Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

+2
Olivier06
jsl1
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Grignoux Ven 27 Juil 2012, 22:20

Salut,

"J'ai aussi été agréablement surpris par les dosettes ESE. C'est très pratique et très correct à mon goût (Illy rouge)."

Tu as bien de la chance... j'ai la même machine que toi et chez moi les dosettes ne marchent pas du tout Mad

Lorsque je l'ai reçue, j'avais aussi acheté une boîte de dosettes ESE Illy, après tout la machine est bien compatible avec ce système, enfin en théorie. Et puis j'avais aussi lu le test de la machine sur le blog de Maxicafé où le testeur disait que l'extraction ESE était bien meilleure qu'avec le filtre simple... quoi qu'il en soit, ce qui sort de ces dosettes, c'est du jus de chaussettes, et du fameux ! pale

D'ailleurs ce résultat ne m'étonne guère quand on voit la flotte autour de la dosette logée dans son porte filtre. Normalement le joint ne devrait-il pas venir entourer la dosette ? Je suis passé dans une grande surface pour voir les modèles de machines ESE exposés et là, le joint est différent en effet. Le joint est adapté à la forme des dosettes pas comme sur une Lelit.

D'ailleurs j'ai trouvé un topic qui parlait de ce problème [https://expresso.1fr1.net/t3346p90-premier-essai-de-ma-lelit-pl41em]

Les photos sont parlantes, j'obtiens exactement le même résultat No

Donc je me demande ce que toi tu obtiens avec ces dosettes? A quoi ressemble ton résultat en tasse?

Cordialement



Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Nombre de messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par francoisax Ven 27 Juil 2012, 22:30

Alors :
-1er mea culpa : cl et non ml... Suspect ...
-2ème mea culpa : le topic des topic parle de 35-40ml (ou 3.5-4cl :P ), pourtant je suis déjà certain d'avoir lu mes volumes annoncés pour des 3/4 : erreur, double 3/4,... ?



Chou a écrit:Pour moi le vrai 3/4 à la française est ce qu'on boit dans les bars francais, de la m***e quoi....
[...]
Voila pourquoi dans les bars français ça coule en 5 sec, et le résultat est hardcore.
->CQDF : 5s, 10s, 15s... ne doit pas porter l'appellation "expresso" ni à l'italienne, ni à la française, ni double, ni rallongé,...



Chou a écrit:M'enfin ce que j'ai décrit est ce qu'il appelle un 3/4 à la française chez coutume, c'est pour ça que je l'appelle comme ça. Ca permet d'avoir une vrai extraction mais rallongée en effet, comme tu dis.
Après de la à dire que ce n'est pas un 3/4, je ne sais pas.
->du moment que l'on respecte la plante et que l'on est soucieux du résultat en tasse je ne peux pas vraiment tenir rigueur de sémantique que visiblement je ne maîtrise pas non plus Very Happy



Chou a écrit:Toujours est-il que je ne règlerait jamais mon moulin pour imiter les bars !
->alors la absolument pas d'accord Evil or Very Mad : un petit piston ou un dripper de temps à autre ça change !! Laughing Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Invité Ven 27 Juil 2012, 22:38

Re,

[HS]J'ai édité mon post car je trouvais le ton que j'ai utilisé un peu agressif, alors que bien sûr ce n'était pas le cas Wink [/HS]

Oui tu as raison dans ce que tu dis.

Sinon, il m'arrive de dérégler mon moulin pour d'autre type de préparation, quoi que je privilégie l'utilisation de mon Kyocera pour ça.

Je parlais de le dérégler pour imiter les bars français, en parlant du 3/4, chose que je ne ferai jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par francoisax Ven 27 Juil 2012, 22:53

Pour sortir de mon HS... Même retour que Grignoux sur les ESE (avec des dosettes LavAzza de supermarché).
Résultat franchement bof bof et manque terrrible de corps !
A savoir que les machines dédiées ESE sont mieux réglées pour ce mode de préparation et le résultat est censé être meilleurs. Les Lelits sont "compatibles"... on en revient toujours à la sémantique Wink !

@Chou : pas de soucis même avant édit clown
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Ven 27 Juil 2012, 23:26

Pr les ESE, j'ai essayé 2 fois juste après ouverture de la boite et c'etait pas mal.
Ce n'etait pas ss extrait comme les photos de l'autre topic.
Une precision, j'avais coupé les bords pour avoir une dosette bien ronde.
J'essairais de mettre des photos ce WE.

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Mar 07 Aoû 2012, 11:50

Avec un peu de retard, voici un shot avec dosette ESE. C'est évidemment un peu sous extrait et manquant de corps mais c'est pas mal (--> pr les invités Laughing ).

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Img_0412


Et voici un expresso (dans une tasse à cappuccino)

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Img_0411

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par jsl1 Lun 10 Sep 2012, 11:47

Bon j'ai suivi vos conseils et acheté un moulin manuel hario mini mill, on va voir ce que ça donne !

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur Lelit PL41TEM avec Kit PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum