Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

+2
Olivier06
jsl1
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Jeu 26 Juil 2012, 11:43

Bonjour à tous,

Après qques lectures je me suis équipé de la Lelit PID et je voulais partager ma modeste expérience après presque un mois d'utilisation.

Je n'ai pas encore acheté de moulin, je voulais voir si je pouvais m'en passer dans un premier temps.

Je me fourni donc chez un torréfacteur de Grenoble. Pour l'instant je prends toujours le même café (un guatemala antigua) afin de trouver la bonne mouture et m'entraîner sans faire varier trop de choses en même temps.

Sur son conseil, lors de mon premier passage, j'ai pris une mouture au repère 3 sur son broyeur. Cette mouture était trop grosse pour ma machine, la café coulait trop vite. En tassant et en augmentant la quantité de café, j'ai quand même réussi à sortir des expressos corrects à mon goût mais sous extraits.

Pour définir la bonne taille de mouture, j'ai acheté toutes les semaines 250g de café avec une mouture à chaque fois plus petite.
Du coup cela m'a fait expérimenter pas mal de choses, notamment au niveau du tassage, de la quantité de café, de la température et de la taille du filtre pour compenser des moutures trop grosses.

Aujourd'hui, pour ce café et chez ce torréfacteur, je pense que la bonne taille de mouture est 1,75 pour le 1T et 2 pour le 2T.

Pour une tasse, j'ai de bons résultats (à mon goût) seulement avec le filtre pour dosettes. Le filtre 1T semble trop grand. Je mets 8g de café et je tasse fort. PID à 94°. Mouture 2 (J'ai pas encore la 1,75).

Pour un résultat identique avec le deux tasses, je mets 15g de café et je tasse légèrement. PID à 94° et mouture 2 aussi.

J'ai aussi été agréablement surpris par les dosettes ESE. C'est très pratique et très correct à mon goût (Illy rouge).

Je fais aussi qques capuccino qui nous conviennent bien, même si je ne suis pas encore assez compétent pour les dessins !

Mon prochain défi est de sortir un "3/4" correct pour les invités car l'expresso italien ne plaît pas à tout le monde...Si vous avez des conseils je suis preneur !

Aussi, je n'arrive pas pour l'instant à sortir une crème tigrée, la mienne est toujours un petit peu relativement claire.

En conclusion, je suis très content de cet achat, la machine est jolie, relativement compacte, le réservoir 2L est assez grand et le fait de pouvoir utiliser les dosettes super pratique. La machine chauffe vite même si je l'allume en général avant le repas.
Et surtout, ça fait du bien de pouvoir se faire un expresso sympa à la maison !


jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 12:28

Bonjour,

Pour le 3/4 à la française la bonne technique consiste à remplir de moitié une tasse avec l'eau du groupe et ensuite d'extraire un shot en prenant bien soin de coller (sans toucher) le bec à l'eau afin de préserver la crèma.

C'est Antoine de Coutume Café qui m'avait donné cette technique et elle fonctionne très bien avec ma fiancée, et pourtant ce n'était pas gagné lol!

Pour le moulin comptes-tu en acheter un ? C'est "nécessaire" pour l'expresso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Olivier06 Jeu 26 Juil 2012, 13:45

jsl1 a écrit:
Aussi, je n'arrive pas pour l'instant à sortir une crème tigrée, la mienne est toujours un petit peu relativement claire.

Bonjour,
Si la crème est un peu trop claire c'est à priori sous-extrait, passage trop rapide et/ou température trop basse. Mais bien évidemment c'est le résultat en fonction du goût de chacun qui prime Wink
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 14:11

Exact, ou cela peut aussi venir de la non-fraicheur des grains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par laur3ntl Jeu 26 Juil 2012, 14:17

En ce qui me concerne (avec une autre machine donc), ma créma est toujours assez claire, alors que le café passe dans le bon timing. J'imagine donc que c'est la température qui coince, puisque mon café est frais.

Cela dit, il a du corps et le goût est super, et comme dit Olivier06, c'est ce qui compte!
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 14:26

Tu te fournis où ?

Sinon tu peux essayer de lancer l'extraction peu de temps apres que le voyant de chauffe se soit éteints ?!?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par laur3ntl Jeu 26 Juil 2012, 14:34

Chez Terre de Café. J'en ai essayé plusieurs et là je suis sur le mélange Terroirs bio, que je trouve vraiment excellent, très équilibré.

J'ai essayé de faire du temp surfing, mais soit je n'ai pas encore trouvé le bon timing, soit ma machine n'est pas très coopérative sur cet aspect là (ce qui est fort possible, vu ses limites).
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par yomgaille Jeu 26 Juil 2012, 14:51

njatb > Machine préchauffée ? Tasses préchauffées ? Ce ne serait pas une chaudière alu par hasard ?
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par laur3ntl Jeu 26 Juil 2012, 15:02

Oui oui, tout préchauffé (par exemple machine allumée le matin pour l'expresso de l'aprèm), le porte-filtre également. Et c'est une chaudière en inox, pas alu. Il y a donc quand même une certaine déperdition (un peu moins qu'avec l'alu). Et puis, faut dire que ma chaudière n'a pas une grosse capacité. Enfin, je pense que la pression est trop élevée, mais je n'ai pas trouvé comment y installer une OPV réglable.

J'en ai parlé sur d'autres sujets du forum, et on peut continuer Arrow ici par exemple, histoire de ne pas polluer le fil de départ qui ne concerne pas du tout ma machine Wink
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Jeu 26 Juil 2012, 15:04

Je pense effectivement acheter un moulin à moyen terme, quand j'aurais de la place dans la cuisine notamment.

Mais à mon avis on peut s'en passer quand on débute. Ensuite, comme l'exigence vient avec l'expérience, c'est surement indispensable quand on est expert.

Pour la crème tigrée, je vais essayer d'augmenter la température pour voir ce que ça donne.
Sinon est-ce que la torréfaction peut jouer sur la couleur de crème ? Est-ce qu'il faut un café torréfié foncé pour une crème tigrée?

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 15:13

jsl1 a écrit:Mais à mon avis on peut s'en passer quand on débute. Ensuite, comme l'exigence vient avec l'expérience, c'est surement indispensable quand on est expert.

Faux, faux et faux.

Connais-tu la règle des 4M ?

Le moulin est primordial, il est même plus important que la machine elle même.

Sans moulin, point d'expresso.

Personne ne peut y échapper, et beaucoup ont voulu espérer faire comme toi et sont tombés de haut.

Je te conseille de lire le topic des topics si ce n'est déjà fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par laur3ntl Jeu 26 Juil 2012, 15:25

Pour ajouter mon grain (de café, bien sûr), je confirme qu'un (bon) moulin change la donne.

Comme je le disais, je n'ai pas une machine exceptionnelle (pression trop forte et pas réglable, petite chaudière, déperdition de chaleur...). J'ai utilisé un moulin manuel Porlex dans un premier temps, mais quand j'ai mis en marche mon Mazzer cette semaine, j'ai vu la différence une fois la bonne mouture trouvée.

Je le disais : le café a de la consistance, le goût est excellent.

Tu as acheté une machine plus que correcte, pidée qui plus est, c'est dommage de te priver d'un vrai bon café en repoussant l'achat d'un moulin. D'autant que tu peux trouver des pros d'occaz à moins de 100 € en cherchant bien (récemment j'ai vu un Santos à 10€ sur la baie, ajoute des meules neuves et tu as un équipement professionnel pour 60€ !)
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par yomgaille Jeu 26 Juil 2012, 15:28

Pas de place dans la cuisine = moulin hario à 30 et quelques euros chez Mokxa, et pour rentabiliser les frais de port tu en profites pour commander du bon café en grain torréfié par un professionnel réputé Smile
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Olivier06 Jeu 26 Juil 2012, 15:34

jsl1 a écrit:Mais à mon avis on peut s'en passer quand on débute. Ensuite, comme l'exigence vient avec l'expérience, c'est surement indispensable quand on est expert.

Pour la crème tigrée, je vais essayer d'augmenter la température pour voir ce que ça donne.
Sinon est-ce que la torréfaction peut jouer sur la couleur de crème ? Est-ce qu'il faut un café torréfié foncé pour une crème tigrée?

Sans moulin ça me semble beaucoup plus compliqué pour les "réglages".

Il n'est pas nécessaire d'avoir des grains "brûlés" pour obtenir une créma plus foncée. La couleur du grain c'est le problème du torréfacteur qui ne grille pas tous ses crus de la même façon, plus ou moins donc selon la provenance et la variété afin d'obtenir le meilleur résultat (Fais un tour sur le site de Cattaldi où la cuisson pratiquée est figurée sur un nuancier).
Ce qui n'empêche pas ensuite d'obtenir une belle crème et surtout un bon goût.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Jeu 26 Juil 2012, 16:05

OK pour la torréfaction. Je mettrais une photo de ma crème pour bien visualiser.

Pour le moulin, vous pensez qu'il est préférable d'avoir un moulin "bas de gamme" plutôt que d'avoir un café moulu par un torréfacteur sur un moulin "haut de gamme" ?

Pour l'instant c'est vrai que les cafés me conviennent bien sans moulin. Et c'est meilleur que ce que j'ai bu dans dans les bars/resto depuis que j'ai la machine mais je ne suis pas allé dans des coffee shop non plus.

Je vais en Sicile fin Août, je serais bien attentif aux cafés que je boirais là bas. D'ailleurs, qqun connait un café/resto ou un torréfacteur à ne pas manquer là bas ?

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par laur3ntl Jeu 26 Juil 2012, 16:12

Et bien si par "moulin bas de gamme" tu entends "moulin pas cher" (donc manuel type Porlex, Hario, etc ou moulin pro d'occasion) à moins de 100 €, alors oui, c'est préférable au café moulu par le torréfacteur, puisque tu pourras faire tes ajustements.

Si tu veux du neuf, il y a l'entrée de gamme type Ascaso mini, Gaggia MDF, etc, qui sont très honorables. Il faut compter dans les 150-200€.

Je crois qu'il faut tout simplement éviter à tout prix les moulins à lames...
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 16:15

N'hésite pas à regarder du coté des petites annonces également Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Jeu 26 Juil 2012, 16:52

J'imagine que la qualité de la mouture (homogénéité?) ne sera pas la même avec un moulin à 200€ et un moulin professionnel.

Donc ma question c'est plutôt, est-ce que le fait d'avoir une très bonne mouture ne compense pas le fait que le café ne soit pas fraîchement moulu ?

Il serait intéressant de faire un test à l'aveugle sur ce point.

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par laur3ntl Jeu 26 Juil 2012, 17:07

Donc ma question c'est plutôt, est-ce que le fait d'avoir une très bonne mouture ne compense pas le fait que le café ne soit pas fraîchement moulu ?

Short answer : non

Long answer :
Le problème est que la finesse de mouture nécessaire pour faire un bon café évolue avec le temps, les conditions climatiques, etc (voir dans le topic des topics). Donc si tu demandes toujours la même mouture à ton torréfacteur pour un même grain, tu n'es pas sûr d'avoir toujours le même café.

Et puis, des grains ça se conserve facilement une semaine sans perdre trop de fraîcheur. Un café moulu par contre... les puristes te diront que c'est à consommer dans les 5 minutes. Donc même si tu as une mouture parfaite au premier jour, tu peux être sûr qu'une semaine après, ça n'ira plus.
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012, 17:30

+ 1.

Un bon moulin, pas forcement pro, et de bons grains sont deux paramètres nécessaires pour avoir un bon expresso.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Ven 27 Juil 2012, 16:41

J'ai essayé la technique du 3/4 ça marche impecc, merci Chou !

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 16:46

Wink

De rien, il n'y a que comme ça que j'arrive à faire boire de vrais expressi rallongés à ma famille et invités.

Puis après tu peux diminuer l'eau petit à petit discrètement Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par francoisax Ven 27 Juil 2012, 19:18

Mode [rabat joie=ON]

Chou a écrit:
Pour le 3/4 à la française la bonne technique consiste à remplir de moitié une tasse avec l'eau du groupe et ensuite d'extraire un shot en prenant bien soin de coller (sans toucher) le bec à l'eau afin de préserver la crèma.
C'est Antoine de Coutume Café qui m'avait donné cette technique et elle fonctionne très bien avec ma fiancée, et pourtant ce n'était pas gagné

Ce que tu décris, ce n'est pas un "3/4 à la française". Pour moi un vrai 3/4 c'est sortir 6-7ml avec le filtre 1T soit 7-8g de café toujours dans les 25s (ce qui induit une mouture adptée). Ce que tu décris c'est un allongé 50% expresso - 50% eau chaude (-> proportion d'eau à définir suivant les goûts).

Mode [rabat joie=OFF]

Ceci dit... un allongé est une excellente solution pour ceux ont du mal avec l'expresso ou qui aiment avoir une quantité plus importante en tasse. Si le "shot" est réussi, l'eau ne nuira pas au café !

Le vrai 3/4, doit être plus difficile à réaliser avec nos machines italiennes parce qu'elles ne sont pas réglées de manière optimale pour ça, elles sont plus typées pour du court. Je pense que l'on est rapidement confronté à des problèmes de stabilité thermique surtout avec les machines à petites chaudière, je ne sais pas ce qu'il en est avec les HX.

Il y a des vieux sujets qui traitent de manière assez technique le sujet (le 3/4) mais la comme ça je n'ai pas retrouvé.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 21:07

Ah oui ? Pour moi le vrai 3/4 à la française est ce qu'on boit dans les bars francais, donc pas vraiment une référence Laughing

Après nous pouvons aussi sortir 60/70 ml avec 8 grammes Shocked comme tu dis, en adaptant la mouture, mais je pense que le résultat sera bon pour aller dans l'évier.

Ce que j'ai décrit est ce qu'on appelle un 3/4 à la française chez Coutume, c'est pour ça que je l'appelle comme ça. Ca permet d'avoir une vrai extraction mais rallongée en effet, comme tu dis.

Après de la à dire que ce n'est pas un 3/4, je ne sais pas, mais penses-tu qu'il soit possible d'avoir un vrai, avec un temps de passage de 25 sec ? Va falloir faire gaffe au blonding je pense... car le dosage sera short !



Mais je préfère couper à l'eau plutot qu'avoir le blonding abusif qui coule en France, au moins ce n'est pas acide lol! , et puis c'est bon Very Happy


Dernière édition par Chou le Ven 27 Juil 2012, 22:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Grignoux Ven 27 Juil 2012, 22:20

Salut,

"J'ai aussi été agréablement surpris par les dosettes ESE. C'est très pratique et très correct à mon goût (Illy rouge)."

Tu as bien de la chance... j'ai la même machine que toi et chez moi les dosettes ne marchent pas du tout Mad

Lorsque je l'ai reçue, j'avais aussi acheté une boîte de dosettes ESE Illy, après tout la machine est bien compatible avec ce système, enfin en théorie. Et puis j'avais aussi lu le test de la machine sur le blog de Maxicafé où le testeur disait que l'extraction ESE était bien meilleure qu'avec le filtre simple... quoi qu'il en soit, ce qui sort de ces dosettes, c'est du jus de chaussettes, et du fameux ! pale

D'ailleurs ce résultat ne m'étonne guère quand on voit la flotte autour de la dosette logée dans son porte filtre. Normalement le joint ne devrait-il pas venir entourer la dosette ? Je suis passé dans une grande surface pour voir les modèles de machines ESE exposés et là, le joint est différent en effet. Le joint est adapté à la forme des dosettes pas comme sur une Lelit.

D'ailleurs j'ai trouvé un topic qui parlait de ce problème [https://expresso.1fr1.net/t3346p90-premier-essai-de-ma-lelit-pl41em]

Les photos sont parlantes, j'obtiens exactement le même résultat No

Donc je me demande ce que toi tu obtiens avec ces dosettes? A quoi ressemble ton résultat en tasse?

Cordialement


Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum