Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

4 participants

Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par lenovice Lun 07 Mai 2012, 10:13

Bonjour à tous,

voilà je me suis inscrit ici, après vous avoir lu et mis plein de doute Very Happy

Je souhaite acquérir une machine à café, mon utilisation est, un café le matin avec une pointe de lait certaine fois, d'autres fois un expresso ou deux. et régulièrement des cafés le soir par exemple.
Dans un premier temps, tenté par une nespresso, être bloqué par les capsules me gêne même si bonne quantité de variétés.

Vu que j'aime boire des grands cafés le matin en plus... ce choix s'efface.
Ma vu se porte donc sur une machine automatique (oui je vous entend tomber dans les pommes Smile )
Première chose, je suis donc indépendant et fais mes choix de grains à mettre dedans. Ensuite, la facilité m'attire et en dernier ces machines permettent de faire des grand cafés (qui ont du goût, pas noyé dans de l'eau ?!) et surtout des expresso.
Seulement voilà en vous lisant, ca me met le doute.

Je suis pas un expert en café mais j'aime bien en boire, et trouvé des goûts différents à "chaque tasse" me plaît.

J'ai un budget de 600e max environ. Je rajoute que les systèmes style oscar + broyeur ne mattire pas plus que ca (pas assez expert je pense, et trop limité dans le procédé, et complication lié au système)

Voilà si vous pouvez m'aider. J'ai vu une krups à 500e sur darty, des saeco, melitta, et jura. le look de la krups me fairait la choisir en premier mais je pense que c'est un mauvais choix ! Après voilà si c'est pour avoir une saeco par exemple ou autre à 600E mais qui tombe en panne au bout de deux ans non merci. Le retour sur investissement serait inexistant, autant prendre une nespresso Very Happy

Voilà je reviens dans la journée.

Merci.

lenovice

Date d'inscription : 07/05/2012
Machine à café : rien encore
Broyeur : rien non plus
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par le pekeu du 60 Lun 07 Mai 2012, 15:24

Bonjour et bienvenu.

Mais à mon avis tu te trompes d'endroit. Tu aimes boire des grands cafés, donc une machine expresso est peu indiquée et n'est pas faite pour ca (même si tu peux l'allonger d'eau chaude).
Ensuite laisse tomber les Darty, Confo ou autre. Tu n'y trouveras que des prix élevés pour des machines qui ne méritent pas de porter le nom d'expresso. Comme tu dis elle ne fera pas long feu et te sortiront toujours des cafés médiocres. De même oublies les automatiques.

A mon avis c'est moi qui me trompe, tu n'es peu être pas au mauvais endroit. Tu aimes changer souvent de gout donc de café. Le couple Oscar avec un bon moulin me semble un très bon choix et, pour le peu que j'en ai vu, elle reste simple d'utilisation et pour le compromis café/lait c'est bien.
Je ne suis pas un grand expert (attends la réponses des "malades" présent sur ce site) mais si tu trouves l'Oscar trop compliqué alors là je ne vois pas scratch mais surtout oublie la Silvia. affraid


Bonne journée à toi, et je t'en supplie oublies les Dar.y et consorts ainsi que les automatiques lol!

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par Crap Lun 07 Mai 2012, 17:08

Bonjour,
en effet, une machine à expresso est, comme son com l'indique, complètement inutile pour faire des longs cafés. Il y a plein de moyen pour faire des cafés longs. J'utilise une cafetière italienne type bialetti, d'autres des cafetières à piston (appelé également frenchpress), des aeropress, des siphon (le dripper de chez hario)...etc
A toi de trouver celle que tu trouves la plus simple à utiliser.
Par contre, pour un café long de qualité, outre le coup de main, il te faudra du café "fraichement" torréfié et un moulin... Autant un café torréfié conserve ses arômes quelques semaines, autant un café moulu se dégrade rapidement. Pour un bon résultat en tasse, il te faut un moulin.
Pour ce type de café, un moulin manuel fera parfaitement l'affaire, il n'y a pas besoin d'une grande précision.

Avec cet "équipement" et de la matière 1ère de qualité, tu auras des cafés longs succulents et tu pourras varier facilement.

Pour des expressos de qualité, oublie ce que l'on te propose à Darty and Co, oublie également toute machine automatique. Et la plus que jamais, un moulin est strictement nécessaire. Un manuel peut convenir mais préfère un électrique. Il y a des combos moulin/machine qui entrent dans ton budget. Mais il va te falloir un petit peu d'investissement en temps pour sortir de bons expressos, il y a quelques paramètres à maitriser et un coup de main à prendre mais on n'a rien sans effort et c'est le prix à payer pour boire de magnifiques expresso à domicile. Le forum est également la pour t'aider si tu suis cette voie la.


Voila, j'espère t'avoir aider.

Crap

Date d'inscription : 14/03/2012
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Mini mazzer
Nombre de messages : 25
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par lenovice Lun 07 Mai 2012, 19:29

Tout d'abord merci pour ces réponses.

Je me suis encore un peu renseigné, notamment sur la oscar mais je crois que ca va pas le faire. J'ai cru comprendre qu'il fallait 1h de mise en route pour faire un espresso pale à ce rythme là si je veux en boire 2 ou 3 par jour ca va pas être faisable à part le week end . D'autres machines peut être ?!

Ensuite effectivement la cafetière à piston me tente ( ca coute pas chère en plus je risque rien) là pareil je sais pas si je vais aimer tout les matins par exemple, beaucoup d'arômes et gout bien différent d'un café filtre ? pas sûre que j'adore le café "pistonné" Smile m'enfin je vais tester.

Je me demande si, au vu des mes besoins, il ne faudrait pas deux systèmes à café, mais la ca commence à faire gros... je n'arrive pas à me dire quelle compromis est le meilleur.

Je retourne lire les topics et je reviens.

edit: un bon moulin m'intéresse aussi, le grinta liée avec la oscar mais comme dit plus haut ... c'est pourquoi les auto me plaisais.
alors pourquoi me prendre une nespresso pour la facilité d'utilisation tout les matins. et un duo espresso + moulin pour les week end en partie (autre que oscar peut être et un peu moins chère avec une facilité de mise en marche un peu plus grande)

désolé pour les phrases à rallonge. Merci.

lenovice

Date d'inscription : 07/05/2012
Machine à café : rien encore
Broyeur : rien non plus
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par le pekeu du 60 Lun 07 Mai 2012, 19:49

Malheureusement pour toi, il faut au bas mot 20/30 minutes pour que tous les composants de la machine soit à température. En effet la chaudière atteint rapidement la bonne température, mais il faut attendre que la chaleur se propage et chauffe la tuyauterie, le groupe ainsi que le porte-filtre. Il faut aussi des tasses chaudes. Mais ceci ne devient pas une contrainte, mais plus une habitude. Soit tu te lèves plus tôt soit tu utilises un programmateur que tu mets sur ta prise (ca coute même pas une dizaine d'euros).

Bien sur tu peux tirer un expresso au bout de quelques minutes, mais du fait qu'il n'y ai pas de stabilité thermique tu pars à la catastrophe. De même trop chaud et tu crames ta mouture et là aussi c'est le drame. Selon les machines il faut effectuer le temp surfing.

Documente toi bien et ne décide pas sur un coup de tête. Au vu des tes réflexions je pense en effet que l'expresso n'est pas pour toi, du moins quotidiennement. Il faut savoir si tu es prés à t'investir dans ce monde car rien n'est insurmontable à condition que tu t'investisses; mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.


Bonne lecture

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par lenovice Lun 07 Mai 2012, 23:25

alors bilan en cette fin de soirée !!


voilà je m'orienterais bien vers une machine espresso (ca ne m'empêche d'en faire un double et même d'y rajouter une pointe de lait ou un nuage Very Happy )
Bon ensuite comme dit je suis vraiment novice, habitué au café senséo depuis longtemps maintenant (même si j'ai que 21 ans).
Je voudrais pas mettre des sommes faramineuses non plus. ce genre de chose me plairait bien : .maxicoffee.com/barista-express-riviera-ce834a-p-3613-3_14.html ou .maxicoffee.com/lelit-pl042em-p-1934-3_14.html ou encore .maxicoffee.com/lelit-pl41tem-avec-p-2852-3_14.html avec régul pid ca doit être top ?! mais plus chère et achat moulin à part obligatoire. Voilà les tout intégrés c'est déjà du top non ? et me permet de réussir tout de suite de bon expesso et découvrir plein de cafés.

Justement niveau café comment ca se passe ? le réglage du broyeur une fois qu'on obtient une bonne pression c'est bon ? change avec chaque variété ?? silent sinon le reste c'est affaire de gout à tester et pour voir ce que j'aime en suivant les caractéristiques des café ou en direct chez un torréfacteur encore mieux.

lenovice

Date d'inscription : 07/05/2012
Machine à café : rien encore
Broyeur : rien non plus
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par le pekeu du 60 Mar 08 Mai 2012, 01:33

Oublie riviera and bar pas de chaudière mais du thermoblock. Les lelit ca le fait (chaudière laiton), moi je choisirai la pl41tem avec un moulin à part.

Bien entendu tu dois toujours faire évoluer les réglages de ton moulin. D'une variété à l'autre les réglages de la finesse de mouture varient grandement. Et pour la même variété aussi car cela dépend du degré de torréfaction, de la fraicheur des grains, du taux d'humidité de l'air.
Tu as aussi la quantité de mouture que tu mets dans le filtre, la force du tassage. Rien de compliqué si tu t'investis mais quand même plus compliqué que de mettre une dosette et d'appuyer sur un bouton.

A mon avis tu devrais lire ceci https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics


Bonne study

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par lenovice Mar 08 Mai 2012, 11:28

Bon alors voilà, la nuit porte conseil... ou pas !

Je suis toujours indécis, voilà par quoi je serais tenté + explication :

Une cafetière filtre bidon ( qu'on m'a donné totalement neuve, toujours pas utilisée)

Une Nespresso aie ouille me fouetter pas trop :P pour la facilité d'utilisation, un expresso correct "voire bon" pour certains et un choix correct de variétés même si c'est de l'industriel. De plus la citiz à 149€ passe à seulement 100e avec réduction !

Un broyeur (le grinta je pense, celui qui ressort le plus)

Une cafetière piston, j'aime bien ce procédé, remplacera peut être même la cafetière filtre vu le temps de préparation plutôt rapide (café peut être un poil tiédasse dans ce système quand même)


Voilà c'est peut être la meilleur solution, bon après est ce que j'arriverais à acheter le broyeur après la nespresso, si j'achète la piston sans doute. ET donc ca me permettrait dans le futur si j'en ai marre de nes, de passer sur une vrai expresso ?!!

A votre avis ca le fait Sad ?



ps: j'arrive pas à me convaincre de l'usuage d'une machine espresso..

lenovice

Date d'inscription : 07/05/2012
Machine à café : rien encore
Broyeur : rien non plus
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par le pekeu du 60 Mar 08 Mai 2012, 12:03

lenovice a écrit:


ps: j'arrive pas à me convaincre de l'usuage d'une machine espresso..


Comme je te l'avais dit, tu faisais fausse route. Tu n'arrives pas à te convaincre, tout simplement car ce n'est pas pour toi. Si les clooneyseries te conviennent alors restes-y Neutral

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par auxanges Mar 08 Mai 2012, 12:37

Mon conseil, un bon moulin + AeroPress.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

En pleine hésitation ! un petit peu d'aide. Empty Re: En pleine hésitation ! un petit peu d'aide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum