Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon malabar casse pas des bulles...

+14
Manhu
Micco
malabar_riton
vital
sk
poulpor
caféôlé
yomgaille
totokro
Ric
giorgio
titi6029
Romain
nbtx
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 10:45

Salut, une tite question.

Je suis allé chercher 3 sachets de café dans une brûlerie bien connue du 17eme. Entre autre J'ai demandé un malabar en moulu histoire d'avoir plus ou moins une référence quand à la finesse de mouture à adopter avec mon propre moulin dans mes cafés à venir.
Le hic c'est qu'avec ce malabar j'ai été infoutu d'avoir un café correct. Toujours trop rapide à passer, au mieux sans crema (un comble pour un malabar) et au pire du jus de chaussette.
Je me dis qu'avec une oscar, en respectant le temps de chauffe et avec un grain moulu chez un pro je mettais quand même pas mal de chances de mon côté... A votre avis, quelle peut être l'origine du problème?

Merci à vous Wink
Nico

nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Romain Mer 15 Juin 2011, 10:50

tu lui à dit quoi à ton torréfacteur pour la mouture ? (ca ressemble à queqlue chose de moulu bien trop grossier)


ROmain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par titi6029 Mer 15 Juin 2011, 11:00

l'origine du problème me semble très simple : mouture pas adaptée ... mouture pas assez fine, sachant que le malabar se moud bien plus fin que les autres cafés. Avec une oscar ? ça sera pareil. La solution ? un moulin à la maison Wink
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 11:21

LOL bon ben j'osais pas remettre en doute les compétence du commerçant mais ça confirmerait un peu ce que je me disais...
En fait j'en ai même parlé à la boutique après ce que j'avais lu ici et la personne m'a assuré que le malabar ne se moulait pas plus fin que les autres Rolling Eyes

Et m.rde Laughing un sachet pour la déco...

nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 11:24

Pour le moulin j'ai actuellement un electrolux qui marche plutôt pas mal et je viens tout juste de réceptionner un Santos 40a (celui de Strasbourg mentionné dans les annonces, gros décrassage en perspective).

nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par titi6029 Mer 15 Juin 2011, 11:32

si si le malabar se moud plus fin. Par contre, pourquoi n'utilises-tu pas ton Electrolux ? même si les 2 ou 3 premiers cafés vont dans l'évier, tu trouveras rapidement le réglage et ... t'auras pas 3 sachets gaspillés.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 12:12

Bah j'utilise mon electrolux mais je suis dans la phase "est-ce que ça vient de la finesse de mouture? du tassage? du dosage?" lol
Du coup, j'ai voulu partir sur un paramètre à peu près fiable, à savoir un moulage par un pro. Manque de bol ça ne m'aura pas porté bonheur.
Ceci dit rassure-toi mon electrolux est à l'ouvrage et je tâtonne vaillamment Very Happy.

Le santos lui ne va pas entrer en fonction avant un petit moment. Après un démontage en règle pour nettoyage + vérif des meules, j'aimerais tenter ça :
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=5&t=2322 (je sais pas si je peux mettre ce genre de lien Laughing , si c'est pas le cas merci aux modos de le censurer).

Nico

nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par titi6029 Mer 15 Juin 2011, 13:08

Et bien concernant le Santos, j'ai hate de voir le résultat en photos !!!

titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par giorgio Mer 15 Juin 2011, 15:46

nbtx a écrit:Salut, une tite question.

Je suis allé chercher 3 sachets de café dans une brûlerie bien connue du 17eme. Entre autre J'ai demandé un malabar en moulu histoire d'avoir plus ou moins une référence quand à la finesse de mouture à adopter avec mon propre moulin dans mes cafés à venir.
Le hic c'est qu'avec ce malabar j'ai été infoutu d'avoir un café correct. Toujours trop rapide à passer, au mieux sans crema (un comble pour un malabar) et au pire du jus de chaussette.
Je me dis qu'avec une oscar, en respectant le temps de chauffe et avec un grain moulu chez un pro je mettais quand même pas mal de chances de mon côté... A votre avis, quelle peut être l'origine du problème?

Merci à vous Wink
Nico
- Le Malabar est la variété avec certains Birmanie et quelques autres qui nécessite la mouture la plus fine, bon nombre de broyeurs n'y arrivent pas, ce n'est sûrement pas avec ton moulin de qualité "intermédiaire" que tu vas y parvenir, offre-toi un Grinta ! Le temps de chauffe n'a rien à voir, une mouture made in torréfacteur ne convient pas, il te faut un moulin de qualité.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 16:04

Ouuuuuuuuah l'auuutre "ton moulin de qualité intermédiaire" Laughing
Je rigole mais faut pas croire l'electrolux réussi qd même à sortir une mouture assez fine. Bon c'est pas de la farine mais on est pas non plus en train de parler de café turc, je me trompe?

En fait chaque fois que j'ai tenté de mettre mon moulin au mini j'ai rien pu sortir (sans doute trop tassé pour la finesse de moulage...)

nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Ric Mer 15 Juin 2011, 16:24

giorgio a écrit: ce n'est sûrement pas avec ton moulin de qualité "intermédiaire" que tu vas y parvenir, offre-toi un Grinta !

LOL!!! Trop fort Smile

Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par totokro Mer 15 Juin 2011, 16:29

Sur les forums Aussies et teuton ce moulin sort des malabars de toute beauté...
Bigouts même
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Ric Mer 15 Juin 2011, 16:33

totokro a écrit:Sur les forums Aussies et teuton ce moulin sort des malabars de toute beauté...
Bigouts même

J'ai eu un Graef pas mal de temps et depuis 2 mois j'ai un Electrolux et j'arrive a faire du cafe turque avec les deux Smile Je n'arrive même pas à avoir une mouture assez grossière pour ma French Press.

Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 16:48

Merci les gars, me voilà rassuré cheers

@Ovelha : je sais que ça varie d'un grain à l'autre (et même parfois d'une série de machine à l'autre) mais tu te règles à combien en gros pour un expresso "classique" ou pour un malabar avec l'Electrolux?

nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par yomgaille Mer 15 Juin 2011, 17:26

nbtx a écrit:tu te règles à combien en gros pour un expresso "classique" ou pour un malabar avec l'Electrolux?
Dans tous les cas, on moud de façon à obtenir 50-60ml en 25-30 secondes... d'une machine à l'autre, d'un grain à l'autre, d'un moulin à l'autre, c'est toujours la même base Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Ric Mer 15 Juin 2011, 17:29

nbtx a écrit:Merci les gars, me voilà rassuré cheers

@Ovelha : je sais que ça varie d'un grain à l'autre (et même parfois d'une série de machine à l'autre) mais tu te règles à combien en gros pour un expresso "classique" ou pour un malabar avec l'Electrolux?

Entre 7 et 10... ça dépend du café, de la quantité de café e du filtre (1 ou 2T). Des fois avec le 2T + 14 grams je suis obligé d'aller vers 5 ou 6... (mes filtres sont énormes et pour le 2T il faut mètre 20 grams pour le remplir jusqu'à ce qu'il touche la douchette.... )
Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 17:39

Ouaip Yomgaille je sais bien Wink
Ceci dit y a pas de mal a essayer de grapiller des infos auprès de gens qui ont le même matos :P. Pour l'instant je suis vaguement dans les même crans et si ça peut me permettre de jeter un peu moins de café... y a plus qu'a affiner encore et encore.

Merci Very Happy

Nico


nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par giorgio Mer 15 Juin 2011, 19:34

nbtx a écrit:Ouuuuuuuuah l'auuutre "ton moulin de qualité intermédiaire" Laughing
Je rigole mais faut pas croire l'electrolux réussi qd même à sortir une mouture assez fine. Bon c'est pas de la farine mais on est pas non plus en train de parler de café turc, je me trompe?

En fait chaque fois que j'ai tenté de mettre mon moulin au mini j'ai rien pu sortir (sans doute trop tassé pour la finesse de moulage...)
- Le moulin dont tu parles n'est pas un broyeur adapté à l'espresso, tu en as la preuve flagrante, tu veux quoi de plus pour t'en convaincre ? La finesse et la texture de mouture nécessaire avec le Malabar comme je te l'ai expliqué plus haut met en difficulté même des broyeurs réputés et pousse ceux qui parviennent à atteindre cette extrême finesse dans leurs derniers retranchements, alors tu te payes un broyeur digne de ce nom ou tu renonces à ces variétés où la finesse est comme tu le redoutes, proche de celle du café turc.


Dernière édition par giorgio le Mer 15 Juin 2011, 19:37, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Romain Mer 15 Juin 2011, 19:35

Le santos devrait convenir, non ?

Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par caféôlé Mer 15 Juin 2011, 20:57

Je descends en effet d'un cran sur mon moulin pour le malabar comparé par exemple à un Moka Harrar. Du coup avec la silvia, je m'en sors juste question question mouture avec mon gaggia mdf.

caféôlé

Date d'inscription : 01/05/2010
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Graef CM 800
Nombre de messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par poulpor Mer 15 Juin 2011, 21:46

Tu sais giorgio est parfois direct mais je peux t'assurer qu'il sait de quoi il parle. Plusieurs personnes se sont plaintes ici d'avoir des moulins incapables de moudre du Malabar qui est quand même particulier au niveau de la finesse.

Pour le moment, il faut déjà que ta mouture te permette de passer ton café en 25 secondes., c'est la base et c'est un paramètre facile à évaluer. Pour moi, la pression de tassage est un paramètre mineur. Il faut aussi que tu testes des quantités de café et d'eau pour savoir comment tu aimes ton café.

Personnellement j' ai tendance à :
- passer le café en 20 secondes
- utiliser le filtre double (sur la silvia j'ai du mal avec le simple)
- deux doses de café légères (je ne pése pas)
- je me fais une tasse serrée à mi chemin entre l'expresso et le trois quart

C'est comme cela que j'ai eu mes meilleurs résultats et manque d'expérience pour affirmer que,je ne pourrais pas tirer plus de mon café. Maintenant le surdosage, le passage en plus de 25 secondes, il y en a qui s'en sortent bien mais moi je ne suis pas arrivé aux résultats que j'aimais.

Quoiqu'il en soit, tu dois d'abord régler ton moulin pour qu'à la dose choisie, le café passe en 20-30 secondes
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par poulpor Mer 15 Juin 2011, 21:54

Autre chose, il me semble que j'ai progressé dernièrement en travaillant sur des mélanges plus stables et faciles à réussir (Brasilia et Corsini).

J'ai moi aussi commencé avec un malabar et ce fut difficile. D'ici une semaine, j'attaque un malabar de chez Stéphane et il me tarde déjà ...
poulpor
poulpor

Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 51
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini
Nombre de messages : 121
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 22:32

Pas adapté à l'expresso? Perso je suis pas d'accord mais qqchose me dit qu'on ne s'entendra pas sur ce point. Et puis je me méfie un peu de la règle qui dit que si c'est en plastique et moins cher ça ne vaut rien lol.

Voilà une photo de mon dernier essai de malabar. J'en ai pas fait 50, j'en ai juste refait 1, réglé au mini, tiré en 25 secondes dans le filtre simple. Alors certes il n'est pas parfait mais je pense qu'il y a du mieux et que j'ai encore une marge de progression avec mon matos à 2 balles Laughing. Ce qui me fait dire qu'il vaut mieux moudre bien avec un Electrolux à 80€ que de se planter de finesse avec un gros moulin dans une boutique "professionnelle".

Mon malabar casse pas des bulles... Img_2211

Du coup je ne vais pas me payer un Grinta et je renonce à rien du tout. Mais merci quand même pour ton avis.

Nico

giorgio a écrit:
- Le moulin dont tu parles n'est pas un broyeur adapté à l'espresso, tu en as la preuve flagrante, tu veux quoi de plus pour t'en convaincre ? La finesse et la texture de mouture nécessaire avec le Malabar comme je te l'ai expliqué plus haut met en difficulté même des broyeurs réputés et pousse ceux qui parviennent à atteindre cette extrême finesse dans leurs derniers retranchements, alors tu te payes un broyeur digne de ce nom ou tu renonces à ces variétés où la finesse est comme tu le redoutes, proche de celle du café turc.


Dernière édition par nbtx le Jeu 16 Juin 2011, 09:29, édité 1 fois

nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par sk Mer 15 Juin 2011, 23:30

Nico perso j'ai le moulin depuis 2 mois, et j'ai testé 3 variété de café (en filtre 2 tasses)

première variété Montechristi (réglage à un) résultat satisfaisant
2 ème : un bouquet pur arabica (réglage à 3, mais je pense que la prochiane fois je le pousse à 5 ,6)
3 eme Romana : réglage à 6 (semble sous extrait au dire des photos), je pense aussi que mon tassage était trop léger avant la photo !

ceci dit je n'ai pas réussi à me fier aux réglages du manuel Electroluxx, mais comme toi, je galère, donc n'hésite pas à donner des retours sur tes essais , tes habitudes d'utilisation de ce moulin et j'ne ferais de même Smile

entre débutant on peut se conseiller Very Happy
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 23:46

Salut sk,

je suis plus "neuf" que toi Very Happy, je n'utilise l'Electrolux pour l'expresso que depuis 1 semaine.
Si on peut s'entraider en se communiquant nos experiences ce sera avec plaisir, les forums sont faits pour ça non? Wink

En tout cas pour ce qui est des réglages mentionnés par le manuel, comme ça avait déjà été évoqué sur ce forum je crois, il faut revoir les règlage à la baisse. C'est plus entre 5 et 10 (voire moins) qu'entre 10 et 15.

Nico


nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum