Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon malabar casse pas des bulles...

+14
Manhu
Micco
malabar_riton
vital
sk
poulpor
caféôlé
yomgaille
totokro
Ric
giorgio
titi6029
Romain
nbtx
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par nbtx Mer 15 Juin 2011, 23:46

Salut sk,

je suis plus "neuf" que toi Very Happy, je n'utilise l'Electrolux pour l'expresso que depuis 1 semaine.
Si on peut s'entraider en se communiquant nos experiences ce sera avec plaisir, les forums sont faits pour ça non? Wink

En tout cas pour ce qui est des réglages mentionnés par le manuel, comme ça avait déjà été évoqué sur ce forum je crois, il faut revoir les règlage à la baisse. C'est plus entre 5 et 10 (voire moins) qu'entre 10 et 15.

Nico


nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par sk Mer 15 Juin 2011, 23:52

oui je pense comme toi pour le 5 et 10 Wink
sk
sk

Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 41
Machine à café : Ascaso Dream Up Chocolate avec kit n°1
Broyeur : Electrolux EEG8000
Nombre de messages : 272
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par vital Ven 27 Sep 2013, 23:05

Commande ton Malabar chez Pfaff dans les Yvelines, il est super frais. Je le prends là et je vois une grande différence (crema, aromes) quand il est bien frais. Quand je dépasse 8 jours, ce n est plus pareil.
Moi je le trouve meilleur quand il est moulu un poil plus gros. Mouture fine = café plus amer. plus grosse: arômes de caramel très agréables. Je n'arrive plus à boire d'autres cafés en fait.
vital
vital

Date d'inscription : 20/01/2010
Machine à café : Mlle silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 28
Localisation : Conflans ste Honorine

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par malabar_riton Sam 28 Sep 2013, 01:03

Cool clown 

Vous l'aurez compris :

Obtenir le meilleur d'un malabar ... Ca se mérite !farao 

/ Malabar
flower 
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Micco Sam 28 Sep 2013, 01:28

C'est bête, le titre laisse penser que ton Malabar est mauvais alors que ça viendrait apparemment de la mouture, nbtx. Donc le café n'est pas en cause, ni le torréfacteur puisque lui, il moud parce qu'on le lui demande.
La dernière fois que j'ai acheter du "Malabar", il n'était vraiment pas terrible parce que ce n'était pas du Malabar... Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 26
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Manhu Sam 28 Sep 2013, 07:37

Dites: vous avez remarqué que la discussion date de 2011? Il doit plus être très frais son malabar.
Manhu


Dernière édition par manhu le Sam 28 Sep 2013, 09:18, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Micco Sam 28 Sep 2013, 07:51

Ah oui tiens ^^
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par vital Dim 29 Sep 2013, 11:48

La mière de le toréfier joue beaucoup...trop cuit le malabar est dur et amer
vital
vital

Date d'inscription : 20/01/2010
Machine à café : Mlle silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 28
Localisation : Conflans ste Honorine

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par giorgio Dim 29 Sep 2013, 12:00

vital a écrit:La mière de le toréfier joue beaucoup...trop cuit le malabar est dur et amer
- Ha oui Very Happy 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Invité Dim 29 Sep 2013, 12:52

giorgio a écrit:
vital a écrit:La mière de le toréfier joue beaucoup...trop cuit le malabar est dur et amer
- Ha oui Very Happy 
Torréfié une broche de malabar de chez Cataldi à City , comme un africain. Très bon, mousse méga tigrée qui fait 8/10 de la tasse en 25 secondes! Pas mal du tout. Quelqu'un a t il déjà utilisé du malabar dans ses mélanges. Si oui, dans quelle proportions?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par giorgio Dim 29 Sep 2013, 16:53

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:
vital a écrit:La mière de le toréfier joue beaucoup...trop cuit le malabar est dur et amer
- Ha oui Very Happy 
Torréfié une broche de malabar de chez Cataldi à City , comme un africain. Très bon, mousse méga tigrée qui  fait 8/10 de la tasse en 25 secondes! Pas mal du tout. Quelqu'un a t il déjà utilisé du malabar dans ses mélanges. Si oui, dans quelle proportions?
- On m'avait dit jadis, le patron de la brûlerie des Ternes pour ne pas le nommer, que c'était très difficile à mélanger, tu te doutes qu'un type comme moi qui ne boit que ses mélanges maison, la tentation était grande de l'incorporer à l'un d'entre-eux, c'est ça un blend, un peu de ceci pour sa note florale, un peu de cela pour son corps, sa longueur en bouche, un peu de ça pour l'acidulé et bien entendu un peu de Malabar pour sa crema mais hélas, ça ne marche pas, la crema que dalle et vraiment son goût particulier n'ajoutait rien à mon mélange Crying or Very sad  pourtant, j'ai réussi une fois un truc très bien alors que ma brûlerie de l'époque fermait pour les vacances et il ne restait presque plus rien, j'ai pris le l'Yirgacheffe (le bon de l'époque) le fameux Malabar et du Moka Harrar seulement ces 3 le résultat était très sympa ! Depuis peu, je viens de m'apercevoir que les cafés Pfaff incorporent dorénavant (le mélange était différent précédemment) du Malabar + le Harrar + un Brésil Bahia dans leur blend "Trésor noir", ils m'ont presque piqué mon idée Wink 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par auxanges Dim 29 Sep 2013, 17:05

Mais comme le Malabar doit être moulu très fin, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par francoisax Dim 29 Sep 2013, 17:27

Il me semble avoir le sur ce forum que sur l'autre forum une recette à base de malabar tourne...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Invité Dim 29 Sep 2013, 18:09

francoisax a écrit:Il me semble avoir le sur ce forum que sur l'autre forum une recette à base de malabar tourne...
C'est quoi que tu dis? Rolling Eyes 

J'ai mis 15% de malabar dans du Ethiopie Moka East Harrar Mesela et bien ce n est pas mal du tout. Créma plus dense et bien tigrée. Au palais cela renforce le coté chocolaté.
Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par giorgio Dim 29 Sep 2013, 20:10

auxanges a écrit:Mais comme le Malabar doit être moulu très fin, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
- C'est à dire que seul, c'est vrai quoi que pour certains moins pour d'autres car comme toutes les variétés on ne peut pas parler d'un Malabar mais de plusieurs, déjà la provenance, nombreux sont les producteurs et selon, le café n'est pas le même et même si on est toujours dans le même style, le travaille du torréfacteur joue aussi beaucoup, les meilleurs, Montmartre, Cataldi mais j'ai goûté plusieurs autres comme Pfaff, Ternes, etc. et le goût et le réglage du moulin n'est pas le même, qui plus est, là il est mélangé si seul le réglage doit être serré avec d'autres, le réglage sera probablement beaucoup moins fin, à noter que sur mon moulin, je suis à 3 cran du minimum que je puisse faire et que le Birmanie de Verlet est un cran plus fin, le record à été battu, il y a quelques semaines avec le Mexique S.H.G Altura de Pfaff qui lui pousse mon moulin dans son dernier retranchement, un café intéressant fleuri et parfumé comme un Yirgacheffe, si on arrive a le moudre assez fin une bonne affaire car il est très bon marché !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Invité Dim 29 Sep 2013, 20:24

giorgio a écrit:
auxanges a écrit:Mais comme le Malabar doit être moulu très fin, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.
- C'est à dire que seul, c'est vrai quoi que pour certains moins pour d'autres car comme toutes les variétés on ne peut pas parler d'un Malabar mais de plusieurs, déjà la provenance, nombreux sont les producteurs et selon, le café n'est pas le même et même si on est toujours dans le même style, le travaille du torréfacteur joue aussi beaucoup, les meilleurs, Montmartre, Cataldi mais j'ai goûté plusieurs autres comme Pfaff, Ternes, etc. et le goût et le réglage du moulin n'est pas le même, qui plus est, là il est mélangé si seul le réglage doit être serré avec d'autres, le réglage sera probablement beaucoup moins fin, à noter que sur mon moulin, je suis à 3 cran du minimum que je puisse faire et que le Birmanie de Verlet est un cran plus fin, le record à été battu, il y a quelques semaines avec le Mexique S.H.G Altura de Pfaff qui lui pousse mon moulin dans son dernier retranchement, un café intéressant fleuri et parfumé comme un Yirgacheffe, si on arrive a le moudre assez fin une bonne affaire car il est très bon marché !
Mon Malabar, 2 petits crans plus fins que la plupart de mes cafés sur le MAzzer SJ. Donc à 15%, cela ne se voit pas.pirat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par francoisax Dim 29 Sep 2013, 20:25

Freewillow a écrit:
C'est quoi que tu dis?
 
Laughing Laughing Laughing 

Je dis que j'ai lu sur ce forum (https://expresso.1fr1.net) qu'un membre disait que sur planète café, une recette à base de malabar circulait. M'en demande pas plus, je me souviens juste de l’anecdote ! Langue

(c'est toujours pas super français mais j'espère avoir été plus clair)
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Invité Dim 29 Sep 2013, 23:05

francoisax a écrit:
Freewillow a écrit:
C'est quoi que tu dis?
 
Laughing Laughing Laughing 

Je dis que j'ai lu sur ce forum (https://expresso.1fr1.net) qu'un membre disait que sur planète café, une recette à base de malabar circulait. M'en demande pas plus, je me souviens juste de l’anecdote ! Langue

(c'est toujours pas super français mais j'espère avoir été plus clair)
oui, merci I love you 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par giorgio Lun 30 Sep 2013, 06:59

- Alors, vous pouvez essayer les 2 mélanges dont je parle plus haut, pas de copyright Wink 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 22 Nov 2013, 10:39

Salut à tous, j'utilise ce topic car je découvre le malabar moussonné et je me pose deux ou trois questions.

Enfin surtout une : quand j'en tire un shot (double espresso), avec une mouture et un tassage correct, je n'ai que 40/45 ml... un double ristretto plutot qu'un double espresso, et ce quelque soit le grammage (moyen avec 16g, très bien avec 18, pas essayé encore avec 20g).

j'ai essayé de moudre plus fin car j'ai lu que le malabar nécessitait une mouture plus fine que les autres cafés, mais si je met un cran plus fin sur le porlex le café ne passe pas (quelque soit le grammage), et j'ai par ailleurs des paramètres corrects sur la lelit (le café coule bien, 11 bars de pression, etc...).

Qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire : les 50/60 ml pour le double, c'est avec ou sans la créma (question con mais bon)...

thanks par avance !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Invité Ven 22 Nov 2013, 11:24

ivan dlabibinosouzof a écrit:Salut à tous, j'utilise ce topic car je découvre le malabar moussonné et je me pose deux ou trois questions.

Enfin surtout une : quand j'en tire un shot (double espresso), avec une mouture et un tassage correct, je n'ai que 40/45 ml... un double ristretto plutot qu'un double espresso, et ce quelque soit le grammage (moyen avec 16g, très bien avec 18, pas essayé encore avec 20g).

j'ai essayé de moudre plus fin car j'ai lu que le malabar nécessitait une mouture plus fine que les autres cafés, mais si je met un cran plus fin sur le porlex le café ne passe pas (quelque soit le grammage), et j'ai par ailleurs des paramètres corrects sur la lelit (le café coule bien, 11 bars de pression, etc...).

Qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire : les 50/60 ml pour le double, c'est avec ou sans la créma (question con mais bon)...

thanks par avance !
Je ne comprends pas: tu dis tirer des shots trop courts et tu veux moudre plus fin. Où est la logique ( si je t ai bien compris )?
Le volume est créma comprise MAIS c 'est avec une créma NORMALE. L'idéal ( mais fou ) serait de peser 25g pour un expresso, mais cela devient compliqué. Personnellement je compte +/- 20 ml de liquide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 22 Nov 2013, 11:35

Non non pour la finesse de mouture c'était que j'étais étonné d'avoir une extraction normale sans avoir à moudre plus fin avec le malabar mais tant mieux hein ! ça me gêne pas lol.

Par créma normale que veux tu dire ? que ça n'inclut pas celle du malabar ?

25mg de café ça doit arracher !!! et je ne pense pas que ça rentre dans le filtre 2T.... en effet ça serait compliqué.

Créma comprise avec le malabar j'ai 40 ou 45 ml... un peu plus avec les autres cafés donc je reste  dans les clous mais je suis un peu "maniaque" Smile Disons que j'étais surpris d'avoir un peu moins de café qu'avec les autres, à extraction identique.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Invité Ven 22 Nov 2013, 12:41

ivan dlabibinosouzof a écrit:Non non pour la finesse de mouture c'était que j'étais étonné d'avoir une extraction normale sans avoir à moudre plus fin avec le malabar mais tant mieux hein ! ça me gêne pas lol.

Par créma normale que veux tu dire ? que ça n'inclut pas celle du malabar ?

25mg de café ça doit arracher !!! et je ne pense pas que ça rentre dans le filtre 2T.... en effet ça serait compliqué.

Créma comprise avec le malabar j'ai 40 ou 45 ml... un peu plus avec les autres cafés donc je reste  dans les clous mais je suis un peu "maniaque" :)Disons que j'étais surpris d'avoir un peu moins de café qu'avec les autres, à extraction identique.
J ai jamais dit 25mg de café. Lis bien:roll:

Une créma normale pour moi c'est quelques millimètres après repos de 20/30 secondes. Pour le malabar on parle une ou deux dizaines de millimètres.........affraid ...........


Dernière édition par Freewillow le Ven 22 Nov 2013, 12:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 22 Nov 2013, 12:43

ah autant pour moi, tu pèses la tasse une fois le café coulé. J'ai vu ça plusieurs fois, mais je ne le fais pas moi-même. Peux-tu m'en expliquer le but ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Shaïtan Ven 22 Nov 2013, 12:44

De toute manière on en fait tout un foin, du malabar...

Est-ce parce qu'il en a le goût? clown 
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Invité Ven 22 Nov 2013, 12:47

ivan dlabibinosouzof a écrit:ah autant pour moi, tu pèses la tasse une fois le café coulé. J'ai vu ça plusieurs fois, mais je ne le fais pas moi-même. Peux-tu m'en expliquer le but ?
25ml de café, la norme pour un expresso italien, pèse "en théorie" plus ou moins 25 g. Si maintenant tu as de la créma, celle ci est légère et donc occupe un volume plus ou moins important. Ce qui fait que parfois, si la créma est volumineuse, tu crois tirer un expresso en mesurant 25ml TOUT COMPRIS alors que dans les faits tu as tiré un ristretto. J'espère que c est clair Arrow 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon malabar casse pas des bulles... - Page 2 Empty Re: Mon malabar casse pas des bulles...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum