Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill]

3 participants

Aller en bas

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Empty Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill]

Message par Grand-Mère Mar 24 Avr 2007, 18:05

Salut tous les dingues du café !!

Voilà, je viens juste de m'inscrire sur le forum (bien que je l'aie consulté quelques fois, merci les gars !) et j'aurai besoin de vos connaissances !!

Je possède une machine que ma Grand-Mère (si si, c'est pas une blague !!!) avait acheté il y a bien 25 ans et que j'utilise au moins depuis 15, mais celle-ci vient de me lâcher : Au départ, c'était la sonde de régulation (que j'ai réparée), puis le rhéo de débit (de même), mais là, elle commence à fuir, et la tête de chauffe ne se refroidit plus, donc elle se met en sécurité quand elle ne me fait pas sauter les plombs ....!!!

Je crois qu'elle a donner son dernier souffle mais au cas où, quelqu'un connaitrait ma machine et le cas échéant un fournisseur de pièces de rechange, ou alors connaitrait un bon réparteur de perco sur Bourges ou Bordeaux ???

Les seules indications que j'ai pu glaner : OMRE Super Quick Mill Espresso 0650. Fabrication Milanaise

La Bête pèse quand même 11 kg à vide !!

Merci aux gens de bonnes volontés !!

Je vous joins quelques photos pour votre enquête (le pire, c'est qu'après autant d'utilisations, elle soit si clean à l'interieur !!!)

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Photo_10

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Photo_11

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Photo_12

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Photo_13

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Photo_14

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Photo_15

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Photo_16
[admin edit : insertion d'image]

Encore Merci d'avance mais bon, je ne me fais pas d'illusions, elle a fait son temps !!! Je pense que Rancilio ne va pas tarder à faire des affaires avec moi !!!
Grand-Mère
Grand-Mère

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 52
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
Nombre de messages : 44
Localisation : Gradignan (33)

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Empty Re: Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill]

Message par Admin Mar 24 Avr 2007, 21:36

Sympa ces photos!
On en voit souvent sur la baie italienne.

Pas évident de faire un diagnostique sur ton probleme de chauffe surtout si tu as deja changé la sonde...
En plus faire sauter le fusible révèle un probleme qui a peu de chance d'etre commun avec le controle de temperature.

Peux tu expliquer comment fonctionne le bouton "Controllo Elettronicco"?
Quel est son effet?
Comment cela fonctionne t'il?

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Empty Re: Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill]

Message par Kolonel Mar 24 Avr 2007, 22:24

"Controllo Elettronicco" m'a l'air d'être un bien grand mot...
C'est en rapport avec le "rhéo de débit" dont tu parles ??

Le câblage de la partie "bloc de chauffe" est en piteux état. Si elle fuit en plus, ce n'est pas étonnant que ton installation disjoncte (plus pour un problème d'isolement que de surintensité, je suppose).

Kolonel

Date d'inscription : 12/04/2007
Age : 55
Machine à café : Domobar standard
Broyeur : Santos n°1 modifié
Nombre de messages : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Empty Plus de détails !!

Message par Grand-Mère Mar 24 Avr 2007, 23:01

Merci Jérome de te pencher sur mon PB !!

Je vais essayer de rentrer plus dans les détails :

La sonde n'est ni plus ni moins qu'un bilame taré à la température, son PB était tout simplement les fils dont la gaine avait fini par se désagréger et donc faux contact et plombs qui sautent ! Je l'ai donc refaite entièrement (gainage, réfection des fils et application de Raychem, travaillant dans l'aéronautique, ça aide !!!) et ça refonctionnait ! Maintenant, ça chauffe et régule (d'après le voyant) mais au bout de quelques régulations, les plombs sautent ! Pourquoi ?????

Pour le rhéo de débit, je l'ai tout simplement changé par un neuf après analyse car je sentais que ma pompe ne débitait plus autant qu'avant par manque de pression ! Et ça, ça fonctionne toujours !

Maintenant, j'ai aussi une fuite au By-Pass de retour (qui est mécanique !)!

Enfin, elle se fait vieille ma pauv'bécanne !!!

Pour ton info, comme tu me l'as demandé, le panneau de controle "Controllo Elettronicco" est simple :
- sur la gauche, le rhéo de débit (vapeur & extraction)
- sur la droite, le sélecteur : -vers la droite, un cran chauffe, un extraction
-vers la gauche, pareil mais pour la vapeur !
Car oui, il y a aussi la fonction vapeur pour les capuccinos, c'est comme le porte filtre mais avec une grande buse !! Antique et authentique !!

Voilà, encore merci, et qui sait, avec un miracle, peut-être qu'un jour elle refonctionnera !!
Grand-Mère
Grand-Mère

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 52
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
Nombre de messages : 44
Localisation : Gradignan (33)

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Empty pour Kolonel (de la part d'un Adjudant !!)

Message par Grand-Mère Mar 24 Avr 2007, 23:26

Merci aussi pour ton attention Kolonel !

Oui & non pour le rhéo de débit ! En fait, c'est un petit rhéo qui est sur le bloc relié au gros rhéo de réglages exterieur !

Pour les fils, effectivements ils ont un peu vieilli mais après 25ans de bons et loyaux services, je peu t'assurer qu'il sont en bon état (et je les ai tous vérifiés bien sûr, au cas où !!!)! Je serai étonné de voir l'état des fils des nouvelles machines dans 25 ans !!!

Pour la fuite, le fameux By-Pass qui en est sujet, est loin de tout fil, et de plus il est le point bas du perco, aucun risque direct donc ! Par contre, j'ai mis un petit coup de KF (F2 pour les connaisseurs !!) dans le bloc de commande et sur tous les contacts et rhéos, donc plus d'humidité (du moins s'il y en avait) et restauration des contact !! J'ai bien sûr aussi vérifier les masses, elles aussi sont OK !

L'électronique et la mécanique sont un peu mon métier (Mécano avion dans l'Armée de l'Air !!), et c'est bien pour cela que je vous ai tous contacté car l'expérience dans ce domaine spécifique (Les percos !!!) est un atout capital que je ne possède pas !! Mais les bases, je pense les avoir. 15 ans de bon café, ça compte, hein !!! lol!

En tout cas, encore merci de t'y être intéressé, et si jamais tu à une idée plus pointue, n'hésite surtout pas !!
Grand-Mère
Grand-Mère

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 52
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
Nombre de messages : 44
Localisation : Gradignan (33)

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Empty Re: Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill]

Message par Kolonel Mer 25 Avr 2007, 00:39

Question machine à café, le petit scarabée Krupssien que je suis se gardera de donner des conseils...

Pour tes "plombs qui sautent", c'est vague, faudrait peut-être justement que tu détermines si c'est dû à une surintensité (fusible fondu / disjoncteur qui déclenche), ou à un problème d'isolement (différentiel qui déclenche).
Avec la panne de thermostat, il se peut que la résistance ait pris une claque.
Perso, je mesurerais déjà sa consommation pour vérifier si elle est normale.


Petit Hors-Sujet :
Pour le F2 (et assimilés), j'ai arrêté de l'utiliser. Je trouve que c'est bien cher pour un résultat hypothétique la plupart du temps, et j'ai remarqué qu'en usage répété, le film lubrifiant qui se dépose finit par accélérer l'encrassement des contacts.
Avec le temps, au lieu d'un encrassement "sec" constitué souvent d'une accumulation de poussières (je ne parle pas ici des problèmes d'oxydation), on se retrouve avec une sorte de boue grasse et collante, qui fixe toutes les saloperies qui passent.
Lorsque l'accessibilité le permet, je préfère prendre mon temps et nettoyer avec un pinceau imbibé d'alcool isopropylique.

Kolonel

Date d'inscription : 12/04/2007
Age : 55
Machine à café : Domobar standard
Broyeur : Santos n°1 modifié
Nombre de messages : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Empty Re: Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill]

Message par Grand-Mère Mer 25 Avr 2007, 18:53

Merci encore Herr Kolonel !!

J'avoue que ton idée de vérifier si c'est un PB de surtension ou d'isolement me plait bien ! Mais il va falloir encore que je la fasse chauffer "jusqu'à ce qu'elle pète les plombs", et ça, j'avoue que j'aime moins, car ce défaut n'apparait que qu'après plusieurs cycles de régulation, et là, ça chauffe vraiment, et certainement trop vu que ça ne tient plus !!! Peut-être aussi que c'est tout simplement la sonde qui n'est plus tarée correctement et qui fini par créer une surintensité, et comme ce n'est qu'un bilame serti dans une petite enclave métalique(et pas une thermorésistance), ça va pas être facile à règler (désertissage, réglage vu sa taille, et quel température, 98°c?, et encore ressertissage et vu comme j'en est .... pour la refaire ...!!!). En retrouver une qui fonctionne serait l'idéal mais où trouver une telle pièce pour une machine si ancienne ???

En tout cas, encore merci pour tes idées, j'essaierai !

PS: Pour le KF, je pense que si on l'utilise toujours en aéro, c'est que ce ne doit pas être un si mauvais produit !!! On a pas trop le droit à l'erreur quand on est "en l'air" !! Le problème est souvent dû à une mauvaise utilistion : trop d'applications (donc encrassement), pas de soufflage à l'air sec avant (ou nettoyage)...! Ton utilisation d'alcool iso n'est pas bête du tout, mais perso je préfère l'éthylique, plus douce et laissant moins de traces !! le KF reste le complément idéal car il restaure aussi les contacts, la continuité et les valeurs des composants à variation et de plus supprime les effets d'étincelages (qui existent toujours même sous très faible tension !), ce que ne peut faire un simple nettoyage (sans parler de la protection contre l'oxydation)!!

(Ça devient très technique !!! Wink )

A bientôt !
Grand-Mère
Grand-Mère

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 52
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
Nombre de messages : 44
Localisation : Gradignan (33)

Revenir en haut Aller en bas

Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill] Empty Re: Qui connait mon Perco ??? [OMRE Quick Mill]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum