Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Un bon moulin sans rétention de mouture

+14
zeb
sk60
giorgio
H@R
Pig
pootoogoo
francoisax
agentsmith555
Emeric
auxanges
Fredo64160
OrNoir
Axcafe
Lucio
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Axcafe Mer 20 Fév 2013, 13:10

Pas des tonnes , chou
Tu as toujours raison Very Happy

Mais des grammes quand même .
Mais tu en as un , il me semble....



Tu essayes de faire croire quoi ?

Iĺ retient du café .il y a mille posts là dessus . C'est pas le probleme.
Ce n'est pas pour cela que l'on ne l'aime pas . Il faut faire avec ses defauts et ses qualités .


Qualité du mazzer:

-prix et disponibilité en occasion
-qualité de la mouture unique
-solidité
-intemporel
-silencieux

Defauts:

-rétention de mouture
-sensibilité du reglage de finesse
-imposant






Dernière édition par Axcafe le Mer 20 Fév 2013, 14:26, édité 2 fois

Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 13:17

Rien, juste que tu bassines tout le monde avec ton moulin juste parce qu'Icar à dit que depuis qu'il l'avait il n'utilisait plus son SJ.... Et alors ? Ça prouve quoi ?

Il sait marcher sur l'eau ICAR pour t'influencer autant ? C'est peut-être un dieu moderne tient, ou même le futur pape. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Axcafe Mer 20 Fév 2013, 13:28

Chou , il y a peut etre moins de retention avec le decafeiné ? As tu essayé ? Very Happy

Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 13:59

Non je n'ai pas essayé.

Par contre, quand tu énumères les qualités et défauts du Super Jolly, c'est ton point de vue mais tu sembles oublier que le SJ est un moulin pro donc forcément imposant.

Pour toi la sensibilité du réglage de la finesse est un défaut ? Interroge le nombre d'utilisateurs de moulin semi-pro qui ont du jouer sur le tassage pour compenser le manque de reglage, ou l'absence de crans intermédiaires Rolling Eyes

Le système de Mazzer est au contraire génial : pas de cran, pas de blocage : le moindre mouvement sur la couronne, même d'un millimètre, change la mouture et tu peux ainsi faire varier les temps d'extraction très précisément.

Il offre des possibilités de réglages que beaucoup ne pourront jamais atteindre...

Tu as oublié de dire qu'en version doseur il y a zéro grumeaux et zéro électricité statique.

La liste est très longue pour ce moulin, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est présent dans beaucoup de bars/coffee shop.

Je me permets de citer les point forts et les points faibles d'après Sébastien qui semblent beaucoup plus cohérents que les tiens, et que j'approuve :

Points forts : qualité de fabrication, fiabilité, qualité d’extraction, qualités du doseur, fonctionnement silencieux, design intemporel.

Points faibles : dimensions pour un usage domestique avec la grande trémie.

Donc s'il te plaît, arrête de ternir ce moulin car un nouveau membre qui ne te connaîtrait pas encore pourrait prendre aux sérieux tes propos, et ce serait vraiment dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Axcafe Mer 20 Fév 2013, 14:04

Là , c'est ton point vue . Tout à fait respectable . Very Happy



J'ajoute silencieux et intemporel sur mon descriptif.(avis de ton icar à toi :P )

Le sujet du post est la rétention .
Je constate que l' avis sur lesquel tu t´appuies n'en fait pas mention...


.
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par H@R Mer 20 Fév 2013, 15:05

Bonne question ! Un bon moulin sans rétention, c'est rare et très cher. Ce seront plutôt des machines de labo.
Avecc les techno actuelles courantes (meules plates ou coniques et sortie radiale) il y aura toujours rétention. On trouve qq moulins pro de "boutique" avec des meules verticales. J'en ai vu chez Santos par exemple.

Pour comparer qq moulins pro (que j'ai eu) entre eux, le Mazzer SJ n'a presque pas de rétention : la chambre ne garde rien et le tunnel d'éjection est minuscule. En gratant avec le doigt, je ne perds que qq 1/10è de gramme.
A l'opposé, les Santos ont une rétention importante. Le tunnel est important et la chambre conserve beaucoup. J'ai aussi une Faema dont le tunnel fait 4 cm de large et 8 de long...

Ce genre de moulin fonctionne très régulièrement alors le café ne stagne pas "longtemps" dans la machine.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 15:17

H@R a écrit:Bonne question ! Un bon moulin sans rétention, c'est rare et très cher. Ce seront plutôt des machines de labo.
Avecc les techno actuelles courantes (meules plates ou coniques et sortie radiale) il y aura toujours rétention. On trouve qq moulins pro de "boutique" avec des meules verticales. J'en ai vu chez Santos par exemple.

Pour comparer qq moulins pro (que j'ai eu) entre eux, le Mazzer SJ n'a presque pas de rétention : la chambre ne garde rien et le tunnel d'éjection est minuscule. En gratant avec le doigt, je ne perds que qq 1/10è de gramme.
A l'opposé, les Santos ont une rétention importante. Le tunnel est important et la chambre conserve beaucoup. J'ai aussi une Faema dont le tunnel fait 4 cm de large et 8 de long...

Ce genre de moulin fonctionne très régulièrement alors le café ne stagne pas "longtemps" dans la machine.

A la limite la rétention je m'en balance un peu POUR AUTANT QUE J Y AI FACILEMENT ACCES et que je puisse la récupérer facilement et proprement, ce qui n'est certainement pas le cas avec mon Grinta.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par giorgio Mer 20 Fév 2013, 16:10

Freewillow a écrit:
H@R a écrit:Bonne question ! Un bon moulin sans rétention, c'est rare et très cher. Ce seront plutôt des machines de labo.
Avecc les techno actuelles courantes (meules plates ou coniques et sortie radiale) il y aura toujours rétention. On trouve qq moulins pro de "boutique" avec des meules verticales. J'en ai vu chez Santos par exemple.

Pour comparer qq moulins pro (que j'ai eu) entre eux, le Mazzer SJ n'a presque pas de rétention : la chambre ne garde rien et le tunnel d'éjection est minuscule. En gratant avec le doigt, je ne perds que qq 1/10è de gramme.
A l'opposé, les Santos ont une rétention importante. Le tunnel est important et la chambre conserve beaucoup. J'ai aussi une Faema dont le tunnel fait 4 cm de large et 8 de long...

Ce genre de moulin fonctionne très régulièrement alors le café ne stagne pas "longtemps" dans la machine.

A la limite la rétention je m'en balance un peu POUR AUTANT QUE J Y AI FACILEMENT ACCES et que je puisse la récupérer facilement et proprement, ce qui n'est certainement pas le cas avec mon Grinta.
- Aucune rétention sur le mien si je le penche en avant et donne un petit coup de tamper sur le bec Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Axcafe Mer 20 Fév 2013, 17:54

Donc il y aurait 3 sortes de moulins:



1)- le moulin sans retention:

-Mahlkonig vario


2)le moulin avec retention accessible:

-les Mazzer (pinceau)
-le Grinta (petit coup sur le coté)

3)le moulin où la rétention est inacessible:

- certains moulins pros




Dernière édition par Axcafe le Mer 20 Fév 2013, 17:56, édité 1 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par sk60 Mer 20 Fév 2013, 17:56

Par quel miracle les vario n'ont pas de retention ? Si les meules sont horizontale il y a automatiquement retention...

sk60

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 101
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 19:00

giorgio a écrit:
- Aucune rétention sur le mien si je le penche en avant et donne un petit coup de tamper sur le bec Laughing


J ai déjà essayé ton conseil, que j'avais lu sur le forum. Malheureusement j'ai le "coup de tamper" moins agile que toi. Cela ne marche pas toujours et pas très proprement.

Par contre j'ai examiné la buse et je me demande si on ne pouvais pas faire une petite "fente" le long du dessus de la buse. cela permettrait d'y glisser un pinceau pour éliminer le résidu comme sur les Mazzer. Quelqu'un a t il déjà essayé cette idée. J'ai peur d'essayer et de me retrouver avec un moulin inutilisable pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par agentsmith555 Mer 20 Fév 2013, 20:20

Axcafe a écrit:
agentsmith555 a écrit:+1 pour le mazzer What a Face , avec le coup de pinceau, ou un meulage du tunnel (le corps est en fonte d'aluminium) pour donner plus de pente : j'avais vu un lien english, mais je ne remets plus la souris dessus Mad

Bon, on sait que tu fais une fixette sur le Mazzer Very Happy
Fais-toi engager par eux, tu l'auras peut-être ton moulin gratuit

Pour ta credibilité , soit objectif pour une fois :

Le Mazzer retient des tonnes de café et le Vario presque rien .
C'est un fait .point.
.

Rolling Eyes j'ai horreur d'utiliser un langage grossier, mais, là, je crois que tu es vraiment très con ! que tu sois frustré de ne pas pouvoir utiliser ta machine est une chose, raconter des conneries comme tu le fais, je dis stop.

1/je ne fais pas de fixette sur Mazzer.
2/je suis objectif, je te le prouve avec les photos ci-dessous.
3/le Mazzer Super Jolly ne retient pas des "tonnes de café".

utilises tes ptits yeux : tu vois encore de la mouture, là ?
Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 P1030414...pas moi What a Face
et ici, masse de grains = 7.04 gr
Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 P1030415
après broyage, balayage au pinceau, masse de mouture = 6.56 gr
Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 P1030416

ce qui donne 0.48 gr de rétention.... et tu es tout fou avec les 0.30 gr du vario ? What a Face

je pensais que tu avais fini par comprendre quelquechose et que tu avais révisé ton comportement, je me suis trompé Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 20:39

Je n'osais pas le faire (et en même temps je n'ai plus de balance), merci !

cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par agentsmith555 Mer 20 Fév 2013, 20:42

cheers cheers je t'en prie, Chou, "your pleasure is mine", comme on dit ! et puis, c'est vrai que ça soulage ! Basketball
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Mer 20 Fév 2013, 21:34

Axcafe a écrit:
Qualité du mazzer:

-prix et disponibilité en occasion
-qualité de la mouture unique
-solidité
-intemporel
-silencieux

Defauts:

-rétention de mouture : Mais tu fais couler des cafés tous les combien ? 1 par semaine ? En quoi son PEU de rétention gène ? C'est infime est poussé par la mouture suivante !!
-sensibilité du reglage de finesse : un défaut ? Je me demande si ce n'est pas SA PLUS GRANDE QUALITE Rolling Eyes
-imposant : Comme disait le père du plombier de mon jardinier quand il parlait de la nièce de la tante du voisin, "tu veux le beurre et l'argent du beurre"
Axcafe je pense que tes sources peuvent être supprimées de tes favoris, elles t'ennivrent Wink

Ajout : Merci agentsmith555. En rentrant je n'avais pas vu tes photos.
Donc 0,48g de rétention affraid Mais c'est Enormeeeeeeeeeeee Laughing Laughing
Axcafe en plus tu mouds à nouveau derrière et ta rétention devient.................. +/- 0,0g environ ! C'est magique non ?? (je t'expliquerai ce tour de magie Wink)

Bref, si tu fais des cafés plusieurs fois par jour, personnellement je ne m'occupe même pas de savoir le nombre de mg que mon moulin retient, ca ne changera RIEN en tasse.
Au pire quand tu changes de café ? Mouai et encore, le 1er sert souvent à régler / affiner Laughing

Un conseil ? Tu nettoies pour nettoyer et l'entretien régulier, le reste c'est du fun !!
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par giorgio Jeu 21 Fév 2013, 08:11

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:
- Aucune rétention sur le mien si je le penche en avant et donne un petit coup de tamper sur le bec Laughing


J ai déjà essayé ton conseil, que j'avais lu sur le forum. Malheureusement j'ai le "coup de tamper" moins agile que toi. Cela ne marche pas toujours et pas très proprement.

Par contre j'ai examiné la buse et je me demande si on ne pouvais pas faire une petite "fente" le long du dessus de la buse. cela permettrait d'y glisser un pinceau pour éliminer le résidu comme sur les Mazzer. Quelqu'un a t il déjà essayé cette idée. J'ai peur d'essayer et de me retrouver avec un moulin inutilisable pale
- C'est sûr qu'à moins d'avoir trois mains, ce n'est pas facile d'effectuer l'opération proprement alien maintenant, elle n'est à faire que sur le dernier café de la journée et si l'on place une soucoupe sous la machine, pas de problème, il reste un peu de mouture qui ne tombe pas mais pas assez significatif pour gâcher le premier café du lendemain.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Axcafe Jeu 21 Fév 2013, 12:48

Photo du tunnel avant passage du pinceau :

Je te remercie pour la photo du tunnel vide du Mazzer , la comparaison est explicite.
Ce tunnel est presque horizontal , à très faible pente.


(A noter que sur le Vario le tunnel est vertical, ce qui explique qu'il se vide au fur et à mesure du broyage et que la seule rétention de 0,3g sur 12g se trouve dans les meules et dans les particules collées aux parois)
Test :
http://www.espressologie.fr/category/materiel/moulin/





[img]Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Retent11[/img]
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par pootoogoo Jeu 21 Fév 2013, 15:41

Axcafe a écrit:(A noter que sur le Vario le tunnel est vertical, ce qui explique qu'il se vide au fur et à mesure du broyage et que la seule rétention de 0,3g sur 12g se trouve dans les meules et dans les particules collées aux parois)
Test :
http://www.espressologie.fr/category/materiel/moulin/
Bravo, voilà de quoi planter un bon nombre de détracteurs ! cheers

Ne te reste plus qu'à apprendre à tout le monde comment faire un vrai espresso maintenant :



_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 16:16

Pootoogoo a écrit:
Axcafe a écrit:(A noter que sur le Vario le tunnel est vertical, ce qui explique qu'il se vide au fur et à mesure du broyage et que la seule rétention de 0,3g sur 12g se trouve dans les meules et dans les particules collées aux parois)
Test :
http://www.espressologie.fr/category/materiel/moulin/
Bravo, voilà de quoi planter un bon nombre de détracteurs ! cheers

Ne te reste plus qu'à apprendre à tout le monde comment faire un vrai espresso maintenant :




Pas étonnant qu'il fasse tout à l'envers sur la vidéo. A l entendre il marche la tête en bas en Australie. Vidéo très COOL. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 16:19

giorgio a écrit:[
- C'est sûr qu'à moins d'avoir trois mains, ce n'est pas facile d'effectuer l'opération proprement alien maintenant, elle n'est à faire que sur le dernier café de la journée et si l'on place une soucoupe sous la machine, pas de problème, il reste un peu de mouture qui ne tombe pas mais pas assez significatif pour gâcher le premier café du lendemain.


Bien vu pour les trois mains. Je suis d'accord avec toi, on ne doit vraiment nettoyer qu'en fin de journée. Malheureusement j'aime les cafés fruités sans sucre la journée et les plus torréfiés avec du sucre en ristretto le soir. Plus mon fils qui qualifie toutes mes origines africaines de jus d'orange Evil or Very Mad . Avec mon épouse qui affraid pour la mouture sur le plan de travail, c'est pas gagné pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par giorgio Jeu 21 Fév 2013, 16:55

Freewillow a écrit:
giorgio a écrit:[
- C'est sûr qu'à moins d'avoir trois mains, ce n'est pas facile d'effectuer l'opération proprement alien maintenant, elle n'est à faire que sur le dernier café de la journée et si l'on place une soucoupe sous la machine, pas de problème, il reste un peu de mouture qui ne tombe pas mais pas assez significatif pour gâcher le premier café du lendemain.


Bien vu pour les trois mains. Je suis d'accord avec toi, on ne doit vraiment nettoyer qu'en fin de journée. Malheureusement j'aime les cafés fruités sans sucre la journée et les plus torréfiés avec du sucre en ristretto le soir. Plus mon fils qui qualifie toutes mes origines africaines de jus d'orange Evil or Very Mad . Avec mon épouse qui affraid pour la mouture sur le plan de travail, c'est pas gagné pale
- Le mieux c'est que tu apprennes à ta femme à extraire, si de la mouture tombe, elle n'oubliera pas comme nous de passer un coup de chiffon sur le plan de travail Laughing Pour le reste sans pencher le broyeur, simplement en tapotant 2, 3 coups secs sur le bec, ça suffit à faire tomber assez de la rétention dans le filtre pour qu'au changement de variété le peu restant de la précédente n'altère que très peu le résultat.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par zeb Jeu 21 Fév 2013, 17:02

Pootoogoo a écrit:
Axcafe a écrit:(A noter que sur le Vario le tunnel est vertical, ce qui explique qu'il se vide au fur et à mesure du broyage et que la seule rétention de 0,3g sur 12g se trouve dans les meules et dans les particules collées aux parois)
Test :
http://www.ristrettologie.fr/category/materiel/bouzin/
Bravo, voilà de quoi planter un bon nombre de détracteurs ! cheers

Ne te reste plus qu'à apprendre à tout le monde comment faire un vrai espresso maintenant :




Comment se fabriquent les légendes... il y en a quand meme un dans les commentaires qui "a compris" que les trous dans la galette c'est pour apporter de l'oxygène.

Si le mec est sur HB ou Coffeegeek et qu'il lance un topic, dans moins d'un an ils en parlent sur le blog maxikawa et on a tous les zozos du jours qui nous expliquent quel savon liquide il vaut mieux utiliser pour le meilleur "finger tamping"...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 17:59

[/quote]


Comment se fabriquent les légendes... il y en a quand meme un dans les commentaires qui "a compris" que les trous dans la galette c'est pour apporter de l'oxygène.

Si le mec est sur HB ou Coffeegeek et qu'il lance un topic, dans moins d'un an ils en parlent sur le blog maxikawa et on a tous les zozos du jours qui nous expliquent quel savon liquide il vaut mieux utiliser pour le meilleur "finger tamping"...[/quote]

Cette vidéo est trop affraid . Il faudrait la mettre dans le tutorial pour les nombreux copains de Georges qui nous contactent. Dommage que c'est en anglais d'Australie. Elle n'est pas facile à comprendre avec un béret basque sur la tête et une baguette sous le bras lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 19:35

Excellent !! Surtout que je ne m'étais pas mis en mode second degré dès le départ.... Impressionnant on a l'impression qu'il croit ce qu'il dit.


, geek


Dernière édition par Geoffrey le Jeu 21 Fév 2013, 20:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 20:10

Geoffrey a écrit:Excellent !! Surtout que je ne m'étais pas mis en mode second degré dès le départ.... Impressionnant on a l'impression s'il croit ce qu'il dit.


, geek

Suis d'accord, quand il dit de mettre ses porte filtres au freezer, on lève les sourcils, mais quand il parle de la mouture qui doit être bien aérée, la on est fixé. rendeer J'ai adoré le finger press lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Jeu 21 Fév 2013, 21:48

Bon.... partant du principe qu'il me semble que je réfléchis un tout petit peu et observe, je ne m'étais pas posé la question des mg pouvant rester en rétention sur mon Mazzer.
Intrigué puisque malgré tout je débute, et pour en avoir le coeur net (j'aurais pu être un débutant qui n'a pas les yeux en face des trous), voici ce que j'ai fait en rentrant chez moi :

Ouverture de l'entonnoir pour vérifier qu'il n'y avait pas eu une explosion nucléaire à l'interieur depuis la fois dernière où j'ai regardé par curiosité :
Shocked oH ! Mais que c'est beau ! Ca n'a pas changé depuis la fois dernière !! Ouf, je vais bien dormir.

Voici ce que mes yeux ont donc vu : et je précise, après 1kg de café je n'ai pas passé le moindre petit bout de pinceau, chiffon, bout de petit doigt ou autre :

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Dsc6349a
Comme Neuf le pépère !! Le flash me permet-il tout juste de me dire qu'un petit coup de chiffon retirera une petite trace sur la grille inox Wink : donc non seulement l'entonnoir permet de distribuer proprement directement dans le PF, mais en plus il reste Nickel Wink
D'ailleurs quand j'en vois certains en photo qui ont de la mouture jusque dans les pas de vis... ils ont aussi de la mouture tapissée au plafond Question

2nde étape :
Clairement, je n'ai pas démonté la grille (ca m'a déjà embêté de faire tout çà pour me rendre compte que justement çà ne méritait pas de le faire.... comme je le pensais bien Laughing). Au moins je serai un débutant qui maintenant saura réellement, sans faire simplement confiance à ce qui lui semblait évident.
J'ai retourné le moulin, "tapé" comme j'ai pu (quelques particules de café sont arrivées) et miracle j'ai ensuite trouvé un pinceau en sillicone bien habile pour se faufiler dans le tunel (toujours en tapotant, retournant le moulin, et m'énervant à me dire "allez les gars, sortez de là, c'est pas possible on m'a dit que vous étiez des tonnes !" Laughing .
Méticuleux toujours, j'ai TOUT récupéré en ne me donnant qu'un seul défit, ne rien laisser de ce que j'avais sorti en 10 minutes.
J'aurais pu faire mieux, en démontant tout, mais franchement, il n'y aurait pas eu de méga bouleversement non plus (je laisse cette étape à celui qui s'en fera un jeu).

Le résultat est LA : Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Dsc6350a

Alors au final je me demandais :
Quelqu'un voudrait-il mon moulin tout modifié , oup's d'origine de A à Z comme Mazzer a souhaité le fabriquer ? Je le vends 3990€ (frais de port inclus) car vu les expériences il a l'air vraiment incroyablement exceptionnel lol!

J'y pense, Axcafe ton SJ peut donc être remplacé par un Mini, tu gagneras en place car le tien doit être un modèle pour maçons : le modèle qui fait des crépis aux murs Wink Après c'est vrai il fera plus de bruit, mais c'est toujours pareil, le beurre et l'argent du beurre...
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 2 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum