Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

+4
hbf11
Alberto0082
giorgio
Nausikaa33
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Jeu 09 Aoû 2012, 14:31

Bonjour à tous,


J'ai bien conscience que ce genre de posts est redondant avec des messages déjà écrits mais comme souvent, on a toujours tous un petit truc particulier qui diffère des autres Langue

Bon et je suis tellement bluffée par le niveau de technicité des membres de ce forum que je suis prête à prendre tous les bons conseils pour devenir de caféophile digne de ce nom.

Alors pour me présenter, je possède depuis 10 ans une machine Magimix, avec un petit moulin manuel Peugeot (oui bon, critère féminin, je l'avais pris pour son look oldschool) qui me donnait des expressi très acceptables (même si , il est en effet meilleur au comptoir de mon torrefacteur), le tout avec du café du torrefacteur (mélanges italien, café du Costa Rica, du Mexique, tout ça, tout ça...) et beaucoup de café ramené d'Amérique Latine parce que bon, même avec un Magimix c'est un plaisir.

Je veux donc passer au stade au-dessus et j'ai - comme tout le monde- lu tous les conseils pour changer mon duo.

- J'ai renoncé à la Silvia qui m'a l'air un peu trop compliqué à maîtriser ( mode fille impatiente on) et qui - même si elle semble la référence sur le net et pas si bien notée sur Maxicoffee (3.5 sur 24 avis) et je pensais prendre la Lelit Pl41tem (la dernière version est trop chère) réputée plus simple et plutôt très bien notée. Ceci dit les quelques mésaventures récentes que j'ai lu sur le forum : Alberto et Grignoux me font encore un tout petit peu hésiter.

- Bon j'imagine que mon moulin Peugeot est à remiser (première question), il ne me semble pas moudre très fin (3 crans) et je suis déjà au max avec ma Magimix. Je pensais prendre le Eureka Mignon (attention, nouveau critère de fille : je trouve qu'esthétiquement, il va bien avec la Lelit... Pas frapper !).

Donc, est-ce que vous pensez que c'est un bon choix, est-ce qu'il y a certains moulins qui vont mieux avec certaines machines ?

Sinon, je reviendrai pour les questions et les tests une fois que j'aurais commandé !

Merci d'avance à vous tous, et merci de toute façon pour le niveau de service déjà fourni sur le forum !

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par giorgio Jeu 09 Aoû 2012, 15:06

Nausikaa33 a écrit:Bonjour à tous,


J'ai bien conscience que ce genre de posts est redondant avec des messages déjà écrits mais comme souvent, on a toujours tous un petit truc particulier qui diffère des autres Langue

Bon et je suis tellement bluffée par le niveau de technicité des membres de ce forum que je suis prête à prendre tous les bons conseils pour devenir de caféophile digne de ce nom.

Alors pour me présenter, je possède depuis 10 ans une machine Magimix, avec un petit moulin manuel Peugeot (oui bon, critère féminin, je l'avais pris pour son look oldschool) qui me donnait des expressi très acceptables (même si , il est en effet meilleur au comptoir de mon torrefacteur), le tout avec du café du torrefacteur (mélanges italien, café du Costa Rica, du Mexique, tout ça, tout ça...) et beaucoup de café ramené d'Amérique Latine parce que bon, même avec un Magimix c'est un plaisir.

Je veux donc passer au stade au-dessus et j'ai - comme tout le monde- lu tous les conseils pour changer mon duo.

- J'ai renoncé à la Silvia qui m'a l'air un peu trop compliqué à maîtriser ( mode fille impatiente on) et qui - même si elle semble la référence sur le net et pas si bien notée sur Maxicoffee (3.5 sur 24 avis) et je pensais prendre la Lelit Pl41tem (la dernière version est trop chère) réputée plus simple et plutôt très bien notée. Ceci dit les quelques mésaventures récentes que j'ai lu sur le forum : Alberto et Grignoux me font encore un tout petit peu hésiter.

- Bon j'imagine que mon moulin Peugeot est à remiser (première question), il ne me semble pas moudre très fin (3 crans) et je suis déjà au max avec ma Magimix. Je pensais prendre le Eureka Mignon (attention, nouveau critère de fille : je trouve qu'esthétiquement, il va bien avec la Lelit... Pas frapper !).

Donc, est-ce que vous pensez que c'est un bon choix, est-ce qu'il y a certains moulins qui vont mieux avec certaines machines ?

Sinon, je reviendrai pour les questions et les tests une fois que j'aurais commandé !

Merci d'avance à vous tous, et merci de toute façon pour le niveau de service déjà fourni sur le forum !
- Bonjour et bienvenue, l’utilisation de machine semi-pro à chaudière simple demande un peu d'entraînement, il faut déterminer le moment propice au déclenchement de l'extraction faute de quoi, le résultat n'est pas fameux, quelle que soit la marque (dans celles citées Silvia est la plus sérieuse et effectivement comme vous l'avez remarqué, pas mal de déboires avec certaines autres) et le résultat au début peut être décevant avec de l'entraînement ou un dispositif électronique appelé PID on se facilite la vie sinon une machine à échangeur thermique est beaucoup plus simple mais plus chère aussi. Le fait d'utiliser un moulin à main ne facilite pas la tâche, il est préférable de prévoir un broyeur électrique dans son budget.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Jeu 09 Aoû 2012, 15:13

Merci pour ce premier commentaire. c'est en effet pour me simplifier "un peu" la vie que la Lelit avec PID m'intéressait. Etpuis, je commanderai le moulin dans la foulée pour ne pas être frustrée avec ma nouvelle machine scratch

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Alberto0082 Jeu 09 Aoû 2012, 15:19

Nausikaa33 a écrit:

- J'ai renoncé à la Silvia qui m'a l'air un peu trop compliqué à maîtriser ( mode fille impatiente on) et qui - même si elle semble la référence sur le net et pas si bien notée sur Maxicoffee (3.5 sur 24 avis) et je pensais prendre la Lelit Pl41tem (la dernière version est trop chère) réputée plus simple et plutôt très bien notée. Ceci dit les quelques mésaventures récentes que j'ai lu sur le forum : Alberto et Grignoux me font encore un tout petit peu hésiter.


Bonjour Nausikaa et bienvenue,

Mes mésaventures sont plus dues à ma mouture (un petit Hario manuel) et à mon choix de cafés.

Mon problème sera surement résolu après l’acquisition d'un moulin (hésite entre grinta ou rocky)

La machine en soi est (je pense) très bien (très belles finitions, Pid, mano, porte filtre lourd,....) et très jolie !!

Bon courage pour ton choix albino

Alberto0082

Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Italienne
Broyeur : Hario Skerton - Nemox Lux - Porlex
Nombre de messages : 80
Localisation : Région est de paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Jeu 09 Aoû 2012, 15:32

Alberto0082 a écrit:

La machine en soi est (je pense) très bien (très belles finitions, Pid, mano, porte filtre lourd,....) et très jolie !!

Bon courage pour ton choix albino

Tu m'as bien cernée avec l'argument esthétique. Je souhaite pour toi que le choix du café change tout. J'ai vu que le Rocky ne faisait pas toujours l'unanimité?

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Invité Jeu 09 Aoû 2012, 16:02

La plupart des commentaires mitigés sur le Rocky datent... les dernières versions de ce moulin sont sans reproche.

ps : c'est cette dernière version que je vends lol!

Non, blague à part, pour avoir pu essayer les deux (rocky & grinta) mon choix se porte sur sur le rocky sans hésiter. (niveau sonore, finition, utilisation).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par hbf11 Jeu 09 Aoû 2012, 16:13

Bonjour, tu es la bienvenue .
Je vais moi-aussi t'apporter quelques conseils issus de mes expériences
Broyeur
Il est indispensable d'en avoir un et je dirais même que dans le couple machine espresso -broyeur, c'est le premier à acheter . Si ton budget est serré tu peux très bien acheter ( on le trouve facilement sur le net et la baie ) des broyeurs à meules céramique qui te permettront de faire des moutures allant de celle pour l’expresso jusqu'à celles pour le café filtre paier
tu peux choisir entre les marques Porlex, Hario avec le couvercle ( car il y a un modèle sans couvercle )ou Kyocera .
Ce sont des moulins qui te donneront satisfaction. De plus comme tu fera de la mouture pour 1 ou 2 espressi maximum , cela te donneras la possibilité de pourvoir tester plusieurs cafés à la fois . Sinon , tu peux trouver sur le net des moulins pro. d'occasion pour environ 150 € mais il te faudre le nettoyer à fond et parfois le remettre en état .
Dernière possibilité , tu peux acheter un broyeur électrique sur Maxi ca..... , type Ascaso qui ont un rapport qualité prix correct ( il te faudra déplacer la vis qui fait office de butée ( comme sur beaucoup de broyeurs ) afin d'obtenir une mouture plus fine que celle par défaut après le montage en usine

Pour ta machine , j'ai moi aussi depuis 2 ans i une Lelit avec PID et je n'ai jamais eu un seul problème , ni changé les joints . J'avais mis mon chois sur la Silvia mais sont prix est trop élevé et le fabricant ou les revendeurs ne veulent pas faire de discount sur cette machine . depuis je je suis aussi tourné vers une Bacchi assez incroyable et les machines à leviers que je mène toutes de front ( je fais presque de l'élevage !!!!
Il n'y a pas plus de problème avec la marque Lelit qu'avec les autre ;
c'est le plus souvent lié à un problème du à l'utilisateur mais les goûts et les couleurs de chacun ne se discutent pas.
Tu utilisera le filtre 1 tasse ou le 2 tasses et tu feras jouer la finesse de la mouture et ..... après quelques semaine , ta machine sera dompté et à toi les divins nectars
( Pas de filtre pressurisé seulement à utiliser avec les dosettes ESE )

Maxi Ca..... fait souvent des promotions ou des soldes les dernières sont malheureusement passées depuis quelques semaines avec un moulin manuel et la Lelit PID , cela te demande un budget
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par francoisax Jeu 09 Aoû 2012, 16:15

Salut,

Nausikaa33 a écrit:
- J'ai renoncé à la Silvia qui m'a l'air un peu trop compliqué à maîtriser ( mode fille impatiente on) et qui - même si elle semble la référence sur le net et pas si bien notée sur Maxicoffee (3.5 sur 24 avis) et je pensais prendre la Lelit Pl41tem (la dernière version est trop chère) réputée plus simple et plutôt très bien notée. Ceci dit les quelques mésaventures récentes que j'ai lu sur le forum : Alberto et Grignoux me font encore un tout petit peu hésiter.
Je ne sais plus qui, ici sur le forum, parlait de légende urbaine à propos de la Silvia. Je ne vois pas la différence de difficulté entre une Lelit PL41 de base (non PIDée) et la Silvia, les caractéristiques sont +/- les mêmes et la "difficulté" à trouver sa mouture ou à jouer du tempsurfing et la même, nan ? La Lelit va bien (enfin chez moi), les seuls reproches à lui faire sont les mêmes que sur des machines de la même gamme, notamment comme l'a dit giorgio la petite chaudière.

Nausikaa33 a écrit:
- Bon j'imagine que mon moulin Peugeot est à remiser (première question), il ne me semble pas moudre très fin (3 crans) et je suis déjà au max avec ma Magimix. Je pensais prendre le Eureka Mignon (attention, nouveau critère de fille : je trouve qu'esthétiquement, il va bien avec la Lelit... Pas frapper !).
L'eureka mignon va bien oui et s'accorde bien avec la Lelit Cool ! J'ai l'impression qu'il est un peu snobé face aux rocky et grinta, sans trop savoir pourquoi. J'aime bien le réglage avec la vis micrométrique. En version timer deconnectable bien sur ! Wink
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par hbf11 Jeu 09 Aoû 2012, 16:26

francoisax, bonjour,

je pense comme toi; pour certain , il est tellement est plus chic et in de dire que l'on a une Silvia plutôt qu'une Lelit ......
c'est succomber facilement au marketing et à la pub.
C'est du même style que "la qualité allemande " et travaillant un un gros groupe allemand depuis 34 ans , je sais de quoi je parle quand je prétends qu'ils vivent souvent sur une réputation qui n'est pas toujours justifiée loin de là .
Voilà le mot exact , la réputation qui , vrai ou surfaite reste malgré tout là , bien en place

Pour le broyeur , je ne peux rien dire ne connaissant pas le tien


Dernière édition par hbf11 le Jeu 09 Aoû 2012, 16:30, édité 1 fois
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par hbf11 Jeu 09 Aoû 2012, 16:28

;
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par giorgio Jeu 09 Aoû 2012, 16:42

- Lelit Silvia moi je sais pas, je n'ai qu'une Oscar donc très loin des PID et autres problèmes de termp-surfing tout ce que je sais c'est que je reçois beaucoup de demande de conseils car ce sont des "je n'arrive pas à..." beaucoup proviennent de possesseurs de Lelit, jamais de Silvia, hasard peut-être, peut-être aussi, il faudrait faire une recherche ciblée sur le site dans Google et voir quels sont ceux qui ont des emmerdes et avec quoi, j'ai bien la sensation que Question maintenant qu'une Silvia soit plus chic, je ne sais pas mais plus pro, ça s'est sûr !!! Enfin comme je disais au début ce n'est pas mon problème.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Jeu 09 Aoû 2012, 16:52

giorgio a écrit:- Lelit Silvia moi je sais pas, je n'ai qu'une Oscar donc très loin des PID et autres problèmes de termp-surfing tout ce que je sais c'est que je reçois beaucoup de demande de conseils car ce sont des "je n'arrive pas à..." beaucoup proviennent de possesseurs de Lelit, jamais de Silvia, hasard peut-être, peut-être aussi, il faudrait faire une recherche ciblée sur le site dans Google et voir quels sont ceux qui ont des emmerdes et avec quoi, j'ai bien la sensation que Question maintenant qu'une Silvia soit plus chic, je ne sais pas mais plus pro, ça s'est sûr !!! Enfin comme je disais au début ce n'est pas mon problème.

Rhaaaa ne me dis pas ça, je vais encore hésiter !! C'est le PID de la Lelit qui me branchait bien aussi, ça me paraît un tout petit plus simple mais c'est peut-être une vue de l'esprit.

Quant au broyeur, j'étais partie sur l'Eureka mignon mais je vais jeter un oeil sur les autres que vous avez cités (l'eureka me paraît un peu cher quand même...).

merci à tous en tout cas.

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par hbf11 Jeu 09 Aoû 2012, 17:04

Giorgio,
je suis désolé de te contredire, mais il y a aussi sur Google, des problèmes signalés avec la Silvia au sujet de la pression et de l'oxydation )
Comme quoi rien n'est parfait dans ce bas monde
Par contre , je n'ai toujours lu ou entendu que des compliments sur la Oscar mais là on ne parle pas ni ne on ne compare pas les mêmes machines .
Je pense que tu es entièrement d'accord
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Jeu 09 Aoû 2012, 17:16

Disons que lorsque l'on regarde les notes utilisateurs, la Lelit avec son PID obtient 4.5 sur 44 avis.
Côté Silvia, on est à 3.5 sur 22 avis.

Evdemment, ça ne reflète pas tout mais c'est plus engageant pour la Lelit Suspect

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Invité Jeu 09 Aoû 2012, 17:22

Et oui, la Silvia n'est pas parfaite, comme toutes les machines d'ailleurs.

Il y a aussi des problèmes avec l'Oscar, personne ne peut y échapper, ça reste de la mécanique.

Perso j'ai une Silvia depuis 2 ans, de mémoire, et aucun problème !

Alors pour les comparo Silvia/Lelit, c'est techniquement les mêmes machines, apres c'est vrai qu'il y a moins de soucis sur la première... Pourquoi ? Je sais pas, peut-être les matériaux plus sérieux et l'ensemble mieux construit ?

L'Oscar est une très bonne machine aussi.

Niveau expressi elles se valent - il y aurait, parait-il, un petit plus pour la Silvia, mais je n'ai pas pu vérifier et ça ne m'intéresse pas.

Après, si tu veux faire des boissons lactées l'Oscar prend le dessus haut la main car c'est une machine à échangeur et donc tu disposes de la vapeur à la demande.

Attention toutefois, en cas de panne et pour les détartrages, c'est plus cher et plus galère pour démonter sur ce genre de machine.

Niveau prise en main l'Oscar est réputée plus facile, mais la Silvia n'est pas si sauvage que ça, il suffit de savoir remplir un porte filtre et s'appuyer sur un bouton.

Le TS s'apprends après, mais il suffit juste de savoir compter.

Concernant les avis sur MC, ça ne reflète rien, il n'y a qu'à voir le nombre d'engouments pour la Silvia sur les forums, et ce depuis sa sortie.

Voilà pour moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par francoisax Jeu 09 Aoû 2012, 17:25

Lelit est moins cher et M*C*fait des ravages avec ses promo toutes les deux semaines. Tu rajoutes à ça la légende de la Silvia difficile et les Lelit font un carton sur tous les nouveaux qui souhaitent s'équiper (moi le 1er) !! Le PID et le mano sont séduisant pour 100€ de moins.

Est ce une bétise de faire ce choix plutôt qu'une Silvia pour commencer ?? c'est une excellente question. Je ne regrette absolument pas mon achat bien que maintenant, avec mes compétences actuelles, je prendrais surement autre chose mais la c'est un autre débat..
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par giorgio Jeu 09 Aoû 2012, 19:08

hbf11 a écrit:Giorgio,
je suis désolé de te contredire, mais il y a aussi sur Google, des problèmes signalés avec la Silvia au sujet de la pression et de l'oxydation )
Comme quoi rien n'est parfait dans ce bas monde
Par contre , je n'ai toujours lu ou entendu que des compliments sur la Oscar mais là on ne parle pas ni ne on ne compare pas les mêmes machines .
Je pense que tu es entièrement d'accord
- Non, tu ne me contredis pas, j'ai pas dit qu'il n'y avait aucun problème avec la Silvia mais que je n'avais jamais reçu de demande au sujet de cette machine, alors que quelques utilisateurs aient eu des ennuis c'est possible, si tu savais comment les gens se prennent la tête pour des trucs invraisemblablement faciles à résoudre mais bon, disons que si j'avais à choisir entre les deux, je ne prendrais sûrement pas Lelit ni quelques autres marques, maintenant il est vrai aussi que je ne prendrais ni l'une ni l'autre si j'avais un choix plus large. Silvia est une machine qui est utilisé dans de petites structures professionnelles, petits restos, salons de thé ou autre au même titre qu'une véritable pro, à ce titre, elle a acquit sa réputation, ce ne sont pas des raisons de chicos ou l'opération du saint esprit qui on fait ces réputations attribuées à l'Oscar, Sylvia, etc, remarque ça ne fait que 25 ans que j'utilise des machines de ce genre, je peux me tromper ?
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Jeu 09 Aoû 2012, 19:39

francoisax a écrit:Lelit est moins cher et M*C*fait des ravages avec ses promo toutes les deux semaines. Tu rajoutes à ça la légende de la Silvia difficile et les Lelit font un carton sur tous les nouveaux qui souhaitent s'équiper (moi le 1er) !! Le PID et le mano sont séduisant pour 100€ de moins.

Est ce une bétise de faire ce choix plutôt qu'une Silvia pour commencer ?? c'est une excellente question. Je ne regrette absolument pas mon achat bien que maintenant, avec mes compétences actuelles, je prendrais surement autre chose mais la c'est un autre débat..

Oui, je comprends en fait, c'est un choix à faire.

Pour répondre à Giorgio, en fait ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir laquelle des deux est la plus "facile" à dompter...

Car pour se décider il y a le facteur réputation / prix / facilité d'utilisation / résultat. Les avis des internautes sur MC valent ce qu'ils valent mais ils donnent quand même un élément d'indication.

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par francoisax Jeu 09 Aoû 2012, 20:30

Nausikaa33 a écrit:
[...]en fait ce qui m'intéresse, c'est surtout de savoir laquelle des deux est la plus "facile" à dompter...

Dans l'absolu, le principe de fonctionnement est le même, la méthodologie est la même. Ce qui est à dompter ce n'est pas la machine mais tes gestes, le réglage de ton moulin ! La machine tu lui présente un PF rempli par tes soins et elle, elle ne fait qu'envoyer de l'eau chaude si on veut caricaturer, à choisir c'est le PF et son contenu préparé par tes soins le plus important et déterminant dans le résultat !


Nausikaa33 a écrit: Les avis des internautes sur MC valent ce qu'ils valent mais ils donnent quand même un élément d'indication.

Je privilégierai les avis de forumeurs avec plusieurs mois/années d'expérience à des avis laissés à chaud par des internautes (débutants-ignorants-experts-vrais-faux ?) sur un site commerçant :P


francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Jeu 09 Aoû 2012, 21:08

Tes remarques sont très justes, je te remercie, je f=vais encore réfléchir, la nuit porte conseil Smile

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par agentsmith555 Jeu 09 Aoû 2012, 21:14

cheers Bonjour Nausikaa33 et bienvenue à toi ici, à la lecture des premiers posts, j'ai noté 2 choses :

1/ le critère esthétique (de fille Wink ) est important pour toi
2/ tu sembles inquiète de ne pas arriver à "dompter" ta machine, par manque d'instruments de controle.

pour le premier point, c'est vrai que la lelit est tres jolie (assez proche d'une Giada, en fait Cool Laughing ), et le pid est bien intégré. la présence du mano est sympa aussi, et j'ai l'impression que la chaudière est nettement plus grande (que sur la giada).

ensuite, c'est vrai qu'un pid est tres efficace pour controler la température, mais déjà un simple thermometre permet de surfer sans compter les secondes, et avec un peu de bricolage, un pid peut s'installer facilement. Si tu est un peu limitée par ton budget, acheter séparément une machine et un pid peu être une solution.

et de toute façon, tu trouveras ici tous les conseils pour réussir (à condition d'être prête à les suivre Wink , mais ça a l'air d'être le cas Smile ).

bon choix ! bounce
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Ven 10 Aoû 2012, 09:47

Oui tu m'as parfaitement cernée Wink

La différence de prix entre Lelit-pid et Silvia n'est pas si conséquente si on regarde les différente promo incluant le moulin... C'ets bien l'idée de la prise en main "à l'aveugle" de la Silvia qui m'impressionne un peu.

mais au fond, tu as sans doute raison, dans tous les cas, il y aura des essais à faire et le forum ici fait vraiment office de SAV clin d'oeil

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par jean louis Ven 10 Aoû 2012, 17:49

j ai une lelit avec mano plus moulin eureka mignon et je suis satisfait de l ensemble il faut juste moudre plus ou moins fin pour obtenir un exellent cafe je ne regrette pas mon achat machine

jean louis

Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 78
Machine à café : Lelit pm 41em
Broyeur : Nuova Simonelli Mignon
Nombre de messages : 4
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Nausikaa33 Ven 10 Aoû 2012, 17:58

jean louis a écrit:j ai une lelit avec mano plus moulin eureka mignon et je suis satisfait de l ensemble il faut juste moudre plus ou moins fin pour obtenir un exellent cafe je ne regrette pas mon achat machine

Tu as obtenu de bons résultats rapidement ?

Nausikaa33

Date d'inscription : 09/08/2012
Machine à café : En quête du Graal
Broyeur : A trouver
Nombre de messages : 13
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012, 18:39

Un mano, c'est bien mignon, mais encore faut-il qu'il soit bien réglé.

Ça peut être utile si la Lelit n'a pas de limiteur de pression mais si elle en a un, ça bloquera à 9 bars donc... Mon avis est de se baser sur la résistance de la mouture qui elle, en plus, grace aux temps d'extraction, est capable de te dire si la mouture est ok.

Je suis toujours pour la Silvia comme je l'ai expliqué dans mon précédent post.

Bon choix, dans tous les cas ce sont deux bonnes machines, mais la Silvia est clairement au dessus, et je ne dis pas ça parce que j'en ai une.

Pour info, j'ai revendu une machine à plus de mille euros, pour la miss... Et niveau gustatif, jamais mon ancienne ne m'avait emmenée si haut. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin Empty Re: Conseils éclairés pour la Lelit et son moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum