Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

+9
auxanges
yomgaille
Maumo
pootoogoo
kizuchi
gégé 67
kobus
francis
diane55
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par Maumo Jeu 07 Juin 2012, 21:43

Bonsoir,

Voici un pressostat de lave-linge installé dans la Maumokita cheers .

J'ai toutefois décentré légèrement la pompe pour gagner un peu de place. Un plat aluminium de 15mm en forme de collier est enroulé autour du pressostat. Il est fixé sur le fond de la machine avec un boulon de 6x15mm.

C'est un pressostat 3 niveaux. J'ai connecté uniquement les bornes 21 et 21 pour avoir juste le voyant visuel de bas niveau. L'arrêt de la machine en pleine extraction ne m'intéresse pas, surtout qu'à la coupure, on peut tirer encore 3 jus avant la panne sèche.

La chambre de compression sera la chemise d'une seringue de 60ml en commande, j'ai fait mes essais avec une 100ml. Je la trouve un peu trop volumineuse, et puis la 60ml m'évitera d'agrandir l'orifice de remplissage du réservoir. Pour la fixation, les deux oreilles de la seringue sont les bienvenues pour être directement vissés au fond du réservoir. Un bout de durite silicone de 5 relie la tétine de la seringue au pressostat.

Un trou de 9mm en face avant pour y loger le voyant, et la boucle est bouclée.

Maumokita

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Nombre de messages : 169

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par rotchitos Jeu 07 Juin 2012, 22:19

non mais Shocked
maumo, mais costaud cat
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Sam 09 Juin 2012, 00:29

Bonsoir,

Merci Maumo d'avoir fait part de cette nouvelle modification intéressante.


Maumo a écrit:
Voici un pressostat de lave-linge installé dans la Maumokita
Euh...comme l'a fait remarquer Vincent : c'est "costaud" Laughing C'est un pressostat neuf ou l'as-tu récupéré d'un lave-linge ?
Pourquoi ne pas avoir gardé le pressostat 1 niveau de la Audrey bien plus compact ?
J'ai passé commande à Grimac d'un pressostat et d'une chambre de compression Rancilio. Une fois reçus, j'étudierai de près la façon de les monter.



Ma démarche est tout le contraire de la tienne : c'est plutôt la coupure de l'alimentation qui m'intéresse en cas de niveau bas de l'eau. Elle constitue une sécurité pour ma Silvia qui est commandée par un programmateur et dont la buse à vapeur a tendance à fuir (je fais souvent des cappuccinos), le réservoir risquant de se vider pendant mon absence.

Est-ce possible de :
- ne connecter le pressostat qu'à l'alimentation ?
- ne pas connecter de voyant lumineux car il semble ne servir à rien : il devrait s'allumer quand l'alimentation doit être coupée ? En plus, cela m'évitera d'avoir à percer la carrosserie.
- ne pas connecter le pressostat à la pompe car la connection à l'alimentation ne devrait-elle pas suffire à elle-même ?
(n'ayant pas encore le pressostat en main, je ne visualise pas le schéma exact des connections électriques).


Merci pour votre aide.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par Maumo Sam 09 Juin 2012, 08:16

Bonjour Diane,

Je m'amuse bien avec cette Mokita pour faire des essais, elle m'accompagne toujours lorsque je pars à la montagne.

C'est uniquement par curiosité, je voulais m'assurer de la possibilté d'installer un pressostat de ML ou LV sur cette bécane qui d'ailleurs, n'en a vraiment pas besoin vu qu'elle possède d'origine une ouverture verticale sur la crédence permettant de voir par transparence plus ou moins opaque le niveau de l'eau.

Disons qu'un voyant allumé saute plus facilement aux yeux ! Et puis ça évite de baisser les yeux Arrow Arrow Arrow lol! .... et de secouer un peu la machine pour voir bouger la flotte...C'est le sud-est ici ne l'oublions pas!! Arrow Arrow Arrow Very Happy

J'ai trouvé 2 pressostats (un de 3 niveaux et l'autre de 4) pour 10 euros FDP inclus sur le site d'annonce connu de tous. Pour la seringue, j'ai testé avec une 100ml. J'attends une 60ml moins volumineuse qui conviendra parfaitement. Deux bouts de fil et quatre cosses faston de 6,3m pour la connection . Encore moins de travail si tu ne mets pas de voyant.

Par contre, je n'ai rien touché sur la Giada/Audrey que j'ai monté. Elle a donc conservé son pressostat d'origine Rancilio plus petit c'est vrai.

Le pressostat de l'Audrey n'a que trois bornes, il agit comme un interrupteur inverseur à bascule: celle du centre est un commun.
Les deux autres bornes ont des fonctions opposées suivant la pression du pressostat:
Quand une est alimentée, l'autre ne l'est pas et inversement.



1) En niveau bas: le pressostat est en dépression = borne alimentée voyant s'allume tandis que l'autre ne l'est plus : donc coupure des servitudes choisies qui peuvent être (alimentation (coupure de la machine complète, ) ou simplement de la pompe ou de la résistance ou les deux suivant ce qu'on désire.)

2)En niveau haut (ou normal) pressostat sous pression = la borne du voyant n'est plus alimentée (il s'éteint) tandis que celle des servitudes est alimentée.

Pour ta question : Est-ce possible de :
- ne connecter le pressostat qu'à l'alimentation ?
- ne pas connecter de voyant lumineux car il semble ne servir à rien : il devrait s'allumer quand l'alimentation doit être coupée ? En plus, cela m'évitera d'avoir à percer la carrosserie.
- ne pas connecter le pressostat à la pompe car la connection à l'alimentation ne devrait-elle pas suffire à elle-même ?


A) Oui tu peux connecter le pressostat à l'alimentation générale de ta machine.
B) Tu n'es pas obligée d'installer un voyant lumineux pour les raisons citées.
C) Pas besoin de connecter ailleurs si tu choisis l'option "A" puisque tu isoles totalement ta machine.

PS: Rectification de mon message précédent : J'ai connecté uniquement les bornes 21 et 21 pour avoir juste le voyant visuel de bas niveau

Il s'agit des bornes 21 et 22

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Sam 09 Juin 2012, 17:04

ne pas connecter de voyant lumineux car il semble ne servir à rien : il devrait s'allumer quand l'alimentation doit être coupée ?

Je trouve le voyant lumineux utile; tu comprends immédiatement que ta machine est arrêtée par manque d'eau, et pas pour une autre raison Suspect .
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par Maumo Sam 09 Juin 2012, 18:59

Citation:
Je trouve le voyant lumineux utile; tu comprends immédiatement que ta machine est arrêtée par manque d'eau, et pas pour une autre raison.

Tout à fait d'accord avec toi pour le voyant mais pas dans la configuration où la coupure générale est activée simultanément.

Mis à part des modèles qui en sont équipés d'origine, à partir du moment ou la fonction coupure est activée, je ne vois pas trop l'intérêt de percer la machine pour y installer un voyant cyclops qui indiquera uniquement que la bécane est en panne pour manque d'eau. Je pense que l'utilisateur n'ira pas chercher trop loin pour diagnostiquer la panne.

Je préfère mieux le voyant qui me dit : Maumo mets vite de l'eau !!! plutôt que celui qui me dit : Maumo tu est en panne...t'as plus d'eau !!

Ce système est comparable à un réservoir de véhicule. Lorsque tu arrives en fin de réservoir, le voyant t'indique que tu te trouves sur la zone de réserve, il te faut remettre du carburant au plus tôt, sans pour autant que ton moteur s'arrête instantanément.
Si par négligence tu ne remplis pas, il ne faudra en vouloir qu'à toi même.

Maintenant, suivant les modèles de pressostat on doit pouvoir trouver un niveau intermédiaire pour couper l'alimentation après l'avertissement du voyant et avant la panne sèche si le remplissage n'est pas fait. Ce n'est que mon humble avis.

Maumo

Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Dim 10 Juin 2012, 23:54

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.


Maumo a écrit:Je m'amuse bien avec cette Mokita...
Oups ! je n'ai pas fait gaffe qu'il ne s'agit pas de la Giada mais d'une autre machine. D'où ma question incongrue sur le pressostat de la Rancilio Audrey.



gégé 67 a écrit:Je trouve le voyant lumineux utile; tu comprends immédiatement que ta machine est arrêtée par manque d'eau, et pas pour une autre raison Suspect .
scratch J'ai du mal à comprendre comment cela peut marcher : le voyant doit être alimenté par l'alimentation générale, or justement cette dernière est coupée par le pressostat, comment l'alerte lumineuse peut-elle être activée ?
Ou alors, le voyant ne s'allume que très brièvement et il faut être présent à cet instant précis pour le voir. Si on est absent, on trouvera plus tard une machine éteinte sans indication de la cause de la panne. Comme c'est probablement souvent le cas, une telle alarme lumineuse très éphémère ne présente qu'un intérêt limité.




Maumo a écrit:Je préfère mieux le voyant qui me dit : Maumo mets vite de l'eau !!! plutôt que celui qui me dit : Maumo tu est en panne...t'as plus d'eau !!
Je suis d'accord avec toi.
Mais je prévois le cas où pendant mon absence, le programmateur allume la machine dont le réservoir est vide. Malheureusement, je ne pense pas toujours à enlever le programmateur avant mon absence de quelques jours.


Bonne nuit.





diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Lun 11 Juin 2012, 11:58

diane55 écrit:
J'ai du mal à comprendre comment cela peut marcher : le voyant doit être alimenté par l'alimentation générale, or justement cette dernière est coupée par le pressostat, comment l'alerte lumineuse peut-elle être activée ?
Ou alors, le voyant ne s'allume que très brièvement et il faut être présent à cet instant précis pour le voir. Si on est absent, on trouvera plus tard une machine éteinte sans indication de la cause de la panne. Comme c'est probablement souvent le cas, une telle alarme lumineuse très éphémère ne présente qu'un intérêt limité.
Excuse, par arrêt de la machine il fallait comprendre arrêt du chauffage de la chaudière.(résistance)
L'alarme lumineuse n'est pas éphémère, ce qui n'aurait aucun sens, mais persistante et très lumineuse.
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia - Page 3 Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum