Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

+32
Al'bert
arcandias
Anthony
giorgio
trochou
dynamos
Flynn
rotchitos
roluspress
Fredo64160
yamast
Skydarking
zeb
cesy
amicalement_votre
sergio88
jdb75
_didier_
mat24
FrigoAcide
Mach1
agentsmith555
laur3ntl
Grinchoum
betour
le pekeu du 60
kizuchi
MasKagaZ
H@R
Zadig
David75
diane55
36 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par sergio88 Mar 04 Fév 2014, 11:09

Non. Je l'ai démonté entièrement pour faire un nettoyage approfondi lors de l'achat du moulin. Je le nettoie correctement au pinceau après chaque broyage (y compris le conduit entre la chambre de broyage et le doseur - après un premier coup de pinceau je remets en route le moulin pour qu'il crache le maximum de mouture restant dans la chambre), en donnant plusieurs coup de levier afin d'évacuer le maximum de mouture par la force centrifuge. Ainsi il ne reste quasiment plus rien. En pesant avant et après mouture, j'ai constaté qu'il n'y a quasi aucune rétention. Et idem, un petit coup de soufflette dans le doseur lors du nettoyage de la chambre de broyage.

sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Nombre de messages : 794

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par amicalement_votre Mar 04 Fév 2014, 15:15

@ Frigoacide :
Le nétoyage des meules ne me prends que 10min une fois par mois ou un peu moins par paresse. C'est très facile, comme on voit sur la vidéo Ici. (Tu noteras le rouge à ongle  Very Happy )
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par FrigoAcide Mar 04 Fév 2014, 15:56

Parfaite la vidéo, cimer !
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 15:57

Oh Ziva GoFri koment k'tu parles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par FrigoAcide Mar 04 Fév 2014, 16:57

Veuillez m'excuser pour cet excès d'enthousiasme très cher Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Timoonn
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par cesy Mer 05 Fév 2014, 10:56

Afin d'éviter de recréer un sujet, je me permets de poster ici.
J'ai reçu un Mazzer. Il est sale et a mal vécu le transport. La trémie a pris un pète (pas grave je ne l'utiliserai pas) et la peinture est rayée mais ce n'est pas dramatique.
Fort heureusement, la bestiole est robuste, tout le reste semble fonctionner. Par ailleurs coté bonnes nouvelles, les meules ne sont pas trop émoussées, l'axe moteur tourne rond (à moins que vous me disiez le contraire après visionnage de la video mais j'en doute) et le compteur de dose annonce 5 200 ce qui ne parait pas impossible vu que le moulin à 4 ans et que son propriétaire me dit qu'il a très peu servi.

Avant de procéder au démontage pour virer les contacteurs, j'ai 2 petites questions.

1/ Le bruit (sorte de clôc) au démarrage et à l'arrêt du moulin sur la vidéo ci-dessous est il normal ?



2/ La graisse présente sur le pas de vis est-elle indispensable ? Faut il la changer ou tout simplement la virer ?

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Photo_28

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Photo_29
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 11:03

Le "cloc" est normal, c'est le contacteur (relais), il à l'air de tourner rond et bien.
La graisse tu vires et tu nettoies tout bien nickel. Tu peux éventuellement en remettre un petit peu après... moi perso j'évite la graisse, elle facilite le réglage de mouture mais la poussière de café peut s'y accumuler.

Bon choix le Mazzer  cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par cesy Mer 05 Fév 2014, 11:05

Merci Geoffrey. Je savais bien que j'avais lu un truc sur la graisse mais je ne retrouvais plus où. Entre temps j'ai retrouvé c'est page 2 de ce même sujet  Embarassed 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par zeb Mer 05 Fév 2014, 11:07

Le clonc est normal, c'est le bruit du contacteur électromécanique qui gère la mise en route et l’arrêt du moteur en fonction des différentes sécurité et compteur de doses. Tu le verra quand tu auras démonté la plaque de fond du moulin Wink

La graisse sur les filets du support de meule.... perso je déteste, c'est un vrai ramasse cochonnerie. Puis il ne faut pas déconner la bague on doit la tourner 20 fois par an elle ne risque pas la surchauffe.

Message croisés... purée Geoffrey j'me fais vieux Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par cesy Mer 05 Fév 2014, 11:07

C'est marrant, j'ai l'impression que Mazzer équilibre à la main les meules. Les 3 petites masselottes qui se trouvent sur les cotés de la meule inférieures sont limées, ajustées à la main. Sans doute pour équilibrer la meule et l'axe lors de la rotation  Shocked 
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Skydarking Mer 05 Fév 2014, 15:33

Roh ce silence!

Mon moulin à est à celui ci ce qu'un tracteur est à la Tesla!

Par contre j'entendais tout le temps parler de "réglage micrométrique", je pensais à un pas de vis hyper fin pour la bague de réglage. Au fait pas tant que ça...

Si mon moulin a un pas de vis similaire et que le design des meules semble équivalent, je devrais pouvoir en attendre tout autant non?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 15:39

D'après les photos qu'on trouve de ton "Obel", j'ai l'impression que c'est kif-kif à un Mazzer, donc oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par zeb Mer 05 Fév 2014, 18:03

Le Mazzer est dit micrométrique dans le sens qu'il n'a pas de cran de réglage, il peut donc se régler au millimètre contrairement à un Santos par exemple qui a des crans imposés. (Un doute sur le Santos ? Il a bien des crans je ne me rappelle plus ?)
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Skydarking Mer 05 Fév 2014, 19:54

Ah je vois, ça ça fait une déférence!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par cesy Mer 05 Fév 2014, 20:04

zeb a écrit:Le Mazzer est dit micrométrique dans le sens qu'il n'a pas de cran de réglage, il peut donc se régler au millimètre contrairement à un Santos par exemple qui a des crans imposés. (Un doute sur le Santos ? Il a bien des crans je ne me rappelle plus ?)

Le Santos je ne sais pas mais c'est le cas du Grinta par exemple.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par cesy Mer 05 Fév 2014, 20:21

Sinon, après bricolage nettoyage, voici où j'en suis :

Tout d'abord les ponts pour supprimer les 2 interrupteurs.
Je poste une photo car celles déjà vues sur ce sujet étaient avec des fils noires (inter du bas) connectés dans les mêmes bornes que des fils verts. Moi j'avais des rouges mais le résultat semble le même.

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Image11
J'ai pris l'option double pont, voici le résultat :



Pour info, sur 0, le voyant vert n'est pas allumé.

Sinon, avec un peu d'huile de coude j'ai fait ça :

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Image_29

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Image_30

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Image_31

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Image_32

Un regret, j'ai cassé une des pattes de l'étoile. Ca ne se voit pas sur les photos car c'est l'étoile inférieures. Après analyse, je ne sais pas pourquoi il y a autant de pattes sur cette étoile inférieure qui semble être là uniquement pour entrainer l'étoile supérieure, bref, rien de dramatique d'autant que je pense bidouiller assez rapidement un cône pour remplacer le doseur.

Edit : C'est une des pattes de la photo de droite que j'ai cassé. Et j'ai une rondelle en rab  Rolling Eyes 

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 000_0112Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 000_0113


Dernière édition par cesy le Mer 05 Fév 2014, 20:46, édité 1 fois
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 20:24

Il va falloir que tu songes à un plan anti-grumeaux car mine de rien, le doseur c'est extra contre ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par cesy Mer 05 Fév 2014, 20:42

Un coup du manche de pinceau dans la mouture ?
De toute façon pour le moment (je débute) je pèse tout donc je ne mets rien directement dans le PF.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 21:11

Peser n'est pour moi pas la bonne technique lorsque l'on débute mais ce n'est pas le sujet.

Si pas de grumeaux pas de soucis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Invité Mer 05 Fév 2014, 21:19

Beau nettoyage... haaaa le premier nettoyage.. on est tellement content après :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par cesy Mer 05 Fév 2014, 22:47

Après tout ça? premier test.
Pour commencer, en étant à quelques crans du contact entre les meules, la mouture est si fine qu'elle cale l'Oscar.
On peut vraiment obtenir de la cendre sans difficulté.

Je décale donc et c'est reparti. Ça semble encore assez fin, je ne mets que 17g dans le PF. Ça passe un peu vite, les petites tasses Illy sont bien chargées en 25 s. On goutte et là surprise Smile C'est moins acide que d'habitude c'est bon !

A part ça, j'ai pigé à quoi servait l'étoile inférieure. Quand on met la dose mini (vis serrée à fond) c'est l'étoile supérieure qui pousse le café, elle recouvre complètement l'étoile inférieure. En revanche, quand on dévisse le réglage, l'étoile supérieure remonte et là, l'étoile inférieure entre en jeu, elle pousse le café du fond. Quand on a cassé une branche il y a un espace entre l'étoile supérieure qui est remontée et le fond.
Je ne sais pas si c'est très clair, ceux qui on démonté le bouzin doivent comprendre Smile

Dernier point, je confirme que je vais assez rapidement virer le doseur.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par yamast Jeu 06 Fév 2014, 09:16

Il y a des trucs sympas à faire en Doserless

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Fredo64160 Jeu 06 Fév 2014, 12:37

Chou a écrit:Peser n'est pour moi pas la bonne technique lorsque l'on débute mais ce n'est pas le sujet.

Si pas de grumeaux pas de soucis Wink

Les grumeaux engendrent quel soucis ?
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par FrigoAcide Jeu 06 Fév 2014, 13:36

Si tu as des grumeaux, ton extraction est moins homogène, cad que l'eau ne passe pas de façon uniforme dans ta galette de mouture. Ça se voit surtout en extraction bottomless. On utilise la Weiss Distribution Technique (WDT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les deux vidéos en 2ème page sont très parlantes) pour casser les grumeaux, mais un doseur permet déjà de faire une partie du boulot.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par cesy Jeu 06 Fév 2014, 13:54

A part le fameux entonnoir à pâtisserie qui fait 13 cm de diamètre, personne n'a rien trouvé de 12 du même genre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai peur qu'en 13 le couvercle noir se soit pas bien calé.
cesy
cesy

Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 409

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Fredo64160 Jeu 06 Fév 2014, 17:23

Merci, je ne le savais pas. Pourtant quand on met un coup de tamper, on casse le grumeau. Ce ne sont pas des grumeaux compact (style grumeaux de pâte à crêpe). Ils se forment suite (je pense) à l’électricité statique. Tout ça pour dire que lorsque l'on met un coup de tamper, la pression exercée est la même sur toute la galette pour l'avoir homogène.
Apres je suis d'accord qu'il faut bien repartir la mouture pour éviter le channeling.
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées - Page 4 Empty Re: Mazzer SJ : quelques petites modifications envisagées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum