Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faema E61 le retour...

5 participants

Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Faema E61 le retour...

Message par Parco Jeu 11 Mar 2010, 09:11

Salut tout le monde, après avoir pleuré 3ans la Faema E61 1Gr, https://expresso.1fr1.net/les-machines-professionnelles-f7/faema-e61-t507-10.htm
J'en ai retrouvé une autre mais cette fois en 2Gr...
Et voilà le travail...

Faema E61 le retour... Faemae61001
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61004
Faema E61 Deviné d'où elle vient???

Faema E61 le retour... Faemae61006
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61012
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61014
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61020
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61024
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61028
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61039
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61036
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61040
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61053
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61044
Faema E61

Faema E61 le retour... Faemae61047
Faema E61
Parco
Parco

Date d'inscription : 20/03/2007
Age : 50
Machine à café : Faema E61
Broyeur : Wega, 5.4 Instant
Nombre de messages : 13
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Bracam Jeu 11 Mar 2010, 12:47

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 00:42, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 11 Mar 2010, 13:54

quel beau travail de renovation !

Félicitation !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 14:55

Bracam a écrit:As-tu "simplement" récupéré le chromage de carrosserie, ou as-tu dû aller plus loin ?
La carrosserie, a contrario de la robinetterie et des groupes, n'est pas chromée, c'est de l'inox : il faut le polir. Idem pour les pieds qui sont il me semble en fonte d'aluminium.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Bracam Mer 17 Mar 2010, 15:14

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 00:43, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par kocca91 Mer 17 Mar 2010, 21:03

Elle me hante, elle me hante ! cyclops

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 22:17

Salut,

Elle m'a hanté (les toutes premières avec le restricteur qui était si sensible à l'entartrage) et puis ça s'est franchement calmé. Que cette machine soit une pièce importante dans l'évolution de l'espresso, c'est certain. Mais on a fait depuis largement aussi bien et les E61 sont LARGEMENT surévaluées (il faut profiter de la crise, elles partent pour beaucoup moins cher qu'avant). Des groupes à chambre de pré-infusion intégrée, tout le monde sait faire, la recirculation a débit variable, autant prendre ce que fait Cimbali à ce jour et qu'il a introduit sur la E61 actuelle (c'est plus fiable). Il reste le mythe, mais franchement je ne place pas la E61 dans le top du top (encore que celle-ci ait le gaz) des "faiseuses". Dans les bonnes, mais cela reste un groupe désaccouplé.

Après, tu as l'irrationnel, le mythe Valente. Sincèrement, les peu appréciées P4/P6 (car compliquées) ou la E91 furent de nets progrès en tasse par rapport à la E61. En qualité et en praticité... Si le E61, je radote, est si populaire c'est qu'il mixte un concept levier (qui n'est qu'un distributeur lié à un contacteur) et cela donne au gars qui s'en sert l'impression d'être actif comme avec un levier piston. Comme les brevets sont tombés, cela a permis à des personnes de profiter d'une portion (souvent) du mythe Valente à moindre frais. Et de mauvais groupes E61 manuels, il en circule, tout comme des E61 mal conçues (domestiques ou pro).

Alors Cimbali a surfé sur la vague rétro en ressortant une E61 avec une sauce plus moderne (pompe intégrée), un pressostat électrique plus précis que le modèle accordéon qui vieillit assez mal. Bon là c'est la presque vraie de vraie, il faudrait voir la plaque chaudière ou le mano pour la dater et savoir qui faisait quoi et son origine. La rouille du châssis me dis que les vendeurs de castagnettes doivent avoir œuvré dans une partie de l'engin.

C'est comme les leviers: la Président/Lambro désaccouplé a été un progrès en praticité pour les garçons de café car elle régulait plus facilement qu'une accouplée (pas d'emballement) et qu'elle avait une décompression intégrée. Accessoirement, ça évitait de se prendre un brusque retour de levier et de faire la fortune des dentistes. Mais la tasse y perdait ce que la praticité y gagnait (et le prix de revient).

Pas certain que celle-ci soit une ure pure italienne, le châssis me fait dire que des parties viennent de Faema Espagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Bracam Mer 17 Mar 2010, 22:48

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 00:43, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 23:38

Bracam a écrit:Si j'étais vache, ou boeuf, je te demanderais où tu situes une "G" en qualité de tasse, par comparaison Smile Mais tu n'es ps obligé de me décevoir clin d'oeil bis
Bonsoir

Au dessus, même en électrique pure. La raison est que la E61 est un groupe désaccouplé et que la "G" est accouplé. La masse du groupe n'est franchement pas la même et le corps du café est beaucoup plus dense avec l'Unic. Il est quasi impossible de bruler un café avec une "G", la E61 est quand même plus "apte" à aller vers ce genre de choses. L'Unic est par structure une machine thermiquement très stable et assez invariante car la masse est là pour encaisser. En second lieu, la pré-infusion de l'Unic est proportionnelle au volume dosé. Donc le volume disponible pour humecter la mouture est le volume qui servira au dosage de la tasse, le temps de pré-infusion sera celui de la montée du piston et donc la galette est humectée de façon plus linéaire en fonction de son épaisseur. Ensuite, la crème qui sort d'une hydraulique est moins flatteuse en terme de volume, mais elle est très dense et aromatique. C'est un peu comme un levier accouplé dont on aurait maitrisé tous les paramètres (tassage++++, si je suis pointilleux sur le choix de l'épaisseur du joint de coupe en Unic... il y a une raison). Enfin l'Unic est une machine linéaire de 1,5cl à 24 cl avec le même groupe. Sur le groupe SH, tu peux aller à 1L d'espresso ... Passé un double 3/4, le E61 n'aime pas beaucoup...

Les groupes désaccouplés sont une réponse en terme de prix de revient, pas de qualité. Entre 3K de laiton et 12 K, on arrive pas aux mêmes chiffres chez les financiers. Ou alors, on fait des groupes accouplés légers qui s'emballent au débit.....

Enfin, dans son modèle d'origine, la E61 ne disposait d'aucun dosage volumétrique automatique .... On y est arrivé avec le revival des E61, dans une version à EV 3-voies.

Je radote, mais la E61 fut une réponse adaptée aux années 60 où cela a été un réel apport (la première E61 pouvait fonctionner sur batteries avec chauffe au gaz). Elle a donné aux garçons de café un confort d'utilisation par rapport aux leviers. Ce groupe avait été bien pensé, son hydraulique aussi. Maintenant cela en fait-il une référence actuelle en terme qualitatif? Disons que cela reste un groupe actuel de qualité, pas plus. Des adaptations qui reprennent le principe de la E61 (groupe et hydraulique) lui sont supérieurs, d'autres il manque des choses. C'est une machine qui aune esthétique qui est estimée ... Les hydrauliques étaient soit de dromadaires, soit des cubes; seul Cimbali a sorti des choses esthétiques avec les séries M15/20.

En résumé tu me donnes à choisir "cadeau" entre une "G" et une E61, mon choix ira vers la "G" pour le café. Quitte à perdre de l'argent ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Bracam Jeu 18 Mar 2010, 00:03

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 00:43, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Parco Mer 24 Mar 2010, 21:07

Bonsoir tous le monde...
Quand je disais "voilà le travail" c'est juste que maintenant elle fontionne et suis content, mais là je vous lit je me rend compte que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre... Rolling Eyes
Je vient juste de recevoir mon moulin, modèle très simple car je limite les frais, ben oui, pompe, moteur, manomètre, tous les joints et un tube de Triumph... ça fait chère au budget lolll
Je la touche que le WE, donc la prochaine séance de test je remet des photos mais avant je doit encore régler tout les petits détails pour un fonctionnement dans les règles de l'art, pour au moins faire belle figure sur ce forum... Laughing
Parco
Parco

Date d'inscription : 20/03/2007
Age : 50
Machine à café : Faema E61
Broyeur : Wega, 5.4 Instant
Nombre de messages : 13
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Invité Mer 24 Mar 2010, 21:38

Bonsoir,

C'était surtout dans le but de replacer cette légende par rapport à aujourd'hui. La restauration est esthétiquement belle, il faut la régler aux petits oignons, comme un groupe désaccouplé.

On donne comme réglage le classique de la E61, à savoir:

Prise de température à 2-3mm du bec deux tasses, 4x2 tasses de 6-7cl successives, 14-16 g dans le filtre.

On part vers 65-66 °C et en fin de cycle 84-86°C pour une torréfaction assez légère. Si c'est torréfié plus fort, on peut monter plus haut (départ 76-78°C) sans dépasser 92-94 °C en fin de cycle, après ça devient du Napolitain. L'équilibrage se joue sur l'éternel groupe (dose + mouture + tassage + température).

Le juge ultime est le goût.

On est en re-fabrication des pressostats accordéon (sans ampoule livrée) pour les Faema (Urania, Président, Lambro, E61 et P4/P6) . Disponibilité courant juin, mieux que neufs car le métal utilisé dilate plus vite et est moins sensible à la vapeur. On devrait approcher les Sirai neufs, le prototype fait pour une Président instantanée est redoutablement réactif et précis.

Attention à la sécurité gaz. Montage d'un Cosic impératif. Là c'est un vrai danger si jamais la veilleuse se coupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par pierre.def Jeu 29 Avr 2010, 21:48

bonjour a vous tous.

je suis aussi malheureusement belge. (mais pour combien de temps encore?)

je viens de recuperer une faema e61 presque identique a celle ci. la cuve est differente, avec les cuvelages boulonnés.

je connais cette machine depuis ma naissance, nous l'exploitions dans la buvette de notre parc recreatif a dinant. nous l'avons arretee en 1993 lors de la construction du nouveau batiment. je viens de la sauver de la ou elle etait stockee.

j'ai attaqué sa restauration et devant des inconnues j'ai fait un peu de recherche et je suis tombé sur ce forum.

j'espere y trouver mes reponse.

je vois que parco est de namur, donc a moins de 20km de moi en principe.

au secours...lol

pierre.def

Date d'inscription : 29/04/2010
Machine à café : faema E61
Broyeur : faema ???
Nombre de messages : 27
Localisation : yvoir (namur)

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par pierre.def Ven 09 Nov 2012, 09:45

il y a encore un parco ici? je n'avais deja pas eu de reponse il y a 2 ans...

allo?

pierre.def

Date d'inscription : 29/04/2010
Machine à café : faema E61
Broyeur : faema ???
Nombre de messages : 27
Localisation : yvoir (namur)

Revenir en haut Aller en bas

Faema E61 le retour... Empty Re: Faema E61 le retour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum