Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Café simple avec Oscar

2 participants

Aller en bas

Café simple avec Oscar Empty Café simple avec Oscar

Message par Coffee Mar 01 Nov 2011, 11:31

Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur de l'ensemble Oscar Grinta.
Je suis vraiment tres content du résultat obtenu surtout depuis que j'utilise un vrai tamper métal.

La raison qui m'amène ici est que je n'arrive pas a me faire un café simple avec 7 grammes de mouture dans le filtre 1 tasse d'origine.
La galette est molle et pleine de flotte.
J'ai résolus ce problème en remplissant ce filtre avec 11 à 12 grammes de mouture ce qui me donne toujours un tres bon résultat pour un double expresso mais j'aimerai parfois n'en faire qu'un simple.

En lisant le forum j'ai vue qu'il existais un filtre 6 grammes ,mais qui je pense bien remplis, devrait contenir +- 10 grammes... on est donc encore loin des 7 grammes préconisé pour l'expresso standard ce qui m'amène à penser que l'oscar n'est pas conçu pour le café simple qu'en pensez vous?
Coffee
Coffee

Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 51
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 1
Localisation : Poix du nord

Revenir en haut Aller en bas

Café simple avec Oscar Empty Re: Café simple avec Oscar

Message par giorgio Mar 01 Nov 2011, 15:05

Coffee a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur de l'ensemble Oscar Grinta.
Je suis vraiment tres content du résultat obtenu surtout depuis que j'utilise un vrai tamper métal.

La raison qui m'amène ici est que je n'arrive pas a me faire un café simple avec 7 grammes de mouture dans le filtre 1 tasse d'origine.
La galette est molle et pleine de flotte.
J'ai résolus ce problème en remplissant ce filtre avec 11 à 12 grammes de mouture ce qui me donne toujours un tres bon résultat pour un double expresso mais j'aimerai parfois n'en faire qu'un simple.

En lisant le forum j'ai vue qu'il existais un filtre 6 grammes ,mais qui je pense bien remplis, devrait contenir +- 10 grammes... on est donc encore loin des 7 grammes préconisé pour l'expresso standard ce qui m'amène à penser que l'oscar n'est pas conçu pour le café simple qu'en pensez vous?
- Bienvenue, tu aurais fait une petite recherche sur le forum, tu te serais aperçu que la question a été traitée bien des fois, comme-ci une machine pouvait être conçue pour faire que des doubles :P il s'avère que le filtre 1 tasse NS est un peu grand, je l'utilise personnellement pour faire les doubles et on trouve facilement des 1 T compatibles qui conviennent exactement, ne te fie pas au poids donné, 7g est une indication approximative, elle varie en fonction de la variété de café et donc de la grosseur de la mouture que le filtre contient. Avant tassage le filtre doit être plein à ras, après tu tasses modérément afin de pouvoir reproduire ce tassage par la suite et tu extrais, si le temps d'extraction se situe entre 25 et 30s pour 25, 30 ml, tout va bien, si c'est plus court, tu recommences en réglant un cran ou deux plus fin sur ton broyeur quand tu seras 100% au point tu pourras tasser plus ou moins en fonction de tes goûts, le vrai tamper comme tu dis, a une importance toute relative, c'est surtout un bel objet mais 10kg de pression avec ou 10 kg de pression avec un morceau de plastic, c'est pareil !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum