une tasse de chez grimac qui n'est pas tenu par le ressort ?
parce que je viens de le commander...
Le filtre une tasse de la Oscar, je l'utilise pour deux tasses, mais quand je suis seul à en boire, je fais donc un double !
ça énerve un peu quand même...Faut que je prenne ma fréquence cardiaque.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty fuite

Message par levoileux Jeu 22 Oct 2009, 14:01

Bon, et bien j'ai besoin d'un avis. Lors de mes deux derniers expressi, j'ai constaté une fuite au niveau de la douchette de l'Oscar. Je pressent que vous allez me dire que j'ai moulu trop fin, ou que j'ai trop tassé ou encore que j'ai mis trop de mouture.
J'ai regardé plusieurs vidéos de réalisation d'expresso. j'ai vu couler pratiquement un sirop, épais, presque du miel. je peux vous assurer que j'en suis loin, l'eau passe en 15 à 20 secondes, la pompe ne peine pas particulièrement mais de l'eau claire coule d'un coté de la douchette.
j'ai examiné le joint, il a l'air parfait.
Il me semble avoir lu sur ce forum quelque chose d'approchant, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Si vous avez une idée pour expliquer ce qui se passe ou y remédier...

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par Silver Jeu 22 Oct 2009, 14:06

Juste une ptite question : le PF tu le serres bien au max? Faut pas avoir peur de forcer un peu (sans tout casser non plus).
Si tu serres le PF toujours avec le même angle depuis le début, ça peut expliquer ta fuite. Le joint "se fait" dans les premiers jours, dont il est normal avec la pratique de serrer le PF un peu plus loin qu'au début.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 14:45

Le PF doit être légèrement décalé vers la droite, enfin sur la mienne c'est comme ça.

Pense aussi à essuyer le rebord du filtre et passe un coup de pinceau autour de la douchette où il y a le joint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty serré ?

Message par levoileux Jeu 22 Oct 2009, 15:13

C'est vrai que je n'ai pas pensé à ça. Je pensais serrer suffisamment, mais peut etre que le joint s'est engagé plus loin dans la gorge. Je vais serrer un peu plus au prochain coup.
Merci de vos suggestions

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Jeu 22 Oct 2009, 16:05

levoileux a écrit:Giorgio, je suis inquiet... c'est le filtre une tasse de chez grimac qui n'est pas tenu par le ressort ?
parce que je viens de le commander...
Le filtre une tasse de la Oscar, je l'utilise pour deux tasses, mais quand je suis seul à en boire, je fais donc un double !
ça énerve un peu quand même...Faut que je prenne ma fréquence cardiaque.
- Non, ce n'est pas le filtre compatible NS, il vient bien de chez Grimac mais c'est un 58mm destiné à une autre marque de machine.
- La contenance du filtre 1 tasse NS est grande pour une tasse de 25 ml mais t'as vu ce que ça représente 25 ml, c'est loin des espressi que l'on boit généralement ici et qui se situent assez proche du double de ça, donc si tu bois ton espresso dans une tasse remplie comme dans un bar Français, pas de problème.
- Pour ce qui est de ton joint, comme dit Jack, pense à bien nettoyer avec une brosse spéciale le joint et la douchette une fois par jour, (ou backflush en ce qui me concerne je ne suis pas fan) j'ai eu le même problème que toi, ça m'avait amené à changer le joint pour un de rechange fourni avec la machine (qui était d'ailleurs différent de celui monté) et ça n'a plus fuit mais en fait, c'était de la mouture qui s'était incrustée entre joint et métal, depuis j'ai enlevé le joint de rechange bien nettoyé la gorge et remonté le vieux joint, ça fonctionne sans la moindre fuite depuis plus d'un an.
- Il n'y a pas à serré comme un malade, la position que décrit Jack c'est avec le joint plat de rechange et peut-être d'origine aujourd'hui mais avec celui fourni sur la machine "de mon temps" la position de la poignée n'arrivait pas à 90°.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty position filtre

Message par levoileux Jeu 22 Oct 2009, 16:33

Alors je viens de vérifier : A vide, sans mouture, le porte filtre s'engage au maximum avec une position perpendiculaire à la machine. Il s'engage sans effort puis se cale au maxi sans que je sente une augmentation de la friction. Je ne sais pas si c'est normal.
Pour la propreté du joint, je nettoie après chaque utilisation avec un pinceau à poils de nylon. J'ai vérifié avec un miroir et une lampe : impec .
Je vais attendre demain pour re vérifier car après 15h30, plus de café pour moi ou alors j'ai intéret à avoir un bon film à regarder...
Pour ce qui est du dosage de la mouture, j'ai essayé de faire un double, en quantité de mouture et d'eau pour avoir 5 ou 6 cl. Si je fais plus d'eau, ce n'est pas terrible.
je repense à ce qu'expliquais La ducale. Cette machine est faite pour faire un café à l'Italienne et pas un café à la Française. J'ai l'impression qu'il a raison là encore.
Mais ça ne fait rien, si les Italiens l'aiment comme ça, pourquoi pas moi ?
j'ai vérifié le prix de l'UNIC qu'il préconise. La ZI je crois... Ce n'est pas pour moi !

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 18:19

giorgio a écrit:- Il n'y a pas à serré comme un malade, la position que décrit Jack c'est avec le joint plat de rechange et peut-être d'origine aujourd'hui mais avec celui fourni sur la machine "de mon temps" la position de la poignée n'arrivait pas à 90°.
Exact, j'ai le joint plat depuis pas mal de temps, je vais d'ailleurs remettre l'ancien "pentu" pour voir la position du PF avec les deux, juste par curiosité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty joint

Message par levoileux Jeu 22 Oct 2009, 18:31

Giorgio, puisque tu as l'air d'etre expérimenté, explique moi comment on change ce joint. Il a l'air bien encastré dans une gorge et je vois mal comment le retirer sans l'abimer.
Par où est-ce qu'on l'attrape pour le retirer ?

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 18:45

Quand on le change, on se contre-fiche de l'endommager Wink
Donc avec un tire-bouchon ou une vis fichée dedans + pince pour tirer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty joint

Message par levoileux Jeu 22 Oct 2009, 19:21

Bon, je vois !
Quand il le faudra, je l'attaquerai à la sauvage.
J'aurai pas osé.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Jeu 22 Oct 2009, 19:25

jacknaquunoeil a écrit:
giorgio a écrit:- Il n'y a pas à serré comme un malade, la position que décrit Jack c'est avec le joint plat de rechange et peut-être d'origine aujourd'hui mais avec celui fourni sur la machine "de mon temps" la position de la poignée n'arrivait pas à 90°.
Exact, j'ai le joint plat depuis pas mal de temps, je vais d'ailleurs remettre l'ancien "pentu" pour voir la position du PF avec les deux, juste par curiosité.
- Oui, tu te souviens on en avait parlé à l'époque Jack, t'avais même fait des tofos je crois, il est plus épais, c'est logique que la poignée aille moins loin qu'avec le "nouveau" plus plat.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Jeu 22 Oct 2009, 19:32

levoileux a écrit:Bon, je vois !
Quand il le faudra, je l'attaquerai à la sauvage.
J'aurai pas osé.
- Oui, Napoli a raison, quand t'es sûr qu'il est mort, tu prends un tire bouchon ou un truc dans le genre, sur l'Oscar, il s'en va d'ailleurs facilement mais un joint ça dure des années pour un usage ménager alors le tien n'est sûrement pas mort donc si ça fuit toujours, tente de le retirer en faisant levier avec un petit tournevis, nettoie la gorge en dessous et remonte-le.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009, 19:51

giorgio a écrit:- Oui, tu te souviens on en avait parlé à l'époque Jack, t'avais même fait des tofos je crois, il est plus épais, c'est logique que la poignée aille moins loin qu'avec le "nouveau" plus plat.
Oui, je m'en souviens, je voulais juste le remettre à l'occasion juste pour voir la différence de position du PF, juste par curiosité.

En effet, avec un petit tournevis, tu peux le retirer facilement et sans l'endommager.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty JOINT

Message par levoileux Jeu 22 Oct 2009, 20:33

Bon d'accord, si ça fuit encore demain matin, je tente l'opération.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty qualité café ?

Message par levoileux Sam 24 Oct 2009, 07:58

Après plusieurs essais, il semble que sur mon Oscar, la limite de remplissage/tassage soit très fine... à 10 ou 20 centigrammes près, ça fuit ou non ! Donc c'est bien une histoire de pression.
En revanche, si je pense avoir à peu près trouvé les bons réglages, j'ai toujours très peu de creme sur la surface. Je l'évalue à environ 1 mm et elle ne résiste pas à un très léger "remuage" à la petite cuillere.
Mon café est conservé dans des Vacuvin, je broie quelques secondes avant de filtrer, donc le café n'est pas frais ?

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par giorgio Sam 24 Oct 2009, 09:22

levoileux a écrit:Après plusieurs essais, il semble que sur mon Oscar, la limite de remplissage/tassage soit très fine... à 10 ou 20 centigrammes près, ça fuit ou non ! Donc c'est bien une histoire de pression.
En revanche, si je pense avoir à peu près trouvé les bons réglages, j'ai toujours très peu de creme sur la surface. Je l'évalue à environ 1 mm et elle ne résiste pas à un très léger "remuage" à la petite cuillere.
Mon café est conservé dans des Vacuvin, je broie quelques secondes avant de filtrer, donc le café n'est pas frais ?
- C'est sûr que si tu remplis plus que la norme, ça peut venir de là mais la pression n'a rien à voir, c'est juste que ton filtre est trop rempli et l'étanchéité ne peut se faire, je te rappelle que tu dois avoir le filtre plein mais sans aucun tassage préalable pour tes essais, tu fais tomber le surplus avec ton auriculaire par exemple en le passant dans un sens puis à 90° dans l'autre sens, après seulement, tu mets un petit coup de tamper et tu affines ou augmente la taille de la mouture en fonction du temps d'extraction.
- Certaines variétés donnent peu de crema mais rarement dans les proportions que tu indiques surtout avec l'Oscar, tu veux nous rappeler ce que tu utilises comme café ?
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par damitch Sam 24 Oct 2009, 10:29

Pour illustrer les propos de Giorgio:

Oscar...encore - Page 4 Img65280

remplissage du PF

Oscar...encore - Page 4 Img65291

on égalise au doigt en chassant le surplus

Oscar...encore - Page 4 Img65302

on tasse (légèrement dans mon cas)

Oscar...encore - Page 4 Img65330

et voilà un 3/4 Malabar

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Oscar...encore - Page 4 Empty Re: Oscar...encore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum