Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

+4
Admin
charlinours
sb.sable
1KFD+
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Jeu 28 Déc 2006, 21:50

Salut,

Pour vous tenir informé de mon acquisition sur la Baie de cette fameuse Pavoni Pro...

Déjà... elle était en très piteux état... mes post sur le piston... et l'état et démontage du groupe vous ont donné un petit apperçu de la situation.

En globale, la machine était très sale, pleine de calcaire, tous les joints secs et cassant, les boiseries en mauvaises états ( vernis éclatés, traces d'humidité ), mais rien de dramatique si l'on est bricoleur.

Je dois avouer que sans l'expéreince de Jérôme sur le sujet et tout ce que j'ai pu apprendre ici, je ne sais pas si je me serais lancé... mais, franchement, je ne regrettes pas d'avoir fait le pas... même si je n'est pas encore terminé à cette heure.

Je ne vais pas vous montrer les mêmes photos que celles de Jérôme mais plutôt d'autres plans photos avec une orientation sur le résultat après nettoyage.

J'ai utilisé beaucoup d'huile de coude ! et du vinaigre blanc... ainsi qu'une boule éponge inox... très efficace pour ce travail et idéal pour ne pas abimer le chrome et bien le nettoyer.

Voici qq photos en vrac ...

La cuve démontée et propre ...
Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Cuve_p10

Détail de la tête de cuve ...
Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Cuve_h10

Détails de l'intérieur de la cuve... propre aujourd'hui !!!!
Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Interi12

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Interi13

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Interi14

Le groupe...
Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Groupe12

Le manomètre et le niveau d'eau, assez délicat au démonter... via l'intérieur de la cuve, surtout pleine de calcaire !

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Manome10

Détail du pressostat à molette... avec les repères de couleurs que j'ai fait avec de la peinture pour répèrer les futurs réglages de température !

Au passage... si quelqu'un sait à quoi sert la visse à tête cruciforme que l'on voit sur la photo... je suis preneur ! Pavoni bloque les réglages avec un vermis blanc, encore visible sur cette tête de visse... et que j'ai oté sur la bague cranté ( avec un scalpel ) en gratant un peu...

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Presso10

Ensemble résistance + pressostat...

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Resist10

Ensemble cuve + résistance de chauffe...

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Resist11

Intérieur du socle...

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Socle_10

Quelques détails du socle et des traces d'oxydations sur le support cuvette

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Detail12

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Detail13

Le chrôme reste fragile et il ne faut pas l'agresser avec des produits abrassifs comme l'ont fait les anciens propriétaires de cette machine, heureusement ici, il n'y a que cette petite partie qui a souffert...

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Detail14

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Socle_11

Détail axe + piston propre...

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Piston13

J'ai pas encore fini les vernis à l'alcool des pièces en bois...

J'ai acheté un kit de joints pour cette Pavoni, sur la Baie, à prix fixe ( 50€) pour le remplacement complet...

Je vous ferai des photos de la suite dès que j'aurais plus avancé...

A+ geek


Dernière édition par 1KFD+ le Jeu 28 Déc 2006, 23:01, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par sb.sable Jeu 28 Déc 2006, 22:53

Allez, avoue, c'est une neuve que tu as un petit peu "vieilli" pour faire croire?

Impressionnant

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Jeu 28 Déc 2006, 22:58

T'aurais pas dit ça... au départ !

Merci.

A+ geek


Dernière édition par le Ven 29 Déc 2006, 11:17, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty pffffffffffff

Message par charlinours Jeu 28 Déc 2006, 23:01

Sujet: pfffffffffffff Aujourd’hui à 22:58

--------------------------------------------------------------------------------

tu as fini par m'écoeurer,tu tues la profession,je travaille en tant qu'électricien de maintenance dans une unif,toute cette hygiène,tous ces chromes,cet ordre,me font vraiment penser aux salles de dissection.Quelle carrière de médecin légiste tu as râté mon petit gars.Tu avais tout pour être un BIG,je crois que le crime parfait n'aurait jamais été possible avec toi.Félicitation pour le magnifique travail de réstauration que tu accomplis,un régal pour les yeux

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par Invité Ven 29 Déc 2006, 18:13

Tres beau reportage ! Quand au travail, du grand art ! bounce
N'oublie pas de traiter le debut de rouille sinon elle continuera son travail inexorablement, oubien un rechromage. Merci pour ces belles photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par Admin Ven 29 Déc 2006, 19:09

Très joli travail cheers

La chaudière parait neuve! tu as eu du courage de t'attaquer au té supérieur du niveau d'eau, son écrou intérieur est assez dur à choper.

Par contre tu peux aussi démonter assez facilement la valve de sécurité (tu l'as peut être déjà fait)

Gentille attention pour les amateur que de mettre l'année de fabrication sur la base, les anciens modèles ne l'ont pas!

Bonne continuation

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Ven 29 Déc 2006, 19:33

J'avais l'intention de traiter la rouille avec un produit genre Frameto...

Pour la valve de sécurité... non je l'ai pas démontée mais plutôt actionné avec une tige métalique et du vinaigre, l'écrou est très délicat a démonter, il est sur le plan incliné et il faut une clé spéciale...

En revanche... j'ai un problème ailleurs... avec le Pressostat sur l'autre machine.

Je l'ai démonté car j'avais cassé la bague de réglage ( petite molette crantée ) que j'ai peinte avec les repères de couleurs. J'ai installé le même pressostat en neuf et essayer de régler la température :

En dévissant cette bague, c'est a dire en allant dans la direction de la base en plastique : la pression augmente et la température aussi !
Le comportement est différent de l'ancien... alors que les deux sont rigoureusement identiques !

Finalement je doute de mon système de réglage... faut il visser cette bague ( aller vers la partie laiton ) pour auguementer la température... ou l'inverse ?

qq a t'il déjà utilisé ce type de pressostat ?

Si oui... avez vous une idée de la fonction de la petite visse a tête cruciforme...qui tourne dans le vide, on ne peut la sortir... j'ai testé sur le pressostat cassé!

C'est une question plutôt pour mon pote Channo qui a déjà titiller le truc !

Voici qq photos... si cela peut vous inspirer ?

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Presso11

En vissant ou dévissant la molette crantée, on fait bouger la petite bague interne en métal, on voit les 2 pointes qui prennent appuie sur la molette.
Cela comprime le ressort interne qui se situe entre la partie laiton et la couronne crantée... J'espère que vous me suivez ? c'est pas très clair...
Il s'agit d'un produit SIGNAL LUX...serie M4
http://www.signal-lux.com/frame-products.html

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Presso12

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Presso14

Merci d'avance...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty hello

Message par channo Ven 29 Déc 2006, 23:33

salut 1kfd+
alors a l'intérieur de la mini soucoupe en cuivre il y a une membrane.
d'un coté la pression pousse et de l'autre un axe en laiton qui va déclencher le minirupteur. un ressort taré a un minimum de 500gr repousse cet axe en laiton. donc une autre partie résiste avec le ressort et tu la déplace avec la roulette cranté. donc plus tu ressert vers la mini soucoupe et plus le piston a du mal a toucher le minirupteur et donc la pression augmente. voila pour tes réglages high tech. bon courage
channo
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par channo Ven 29 Déc 2006, 23:46

pour la vis colée....
encore une occasion de faire "tourner la piéce" ces minirupteurs c'est du crouzet et trés banale comme minirupteur en principe 2 trous percés sont dans le minirupteur d'origine et tu le fixe pas 2 vis mais la en l'ocurence si c"est le mini qui est en panne ben ils te font tout changer!!!! voila le but de la manoeuvre avec cette vis/axe/scéllée Wink
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Sam 30 Déc 2006, 12:06

Bien... j'ai vissé... dévissé... la pression monte 1.5 bar... la pression descent : 0,7 bar... donc le pressostat semble réagir normalement...

Mais la température de la cuve ne change pas : 96°C et les deux sonde ( modèles différents ) indique la même chose.

Le volume d'eau est toujours constant au 3/4 - rainure de la chaudière.

Bref, je comprends rien ! je peux être en butée haute ou basse, c'est identique côté température mais la pression change bien au niveau du manomètre.

As tu une idée ?

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty la température

Message par channo Sam 30 Déc 2006, 12:47

hello
tu doit suivre un circuit hydraulique de fonctionement pour comprendre l'équilibre termique de l'ensemble!
immagine ce qui se passe a l'intérieur, la surface de l'eau se vaporise a 100° donc avec un réglage de 0,1 ou de 2kg elle est a 100° a sa surface!.
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par Admin Sam 30 Déc 2006, 13:48

L'eau bout à 100°C : c'est vrai à la pression athmosphérique de référence au niveau de la mer.
Quand la pression monte, la température d'ébulition augmente et inversement.

Ceci dit, je ne voit pas d'explications pour ton problème...
Combien de temps à tu laissé pour atteindre le nouvel équilibre thermique entre 2 réglages?

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Sam 30 Déc 2006, 14:32

Grace au grand chef CHANNO, je crois avoir compris ce qu'il se passe....

Rien d'anormal ! mais maintenant j'ai compris comment cela fonctionne !

C'est tellement intéressant que sur le sujet du réglage de la température, je vais reprendre mon post ou je pose le problème de la mesure de température à la sortie du bec du PF ( Rubrique : Technique du Barista )...

C'est super intéressant !

Merci encore à toi CHANNO !!!!! en majuscule... s'il vous plait !

Je te salut bien bas !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par Cris38 Ven 05 Jan 2007, 17:39

Bonjour,

Pour faire avancer le scmilblick

je joins une courbe température pression (celle-ci est en bar relatif comme indiqué sur les mano P=0 c'est la pression atmosphérique, le barg sur le graphe signifie "bar gage" mon logiciel de calcul est américain!

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Corel10
Edit insertion photo par Jerome a nantes

Pour aporter une explication éventuelle à la température stable vers 100°C malgré la pression, soit tu ne mesure pas la température dans la cuve à la pression de 1 bar relatif où tu devrais avoir autour de 120 °C (mais je suis sur que ce n'est pas le cas vu ta précision remarquable dans ton travail!)
Soit tu a piégé de l'air dans la cuve ! et il n'y a pas moyen de puger celui-ci ? Je n'ais pas entendu parler de souspape casse vide sur cette chaudière ?

Car la physique c'est la physique il y a forcément une raison (désolé je suis ingénieur à Grenoble comme disais Coluche lol! )

si il y a de l'air tu mesure la pression totale du mélange air + eau, si tu as
50% (volumique) d'air pour une pression de 1 bar relatif au mano, ce qui fait 2 bar absolu (Prelatif + pression atmosphérique de 1 bar) tu as une pression partielle de 1 bar abs pour la vapeur d'eau soit une température de 99.6°C.

La courbe est celle de l'équilibre thermodynamique avec la pression partielle de la vapeur d'eau. Si la phase vapeur n'est que de l'eau la pression partielle est = à la pression totale.

Mais alors pourquoi l'eau bout dans l'air à 100°C confused
tout simplement parceque au fur et a mesure que l'eau s'évapore elle chasse l'air à la surface du liquide (et localement il n'y a plus que de leau) mais la pression atmosphérique ne varie pas pour autant (volume infini) ce qui n'est pas le cas de la chaudière.

Bon j'espère que je n'est pas été trop lourd Sleep Sleep Sleep

et obligés certains à prendre de l'aspirine drunken

En tout cas je ne vois pas d'autres explications à ce stade fais nous savoir la suite!

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par Cris38 Ven 05 Jan 2007, 17:43

A oui pour être encore plus precis la pression monte aussi sous l'effet de la température (loi des gaz parfait si ça parle à certains PV=nRT)

J'arrête l'ethanol dans le café c'est promis lol!
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty chaudiére pavoni

Message par channo Ven 05 Jan 2007, 18:28

hello cris38
trés interessante l'éxplication. dans le cas d'une chaudiére de pavoni, qui est verticale. j'était en train d'éxpliquer a 1kfd+ qu'il y avait une différence de température avec le fond et la surface, car l'eau de l'éxploitation du café viens du fond. et que si le niveau d'eau intérne viens au niveau du groupe la température du groupe va s'ajustée a 100° par contact. c'est pour ça que 1kfd+ ajuste son niveau d'eau présque au max.
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Ven 05 Jan 2007, 19:36

Les choses sont claires maintenant en ce qui me concerne et je présente l'explication fonctionnelle avec Miss Pavoni sur le Post de "mesure de température en sortie de bec avec une Pavoni".

PS : les mesures de températures ont été faites à l'extérieur de la cuve... au contact de celle ci.

Merci à vous deux !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par urbann Ven 05 Jan 2007, 22:02

C'est vraiment bizarre ton problème de réglage 1KFD+
Comme l'a très bien expliqué CRIS 38 la T°C et la pression sont liées et ça pour toutes formes et capacité de chaudière.
Je n'ai pas précisé mais lorsque j'ai fais mes réglages de pression sur ma PAVONI j'avais ouvert très très légèrement le robinet de la lance vapeur pour laisser échapper un filet de vapeur car sinon en baissant la valeur de déclenchement du pressostat la T°C ne baisse pas.
En tout cas en procédant ainsi, le moindre coup de tournevis sur le pressostat se traduit par un mouvement de l'aiguille du mano et dans les secondes qui suivent par un changement de la valeur de T°C sur le thermomètre.
Comment fais tu tes réglages 1KFD+ ?
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Ven 05 Jan 2007, 22:55

Pour résumer...

lorsque je change la valeur de préssostat avec toujours le même volume d'eau, la pression change et le mano réagit et les cycles de déclenchement du minirupteur aussi.

La température en bas de cuve varie et en haut de cuve elle varie très peu, je constate en haut : 1 à 2 °C d'écart.

Pour l'instant... en mesure à 5 mm des becs, le cycle de températures se termine toujours aux environs des mêmes valeures après 25 sec : 94 à 96°C.

Pour le début de la courbe température, j'ai des variations importantes mais je peux pas vous dire qq chose de précis, ma sonde n'étant pas à lecture instantanée.

Mon appréciation de la température moyenne étant seulement subjective par rapport à ma dégustation qui heureusement elle est assez précise...

Pour la vapeur, j'ai pas de pb... elle est tj disponible, mais j'en ai moins et aussi moins de pression avec lorsque mon pressostat est dévissé, normal...

Je pense que la fenêtre de réglage de mon pressostat est plus étroite que sur ton modèle, mais ce n'est pas grave car je reste dans la fourchette d'exploitation, je n'ai pas d'intérêt à descendre plus bas, ni a monter plus haut en pression.

Je suis complètement d'accord sur le lien pression / température dans la chaudière... mais je ne parle pas de cela...

Ma température est prise à l'extérieur de la cuve, donc le pb de pression est absent, il y a l'effet radiateur de la cuve et de l'air qui joue en régulation et inertie, quand je mesure environ 95°C, c'est normal...

Je prend ma température ( sur la cuve donc ) au niveau de la surface, à la zone de création de vapeur, car j'ai toujours de la vapeur mais c'est la température en bas de cuve qui baisse le plus et qui fait varié l'écart et donc la température moyenne.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal ici, pour moi tout est ok, je suis pas un expert en physique mais cela n'a rien de très complexe.

Une eau qui est chauffée dans une cuve n'a pas la même température à sa surface et au fond de la cuve, il y a un écart important... et La Pavoni est une colonne.

J'exploite en fait la différence de température entre le haut et le bas de cuve en fonction des cycles de chauffe afin d'avoir une possibilité de variation de température d'exploitation en fonction de mes besoins.

Et moins je mets d'eau dans la cuve plus cet écart est faible et inversement.

Ce qui en definitif me permets de varié sur la température de préinfusion et sur la temprérature moyenne d'extraction.

J'espère être plus clair et que vous m'avez suivi car je confirme que cette étape est pour moi franchie, ce n'est plus un soucis, je maitrise bien ce process et c'est tant mieux car j'ai expérimenté pendant longtemps l'influence de la température sur le café et les cuissons associés lorsque j'utilisais une cafetière à piston et sur ce terrain, j'étais frustré avec La Pavoni, de ne pouvoir maitriser ce paramètre. C'est chose faite maintenant...
Pour les températures, je sais assez bien ou je vais car j'ai bcp d'expérience sur le sujet et je torréfie mes cafés depuis pas mal de temps aussi, les deux étant pour moi essentiel.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Dim 07 Jan 2007, 22:53

Des nouvelles.... cela commence à prendre forme avec quelques modifs au passage...

Déjà un nouveau socle... + 2,5 kg et une meilleur sabilité au levier, cela rabaisse le centre de gravité et l'allonge permet une pression plus aisée...

J'ai fais un modèle court 1,5 kg ( sport ) et un modèle berline pour plan de travail large ! lol!

J'aime bien le nouveau look... qui reste dans l'esprit...
à mon sens. Langue

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Remont10

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Remont11

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Remont12

J'ai utilisé les chutes d'un plan de travail IKEA...

Voici le modèle court sur mon autre Pavoni en exploitation, c'est bcp plus stable, on est pas obligé de camponer le porte filtre en même temps qu'on abaisse le levier !

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Pavoni10

A+ geek

PS : Jérôme, si tu me lis... Peux tu rebasculer le Tutoriel Pavoni en " Post it "... merci d'avance !
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty dieu qu'elles sont belles

Message par charlinours Dim 07 Jan 2007, 23:51

ces machines sont trop fondantes,c'est pas pour rien qu'elles sont exposées au musé d'art moderne de New York.Dis moi IKFD j'adore tes socles,comment as tu fait!c'est un ébéniste qui s'en est mêlé?je crois que je vais te singer Twisted Evil chapeau bas Mister IK

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Lun 08 Jan 2007, 01:41

Non, c'est "Made in the garage" avec de la récup et de l'huile de coude.
Rien de bien méchant à faire, un peu long et pousièreux pour ma femme mais...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par Admin Lun 08 Jan 2007, 18:47

1KFD+ a écrit:Non, c'est "Made in the garage" avec de la récup et de l'huile de coude.

Tout un programme, j'adore cheers

Donc la base remplace totalement la base plastique d'origine?
Tu utilise la vis sous la bassinelle pour la fixation?

Belle finition, c'est huilé ou vernis?

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par Invité Lun 08 Jan 2007, 19:50

Vraiment très beau boulot, j'adore !
De l'esthétique mariée avec de l'efficacité... Très belle réussite !
En effet, quel possesseur la La Pavoni n'a pas un jour vu sa machine basculer....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par 1KFD+ Lun 08 Jan 2007, 21:31

Merci... çà revient pas cher... et c'est simple à faire !

Vernis à l'alcool pour rester dans l'esprit Pavoni et tu peux huiler ensuite si t'as envie... pour l'entretien.

Non, j'ai viré la vis d'origine et remplacé par une vis tête fraisée diam 6 qui reprend sur écrou et rondelle en dessous.

J'ai viré le socle plastique.

J'ai fait des photos du système de calage de la machine sur son socle.

Dessus :

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Socle_12

Dessous :

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Socle_13

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans... Empty Re: Restauration d'une Pavoni Pro 1,6 L agée de 10 ans...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum