Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Réglages du moulin manuel Porlex

+15
r0bin
ratlos
aifol
Objectifnul
Ray
kamezouj
yannosh53
Bracam
bugland
The_Ecologist
ivanovitch2
boral
yomgaille
auxanges
valerian72
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 15:58

Smile

Je verrai à l'usage, au début je ferai sans modif de toute façon. Le soucis pour la frenchpress, si j'ai bien compris, c'est que les grains trop fins risquent de passer au travers du filtre et de se retrouver dans la tasse.

rdm

ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Nombre de messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par laur3ntl Jeu 22 Aoû 2013, 16:37

roi_des_moutons a écrit:Smile

Je verrai à l'usage, au début je ferai sans modif de toute façon. Le soucis pour la frenchpress, si j'ai bien compris, c'est que les grains trop fins risquent de passer au travers du filtre et de se retrouver dans la tasse.
Et surtout d'encrasser le filtre. Quelques grains se retrouvent inévitablement en fond de tasse avec une frenchpress (à moins d'utiliser un filtre à thé quand tu te verses ta tasse rabbit)

Au bout de 2-3 essais seulement, tu n'auras aucun mal à passer du café italienne au frenchpress avec le porlex (ou avec tout autre moulin de toute façon). Ce sont des machines relativement peu exigeantes par rapport à l'expresso, pas besoin d'être un ayatollah du café pour y parvenir.

Par contre, avec l'italienne, il faut apprendre à bien l'entretenir. J'ai appris à faire du café dessus quand j'étais petit, mais personne ne m'a jamais montré comment chouchouter la machine. Résultat : au bout de quelques mois/années, j'avais des cafés imbuvables... Tout ça parce que le joint était cramé, je laissais le café un poil trop longtemps dans la cafetière, le feu trop fort, etc... Au final, j'ai compris que je ne savais pas m'en servir et qu'il fallait tout apprendre, comme pour l'expresso Smile

C'est pareil avec la frenchpress d'ailleurs : il y a quelques règles de base à connaître (temps d'infusion, touiller la mixture après avoir versé l'eau, bien nettoyer le filtre en le démontant, etc...)
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par mat24 Jeu 22 Aoû 2013, 16:49

oui et puis aussi avec du café trop fin, tu risque de mettre 10 minutes a enfoncer le piston, a moins d'appuyer comme un malade dessus ! au risque de tout peter ! il faut juste trouver la grosseur ou le piston s'enfonce bien sans forcer, mais avec une legere resistance tout de meme, enfin, c'est comme ca que je le fais perso.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 16:53

Merci pour les encouragements laurent !

Oui, je commence à avoir vu pas mal d'infos/instructions sur les deux modes de préparation du café. Tout le monde est assez d'accord pour la méthode du frenchpress, mais pour l'italienne, il y a beaucoup plus de "petites recettes perso". Mais je crois avoir bien compris une chose : avec l'italienne, l'ennemi c'est la chaleur, tant pour le café résultant que pour le joint. Donc elever du feu le plus tôt possible (trouver le bon moment pour que tout le café sorte quand même Smile), servir direct en tasse, et ensuite mettre la cafetière à refroidir sous l'eau et l'ouvrir pour la laisse reposer.

J'ai un souvenir d'un expérimentation avec une italienne, au boulot... Deux amis qui avaient tenté l'expérience sans trop de préparation... Rien ne sortait... donc bidouillage sur le feu... et puis... BOUM ! Tout repeint ! visages, murs et plafond Very Happy

mat24 j'ai vu deux vidéos de préparation french press, les deux de maxicoffee, et sur l'une c'était une dame, qui appuyait vraiment sans forcer, tout en douceur, et sur l'autre c'était un monsieur, et il appuyait un peu plus fort, on voyait qu'il produisait un effort... Il faudra que je trouve ma façon de faire. Dans tous les cas effectivement, si ça force trop, il faut arrêter. C'est que quelque chose coince.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Jhonny-boy Jeu 22 Aoû 2013, 18:16

Pour l'italienne je suis à 3 clics voir 4, pour le filtre a 5 ou 6 si ça peut te donner une idée.
Jamais essayé en piston.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par ratlos Jeu 22 Aoû 2013, 20:47

Ah, merci johnny, ça me fera un bon point de départ !
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réglages du moulin manuel Porlex - Page 3 Empty Re: Réglages du moulin manuel Porlex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum