Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

+73
zefkir
jibejedi
geraud23
r0bin
Balzin
VincEUW
Freewind33
Gérard JEAN
LTB
elvice2000
jdb75
aifol
BestMan
fabio6034
Tirlibibi200877
domgil
nillo
sephija
djmp
amicalement_votre
Procyon999
barenton
LELITOR
Petrus
bulubuluplopplop
jpp
2carrés
malabar_riton
urgane83
zappy
lariflette
Jhonny-boy
catamini
roluspress
ltf
20th century boy
Micco
Jimeanch
Poz
mike1
Manhu
yemin88
maxlive
GillesC
David75
Wallen
ivan dlabibinosouzof
Pig
Objectifnul
tkot
Flynn
Poulpe
killerstation
lolo77370
Skydarking
Caféracer
mat24
Pouillot Véloce
francoisax
auxanges
FrigoAcide
cremoso
ratlos
masse
sergio88
zeb
lucB
Plagistedemars
Lucio
yomgaille
mister beans
mike
giorgio
77 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par lucB Jeu 05 Sep 2013, 18:17

bonjour, je prends cette vielle discussion en route car je suis newbie sur le forum...
Juste pour signaler que le Malongo gout italien est en dessous du Malongo suprema d'arabica, qui lui a vraiment un bon gout italien... sinon, se rapprochant, par chez nous (Marseille) on trouve le Henry Blanc en grande surface qui est tres sympa.
(pour les nordistes, cette marque fournit quasi tous les bars resto dans le 13).
mais vraiment, le malongo supreme arabica vaut le detour pour 5 euros:)
(boite dorée)

lucB

Date d'inscription : 04/09/2013
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par giorgio Jeu 05 Sep 2013, 19:09

lucB a écrit:bonjour, je prends cette vielle discussion en route car je suis newbie sur le forum...
Juste pour signaler que le Malongo gout italien est en dessous du Malongo suprema d'arabica, qui lui a vraiment un bon gout italien... sinon, se rapprochant, par chez nous (Marseille) on trouve le Henry Blanc en grande surface qui est tres sympa.
(pour les nordistes, cette marque fournit quasi tous les bars resto dans le 13).
mais vraiment, le malongo supreme arabica vaut le detour pour 5 euros:)
(boite dorée)
- On parle de café en grains m'sieur :P 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par zeb Jeu 05 Sep 2013, 22:00

Mon cher Luc si tu trouves le Henry Blanc de super marché sympa alors tu es un heureux homme à qui plein de bonnes choses (café) peuvent encore arriver Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par Invité Jeu 05 Sep 2013, 22:24

zeb a écrit:Mon cher Luc si tu trouves le Henry Blanc de super marché sympa alors tu es un heureux homme à qui plein de bonnes choses (café) peuvent encore arriver Wink
Comme c'est bien dit ça clown 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par giorgio Ven 06 Sep 2013, 08:07

zeb a écrit:Mon cher Luc si tu trouves le Henry Blanc de super marché sympa alors tu es un heureux homme à qui plein de bonnes choses (café) peuvent encore arriver Wink
- Il a bien visité le forum avant de poster notre ami Luc, je ne pense pas car il cite un café qui n'existe que moulu mais il va se ressaisir Very Happy  Je sais bien que lui n'utilise pas de broyeur mais je lui passe le message, il en faut un !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par lucB Ven 06 Sep 2013, 08:25

euh..... j'aurais mieux fais de me taire:)
mais je commence effectivement sans moulin, les gars.
je reviens quand j'ai ai un, c'est ca?

lucB

Date d'inscription : 04/09/2013
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : no
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par Invité Ven 20 Sep 2013, 16:57

Hello,
ça parle de Malongo donc je vous présente ma découverte qui est valable, je crois hélas, que pour des habitants de Nice & environs.
Dans la boutique Malongo qui est à 5 min de chez moi avec des places de parkings à gogo (hourra),
il y a "Ristretto italien" qui est exactement le "Goût Italien" des grandes surfaces sauf (et c'est là que ça devient intéressant) qu'il a ce nom et le prix légèrement plus élevé en raison de torréfaction fraiche (arrivage tous les lundis)
.
Ils ne doivent pas tant mentir que ça parce que le vendredi les étagères se font réellement vides.

Alors, je vais commencer très sagement avec celui-ci et je vous donnerais des nouvelles, sauf en cas d'échec cuisant et prolongé (dans ce cas, je me cacherais dans un trou de souris et personne ne me verra plus affraid  )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par giorgio Ven 20 Sep 2013, 18:46

Mag09 a écrit:Hello,
ça parle de Malongo donc je vous présente ma découverte qui est valable, je crois hélas, que pour des habitants de Nice & environs.
Dans la boutique Malongo qui est à 5 min de chez moi avec des places de parkings à gogo (hourra),
il y a "Ristretto italien" qui est exactement le "Goût Italien" des grandes surfaces sauf (et c'est là que ça devient intéressant) qu'il a ce nom et le prix légèrement plus élevé en raison de torréfaction fraiche (arrivage tous les lundis)
.
Ils ne doivent pas tant mentir que ça parce que le vendredi les étagères se  font réellement vides.

Alors, je vais commencer très sagement avec celui-ci et je vous donnerais des nouvelles, sauf en cas d'échec cuisant et prolongé (dans ce cas, je me cacherais dans un trou de souris et personne ne me verra plus affraid   )
- Sinon, je te signale que tous les cafés en grains Malongo dont le "goût italien" qui coûte 3.30€ et le Ristrtetto qui coûte 4.50€ sont disponibles sur le Net ICI Ce ne sont pas les mêmes variétés qui compose ces 2 mélanges et leurs modes de conservation différents sous vide pour un sous atmosphère protectrice pour l'autre !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par Invité Ven 20 Sep 2013, 19:00

on m'a assuré que c'est le même. Et pourquoi j'achète sur le net quand j'ai la torré à 2 km de Nice ????

PS et je choisis le mode de conservation en plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par giorgio Ven 20 Sep 2013, 19:43

Mag09 a écrit:on m'a assuré que c'est le même. Et pourquoi j'achète sur le net quand j'ai la torré à 2 km de Nice ????

PS et je choisis le mode de conservation en plus
- Non pas du tout, les variétés qui composent le "Goût italien" sont des variétés pour la plupart très douces d'arabica la teneur en caféine est modéré et c'est 100% arabica, le Ristretto est composé d'arabica et de plusieurs Robusta donc rien à voir la teneur en caféine est d'ailleurs beaucoup plus élevée Idea 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par sergio88 Ven 20 Sep 2013, 19:49

Mag09 a écrit:on m'a assuré que c'est le même.
Ben je n'en ai pas l'impression, les descriptifs sont différents. Le Goût italien a une teneur en caféine moyenne (puissance moyenne) et le Ristretto forte (très corsé).

Edit : Giorgio a été plus rapide que moi. Laughing 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par Invité Ven 20 Sep 2013, 19:58

ça tombe bien ! j'aime le robusta :P

Mais, mais c'est un mauvais début de relation commerciale entre Malongo et moi et la prochaine fois, je vais les résumer pas gentiment du tout Evil or Very Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par masse Ven 20 Sep 2013, 21:59

Bonjour,
Quelle est la différence entre une conservation sous vide et sous atmosphère protectrice?
Merci.

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par Invité Ven 20 Sep 2013, 22:29

j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_protectrice

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par giorgio Sam 21 Sep 2013, 07:58

masse a écrit:Bonjour,
Quelle est la différence entre une conservation sous vide et sous atmosphère protectrice?
Merci.
- Le café une fois torréfié a besoin de dégazer, c'est la raison pour laquelle les bons torréfacteurs artisanaux soucieux de la conservation de ce qu'ils vendent, ensache leurs cafés dans des sachets valvés qui permettent au gaz de s'échapper mais par contre ne laisse pas entrer l'air, le sous-vide où rien de rentre et rien ne sort et qui justement ne permet pas au gaz de s'échapper est à proscrire absolument, l'ensachage sous atmosphère protectrice ou une partie de l'oxygène a été remplacée par un autre gaz non oxydant, le café est dans un sac étanche ou valvé mais ou le café a largement sa place et dans lequel le grain vieillit moins vite grâce à l'atmosphère protectrice.

Café sous vide, là du moulu, facilement reconnaissable à la forme cubique du paquet.

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 ArtPASPAMMOA250Big

Café sous atmosphère protectrice.

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Malong10

Sachets valvés.

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Coffee_bean_package_bag_with_valve


Dernière édition par giorgio le Sam 21 Sep 2013, 11:12, édité 3 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par masse Sam 21 Sep 2013, 09:01

Si Giorgio n'existait pas il aurait fallu l'inventer.
Explications claires , nettes, précises et avec photos à l'appui.
Merci!

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par ratlos Sam 21 Sep 2013, 10:46

Pourtant sur la seconde photo, il semble bien y avoir une valve... scratch non ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par giorgio Sam 21 Sep 2013, 11:02

roi_des_moutons a écrit:Pourtant sur la seconde photo, il semble bien y avoir une valve... scratch non ?

rdm
- Non Evil or Very Mad mais oui Twisted Evil  il y a une valve et l'atmosphère azotés ! J'édite pour préciser que la conservation sous atmosphère protectrice peut être aussi valvé ce qui ne change pas sa catégorie et lui permet de dégazer !


Dernière édition par giorgio le Sam 21 Sep 2013, 11:15, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par ratlos Sam 21 Sep 2013, 11:15

"Non mais oui" : j'aime bien utiliser cette réponse aussi Smile

Donc si j'ai bien compris, atmosphère protectrice ne veut pas nécessairement dire sac étanche. rabbit ou alors il faut préciser "à étanchéité unidirectionnelle" Laughing 
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par giorgio Sam 21 Sep 2013, 11:16

Oui, j'ai rectifié ! D'ailleurs Malongo ne sont pas à ça près puisque qu'ils indiquent, emballé sous vide et en même temps valve fraîcheur Laughing 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par cremoso Sam 21 Sep 2013, 11:35

si si, il y a bien une valve sur le sachet Malongo, juste sous le mot "italien" dans le cercle. la perforation de la valve est à l'angle rentrant du L.

le paquet que j'ai sous les yeux indique "valve fraîcheur : emballé sous vide et équipé de la "valve fraîcheur" ce café Malongo est garanti d'une fraîcheur absolue.

cela dit cette fameuse valve est souvent défectueuse : essayez de vider tout l'air contenu dans le paquet et vous verrez qu'il se regonflera tout seul en quelques minutes. donc elle limite seulement les échanges d'air avec l'extérieur, elle ne les empêche pas complètement. mais elle est surtout là pour empêcher le paquet de gonfler comme un pneu sous l'effet du dégazage.
Au supermarché on en trouve des non perforées et elle même est parfois perforée à côté de la valve à même le paquet. ce qui fait que je n'accorde pas trop d'importance à sa présence en général. c'est évidemment mieux que le sous vide complètement étanche, mais on peut aussi acheter de la merde en paquet valvé et à part ceux qui vendent en ligne, rares sont les torréfacteurs équipés pour vendre en sachet valvé.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par giorgio Sam 21 Sep 2013, 14:17

cremoso a écrit:si si, il y a bien une valve sur le sachet Malongo, juste sous le mot "italien" dans le cercle. la perforation de la valve est à l'angle rentrant du L.

le paquet que j'ai sous les yeux indique "valve fraîcheur : emballé sous vide et équipé de la "valve fraîcheur" ce café Malongo est garanti d'une fraîcheur absolue.

cela dit cette fameuse valve est souvent défectueuse : essayez de vider tout l'air contenu dans le paquet et vous verrez qu'il se regonflera tout seul en quelques minutes. donc elle limite seulement les échanges d'air avec l'extérieur, elle ne les empêche pas complètement. mais elle est surtout là pour empêcher le paquet de gonfler comme un pneu sous l'effet du dégazage.
Au supermarché on en trouve des non perforées et elle même est parfois perforée à côté de la valve à même le paquet. ce qui fait que je n'accorde pas trop d'importance à sa présence en général. c'est évidemment mieux que le sous vide complètement étanche, mais on peut aussi acheter de la merde en paquet valvé et à part ceux qui vendent en ligne, rares sont les torréfacteurs équipés pour vendre en sachet valvé.
- Regarde le post du dessus :P 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par cremoso Sam 21 Sep 2013, 14:42

ouais, j'écris pas vite... le temps que je finisse mon post il s'était passé plein de choses Sad

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par FrigoAcide Dim 29 Sep 2013, 15:23

Je suis sur de Illy rouge depuis hier, et j'en tire rien de bon... Que ce soit en espresso ou ristretto, il a un goût épais / amer / brulé (même avec une extraction de 15~20s), la crème est quasi inexistante. Je l'ai acheté aux Galleries Lafayette, la date d'expiration est en 2015, je ne sais pas s'ils l'ont stocké au soleil ou quoi cet été mais il m'a l'air dépassé Crying or Very sad 
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par auxanges Dim 29 Sep 2013, 15:55

Surprenant car, à lire vos anciens posts, je pensais que vous aimiez ce type de café.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par Invité Mer 20 Nov 2013, 18:14

Je viens de passer 200gr de Malongo goût Italien, pour mes réglages, il n'est pas horrible, mais sans grand intérêt...

Par contre je n'arrive pas à obtenir une crème épaisse avec.

Je ne sais pas si sa vient de mes réglages ou du café, car certaines personnes sortent des truck top avec.

Mon pf est bien remplie, j'ai commencé à 18gr mais la crème étais trop claire, je suis donc passé à 19 puis 20gr.

La galette est bien sèche, bien compacte et sans fissure.

Au pid je suis 99° (j'hésite à monter)

25s pour 2X3cl


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative - Page 2 Empty Re: Cafés de la grande distribub' après Malongo, une alternative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum