Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

+6
yomgaille
Romain
kobus
H@R
auxanges
Serendipity
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Serendipity Mar 30 Aoû 2011, 23:08

Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils pour le choix d'une machine à expresso (et aussi d'un moulin à café) que j'utiliserai pour mon salon de thé.
Quels modèles me conseillez-vous parmi ces marques ?
- Rancilio
- Conti,
- Cimballi,
- San Marco,
- Nuova Simonelli.
Par ailleurs, existe-t-il sur Paris une initiation, formation ou atelier pour apprendre à faire les principales boissons (cappuccino, Macchiato, latte) ou initiation au métier de barista pour apprendre les fondamentaux ?
Merci de vos réponses. Smile

Serendipity

Date d'inscription : 30/08/2011
Machine à café : -----
Broyeur : -----
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par auxanges Mer 31 Aoû 2011, 08:06

Le sujet a déjà été abordé dans le forum. De mémoire, un modèle de chez UNIC semblait être recommandé. J'ai aussi vu un modèle Santos dans un petit salon. Si vous ne retrouvez pas le post, dites-le, je rechercherai. Bon chance pour le projet.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par H@R Mer 31 Aoû 2011, 08:24

Yes, Unic Pony-Stella à double chaudière ou Santos 75. Je pense à la Musica de Simonelli.
Quel est de nombre de café servis / jours ? Y a t'il un besoin de vapeur ? D'eau chaude ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Serendipity Jeu 01 Sep 2011, 01:10

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
nombre de café servis / jours ? environ 25 cafés.

Y a t'il un besoin de vapeur ? Oui
D'eau chaude ? Non

J'ai cherché pour le post mais je n'ai pas trouvé ; je veux bien que vous m'aidiez !

Et pour les ateliers/initiations ? ça n'existe peut-être pas.
Merci !!

Serendipity

Date d'inscription : 30/08/2011
Machine à café : -----
Broyeur : -----
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par auxanges Jeu 01 Sep 2011, 09:00

Menu rechercher
Recherche avancée
Mots clé : salon de thé
Rechercher dans : Les Machines professionnelles
Rechercher

Vous trouverez votre sujet et "Machines pour petit salon de thé" qui me semble correspondre très bien à vos attentes.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par kobus Lun 19 Sep 2011, 21:02

Bonjour,

Oui, la Pony (verrsion ESE)/Stella (mouture) de chez UNIC est une machine conçue pour des salons de thé ne transigeant pas sur la qualité:
Petite machine, double chaudière (café-vapeur) d'un litre chacune à réglage thermostat électronique indépendant, groupe accouplé, réservoir d'eau 3l optionnel, réseau d'eau, mise en veille à 80°, doseur électronique, 21kg.
J'en parle comme c'est ma machine actuelle.
Tu trouveras sans doute d'autres machines,mais celle-ci n'est pas à négliger.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Serendipity Lun 03 Oct 2011, 11:10

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Mais la version ESE ne m'intéresse pas trop.
Mon salon sera aussi un coffee shop. Et pour l'eau chaude, est-ce que l'on peut contrôler la température car pour servir du thé vert ou noir, il faut une température d'eau différente.
Que pensez-vous de la Marzocco GS/3 ? Est-ce qu'elle peut convenir á mon salon de thé/café ?

Serendipity

Date d'inscription : 30/08/2011
Machine à café : -----
Broyeur : -----
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Romain Lun 03 Oct 2011, 20:22

Le seul problème de la marozzoco, c est le ROI qui peut etre un peu long ...

Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par kobus Mer 05 Oct 2011, 12:06

Bonjour,

Je retire alors la Pony/Stella, elle ne sait pas délivrer d'eau chaude pour le thé.
Elle n'a que la lance vapeur, et le groupe café.

As-tu un budget pour la machine? La Marzocco, c'est +- 5000€...

Y a peut-être la Reneka Viva S, la Scala Butterfly, à voir.


Dernière édition par kobus le Mer 05 Oct 2011, 18:49, édité 1 fois
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par H@R Mer 05 Oct 2011, 15:44

Ou chez NS, la Musica ou l'Appia en 1G. Une rumba chez Unic.
Il me semble fort délicat d'ajuster à la demande la température de l'eau chaude : c'est long de réchauffer la chaudière et le groupe ou de le refroidir. C'est faisable pour changer de café 1 fois/semaine, moins pour zapper plusieurs fois / jour...

Pour le thé, une bouilloire et un thermomètre semble plus simple
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par yomgaille Mer 05 Oct 2011, 16:08

H@R a écrit:Pour le thé, une bouilloire et un thermomètre semble plus simple
Je dirais même : une bouilloire avec thermostat réglable, ça se trouve partout maintenant Idea
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Invité Mer 05 Oct 2011, 17:53

Surtout une boulloire Shocked Shocked Shocked

Il ne faut jamais se servir d'une machine à expresso pour faire du thé... au grand risque d'avoir un café sous extrait juste après...
sauf et seulement ... si un besoin ponctuel en eau chaude est nécessaire...



la GS3 ... très bonne machine.. mais tout depend du budget.. entre une NS et GS... y'a un monde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par kobus Mer 05 Oct 2011, 18:36

Sinon: Alex Duetto Izzo
Double chaudière à PID, E61, lance-vapeur+eau.
Je pense qu'elle répond bien, non?
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Romain Mer 05 Oct 2011, 20:09

des bouilloires thermostatée existent et ca marche bien

Romain

Romain

Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Macap M4D
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par cophil2c Jeu 06 Oct 2011, 02:51

Bonsoir,

Peu importe l'utilisation de l'eau tirée, celle-ci est immédiatement remplacée dans la chaudière, (si chaudière simple), remontée en température par l'élément chauffant sous le contrôle, soit du thermostat bimétallique, ou du PID... rien d'extraordinaire ! Smile

On nous vante régulièrement les capacités de certaines machines à enchaîner les espressi et ici la production d'eau pour un thé devrait poser problème ? Alors évidemment tout dépend encore du débit requis !

Après bien sûr, on peut toujours discuter de l'opportunité de ce mode de préparation selon les exigences des consommateurs connaisseurs de thés... et bon nombre d'établissements ne s'en préoccupent pas trop également.

Serendipity a écrit:[...] Et pour l'eau chaude, est-ce que l'on peut contrôler la température car pour servir du thé vert ou noir, il faut une température d'eau différente. [...]
Maintenant quant à faire varier la température de l'eau régulièrement pour les différentes variétés de thés c'est effectivement une autre histoire !
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Serendipity Jeu 06 Oct 2011, 14:16

Bonjour,
Merci à tous de vos réponses. Je pense que pour le thé, je vais prévoir une bouilloire car la température est vraiment importante et elle doit pouvoir être maitrisée.
Bonne journée !

Serendipity

Date d'inscription : 30/08/2011
Machine à café : -----
Broyeur : -----
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Odysseus Lun 13 Fév 2012, 02:32

H@R a écrit:Il me semble fort délicat d'ajuster à la demande la température de l'eau chaude : c'est long de réchauffer la chaudière et le groupe ou de le refroidir. C'est faisable pour changer de café 1 fois/semaine, moins pour zapper plusieurs fois / jour...

Bonjour,

En projet de création de salon de thé / café, et souhaitant pouvoir maximiser la qualité d'extraction des expressos en fonction de chaque café (12-18 différents), je me demandais s'il ne valait pas mieux avoir une ou deux machines sans chaudière type Silvia, Oscar, ... Ca nous permettrait d'avoir la bonne température pour chaque extraction.

Qu'en pensez vous ?

O.

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par kobus Lun 13 Fév 2012, 20:07

Hello,


A mon avis, 12/18 variétés, c'est énoooorme.
Et comme tu n'auras pas 18 moulins, je dirais, dirige toi vers de l'ESE, et en machine, pourquoi une PONY de chez Unic
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Odysseus Lun 13 Fév 2012, 22:25

kobus a écrit:Hello,


A mon avis, 12/18 variétés, c'est énoooorme.
Et comme tu n'auras pas 18 moulins, je dirais, dirige toi vers de l'ESE, et en machine, pourquoi une PONY de chez Unic

Oups, j'ai oublié de dire que les 12/18 variétés étaient également vendues en dehors du salon, en boutique pour les particuliers, et aux pros.
Nous pensons acheter nos cafés à un torréfacteur local, avant de le torréfier nous même.
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'ESE pour notre projet, car ça limite le choix de nos fournisseurs (1 seul localement) et nous avons axé notre marketing sur le "fait maison et local" et la pédagogie du goût (ce qui explique la gamme). Nous souhaiterions réhumaniser notre travail et l'ESE fait trop industriel : il y a un différence entre moudre et extraire devant le client et mettre une dosette dans une machine. Sans parler du côté écologique ...

Donc machine sans HX afin de pouvoir changer facilement de température pour chaque café, ou pas ?

O.


Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par H@R Lun 13 Fév 2012, 22:34

kobus a écrit:A mon avis, 12/18 variétés, c'est énoooorme.
+1
A moins de dosettes sous vide, c'est mission impossible d'avoir qqch de frais sans vente au détail avec.
12 variétés avec 1kg de chaque, ça fait pour qq semaines voire mois de stock torréfié. Si les conditions de stockages sont moyennes...

Un lieu connu sur Lyon possède 6 à 8 variétés en stock et seules 2 sont proposées à la dégustation.

Si pas de vapeur, une machine genre silvia (chaudière simple) avec pid est pertinent. Par contre, on fait pas des sauts de 2-5°C en 2 minutes non plus...


Dernière édition par H@R le Lun 13 Fév 2012, 23:26, édité 1 fois (Raison : corrections)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par yomgaille Lun 13 Fév 2012, 22:53

Un salon de thé où on torréfie et propose une quinzaine de cafés différents extraits chacun à une température précise ? Shocked
Comme dit H@R, chez les torréfacteurs les plus réputés, dont c'est le boulot à 100%, l'offre est plus modeste...

Quant à l'utilisation professionnelle d'une Silvia... prévois quelqu'un à mi-temps pour surveiller le niveau du réservoir et pour le remplir X fois par jour Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2012, 07:00

je confirme c'est mission IMPOSSIBLE ...

sauf si tu souhaites faire de la M...
si il n'y avait que la gestion de la T°C.. mais la gestion de la mouture et de la fraîcheur est très importante...

Sauf si comme certains que je connais , tu propose des cafés à la carte, et tu sort de ton frigo ton café déja moulu affraid affraid affraid affraid affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Odysseus Mar 14 Fév 2012, 14:17

manu88h a écrit:je confirme c'est mission IMPOSSIBLE ...

sauf si tu souhaites faire de la M...
si il n'y avait que la gestion de la T°C.. mais la gestion de la mouture et de la fraîcheur est très importante...

Sauf si comme certains que je connais , tu propose des cafés à la carte, et tu sort de ton frigo ton café déja moulu affraid affraid affraid affraid affraid

Je ne comprends plus rien, j'avais compris à la lecture de tout ce forum qu'il fallait optimiser la fraicheur, la finesse de mouture et t° d'extraction (voir la qualité de l'eau, sans parler de la torréfaction) pour ne pas faire de la M...

Mais si je comprends bien : machine avec HX, température fixe et finesse de mouture fixe ? Et donc on exploite pas à fond le potentiel de chaque café ...

Merci de votre aide,

O.

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2012, 14:28

machine à expresso HX ou non, chaque café nécessite une mouture particulière valalble à l'instant T .
sur un seul café je modifie la mouture 3-5 fois / jour

alors un changement de café imagine Smile

je voulais également proposer plusieurs PO en dégustation, et tétu comme je suis, je l'ai fais.. et j'ai vite arrête trop galère ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Odysseus Mar 14 Fév 2012, 15:31

manu88h a écrit:machine à expresso HX ou non, chaque café nécessite une mouture particulière valalble à l'instant T .
sur un seul café je modifie la mouture 3-5 fois / jour

alors un changement de café imagine Smile
Pourquoi la mouture n'est elle valable qu'à l'instant T ? Le café est il aussi instable que cela même sur une journée ?

manu88h a écrit:je voulais également proposer plusieurs PO en dégustation, et tétu comme je suis, je l'ai fais.. et j'ai vite arrête trop galère ...
Du coup, comme faites vous ?

Odysseus

Date d'inscription : 02/02/2012
Machine à café : [Vendue] Lelit Pl41tem-Pid
Broyeur : [Vendu] Eureka Mignon
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ? Empty Re: Quelle machine á expresso choisir pour un salon de thé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum