Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

+15
le pekeu du 60
cophil2c
homeration
yomgaille
giorgio
Pig
Youpala
hbf11
greves
auxanges
francoisax
Shaïtan
Fredo64160
titi6029
nandayo
19 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Jeu 10 Jan 2013, 14:19

edit : Lelit PL50 achetée, merci à tous !

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je fantasme sur les shot de ce forum : cette crème, cette couleur, ces commentaires, j'ai envie de gouter... Aussi, j'ai envie de m'y mettre et acheter ce qu'il faut pour avoir quelque chose d'acceptable. J'ai déjà du bon café en grain (torréfacteur réputé dans ma ville), mais actuellement j'utilise une bodum à piston ; c'est bon, mais y'a pas l'onctuosité que je peux voir sur vos shots. j'ai donc envie de m'équiper et faire mes propres réglages pour obtenir le shot "parfait".

Le problème, c'est que c'est la jungle, je sais même pas par quoi commencer, quel matos.. Quel budget prévoir pour avoir un truc qui ressemble à ce que vous avez ; j'entends par là, quel budget prévoir pour avoir un truc qui permet d'extraire un vrai espresso en 25 secondes, proprement, et d'avoir une belle crème, une belle couleur, et des arômes de folies... j'ai pas l'intention d'y mettre 500€, du moins pas pour le moment (j'ai jamais gouté un espresso bien fait, si ça se trouve je serai déçu...).

Quelqu'un peut me guider ? Si y'avait genre un matos qui fait l'unanimité sur le topic pour les personnes comme moi voulait s'initier, un kit spécial noob, ce serait l'idéal.

Merci d'avance !


Dernière édition par nandayo le Mar 12 Mar 2013, 13:50, édité 5 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par titi6029 Jeu 10 Jan 2013, 15:52

Bonjour,

comme tout le monde, il faut bien commencer un jour. Personnellement, j'ai d'abord fait la démarche de goûter un vrai expresso avant d'investir dans du matériel, j'étais comme toi très tenté par une machine, mais je n'avais jamais bu un vrai expresso, digne de ce nom. Travaillant sur Paris, c'est relativement simple. Je suis allé dans quelques établissements pour me faire une idée, pour savoir si j'appréciais l'expresso. Le premier que j'ai bu fut le meilleur de tous, c'était un Kenya à la caféothèque à Paris. Passé cette étape, il faut te fixer un budget, machine + moulin. Sans moulin, inutile de pense à la machine. Après tu as du matériel d'occasion, tu en a d'ailleurs ici sur le site, des machines qui proviennent de passionnés, donc, fiables. Au pire (comme moi), tu as les combinés, machine et moulin incorporés. Ca fonctionne très bien (il faut un minimum d'entretien tout de même), ça sort un excellent breuvage ... à condition d'avoir un café frais, bien torréfié.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Jeu 10 Jan 2013, 15:57

J'aimerais bien en gouter un bien sûr.... j'ai fait un appel sur un autre forum, sans succès (j'habite Toulouse). Dans les cafés, c'est pas des espresso vu qu'il ne sont jamais extraits en 25 secondes, mais bien moins... Donc je suis plus ou moins obligé de me fier aux bons cafés que j'ai pu boire et au fait que j'aime déjà le bon café dans ma bodum (qui encore une fois sort un bon café je trouve, mais par contre ça manque de corps et de puissance), ce qui me laisse à penser que j'adorerai un vrai expresso (j'aime la dégustation, je la pratique pour le vin notamment, donc je suis assez sensible à la qualité des arômes etc.)

Les machines tout auto, même chose : ça peut sortir de bons cafés, mais ça extrait en 10 secondes, ça ne pourra jamais égaler une machine qui extrait en 25 secondes j'imagine...


nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par titi6029 Jeu 10 Jan 2013, 16:02

Je serai tenté de dire que les machines auto te sortent un expresso sans goût, sans âme ... c'est le jour et la nuit entre une auto et une "manuelle" ... rien à voir, et quand on connait le prix des automatiques, le coût de l'entretien et la fréquence des pannes .. le calcul est vite fait. Les machines à piston, genre Bodum, sont des extractions légères. Tu ne peux te fier à ce type d'extraction pour comparer avec un vrai expresso. Il te faut, dans la mesure du possible, goûter un "vrai" expresso. Une belle crème onctueuse, tigrée (heu .. sujet sensible ..), c'est beau, mais est ce que tu trouveras bon ?? Tout est une histoire de goût ...
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Fredo64160 Jeu 10 Jan 2013, 16:36

titi6029 a écrit:Je serai tenté de dire que les machines auto te sortent un expresso sans goût, sans âme ... c'est le jour et la nuit entre une auto et une "manuelle" ... rien à voir, et quand on connait le prix des automatiques, le coût de l'entretien et la fréquence des pannes .. le calcul est vite fait. Les machines à piston, genre Bodum, sont des extractions légères. Tu ne peux te fier à ce type d'extraction pour comparer avec un vrai expresso. Il te faut, dans la mesure du possible, goûter un "vrai" expresso. Une belle crème onctueuse, tigrée (heu .. sujet sensible ..), c'est beau, mais est ce que tu trouveras bon ?? Tout est une histoire de goût ...

oui c'est sur mais dans certaines villes (petites), c'est mission impossible Sad
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par titi6029 Jeu 10 Jan 2013, 16:42

Fredo64160 a écrit:
titi6029 a écrit:Je serai tenté de dire que les machines auto te sortent un expresso sans goût, sans âme ... c'est le jour et la nuit entre une auto et une "manuelle" ... rien à voir, et quand on connait le prix des automatiques, le coût de l'entretien et la fréquence des pannes .. le calcul est vite fait. Les machines à piston, genre Bodum, sont des extractions légères. Tu ne peux te fier à ce type d'extraction pour comparer avec un vrai expresso. Il te faut, dans la mesure du possible, goûter un "vrai" expresso. Une belle crème onctueuse, tigrée (heu .. sujet sensible ..), c'est beau, mais est ce que tu trouveras bon ?? Tout est une histoire de goût ...

oui c'est sur mais dans certaines villes (petites), c'est mission impossible Sad

Je veux bien te croire .. d'autant plus que beaucoup de torréfacteurs font des dégustations avec des machines tout auto .. car souvent ils sont revendeurs de ces machines.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Jeu 10 Jan 2013, 16:50

Je pense que j'aimerai parceque j'aime les saveurs équilibrées, fortes, etc. De ce que j'ai lu, un espresso bien fait, c'est une explosion de saveurs, d'équilibres etc., et j'imagine mal ne pas aimer ça. Je ne peux me baser que sur ça, impossible d'en gouter un vrai :-/

Chez mon torrefacteur, il n'utilise pas une toute auto, c'est une très grosse machine, il mout lui même le café avec leur moulin, et le met dedans ; il n'est pas revendeur de machines, donc aucun risque de ce coté là. Je pense que c'est une très bonne machine (et j'adore le café qui en sort), mais je ne sais pas si c'est un expresso extrait en 25 secondes ; la prochaine fois j'irai chez eux je compterai le temps que cela mets quand il m'en servent un.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Jeu 10 Jan 2013, 17:21

oh, génial, merci pour ce lien !!!

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par titi6029 Jeu 10 Jan 2013, 21:10


Bien vu Geoffrey, il n'a plus d'excuses pour goûter ...
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Lun 25 Fév 2013, 18:41

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet, car je confirme adorer les cafés espresso bien faits maintenant que j'en ai bu quelques uns.

Je pars donc en quête d'une machine, manuelle, à un prix raisonnable (disons 200€) qui serait idéale à la fois pour débuter mais aussi qui me permette vraiment de pouvoir régler mon café, l'adapté à chaque type de café que j'achèterai au fil des mois etc. J'ai un moulin de bonne qualité donc je me concentre uniquement sur la cafetière.

Je suis donc preneur de tout conseil d'achat. On m'a conseillé le site maxicoffee, qui est très pratique et propose des review de toutes les cafetières : la liste des cafetières présentes triées par prix : http://www.maxicoffee.com/machine-expresso-c-3_14.html?mID=&change_sort=true&sort_products=price_asc#anchor

On m'a parlé de la Gaggia Espresso Pure qui a de très bonnes critiques sur leur site (en utilisant un filtre non pressurisé évidemment). Malheureusement, en cherchant à voir d'autres modèles pour comparer, il s'avère que sur le site, toutes les cafetières sont très bonnes à les écouter, aussi bien celles à 90€ qu'à 200€... alors du coup je ne sais plus sur quoi me baser pour faire mon choix.

Que dois-je regarder ? Carrosserie ABS ? Possibilité d'utiliser des filtres non pressurisés ? La pression max de la pompe ? (15 bars ? 20 ?) Présence d'un manomètre peut-être ? Etant débutant, forcément je ne sais pas trop... je souhaite vraiment quelque chose me permettant de tirer un bon espresso et surtout, je me répète, d'avoir un minimum de souplesse pour garantir mon apprentissage !

Merci d'avance pour tous vos conseils !


Dernière édition par nandayo le Mar 26 Fév 2013, 00:12, édité 2 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Shaïtan Lun 25 Fév 2013, 18:48

Salut! Je pense que pour ce prix, tu peux acheter en occasion une bonne machine qu'il te sera possible de customiser de façon satisfaisante sans dépasser ton budget. C'est que beaucoup ont fait ici, notamment avec la gamme des machines à groupe ROSSI, à l'instar des Brasilia Lady. C'est d'ailleurs ce que je compte faire moi même incessamment sous peu. Wink

PS : ne lésine pas sur le moulin. Wink
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Lun 25 Fév 2013, 18:55

le problème c'est que, étant encore débutant, il m'est difficile de me lancer sur des machines trop complexes qui nécessitent retapage et réglages ultra précis dans tous les sens... qu'elle le permette à la limite c'est très bien, mais il me faut quelque chose qui me permette dans un premier temps de fonctionner nickel sans avoir à être un expert (j'aurai déjà du boulot rien qu'en apprenant à régler le moulin et voir son impact sur l'extraction, le temps, la couleur, etc. !

C'est là tout mon dilemme : dans un premier temps, je veux quelque chose me permettant de tirer des espresso de qualité sans trop de difficulté dans un premier temps (c'est la priorité !), le temps d'apprendre à bien régler moulin, durée d'extraction etc., et si la cafetière permet aussi d'évoluer, de se perfectionner dans les réglages (température etc. ?), c'est exactement ce que je recherche...

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Shaïtan Lun 25 Fév 2013, 19:00

Avant de poursuivre, je tiens à dire que je suis novice hein. Je ne te ressors que ce qu'il m'a semblé comprendre de mes lectures.

En ce qui concerne ces "ROSSI", tu peux très bien les utiliser sans les modifier . C'est d'ailleurs ce que je vais faire pendant un temps. De plus, si je ne m'abuse, les "ROSSI" sont assez permissives. Leur principal défaut serait à mettre au compte d'une gestion de la pression un peu pointue, sauf à y rajouter un by-pass pour éviter les sur-pressions.

Mais ces machines fonctionnent bien à la base.

Quant à devoir apprendre les bases sur la mouture, la température, l'eau et tout le toutim, tu ne pourras y couper...
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Lun 25 Fév 2013, 19:05

Shaïtan a écrit:Quant à devoir apprendre les bases sur la mouture, la température, l'eau et tout le toutim, tu ne pourras y couper...
Je n'ai jamais dit vouloir y couper, je veux au contraire l'apprendre ! Maintenant toutes les machines ne permettent pas de régler la température par exemple, donc est-ce important dans un premier temps ou pas, tout ça, je ne peux savoir.

Mon objectif pour le moment est d'avoir une machine opérationnelle me permettant d'extraire un bon espresso dans les règles de l'art, plein de crema et pas une daube immonde moussée, dans les 200€, et plus elle me permettra de chose par la suite (réglages "secondaires" etc.), mieux ce sera, voilà en gros si je dois résumer.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Shaïtan Lun 25 Fév 2013, 19:08

Si tu ne peux pas régler la température, il suffit de pratiquer la méthode du temps surfing. Tu trouveras toutes les informations qu'il te faut ici. Wink

Mais ne t'inquiète pas, tu auras, j'en suis sur, l'avis de personnes expérimentées très rapidement. Smile
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Lun 25 Fév 2013, 20:14

Salut,

Si tu veux du neuf y'a peu de choix dans cette gamme de prix. Si tu cherches il y a un membre qui avait (très)bien customisé une espresso pure il y a quelques mois. Dans tous les cas tu pourra pas te servir de ta machine sans moulin... Ne vaut mieux t'il pas mieux commencer par la ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Lun 25 Fév 2013, 20:21

francoisax a écrit:Salut,

Si tu veux du neuf y'a peu de choix dans cette gamme de prix. Si tu cherches il y a un membre qui avait (très)bien customisé une espresso pure il y a quelques mois. Dans tous les cas tu pourra pas te servir de ta machine sans moulin... Ne vaut mieux t'il pas mieux commencer par la ?
Je n'ai jamais dit que je n'aurai pas de moulin Very Happy Je dis juste que ma question actuelle porte sur la cafetière, j'ai déjà des pistes pour le moulin.

Dans mon ordre de prix, je n'ai pas l'impression de voir qu'il y ait peu de choix sur le lien que j'ai donné, il y a au moins une dizaines de machines. Maintenant, faut savoir si elles valent le coup.

Encore une fois, on ne peut pas partir sur une customisation de cafetière espresso alors que je n'ai pour le moment aucune compétence pour le faire, mon but étant justement d'acquérir de l'expérience par la pratique.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par auxanges Lun 25 Fév 2013, 20:36

Pour la machine, Lucio, un membre sérieux et compétent du forum du forum, a donné une liste de 3 machines qu'il conseille, par ordre de prix croissant. La rechercher.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Lun 25 Fév 2013, 20:39

Ok pour le bricolage.

Que je comprenne bien : tu as des idées pour le moulin qui est déjà budgété et 200€ à mettre dans une (vraie) machine ?

francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Lun 25 Fév 2013, 20:41

auxanges a écrit:Pour la machine, Lucio, un membre sérieux et compétent du forum du forum, a donné une liste de 3 machines qu'il conseille, par ordre de prix croissant. La rechercher.
Ok je vais essayer de trouver ça alors. Cela dit, si c'est 3 machines par ordre de prix, c'est qu'une seule conviendra probablement à mon budget ; je ne suis donc pas contre d'autres conseils d'achat, le choix est toujours profitable Wink

francoisax a écrit:Ok pour le bricolage.

Que je comprenne bien : tu as des idées pour le moulin qui est déjà budgété et 200€ à mettre dans une (vraie) machine ?
C'est bien ça.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Moulin !

Message par greves Lun 25 Fév 2013, 21:37

Hello,

Si je peux te donner mon avis,si tu as déjà une machine expresso même basique cad avec filtre pressurisé uniquement, commence vraiment par le moulin.
On pense toujours machine alors que sans moulin, ta future machine ne te servira pas vraiment, voire à rien :
- si elle n'accepte que les filtres non pressurisés, l'utilisation de café moulu peut selon les machines te donner un café franchement mauvais et avec des résultats pires qu'avant.
- si c'est pour l'utiliser avec un filtre pressurisé, autant commencer par t'entrainer à trouver les bonnes moutures selon les cafés et tu sentiras déjà une différence avec ta machine.

Perso, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. Après avoir acheté ma machine actuelle, une lelit, je me souviens encore de l'essai que j'ai fait avec du café moulu en filtre non pressurisé : quasi directement dans le lavabo...

Après pour le choix de ta machine, je rejoins les messages précédents, tu peux trouver de bonnes occasions sans avoir à faire de réparations (oscar par ex). Sinon, en neuf ou en cherchant bien d'occasion, tu as la lelit. Perso, j'en suis très contente, je la prends en main actuellement et ça me parait plutôt "facile".

Bonne reflexion !

greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Lun 25 Fév 2013, 22:39

Bonsoir Greves,

je suis heureux de voir que ton début d'apprentissage intensif à bien débuté.tiens nous informé de la suite , mais comme tu l'as écrit , la Lelit est assez vite maitrisé si on a un broyeur digne de ce nom et si on est méticuleux et patient pour parfaire la mouture .
J'étais cette fin de semaine dans la Corrèze où j'ai laissé ma Lelit . j'ai de nouveau fait des essais avec du bourbon de Brésil acheté à la Brulerie de Meaux, une merveille ce café et une fois de plus , 8/9 g dans le filtre pour ESE => un superbe espresso avec une belle crème et une galette
la même quantité de mouture, dans le filtre 1T , et bien, ce n'était pas pareil en gustatif , café moins dense et une bouillasse quasi liquide dans le filtre
Je confirme ce que j'avais déjà écrit concernant les filtre Lelit 1T en diamètre 57 mm , ils sont trop profonds
as-tu essayé le filtre ESE ? cheers


Nandayo,
Alors où en est-tu de ta quête toulousaine ?
As-tu vu qu'il y avais dune offre très intéressante sur le forum de Homération qui vend sa une Lelit avec PID plus un broyeur Ascaso à 350 € les deux
c'est à mon avis une très bonne solution pour toi
, un conseil, achète ..... Idea



hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Lun 25 Fév 2013, 23:43

greves a écrit:Hello,

Si je peux te donner mon avis,si tu as déjà une machine expresso même basique cad avec filtre pressurisé uniquement, commence vraiment par le moulin.
je n'ai pas de machine espresso, c'est bien pour ça que je demande à en acheter une. Arrêtez tous de me parler du moulin Very Happy Considérez que le problème du moulin de qualité est ou sera réglé à part, je cherche une cafetière espresso manuelle à 200€ ou moins me permettant de pleinement me faire plaisir et d'apprendre à me faire des espresso, c'est pas plus compliqué que ça ! Smile

Je compte évidemment utiliser des filtres non pressurisés, je veux de vrais espresso, pas des machins à mousse pas bons !

hbf11 a écrit: Nandayo,
Alors où en est-tu de ta quête toulousaine ?
As-tu vu qu'il y avais dune offre très intéressante sur le forum de Homération qui vend sa une Lelit avec PID plus un broyeur Ascaso à 350 € les deux
c'est à mon avis une très bonne solution pour toi
, un conseil, achète ..... Idea
J'ai trouvé un endroit où déguster un excellent espresso, et je confirme que j'adore ça.

Connais pas le "forum de Homération"... c'est quoi, c'est où ? Very Happy Mais 350€ c'est assez cher pour un investissement de débutant je trouve...

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Lun 25 Fév 2013, 23:48

Nandayo,

Je me suis mal fait comprendre , ce n'est pas le forum de homeration mais l'offre de vente faite par Homération sur le forum dans la rubrique petites annonces et cette proposition vaut le coup et 350 euros pour ces 2 machines ce n'est pas cher
tu auras du mal à trouvé une machine pidée plus un moulin à ce prix
A toi de voir , mais attention de ne pas regretter ton chois x

C'est 20 brunchs chez la Fiancé à Toulouse ...... lol!
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum