Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

manque de crème Silvia

+9
nfrio
kizuchi
Toki
yomgaille
lasctoump
giorgio
Alex Traction
Sylvain/TRAXTER
Grivenko
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

manque de crème Silvia Empty manque de crème Silvia

Message par Grivenko Mer 19 Jan 2011, 04:12

Bonjour à tous

Après de longues nuits de lecture des différents messages des uns et des autres, le suivi des expériences de DamienW et de Douk , j'ai sauté le pas et j'ai mis de côté ma Magimix.

Mon budget me dirigeait vers la Lelit PL41EM, mais une petite annonce découverte sur le forum m'a permis d'acquérir une magnifique Silvia encore adolescente .

Me servant de l'expérience de mes ainés, je suis arrivé au bout de 48H et 250 Grs de café plus-tard à un café très honorable et un terrible parfum de café qui embaume la maison . cheers

Mais nous sommes aujourd'hui une semaine après les faits, et toujours pas de crème dans ma tasse. Sad

Le café est bon, une légère crème noisette recouvre le breuvage et dessine une magnifique corolle sur les rebords de la tasse quand celle-ci se vide, mais je n'ai pas de crème de 3mm comme beaucoup d'entre vous.

J'ai tenté différentes moutures (Oui je sais j'ai un moulin Krups à meule Embarassed ), différents timing après l'extinction du voyant de la chaudière, je ne sais plus quoi faire, je m'en remet à vous pour m'aider dans ma quête du meilleur café .

Merci pour le temps que vous pourrez consacrer à mon petit problème.

Grivenko

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : magimix
Broyeur : krups
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Sylvain/TRAXTER Mer 19 Jan 2011, 04:26

si tu règle ton moulin a la mouture la plus fine et que tu n'y arrive pas c'est possible qu'il ne soit pas adéquat pour ta machine.
c'est un bon moulin pour le café filtre sans plus.

la fraîcheure du café doit y être, j'imagine que tu savais

désolé !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Alex Traction Mer 19 Jan 2011, 08:59

Si tu arrives à respecter plus ou moins les normes (2-4cl pour 7-9g en 20-30 secondes), ce n'est pas une question de mouture, mais de café. Certaines variétés ou un manque de fraicheur peut être à l'origine de l'absence de créma.

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par giorgio Mer 19 Jan 2011, 09:26

Grivenko a écrit:Bonjour à tous

Après de longues nuits de lecture des différents messages des uns et des autres, le suivi des expériences de DamienW et de Douk , j'ai sauté le pas et j'ai mis de côté ma Magimix.

Mon budget me dirigeait vers la Lelit PL41EM, mais une petite annonce découverte sur le forum m'a permis d'acquérir une magnifique Silvia encore adolescente .

Me servant de l'expérience de mes ainés, je suis arrivé au bout de 48H et 250 Grs de café plus-tard à un café très honorable et un terrible parfum de café qui embaume la maison . cheers

Mais nous sommes aujourd'hui une semaine après les faits, et toujours pas de crème dans ma tasse. Sad

Le café est bon, une légère crème noisette recouvre le breuvage et dessine une magnifique corolle sur les rebords de la tasse quand celle-ci se vide, mais je n'ai pas de crème de 3mm comme beaucoup d'entre vous.

J'ai tenté différentes moutures (Oui je sais j'ai un moulin Krups à meule Embarassed ), différents timing après l'extinction du voyant de la chaudière, je ne sais plus quoi faire, je m'en remet à vous pour m'aider dans ma quête du meilleur café .

Merci pour le temps que vous pourrez consacrer à mon petit problème.
- Il faudrait que tu nous dises quel café, si c'est un café de grande distribution, ne cherche pas plus loin, ce n'est pas l'idéal question crema mais de là à ne pas en avoir du tout, il y a une marge mais utilise du café frais de torréfacteurs artisanaux Wink Comme on t'a dit, si ton extraction pour une petite tasse dure 25, 30s et que ton café est bien chaud, ça vient du café, sinon café tiède etc. c'est ta machine et si ton extraction dure moins de 25s et que tu ne peux moudre plus fin, jette ton moulin. Selon les machines et les variétés de café, une crema entre 1 et 2 cm est de rigueur mais n'est pas une fin en soi, c'est moins beau si la crema est absente mais si le goût est bon, c'est déjà pas mal !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par lasctoump Mer 19 Jan 2011, 17:48

Pourrais-tu prendre en photo un café pour se faire une idée plus précise de la corolle dont tu parles.

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Grivenko Mer 19 Jan 2011, 19:14

merci à tous pour le temps que vous me consacrez.

Si j'utilise une mouture plus fine le café ne passe pas.
Concernant le café utilisé il provient d'un torréfacteur à côté de chez moi (95), Moka marrar, et un mélange à lui.
Depuis quand il a été torréfié : aucune idée

Voilà une petite photo :


manque de crème Silvia Img_0411

Merci à vous tous

Grivenko

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : magimix
Broyeur : krups
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par yomgaille Mer 19 Jan 2011, 19:22

Pas glop... mais comme ça t'a été déjà suggéré, il faut que tu surveilles le temps de passage du café, combien de temps précisément pour obtenir cette demi-tasse ? Pas juste à la louche, le chronométrage a son importance pour se caler au moins au début...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Toki Mer 19 Jan 2011, 20:23

Effectivement, ce serait bien de savoir quand il a torréfié son kawa, le monsieur ! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par kizuchi Mer 19 Jan 2011, 22:56

giorgio a écrit:une crema entre 1 et 2 cm est de rigueur
Rolling Eyes
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par nfrio Mer 19 Jan 2011, 23:13

Un à deux centimètres minimum môsieur sur mon expresso demi! clown

Le café a sans doute une forte responsabilité dans le rendu en tasse. Essaye un autre torréfacteur et demande du frais, je te conseillerai bien de prendre un Malabar Moussoné (Inde) qui la particularité d'offrir une crème généreuse mais je crains que ton moulin ne suive pas car ce type de grains qui nécessite une extrême finesse en mouture.
Il existe d'autres origines qui ont également cette qualité sans toutefois être très exigeant en finesse. Demande à un autre torréfacteur ou au besoin regarde ici sur le forum dans l'Espace Professionnels il y a du très bon et frais!

nfrio

Date d'inscription : 24/05/2009
Machine à café : Brasilia Lady modifiée avec PID
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 293
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 20 Jan 2011, 02:32

c'est ce que j'obtiens avec le cafe de ma femme acheté en vrac au super marché, dégeulasse en plus j'ai du tester pour le savoir !
et en un autre temp avec un café nettement pas frais du genre emballé sous vide pour garder la fraicheur, mon oeil!

si tu as la chance d'avoir un torréfacteur près de chez toi c'est la joie !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Coffeel Jeu 20 Jan 2011, 09:34

Sylvain/TRAXTER a écrit: si tu as la chance d'avoir un torréfacteur près de chez toi c'est la joie !

Ca c'est ben vrai ! Mais parfois le café coûte beaucoup plus chère...
Je m'explique en prenant un exemple tout frais d'hier après-midi : il y a une brûlerie pas loin de chez moi, mais pas suffisamment près pour que je m'y rende à pied ou à vélo par ce froid, donc je prends ma voiture. Impossible de trouver une place, le centre ville est blindé avec les soldes... Je me gare à peu près pas trop mal, en tout cas à un endroit qui ne gêne personne mais non autorisé, j'en ai pour 10 min... Vous l'avez compris, à mon retour : Mad
Je fais les comptes : 100g de Marago : 2,75 € + 100g de Papouasie : 2,35 € + 2g de Prune : 35 € = 40,10 € les 200g de café !!! Crying or Very sad
Je vais le déguster plus que d'habitude celui-là !

Pour en revenir au sujet, j'arrive désormais à sortir une bonne épaisseur de crème, mais elle ne tient pas longtemps. Alors pour se lancer dans le latte art, ce n'est pas évident...

Coffeel

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 55
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par giorgio Jeu 20 Jan 2011, 09:37

kizuchi a écrit:
giorgio a écrit:une crema entre 1 et 2 cm est de rigueur
Rolling Eyes
- Je ne parle pas de Malabar où 3 cm sont habituels, enfin sur ma machine et visiblement sur bien d'autres !

Malabar

manque de crème Silvia 090806073712456544205305

Extraction courante un Rwanda

manque de crème Silvia 090722075859456544113218

- Enfin, y'en a plein le topic shoot ton shoot, marrant qu'il faille justifier ses allégations, visiblement y'en a pas mal qui écrivent beaucoup mais lisent peu :P







giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par lasctoump Jeu 20 Jan 2011, 10:19

Pour ma part je suis plus sur une mesure en millimètre.

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par giorgio Jeu 20 Jan 2011, 16:57

lasctoump a écrit:Pour ma part je suis plus sur une mesure en millimètre.
- Ha, oui dis donc, c'est peu, tu es allé voir sur le topic shoot ton shoot, tu vas pouvoir comparer avec les copains qui possédent la même machine que la tienne.


Nicaragua SHG Caracoli Las Nubes
manque de crème Silvia 101218012509456547329135
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Grivenko Jeu 20 Jan 2011, 18:03

Bonjour,

Alors là vous êtes durs, moi qui allait vous présenter mon dernier shoot avec un café acheté aujourd'hui chez un autre torréfacteur qui m'a assuré une torréfaction de 48H.

Pour limiter les facteurs je lui est pris un paquet de Perou en Grain et un paquet moulu par ces soins.

Voilà le résultat en photo, en conséquence je doit pouvoir supprimer le facteur mouture , qui il n'y a pas de progrès très sensibles.

Adorateurs et maitres dans l'art de maitriser miss silvia, j'attends votre savoir avec impatience .....

manque de crème Silvia Img_0412

Grivenko

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : magimix
Broyeur : krups
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011, 18:49

Ta machine est-elle chaude?
30 min minimum....
PF en place et brulant !!!



25seconde d'extraction
pour 14-16gr de café dans le PF double..

si cela est respecté.. je pense que ton café est ...... bon ... pour la poubelle. Smile
Rolling Eyes


enfin, au gout ca donne quoi?? Laughing


Dernière édition par manu88h Coffee'Z Angers le Jeu 20 Jan 2011, 18:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Grivenko Jeu 20 Jan 2011, 18:50

le même post sans les fottes !

Alors là vous êtes durs, moi qui allais Embarassed vous présenter mon dernier shoot avec un café acheté aujourd'hui chez un autre torréfacteur qui m'a assuré une torréfaction de 48H.

Pour limiter les facteurs je lui ai Embarassed pris un paquet de Perou en Grain et un paquet moulu par ses Embarassed soins.

Voilà le résultat en photo, en conséquence je dois Embarassed pouvoir supprimer le facteur mouture , car Embarassed il n'y a pas de progrès sensible.

Adorateurs et maitres dans l'art de maitriser miss silvia, j'attends votre savoir avec impatience .....

Pour excuse j'ai un deux affreux garnements de 4 ans et 9 mois qui me harcèlent ...... Sad pendant que j'écris ......

Grivenko

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : magimix
Broyeur : krups
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Toki Jeu 20 Jan 2011, 19:40

J'ai la Silvia moi aussi, et voici ce qu'elle peut donner comme résultat :

manque de crème Silvia Colomb11manque de crème Silvia Img_6710
manque de crème Silvia Z310manque de crème Silvia Guatem12

avec du bon café fraîchement torréfié !

Pas évident de trouver la bonne mouture par ton torréfacteur, pour ta Silvia ! Il faudrait qu'il emmène son moulin chez toi, pour faire des essais...

Je n'ai pas lu le début de ton post, donc, apparemment, tu n'as pas de moulin, mais penses-tu en acquérir un ? Car sans moulin, tu n'arriveras pas à quelque chose d'excellent en tasse, à mon avis...(preuve en photo avec ton kawa)

Ah, je viens de retourner en arrière, hé oui, tu as un moulin Krups à meule....mais apparemment, il ne moudrait pas assez fin pour que tu puisses avoir le résultat escompté et il ne doit pas être bien adapté pour la très fine mouture espresso.... La fraîcheur de torréfaction compte énormément aussi....mais ça, tu le sais déjà, ici, tout l'monde le dit !

Bref, il faut un moulin adéquat (tu as regardé dans les petites annonces ? tu peux en trouver d'occas..) et de la fraîcheur en grains....et là, que ce soit avec n'importe quelle machine à chaudière, tu arriveras à un résultat comme tout l'monde te montre, ici, foi de Toki ... geek

Avec toutes les infos sur le forum, tu t'en sortiras à coup sûr !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par lasctoump Jeu 20 Jan 2011, 21:10

Je ne savais pas que la qualité d'un café se jugeais à l'épaisseur de la crème, merci pour ces précisions.

Arrow C'est pas encore ça, il y a un reliquat de café au fond de la tasse !
manque de crème Silvia Sans_t10

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Toki Jeu 20 Jan 2011, 23:46

Pas forcément à l'épaisseur, il y a aussi les teintes de la crema....+ il y a de teintes (ou de marques tigrées), plus il est réussi, d'après ce que j'ai lu ci-dessous...mais aussi, bien sûr, il faut qu'il soit BON au goût !

clic >>Evaluer l'extraction d'un espresso par sa crema

EXPRESSO SOUS-EXTRAIT

Crema : beige pâle, mince et de courte durée (inférieur à 1 minute)

Cause :

* Dose de moins de 7 g
* Température de moins de 88ºC
* Pression de la pompe de moins de 8 bar
* Mouture trop grosse
* Tassage trop faible (inférieur à 5 kg)
* Temps extraction inférieur à 20 secondes

À vérifier :

* Dose, température, pression, mouture
* État des meules du moulin
* Propreté des filtres et porte-filtres

EXPRESSO SUR-EXTRAIT

Crema : Crema brune foncée, mince, présence d’un trou ou présence d’une auréole foncée

Lorsqu'il y a sur-extraction elle est beaucoup plus foncée et pratiquement absente du moins au centre de la tasse.

Cause :

* Dose de plus de 8 g
* Température de plus de de 92ºC
* Pression de la pompe de plus de 10 bar
* Mouture trop fine
* Pression trop forte (supérieur à 20 kg)
* Temps d'extraction supérieur à 30 secondes

À vérifier :

* Dose, température, pression, mouture
* État des meules du moulin
* Propreté des filtres et porte-filtres

EXPRESSO BIEN EXTRAIT

Crema : Crema brun-noisette, uniforme, dense, épais (5 ml) et de longue durée

Cause :

* Dose d’environ 7 - 8 g
* Température d’environ 88 à 92ºC
* Pression de la pompe d’environ 8 - 10 bar
* Mouture ajustée pour donner 25 - 30 ml en 25 - 30 secondes
* Tassage juste (5 - 20 kg)
* Temps extraction de 20 - 30 secondes


La crema d’un bon espresso est compacte (micro bulles), de couleur noisette tendant vers le brun foncé, durable, épaisse (plusieurs millimètres, et on ne devrait pas voir l'extraction au travers).
On dit qu'il faut retrouver 4 tons de brun dans la crema d'un espresso réussi.

Les informations précédentes contiennent des extraits de Wikipédia, www.pur-cafe.com, http ://www.caffecaffe.ca, http ://www.espressoitaliano.org (site officiel de la certification Italienne de l'espresso), http ://www.auxdelicesdenaty.com / glossaire.

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Alex Traction Ven 21 Jan 2011, 01:23

lasctoump a écrit:Je ne savais pas que la qualité d'un café se jugeais à l'épaisseur de la crème, merci pour ces précisions.

Ils aiment la crème parce qu'ils ont des moustaches Langue



la crème, ce n'est pas du tout un gage de bon espresso à boire. Cela dit seulement et uniquement :
- que le café est fraichement torréfié
- que l'espresso est éventuellement sous extrait ou sur-extrait (couleur)
- que la percolation s'est bien ou mal passée (tenue)

C'est déjà pas mal, mais:
- un grain frais dégueulasse donnera de la belle crème mais un espresso déguelasse
- il y a plein de moyens de réaliser une extraction avec crème qui donne un mauvais espresso (sous/sur-pression)

Les dégustateurs ne goûtent pas les grands crus sous forme espresso, il n'y pas une seule bulle dans leur café...

la crème, c'est comme le champagne, ça fait mousser Very Happy

quelques informations là-bas: http://coffeegeek.com/opinions/barista/10-14-2006

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par giorgio Ven 21 Jan 2011, 09:34

lasctoump a écrit:Je ne savais pas que la qualité d'un café se jugeais à l'épaisseur de la crème, merci pour ces précisions.
- Bein pourquoi tu dis ça, on a expliqué le contraire, c'est juste un indicateur que ton extraction est correcte, que ta machine fonctionne, que ton café est frais, c'est tout :P Je te montre ce qu'en dit un célèbre Barista :
  • Le crema est le premier indicateur d’un espresso bien réussi.
    La fonction du crema est double:
    Il empêche les arômes de s’échapper en les confinant dans le gaz.
    Il limite les échanges de chaleur avec l’air ambiant, empêchant que la boisson ne refroidisse trop vite.
    Ce que le crema nous dit:
    Si le café est frais
    La qualité de l’extraction (sous-extrait, sur-extrait, extrait correctement)
    Ce que le crema ne nous dit pas:
    Si le café sera bon:
    un café mal torréfié donnera aussi du crema lorsqu’il est frais
    un café préparé avec un mélange espresso non balancé donnera aussi du crema

Personnellement, j'ai bu d'excellents cafés qui avaient peu de crema, rarement bu des cafés avec une belle crema et dégueulasses mais comme dit l'ami Barista, ça peut arriver. Si comme tu le dis, pour ta part, tu as peu de crema, on comprend tous que les photos de Toki qui possède la même machine que toi, te rendent perplexe à moins que lorsque tu dis (je te cite) : "je suis plus sur une mesure en millimètre" il faille mettre un "S" à millimètre et dire 30 mm Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par lasctoump Ven 21 Jan 2011, 09:56

C'était pour dire, de manière ironique, qu'il ne s'agissait pas d'avoir 3cm de crema pour avoir un bon café mais tous le monde est tombé dans le panneau Surprised

EXPRESSO BIEN EXTRAIT

Crema : Crema brun-noisette, uniforme, dense, épais (5 ml) et de longue durée

5ml pour un café de 30ml soit 17% sachant que mes tasses mesurent 5cm moins 0.5 d'épaisseur et rempli au trois quart : 4cm
17% de 4cm donne 6.8mm de crema.
En prenant en compte la forme conique de la tasse on peut donner 4mm conne référence d'une très bonne crema.

Si je me trompe dans les calculs corrigez moi !

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par kizuchi Ven 21 Jan 2011, 13:31

giorgio a écrit:
kizuchi a écrit:
giorgio a écrit:une crema entre 1 et 2 cm est de rigueur
Rolling Eyes
- Je ne parle pas de Malabar où 3 cm sont habituels, enfin sur ma machine et visiblement sur bien d'autres !
[center]Malabar
manque de crème Silvia 090806073712456544205305

La crema, ce n'est pas la zone claire visible pendant l'extraction, c'est ce qui surnage une fois l'extraction terminée
.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

manque de crème Silvia Empty Re: manque de crème Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum