Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Café à l'eau distillée ?

5 participants

Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Café à l'eau distillée ?

Message par kciel Ven 18 Nov 2011, 23:27

Bonjour,

Je me suis toujours demandé pourquoi certaines eaux minérales, la Volvic en particulier, étaient recommandées pour préparer un expresso.
Pourtant, les eaux minérales ont souvent un " goût ". Ne risque-t-il pas d'altérer celui du café ?
A l'extrême, ne conviendrait-il pas d'utiliser plutôt de l'eau distillée (oui, comme dans le fer à repasser !), donc une eau déminéralisée, sans calcaire ni sels minéraux ?

Je lis ceci sur Internet, élément de réponse à ma propre question :

" Par ailleurs, pour les machines à café, il est tout-à-fait déconseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée. L'idéal est une eau faiblement chargée en calcium et magnésium. Certaines eaux minérales répondent à ce critère, mais leur utilisation pour les machines à café représente une dépense non négligeable. " … car " une eau trop douce (sans calcaire) présente aussi des inconvénients : contrairement à ce que l'expression "eau douce" peut suggérer, elle devient agressive et peut entraîner des phénomènes de corrosion sur les métaux. Ainsi, l'utilisation permanente d'eau distillée ou déminéralisée (débarrassée du calcaire et du magnésium) /.../ permet certes d'éviter l'entartrage, mais pas la corrosion des éléments en contact avec l'eau (semelle du fer, chaudière p.ex.) "
kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par mike Sam 19 Nov 2011, 00:03

affraid

eau distillée et eau déminéralisée sont différentes, des procèdes d'obtentions différents.
et trop acide pour un café et pour une machine.

je pense que d'autres pourrons intervenir, mais un conseil, n'essaye pas, garde ta bouteille de Volvic.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par kciel Sam 19 Nov 2011, 00:06

je suis nul en chimie, mais ce serait plutôt… trop basique, que trop acide, non ?
Enfin, je ne comptais pas tenter l'expérience.
C'était plutôt une question de curiosité, pour mieux comprendre…
kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par kocca91 Lun 05 Déc 2011, 21:09

non trop acide. Il n'y a plus de pouvoir tampon et le pH varie dangeureusement. La Volvic contient toutes les qualités et le peu de minéraux qu'elle contient aide au contraire à avoir un café avec du corps et à la saveur équilibrée.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par David75 Lun 05 Déc 2011, 23:03

L'eau pure, H2O est faiblement acide.

Elle est dangereuse a boire. Pourquoi? notre corps est constitué de beaucoup de fluides et ions/minéraux.
Si on met une eau "vide" (pure), on dilue directement la concentration de ce qu'on a dans ces fluides. A éviter donc.

Maintenant, une extraction de café, va faire qu'on ne boira pas cette eau pure, mais c'est pas une bonne idée de toutes les façons.

L'eau distillée est une eau qui est très pauvre en minéraux elle aussi. A éviter.

Sur ce forum, il y a eau des discussions autour de l'eau et un comparatif des eaux conseillées.
L'eau montcalm est celle qui était conseillée. C'est une eau propre à la consommation.
Elle est faiblement minéralisée, donc faible risque de tartre.
Elle est peu chère, chez Auchan, Naturalia, la Vie Claire et d'autres. Elle est aussi dispo en bouteilles de 5L ce qui est très pratique.
A titre de comparaison, la Volvic a un résidu a sec un peu au dessus de 130mg/L contre 33 pour la montcalm. Le risque de dépots
est donc beaucoup plus faible.

Pour le coût? oui ça va coûter, comme la machine et l'idée de vouloir se faire des espressi à la maison...
Mais comparé a des systèmes de filtration peu fiables et cher... A voir? Et ces systèmes, ils apportent quoi comme produits chimique?

J'ai fait ce choix de cette eau potable, pour limiter le besoin de détartrage, ne pas avoir de système de filtration compliqué/cher/inefficace et dont je ne connais pas les composés utilisés
Est-ce le bon choix?

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par kocca91 Mar 06 Déc 2011, 00:19

David75 a écrit:L'eau pure, H2O est faiblement acide

oui mais le pouvoir tampon étant pratiquement nul (ce qui évite les variation de pH) à cause du faible KH, il y a un risque qu'elle devienne très acide.

Pour ce qui est de boire de l'eau osmosé, j'ai entendu tout et son contraire. En France, on ne recommande pas à cause d'osmose inverse (l'eau pure se charge de nos minéraux). Aux USA, il y a des adeptes et ils ne sont pas en mauvaise santé. Je pense que les minéraux apportés par les aliments compensent. Perso je suis contre car l'eau osmosée n'existant pas à l'état naturel, je ne vois pas l'intérêt.

Pour ce qui est des résidus à sec, il est couramment admis qu'il doit être compris entre 120 et 150 mg/l pour le café.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par David75 Mar 06 Déc 2011, 06:38

kocca91 a écrit:
David75 a écrit:L'eau pure, H2O est faiblement acide



Pour ce qui est des résidus à sec, il est couramment admis qu'il doit être compris entre 120 et 150 mg/l pour le café.

Ah?
Intéressant, ce sont des traces au fil de nombreuses discussion?
Ou y a t il des tests, recommendations, autres sur différent supports?

Merci

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par kocca91 Mar 06 Déc 2011, 09:08

j'ai recoupé plusieurs fils et infos : 120mg/l est une limite basse admise (test gustatifs subjectifs) et les 150 sont recommandés par David Schomer. C'est ce qu'ils appellent le TDS.
La Volvic a toutes les qualités : résidus à sec, pH, faible entartrement, Française !


kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par David75 Mar 06 Déc 2011, 09:54

Je m'étais basé sur cette page:
http://www.toutsurlecafe.fr/preparation/fiche6.htm
Mais peut-être est-ce qu'ils se focalisent sur le café à la française qui est plutôt corsé/fort/acide

Changer pour de la Volvic ne me posera pas de problème, l'approvisionnement est facile. Le tarif est en revanche beaucoup plus élevé.
Je sais bien que j'ai écrit que c'est un critère à mettre en regarde de solutions de filtrage/élimination chimique... mais là le fossé de prix
est assez élevé.

Autre point, je ne voulais pas prendre de risque d'entartrage, vu que le niveau de calcium est plus élevé.

On a des retours d'entartrage avec la Volvic?

Sinon, je verrais ce que ça donne sur ma machine. Mais j'aurais forcément un avis biaisé vu que je bois de la Volvic depuis des années...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 10:55

kocca91 a écrit:j'ai recoupé plusieurs fils et infos : 120mg/l est une limite basse admise (test gustatifs subjectifs) et les 150 sont recommandés par David Schomer. C'est ce qu'ils appellent le TDS.
La Volvic a toutes les qualités : résidus à sec, pH, faible entartrement, Française !


Je ne vois pas en quoi c'est une qualité Question


Ok je sors geek

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par kocca91 Mar 06 Déc 2011, 16:47

Geoffrey a écrit:
kocca91 a écrit:j'ai recoupé plusieurs fils et infos : 120mg/l est une limite basse admise (test gustatifs subjectifs) et les 150 sont recommandés par David Schomer. C'est ce qu'ils appellent le TDS.
La Volvic a toutes les qualités : résidus à sec, pH, faible entartrement, Française !


Je ne vois pas en quoi c'est une qualité Question


Ok je sors geek

lol!

Si tu veux garder ton triple A, la Volvic tu boiras !

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par kocca91 Mar 06 Déc 2011, 16:59

David75 a écrit:Je m'étais basé sur cette page:
http://www.toutsurlecafe.fr/preparation/fiche6.htm
Mais peut-être est-ce qu'ils se focalisent sur le café à la française qui est plutôt corsé/fort/acide

Changer pour de la Volvic ne me posera pas de problème, l'approvisionnement est facile. Le tarif est en revanche beaucoup plus élevé.
Je sais bien que j'ai écrit que c'est un critère à mettre en regarde de solutions de filtrage/élimination chimique... mais là le fossé de prix
est assez élevé.

Autre point, je ne voulais pas prendre de risque d'entartrage, vu que le niveau de calcium est plus élevé.

On a des retours d'entartrage avec la Volvic?

Sinon, je verrais ce que ça donne sur ma machine. Mais j'aurais forcément un avis biaisé vu que je bois de la Volvic depuis des années...

Ce tableau a le mérite d'exister mais n'est pas précis. Le calcaire ça n'est pas seulement le calcium. Et puis carbonates, bicarbonates ou autres ? L'étiquette de la Volvic n'est pas assez précise, le mieux est d'effectuer des mesures. j'utilise la Volvic depuis un an dans ma bouilloire Hario et il n'y a pas la moindre trace blanche.

Pour aller plus loin, j'avais écrit cet article :
http://blog.maxicoffee.com/blog/?eau-machine-espresso#.Tt47G_F5mSM

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par lenuvolaire Mar 06 Déc 2011, 17:00

kocca91 a écrit:
Geoffrey a écrit:
kocca91 a écrit:j'ai recoupé plusieurs fils et infos : 120mg/l est une limite basse admise (test gustatifs subjectifs) et les 150 sont recommandés par David Schomer. C'est ce qu'ils appellent le TDS.
La Volvic a toutes les qualités : résidus à sec, pH, faible entartrement, Française !


Je ne vois pas en quoi c'est une qualité Question


Ok je sors geek

lol!

Si tu veux garder ton triple A, la Volvic tu boiras !

Il est Belge, d'où sa moquerie. :P
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par David75 Mar 06 Déc 2011, 18:14

kocca91 a écrit:
David75 a écrit:Je m'étais basé sur cette page:
http://www.toutsurlecafe.fr/preparation/fiche6.htm
Mais peut-être est-ce qu'ils se focalisent sur le café à la française qui est plutôt corsé/fort/acide

Changer pour de la Volvic ne me posera pas de problème, l'approvisionnement est facile. Le tarif est en revanche beaucoup plus élevé.
Je sais bien que j'ai écrit que c'est un critère à mettre en regarde de solutions de filtrage/élimination chimique... mais là le fossé de prix
est assez élevé.

Autre point, je ne voulais pas prendre de risque d'entartrage, vu que le niveau de calcium est plus élevé.

On a des retours d'entartrage avec la Volvic?

Sinon, je verrais ce que ça donne sur ma machine. Mais j'aurais forcément un avis biaisé vu que je bois de la Volvic depuis des années...

Ce tableau a le mérite d'exister mais n'est pas précis. Le calcaire ça n'est pas seulement le calcium. Et puis carbonates, bicarbonates ou autres ? L'étiquette de la Volvic n'est pas assez précise, le mieux est d'effectuer des mesures. j'utilise la Volvic depuis un an dans ma bouilloire Hario et il n'y a pas la moindre trace blanche.

Pour aller plus loin, j'avais écrit cet article :
http://blog.maxicoffee.com/blog/?eau-machine-espresso#.Tt47G_F5mSM

Ok merci, va falloir que je prévois le crédit pour le passage à la Volvic geek

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Café à l'eau distillée ?  Empty Re: Café à l'eau distillée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum