Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Trouver de bons espressi à La Défense

+5
_joss
Vitalis
nothing
toursin
totokro
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trouver de bons espressi à La Défense Empty Trouver de bons espressi à La Défense

Message par totokro Ven 05 Mar 2010, 10:27

Bonjour à tous,

Je travaille à la Défense, et depuis un moment je suis en quête de bons espressi autour de mon bureau.

Je ne supportais évidemment plus le café servi aux étages, et parfois je ne peux attendre de rentrer le soir chez moi pour déguster un bon espresso.

Je me suis donc mis à gouter un peu tout les cafés et bar autour de moi.
Il y a une bonne quantité de médiocre voir pas bon, mais quelques uns sortent du Lot.

Le meilleur espresso, je l'ai gouté à un Glacier (H.D) dans les Quatre Temps (Proche d'une enseigne de bricolage) qui propose du Illy...
Sa machine est propre, il n'y a pas de lait craquelé sur les buses vapeurs, Il y a du débit et le serveur fait son travail sérieusement. Il n'est cependant pas un jongleur dans la veine WBC.
Donc L'Illy bien préparé et frais est pour moi un bon café, très typique et savoureux.
1,6€

Le second est en face dans une enseigne de restauration rapide qui a son secteur café.
Ici le matériel se veut au top (Cimbali dernier cri, Santos 55, tasseur dynamométrique, blender Blentec etc..), les serveurs ont visiblement une formation minimum et sont en tout cas agréables.
Le résultats en tasses est très variable, mais il arrive à ce que ce soit honnête.
Le café est fourni par Richard, donc moins bien (!) que Illy.
1,4€

Pour le reste je ne saurais pas en parler, c'est un peu partout pareil et comparable. Je poursuis mes recherches et vous tient au courant.

Si certains parmi vous ont des lieux de prédilections, ce serait sympa de les partager. geek


Dernière édition par webgelato le Jeu 27 Mai 2010, 10:03, édité 3 fois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trouver de bons espressi à La Défense Empty Re: Trouver de bons espressi à La Défense

Message par toursin Mer 26 Mai 2010, 13:44

Faut que j'essaye ces 2 endroits, ça m'intéresse aussi.

toursin

Date d'inscription : 15/11/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Bezzera BB005
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Trouver de bons espressi à La Défense Empty Re: Trouver de bons espressi à La Défense

Message par totokro Jeu 27 Mai 2010, 10:01

Je rajoute d'ailleurs un autre lieu où l'on déguste un expresso de bar comme il en faudrait plus, sans prétention mais simplement bon.

Il s'agit du bar la Place qui est situé au pied (coupole) des tours Total et Areva. Le café au comptoir est à 1,1€.
Sans être aussi aromatique que l'Illy, la café servi est corsé mais ne présente pas un gout de brulé ou de lavasse. Il semblerait que ce soit le Florio de Richard servi sur Unic Zi, broyé au Mazzer Major.
55-60ml en ±25s.

D'ailleurs un bar en face sert le même café, mais avec beaucoup moins de saveurs et de corps. Je ne sais si c'est c'est les machines ou les hommes...

En passant, le fait d'employer une Zi avec son Dosamat et tasseur intégré au groupe doit être pour beaucoup pour la reproductibilité et la qualité de la tasse. Je constate aussi que cela simplifie la vie du barman.


Dernière édition par webgelato le Jeu 27 Mai 2010, 13:30, édité 2 fois (Raison : nom du lieu incorrect)
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trouver de bons espressi à La Défense Empty Re: Trouver de bons espressi à La Défense

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 10:44

Bonjour,

Le Dosamat (ND) est un système pratique mais qui n'améliore en rien la constance de la tasse. Le tassoir intégré est en revanche un net plus, mais il faut veiller au parfait entretien des joints de coupe et ça demande un serrage plus énergique (et donc un desserrage plus musclé). Sans être une machine réservée aux personnes sous stéroïdes anabolisants, les Unic sont réputées pour avoir une coupe "dure" au desserrage et de donner une galette très sèche (il n'y a qu'à voir la forme du panier 1T pour comprendre que ça reste facilement collé au diffuseur). Donc une éjection de la galette plus problématique. Sur la Zi, c'est mieux de ce point de vue, sur les ZH/ZS le montage d'un tassoir inox a à la fois protégé la tassoir laiton des effets du café et facilite le décollement de la galette.Unic ne revendique pas, depuis le passage à la douchette maillée du groupe Maestro le tassoir sur ses injection, bien que ...

Le Florio est un floral qui est dans une bonne moyenne quand il est consommé très frais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver de bons espressi à La Défense Empty Re: Trouver de bons espressi à La Défense

Message par totokro Jeu 27 Mai 2010, 11:02

Je suis d'accord que le dosamat n'a pas d'influence sur la tasse mais sur le bonhomme qui la sert.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trouver de bons espressi à La Défense Empty Re: Trouver de bons espressi à La Défense

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 11:12

... ou qui serre (dans le cas des Unic, c'est fondamental). Quand on me demande quel joint entre 9 et 10mm prendre, je dis de prendre les ... deux et de faire des essais jusqu'à avoir le serrage(donc le tassage) optimal.

Sur la vidéo que j'avais publiée, le réglage tassoir/galette est optimal: