Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

+15
pootoogoo
golan921
Pig
auxanges
H@R
AntiKiste
Lucio
pepe
David75
hbf11
totokro
zeb
francoisax
Fredo64160
Axcafe
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Flynn Dim 19 Mai 2013, 12:05

Axcafe a écrit:En effet, l'imprecision de la grande molette ne permet pas les changements de reglages frequents qui sont necessaires à notre usage un peu particulier .

Moi sur mon "Mini Manuel" j'ai 15 graduations entre le réglage "expresso" et le toucher des meules. C'est une finesse de réglage incroyable, surtout si je compare avec mon Santos où j'en avais ... deux pale

Je change de finesse avec une précision diabolique, et comme il n'y a pratiquement pas de rétention (j'ai enlevé la grille du dessus pour passer le pinceau dans le tunnel) je passe d'un grain à l'autre instantanément.

Pas une seule seconde je ne regrette mon choix et je ne changerai de moulin pour rien au monde, et surtout pas a priori pour un truc plein d'électronique.

Mais c'est chacun ses goûts comme on dit ! Cool

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Axcafe Dim 19 Mai 2013, 12:39



La retention du tunnel et du doseur ( si on ne passe pas le pinceau) est connue .

Pour ce qui est de la précision et des 15 graduations , cela varie entre les differentes machines suivant les calages de meules .Quoiqu ´il en soit , lorsque je change de position et que je reviens sur celle ci la mouture est differente ... Une histoire de brevet Mazzer pour inclus un systeme de ressort dans le reglage pour que la mouture reste identique sur la meme position pourrait ne pas y etre etrangere.
Certains conseillent d'attendre une mouture pour que le systeme se cale. Des pros m'ont conseillés aussi de ne plus rien toucher une fois que l'on a trouvé le bon reglage . Comme dans les restos:"vous ne touchez à rien ,vous mettez toujours le meme café et vous avez un moulin pour la vie"

Mais si ça marche chez toi avec le Mazzer mini , j'en suis heureux pour toi .
Mais je ne me vois pas prendre le risque de tester un mini apres le Super Joly...
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Lucio Dim 19 Mai 2013, 12:50

Ce qui est certain c'est que les Mazzer ne sont pas conçus pour changer de café tous les 20 grammes.

Si le Mahlko te fait te l'oeil, achète-le. On a qu'une vie (jusqu'à preuve du contraire Very Happy )

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par K@w@ Dim 19 Mai 2013, 13:32

Je suis dans le même cas et la même configuration de Mazzer que Flynn...et tout comme lui je trouve les réglages efficaces pour le moment et les variations, vu que je ne l'utilise que pour ma machine espresso.
La variation des réglages restent faibles et pourtant je change pas mal de café mais je ne suis pas sûr non plus de sortir le café parfait à chaque fois, mais cela me satisfait amplement.
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Flynn Dim 19 Mai 2013, 14:06

@Kawa :

Le Mini "Manuel" a des meules plus petites que les tiennes, et il n'a pas la petite grille antistatique qui gêne pour le coup de pinceau, pour le coup c'est un avantage Smile En plus tu es doserless toi non ? moi il a le distributeur, mais ça ne me gêne pas, au contraire, j'aime bien.

Et le réglage continu c'est vraiment le pied.

Je veux bien entendre que le Malkhö est un bon moulin, je n'en ai pas, je ne peux pas juger, mais les Mazzer sont vraiment proches de l'idéal pour moi. Des Mazzerati quoi Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Axcafe Dim 19 Mai 2013, 16:18

Oui ,

Je vois aussi que vous avez d'excellentes machines expresso , rocket et oscar! 😄

J'ai une Lelit qui est peut etre trop sensible aux variations de mouture .😒
Un peu trop fin, ça s'ecoule dificilement , un peu trop gros ça coule trop vite .
Elle fait un café tip top une fois sur 3 .😢
J'ai tout essayé depuis que je la possede . C'est comme sî ces Lelit manquaient de puissance .
J'en ai marre de chercher constantament le bon reglage . A remarquer que je cherche Le café top à chaque fois au tant que possible ...😄

A refaire , je choisirais :

* une Oscar 600€ et un moulin Mahlkonig 600€
Ou
* carement une Jura Ena micro one pour 599€ entierement automatique ouiiiiiiiii!
Qui fait probablement un excellent café sans faire de saleté et que ma femme aimera utiliser😃
Mais je ne ferai mon choix qu'apres un test de degustation Wink
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par H@R Dim 19 Mai 2013, 16:56

Lucio a écrit:Ce qui est certain c'est que les Mazzer ne sont pas conçus pour changer de café tous les 20 grammes.
Ni aucun autre moulin d'ailleurs. Sinon, le café n'est jamais au top. Je garde le meme café pendant au moins 1 semaine.

Lucio a écrit:Si le Mahlko te fait te l'oeil, achète-le. On a qu'une vie (jusqu'à preuve du contraire Very Happy )
+1
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 18:01

Axcafe a écrit:Apres 3 mois de test supplementaires :

Je constate que le Mazzer est un excellent moulin parfaitement adapté aux bars , restaurants pour lesquels il a été conçu (où l'on ne modifie pas la finesse de la mouture ).

En effet, l'imprecision de la grande molette ne permet pas les changements de reglages frequents qui sont necessaires à notre usage un peu particulier .😒

Je regrette donc mon choix presqu' à chaque changement de grain (tous les 250g) ...jusqu'à trouver le bon réglage . 😞

Le mahlkonig a été étudié pour notre usage : changement frequent de café et pesée .
(À noter que peut le trouver en meule metal ou ceramique et qu'il existe un nouveau modèle à affichage digital sous la marque Barazza).

Le seul problème est son prix (et eventuellement son vieillissement).

Rolling Eyes

Chaque cran de la molette fait varier l'extraction de 2 sec, avec les autres paramètres identiques... donc pour un demi cran, c'est 1 sec...

Mazzer est ce qui se fait quasiment de mieux niveau moulin : précision du réglage, peu de rétention pour un moulin pro, meules efficaces, moteur puissant....



Je ne vois pas en quoi le Mahlkonig permettrait de changer de mouture tous les 20 grammes ?!

J'ai une Lelit qui est peut etre trop sensible aux variations de mouture .😒
Un peu trop fin, ça s'ecoule dificilement , un peu trop gros ça coule trop vite
Elle fait un café tip top une fois sur 3 .

Dans ce cas là le problème ne doit pas être matériel...
J'ai tout essayé depuis que je la possede . C'est comme sî ces Lelit manquaient de puissance .
J'en ai marre de chercher constantament le bon reglage . A remarquer que je cherche Le café top à chaque fois au tant que possible ...

C'est pareil pour tout le monde, l'espresso ce n'est pas du "plug and play" comme les machines à dosettes.

A la lecture de tous tes posts, oui, je pense que tu aurai dû acheter une automatique Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par hbf11 Dim 19 Mai 2013, 18:46

Ascafé,



Il y a longtemps que l'on avait pas lu un de tes messages
Comme écrit par Lucio et confirmé par H@R et Chou, les broyeurs quelle que soit la marque ( mahlkönig y compris ),ne sont pas conçus pour changer de café à chaque fois comme tu le fais.
Tu est encore visiblement obnubilé par la vidéo des 2 clowns mise sur le site de Maxikawa pour une opération de marketing pour le MahlKöning . Tu dois en faire des cauchemars à lire tes ligne .....
Et bien tu n'a qu'une seule solution pour les arrêter :
Vends ton matos sur le forum, , tu trouveras sans peine acquéreur ,puis ajoute un certain nombre de billets de 100 € et investit dans le matériel de tes rêves comme cela tout ira très bien . mais je crains que tu ne sois pas encore complètement satisfait malgré tout car tu pourra mettre 7 ou 8 g par tasse ,si ta mouture n'a pas la finesse adéquate , ton eau passera ou ne passera pas au travers de ta mouture . il te faut absolument trouver le bon rapport entre le poids et la finesse de ta mouture

Dire que ta machine manque de puissance, c'est pas un peut rapide et facile , non ? , qu'est-ce qui peut te faire avancer un tel argument , tout ton problème se passe au niveau de la granulométrie de ta mouture c'est tout ; Fixe-toi cet objectif de ne faire varier que ce paramètre , mais ne change pas de café comme tu as tendance à le faire . Une fois que tu auras trouvé la bonne finesse , tu pourras essayer d'autres grains et s'il faut régler de nouveau ton broyeur , c'est très peu par rapport à la position que tu auras définie
La balle est dans ton camp , ce n'est pas ton matériel qu'il faut mettre en cause mais ton apprentissage qui n'est pas finalisé. c'est l'utilisateur qui règle ses machines et si le résultat n'est pas satisfaisant , il en est le seul responsable à partir du moment où ce même matériel fonctionne très bien chez les autres , n'est -tu pas d'accord ?

Bon courage à toi
cheers




hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Axcafe Dim 19 Mai 2013, 19:14

Merci pour ton retour interessant hbf11
Et Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis :

"mais ne change pas de café comme tu as tendance à le faire "


Je sais faire une serie de bonnes extractions quand j'ai trouvé le reglage pour un type de café , heureusement depuis le temps😃😃😃n'est ce pas , Chou?


Par contre , là où tu as raison et c'est là où le materiel a ses limites c'est pour changer de café ! Aujourd'hui un moka , demain un malabar , difficile 😢


Tu as mis le doigt sur le probleme et effectivement avec une Lelit et un Mazzer , ce n'est pas bien jouable.

Peut etre que la Mahlkonig le permettra ? Si j'ai ouvert ce fil c'est dans l'espoir qu'un ´heureux?´ possesseur de ce broyeur vienne etayer le débat . J'ai bien trouvé un pilier du forum ´d'en face ´ ICAR . dont j'ai déjà parlé . Mais un autre serait le bienvenu .
Je ne suis pas pret d'investir 500€ et plus pour un test .😡


.


Dernière édition par Axcafe le Dim 19 Mai 2013, 19:27, édité 1 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par K@w@ Dim 19 Mai 2013, 19:26

Je ne suis pas d'accord avec toi j'ai un Mazzer mini, je ne suis pas un pro voire plutôt débutant sur le matériel mais je m'en sors plutôt bien et assez facilement avec environs 5 cafés différents car j'aime bien varier les plaisirs et il m'arrive de ne pas avoir le top de l'extraction mais dans l'ensemble cela reste très correct et si je reste sur un type de café je réajuste un peu (pas plus de plus ou moins une graduation pour l'instant) et là j'ai un super résultat (enfin pour moi, mais tu peux voir deux trois de mes shoots sur le post idoine et tu verras de la belle créma et tout mais tu ne pourras pas sentir et déguster toutes ces bonnes flaveurs... Very Happy) c'est vrai aussi que ma machine permet quelques erreurs enfin je trouve...
Et toutes les machines, y compris la mienne sont sensibles à la granulométrie de la mouture, il m'est arrivé de moudre trop fin et de ne pas arriver ou presque à extraire tout comme avoir moulu trop grossièrement et passer bien trop rapidement...mais cela devient de plus en plus rare heureusement. king
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Axcafe Dim 19 Mai 2013, 19:35

Par contre , je suis bien d'accord avec toi K@w@:

On s'ameliore avec le temps , ce qui est mon cas et le tien .

Et en theorie une machine comme la Mahlkonig avec son pesage integré et ses deux curseurs crantés de precision (repérés par des chiffres et des lettres) devrait nous permettre de franchir un palier .

Elle a été etudiée pour ça par Barazza (USA) et Mahlkonig (Allemagne) .

De plus , pas de retention car puits de sortie court et vertical et pas de café sur le plan de travail...madame sera contente sans oublier que la machine est beaucoup plus compacte que le tank super jolly .


Dernière édition par Axcafe le Mar 21 Mai 2013, 13:19, édité 4 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Lucio Dim 19 Mai 2013, 19:46

Là où le Vario peut apporter un plus, c'est au niveau de la rétention, qui de mémoire est faible sur ce modèle, en tous cas plus faible que le Super Jolly (dont la rétention est pourtant déjà faible).

Je réitère le conseil donné plus haut : achète ce moulin, s'il ne te plait pas revends le. Tu ne vas pas perdre grand chose à la revente, et tu seras fixé.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par K@w@ Dim 19 Mai 2013, 19:47

Avec un petit pinceau la rétention de mon Mazzer et très faible.
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Axcafe Dim 19 Mai 2013, 19:59

On est bien d'accord pour la retention , Lucio .Mais le coup de pinceau ne me derange pas .

Par contre , la vente , c'est un peu la galère . 😓
Ce mazzer est etat neuf , je l'ai payé 200€! Plus le port .56€...ca fait mal
Pour dire à quel point j'y croyais , à ce super JOLY!
(influencé par le forum et sans l'avoir essayé , trop fort...)
(qui, malgré tout , est sans doute superieur au moins en robustesse à tous les petits moulins italiens intermediaires qui valent de 100 à 250€)

Mazzer est en principe une solution pour se procurer un moulin professionnel de bar
à bas prix (100 à 150€ d'occasion) mais il n'est pas adapté au changement de mouture rapide et facile car pas conçu pour. Et 600€ pour un Mahlkonig prevu pour peser et changer de mouture c'est une rolĺs .

Alors , le revendre 200€ et en ajouter 400€ pour le Mahlkonig , je ne veux pas me rater une deuxieme fois 😜

J'attendrai quelques avis sur le Mahlkonig et s'ils sont tres positifs , je m'y emploierai .A ce moment là , ce sera l'objet d'un nouveau fil... : quel Mahlkonig choisir sur les 3 modeles existants (avec (600€)ou sans pesée (500€)et le nouveau modele sorti en mai 2013 sous la marque Barazza (900€?) et où l'acheter en France ?
( mais je peux attendre tres longtemps , le Mazzer est increvable. Ah Ah)

En attendant:

Pendant les vacances ,j'ai aussi trouvé un excellent moka Gidaamii torréfié chez un torrefacteur tres sympa à Arcachon (ambiances-cafés sur le net) qui semble étonnament surpasser tout ce que j'ai pu gouter jusqu'à aujourd'hui!!!!!! Je crois que je vais en commander quelques kilos , cela m´evitera de perdre du temps dans les reglages😄😄😄

.


Dernière édition par Axcafe le Mar 21 Mai 2013, 13:26, édité 4 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par pootoogoo Dim 19 Mai 2013, 23:13

Axcafe a écrit:😄
😒
😢
😄
😃
scratch

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Axcafe Dim 02 Juin 2013, 19:14

Un lien interessant que j'ai retrouvé :

Icar a un mazzer et un Vario , il nous en parle :

http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=4&t=2238&p=58151&hilit=Vario+w#p58151

Et l'a échangé en 2013 contre un Vario qui pèse :

http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=4&t=2238&hilit=Vario+w&start=90


http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.baratza.com/vario-w-on-bar-at-ted2013/&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.baratza.com/vario-w-on-bar-at-ted2013/%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr


Quelques constats de forumeurs que vous pouvez trouver sur ces liens:

"
Il moût assez régulièrement, pas de grumeaux horribles de certains moulins domestiques.
Au goût, pas de différence flagrante avec le petit Mazzer que j'ai. C'est de la moutûre de qualité pro.
J'ai quand même noté que le Mazzer révélait un peu plus le défaut d'un mélange italien un peu trop vieux, alors que le Mahlkönig me le lissait un peu plus. Mais malheureusement pas de conclusions définitives à tirer sur un si faible comparatif.

Personnellement, je vais essayer de m'en trouver un en complément de mon gros moulin pro. Ce moulin m'a vraiment permis de m'amuser et de jongler entre les cafés et les réglages."

Ou:

Cela confirme mon opinion.
Le timer est suffisament precis mais le W apporte un parametre de moins à regler lors d'un changement de cafe ce qui est vraiment appreciable.

Pour la durabilite, le seul juge sera le temps... Je suis quand meme confiant, meme si on peut douter de son bon fonctionnement dans 50ans comme certains moulins pro, mais ce n'est pas la meme utilisation non plus.

Pour ma part j'utilise uniquement le recipient, c'est plus propre et cela permet de mieux repartir la mouture dans le pf, bref une question d'habitude et de preference.
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture ! - Page 4 Empty Re: Le nouveau moulin Mahlkönig 2012 Vario W pèse la mouture !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum