Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Réglages du moulin manuel Porlex

+15
r0bin
ratlos
aifol
Objectifnul
Ray
kamezouj
yannosh53
Bracam
bugland
The_Ecologist
ivanovitch2
boral
yomgaille
auxanges
valerian72
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par bugland Jeu 08 Sep 2011, 15:07

J'ai aussi acheté le porlex sur CoffeeHit et il vient d'arrivé donc c'est rapide (moins de 1 semaine) mais j'en ai commandé deux, un pour quelqu'un d'autre donc mes frais ont été diminué cela fait 45€ par personne.

bugland

Date d'inscription : 29/08/2011
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par ivanovitch2 Jeu 08 Sep 2011, 17:02

Je l'avais déjà dit dans ce fil ! Je répète au cas ou quelqu'un aurait encore l'intention d'en acheter 1
J'ai commandé le porlex chez Has Bean au prix de 30£ taxe comprise et des frais de port de 6,46 par Airmail
Soit au total 36,46£ soit 41 euros.
l m'a été livré en moins d'une semaine
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par yannosh53 Ven 09 Sep 2011, 01:05

Bonjour à tous,

le porlex sur ebay, je trouve que des vendeurs japonais ou coréen, est ce que c'est du sûr ?

et le délai de livraison, c'est 1 mois ?

yannick afro
yannosh53
yannosh53

Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 42
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : ascaso mini - Porlex
Nombre de messages : 5
Localisation : 61000 Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 15:24

yannosh53 a écrit:Bonjour à tous,

le porlex sur ebay, je trouve que des vendeurs japonais ou coréen, est ce que c'est du sûr ?

et le délai de livraison, c'est 1 mois ?

yannick afro

Bonjour,

Tu étais certainement fatigué vu l'heure à laquelle tu as posté lol! mais si tu regardes quelques postes plus haut (auxanges) tu trouveras la réponse à ta question. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 18:02

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Invité Lun 12 Sep 2011, 18:12

Pour le réglage du moulin, j'ai trouvé çà sur CoffeeHit : ça peut servir pour les premières manoeuvres :

C'est un fichier .PDF qui est une sorte de mode d'emploi en Anglais.

http://www.coffeehit.co.uk/product_pdf.php?id=401

Bon amusement

Geoffrey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par yannosh53 Lun 12 Sep 2011, 21:42

Merci pour cette "réponse",

la commande est effectué, patience.

Yannick afro
yannosh53
yannosh53

Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 42
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : ascaso mini - Porlex
Nombre de messages : 5
Localisation : 61000 Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par kamezouj Mar 20 Sep 2011, 14:45

Commande passé mardi recu Vendredi en royal air mail small packet !!! chez coffee HIT ...

kamezouj

Date d'inscription : 16/08/2011
Machine à café : Rancilio Audrey
Broyeur : La pavony jolly
Nombre de messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par yannosh53 Ven 23 Sep 2011, 16:08

Reçu ce jour,

Cela change beaucoup la mouture, les shoots ...

Bref, l'application des bases peut commencer.



yannosh53
yannosh53

Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 42
Machine à café : Gaggia classic
Broyeur : ascaso mini - Porlex
Nombre de messages : 5
Localisation : 61000 Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par bugland Mar 27 Sep 2011, 08:23

Des qu'on la bien réglé pour un type de café nickel mais la j'ai changé de café et j'ai du tout le re-réglze pour ce nouveau café c'est un peu long ou alors faut pas changer de café.

bugland

Date d'inscription : 29/08/2011
Machine à café : Gaggia Baby Dose
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Ray Mar 29 Nov 2011, 22:07

bonsoir,

J'ai un soucis avec mon Porlex, la tête polygonale s'use et je dois régulièrement ré-enfoncer le bras du moulin pendant que je mouds (saoulant quoi). j'ai du moudre 2 kg de café a tout cassé... affraid
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 22:11

Espérons que yomgaille aie une solution pour toi étant donné qu'il utilise exclusivement le Porlex depuis un bon moment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Ray Mar 29 Nov 2011, 22:36

salut Geoffrey,

Espérons oui Cool le tiens a pas bougé ? Suspect Suspect cyclops lol!
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 22:57

Heu... non il n'a pas bougé, mais je ne l'ai utilisé que très petit peu au début. Après avoir "investi" dans les électriques, je dois avouer que le Porlex est resté sur l'étagère... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Mar 29 Nov 2011, 23:48

Si la tête en inox s'usait -ce qui me semblerait très étonnant- ta manivelle tournerait dans le vide, est-ce le cas ?

Si la manivelle se barre, c'est par le haut, faute de système de maintien c'est à l'"opérateur" de veiller à ne pas mouliner en la soulevant progressivement Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Ray Jeu 01 Déc 2011, 15:46

salut yom,

Non... ca s'use de plus en plus et peu importe la façon de mouliner ! Je ferais des photos à l’occase. ++
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Objectifnul Dim 04 Déc 2011, 11:35

À propos d'usure, ce n'est pas l'axe de manivelle qui me turlupine, mais les meules en céramique. J'ai l'impression qu'elles s'usent, à moins que ce soit le mécanisme d'écartement. Les réglages qui étaient satisfaisants lorsque le moulin était neuf ne le sont plus après trois mois d'utilisation (je mouds à peu près 30 grammes par jour, mon moulin a broyé moins de 3 kg de café). J'ai dû resserrer mes réglages d'un cran.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par aifol Ven 24 Aoû 2012, 20:26

J'ai remarqué aussi que mes réglages en moyenne demandaient un clic de plus (j'ai fait des repères). J'ai démonté pour nettoyer après un mois d'utilisation (1kg moulu environ) et j'ai retrouvé mes réglages d'origine.
Il y a quand même relativement pas mal de café qui vient se mettre dans le mécanisme entre la meule intérieure et le cabochon qui vient se clipser dessus. Comme c'est sur lui que l'écrou vient appuyer j'ai l'impression que le café accumulé tend à repousser légèrement la meule intérieure et fait "reculer" le réglage d'un clic. Vu que ça représente 1/8ème du pas de vis et donc une "distance" très faible cela doit être atteinte facilement.
Mon dernier café passait comme il faut à clic +2 par rapport au blocage ferme des meules. Là j'ai failli faire caler la pompe.

En tout cas un démontage tous les mois me semble conseillé, de ce fait je n'utilise pas le Pully Grind dont l’intérêt était de ne pas devoir démonter le moulin. (Même si pour le cas du Porlex c'est moins important puisqu'en remontant les pièces dans le même sens on ne perd pas ses réglages)

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 12:42

Bonjour tout le monde,

Je devrais recevoir mon moulin dans pas très longtemps, et j'aimerais pouvoir l'utiliser pour une italienne et une frenchpress. Comme je n'y connais pas grand chose concernant la finesse de mouture, je cherchais des infos, et je suis tombé là dessus :

Extra Fine (Turkish) = 1 - 2 clicks
Fine (Espresso) = 3 - 4
Medium-Fine (Fine-Medium?) = 5 - 6
Medium (Filter) = 7 - 8
Medium-Coarse = 9 - 10
Coarse (French Press) = 11 - 12


Que j'ai trouvé  là : lien

Est-ce que ça vous parrait correct ? Vous pour les espressi vous faisiez plutôt 3/4 de tour, soient 6 clicks, là c'est un peu moins... Qu'est-ce que vous en dites ?

Pour l'italienne je prendrais, comme point de départ, 6-8 clicks (entre espresso et café filtre), et pour la frenchpress 11-12 ? Ca vous parrait pas trop débile ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par r0bin Jeu 22 Aoû 2013, 13:16

roi_des_moutons a écrit:Est-ce que ça vous parrait correct ? Vous pour les espressi vous faisiez plutôt 3/4 de tour, soient 6 clicks, là c'est un peu moins... Qu'est-ce que vous en dites ?
c'est une indication sommaire mais qui a le mérite d'être indicatif.
Sachant que chaque grain, selon l'hygrométrie, la température, la machine utilisée et la chemise du barista, aura besoin d'un réglage différent.
il faut tester avec ta machine en conditions réelles pour te rendre compte.
et comme d'hab, pour les expresso, commencer en serrant à fond et désserrer petit à petit.
tu peux aussi jauger à la finesse de la mouture (quand c'est aussi fin que le talc, c'est un peu trop fin, quand c'est trop rapide à moudre, c'est trop gros).

bref tu vas te rendre compte rapidement à l'utilisation, prévoir du grain en plus pour les tests
bon courage ;-)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 13:24

Merci r0bin !

Ce ne seront pas des espressi, je n'attends qu'une italienne et une frenchpress. Je pense que la marge de manoeuvre est plus grande que pour les espressi. Par contre la mouture pour les 2 est très différente, on dirait. Donc il faudra que je passe d'un réglage à l'autre au besoin.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par r0bin Jeu 22 Aoû 2013, 14:12

roi_des_moutons a écrit:Ce ne seront pas des espressi, je n'attends qu'une italienne et une frenchpress. Je pense que la marge de manoeuvre est plus grande que pour les espressi. Par contre la mouture pour les 2 est très différente, on dirait. Donc il faudra que je passe d'un réglage à l'autre au besoin.
ah dans ce cas je laisse la parole aux experts, à mon grand regret je ne connais de café que l'expresso Embarassed  Very Happy
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par bulubuluplopplop Jeu 22 Aoû 2013, 14:21

pour la mouture "grossière" (filtre, piston), les meules du porlex ont tendance à bouger dans leur logement et à fournir une mouture inhomogène. Ça se remédie avec un peu de bricolage (voir ici : http://coffeegeek.com/forums/coffee/machines/564267
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 15:09

Ah, ok !

Bon si un peu de patafix peu régler le soucis, c'est pas trop grave Very Happy
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par yomgaille Jeu 22 Aoû 2013, 15:47

Miam la patafix qui va agglomérer toutes les saletés qui passent Rolling Eyes

Et perso je ne suis pas convaincu que le manque d'homogénéité soit un problème pour la french press, ce n'est qu'une infusion, vous avez déjà vu un contrôle micrométrique des feuilles de thé ??? A un moment donné il faut se demander si certaines choses qu'on voit sur internet ne sont pas de simples lubies de geek sans aucun fondement Suspect
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 15:58

Smile

Je verrai à l'usage, au début je ferai sans modif de toute façon. Le soucis pour la frenchpress, si j'ai bien compris, c'est que les grains trop fins risquent de passer au travers du filtre et de se retrouver dans la tasse.

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 2 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum