Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un bon moulin sans rétention de mouture

+14
zeb
sk60
giorgio
H@R
Pig
pootoogoo
francoisax
agentsmith555
Emeric
auxanges
Fredo64160
OrNoir
Axcafe
Lucio
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Jeu 21 Fév 2013, 21:48

Bon.... partant du principe qu'il me semble que je réfléchis un tout petit peu et observe, je ne m'étais pas posé la question des mg pouvant rester en rétention sur mon Mazzer.
Intrigué puisque malgré tout je débute, et pour en avoir le coeur net (j'aurais pu être un débutant qui n'a pas les yeux en face des trous), voici ce que j'ai fait en rentrant chez moi :

Ouverture de l'entonnoir pour vérifier qu'il n'y avait pas eu une explosion nucléaire à l'interieur depuis la fois dernière où j'ai regardé par curiosité :
Shocked oH ! Mais que c'est beau ! Ca n'a pas changé depuis la fois dernière !! Ouf, je vais bien dormir.

Voici ce que mes yeux ont donc vu : et je précise, après 1kg de café je n'ai pas passé le moindre petit bout de pinceau, chiffon, bout de petit doigt ou autre :

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Dsc6349a
Comme Neuf le pépère !! Le flash me permet-il tout juste de me dire qu'un petit coup de chiffon retirera une petite trace sur la grille inox Wink : donc non seulement l'entonnoir permet de distribuer proprement directement dans le PF, mais en plus il reste Nickel Wink
D'ailleurs quand j'en vois certains en photo qui ont de la mouture jusque dans les pas de vis... ils ont aussi de la mouture tapissée au plafond Question

2nde étape :
Clairement, je n'ai pas démonté la grille (ca m'a déjà embêté de faire tout çà pour me rendre compte que justement çà ne méritait pas de le faire.... comme je le pensais bien Laughing). Au moins je serai un débutant qui maintenant saura réellement, sans faire simplement confiance à ce qui lui semblait évident.
J'ai retourné le moulin, "tapé" comme j'ai pu (quelques particules de café sont arrivées) et miracle j'ai ensuite trouvé un pinceau en sillicone bien habile pour se faufiler dans le tunel (toujours en tapotant, retournant le moulin, et m'énervant à me dire "allez les gars, sortez de là, c'est pas possible on m'a dit que vous étiez des tonnes !" Laughing .
Méticuleux toujours, j'ai TOUT récupéré en ne me donnant qu'un seul défit, ne rien laisser de ce que j'avais sorti en 10 minutes.
J'aurais pu faire mieux, en démontant tout, mais franchement, il n'y aurait pas eu de méga bouleversement non plus (je laisse cette étape à celui qui s'en fera un jeu).

Le résultat est LA : Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Dsc6350a

Alors au final je me demandais :
Quelqu'un voudrait-il mon moulin tout modifié , oup's d'origine de A à Z comme Mazzer a souhaité le fabriquer ? Je le vends 3990€ (frais de port inclus) car vu les expériences il a l'air vraiment incroyablement exceptionnel lol!

J'y pense, Axcafe ton SJ peut donc être remplacé par un Mini, tu gagneras en place car le tien doit être un modèle pour maçons : le modèle qui fait des crépis aux murs Wink Après c'est vrai il fera plus de bruit, mais c'est toujours pareil, le beurre et l'argent du beurre...

OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Nombre de messages : 176

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par le pekeu du 60 Jeu 21 Fév 2013, 21:54

parfait OrNoir

Je suis moi même à la recherche d'un SJ, Axcafé MP si tu veux

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Jeu 21 Fév 2013, 21:56

Si je peux t'aider à le lui acquérir Wink

Je vais en profiter pour me boire un "espresso tout pas bon du tout", je réalise que je vais avoir 0,35g de mouture qui ont quelques heures au milieu de mes 18,50 g tout frais affraid

Et je viens de lire :
giorgio a écrit: ... Pour le reste sans pencher le broyeur, simplement en tapotant 2, 3 coups secs sur le bec, ça suffit à faire tomber assez de la rétention dans le filtre pour qu'au changement de variété le peu restant de la précédente n'altère que très peu le résultat.

+1
La seule et unique chose que je fais à chaque broyage : "Toc Toc Toc" ... Voir juste "Toc toc" sur l'entonnoir, ce qui suffit à faire tomber un peu du tunnel => entonnoir => PF, le temps de le dire... ce qui ne devrait donc agacer personne.
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013, 23:02

Merci or Noir. Je suis donc à la recherche d'un Mazzer d'occase. Qu'on se le dise. J attends des MP impatiemment.

Petite remarque pour les Mazzers plus ou moins emplâtrés. Le degré de torréfaction et d'humidité doit jouer un rôle. Si quelqu'un est habitué à des grains bien huileux affraid , forcément cela doit moins glisser sur l'inox.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Lucio Ven 22 Fév 2013, 01:32

N'exagère pas OrNoir, il reste plus de mouture que ça dans un mini e.

Entre 1 et 2 grammes dans le tunnel, et encore un peu au niveau des meules.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Ven 22 Fév 2013, 04:13

Lucio a écrit:N'exagère pas OrNoir, il reste plus de mouture que ça dans un mini e.

Entre 1 et 2 grammes dans le tunnel, et encore un peu au niveau des meules.
scratch je viens de comprendre pourquoi la 1ère fois, j'ai mis mes grains et rien n'est sorti du moulin ! Je pensais avoir acheté un moulin qui mangeait les grains.

Lucio, que veux-tu que je te réponde ?
Juste une réponse pour te faire plaisir ?

Non t'as raison, en rentrant du boulot j'ai embrassé femme et enfants, j'ai été prendre mon aspirateur, j'ai fait briller mon moulin avec de l'huile de coude, j'ai pesé 0,35g pour prendre une belle photo, m'emmerder à la charger sur mon pc, aller l'héberger, puis la poster sur le forum, et faire un commentaire.
Et enfin, j'ai voulu exagérer pour faire tout çe qui donc ne sert à rien puisque j'ai mesuré 2g pour coller 0,35g... Oui car en plus je trouvais çà plus joli que 0,34 ou 0,36 Laughing (ma femme se demandait quel était tout ce manège, et demandait aux enfants de ne pas paniquer).
Cerise sur le gâteau, fier de cette belle démarche, j'ai signé OrNoir, nom sous lequel j'ai été batisé, j'ai envoyé le lien à tous mes amis de Facebook, j'ai tweeté un peu partout, pour être certain d'avoir une reconnaissance qui un jour j'en suis sûr, m'apportera gloire et fortune ! Kawalantha !
Wouaou ! Que ma vie est belle ! J'ai vraiment rien d'autre à faire ! Wink

Voilà, je pense que tu as eu la réponse que tu souhaitais, mieux même encore.

Je l'ai dit, en démontant tout j'aurais pu récupérer quelques virgules, c'est certains mais jamais 2 g dans le tunnel et plus comme tu dis !
Si c'est le cas pour le tien, et réellement,... là je ne sais pas quoi te dire.
Alors il y a aussi la réponse réelle qui pourrait aider quelqu'un à se faire un avis concrêt, ou une idée sans s'enflammer. Et je trouve celle-ci BEAUCOUP plus intéressante que de faire croire qu'un Mazzer Mini retient 2kg, non, plus de 2g je me suis enflammé.......
Modestement et bêtement, je me suis rendu compte que la maison Mazzer n'avait pas que des quiches qui étaient à la conception de leurs moulins......
Le jour où je le démonte jusqu'aux meules (çà arrivera pour un nettoyage total), promis je pèse TOUT et promis je ne le posterai pas, puisque c'est inutile en photos et que çà m'a déjà cassé les pieds tout à l'heure. Ce sera juste comme toutes les petites choses que je fais pour moi sans alerter tout le quartier.
(et je n'ai pas encore envisagé d'acheter un camescope pour filmer du début à la fin ce que j'ai apporté en photos, vu que je ne l'ai pas fait pour la naissance de mes enfants...).

PS : Lucio, préviens moi si je dois lire tes posts en me disant "il me la raconte", car même si il me semble lire des choses intéressantes, finalement je pourrais me faire de mauvaises idées, et je préfèrerais le savoir Wink

(Comme quoi un enfant grippé c'est comme la caféine, en pleine nuit on peut se retrouver à passer sur le forum)
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Axcafe Ven 22 Fév 2013, 05:42

Lucio a écrit:N'exagère pas OrNoir, il reste plus de mouture que ça dans un mini e.

Entre 1 et 2 grammes dans le tunnel, et encore un peu au niveau des meules.

+1
Very Happy


Dernière édition par Axcafe le Ven 22 Fév 2013, 12:24, édité 1 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par giorgio Ven 22 Fév 2013, 07:51

OrNoir a écrit:
Lucio a écrit:N'exagère pas OrNoir, il reste plus de mouture que ça dans un mini e.

Entre 1 et 2 grammes dans le tunnel, et encore un peu au niveau des meules.
scratch je viens de comprendre pourquoi la 1ère fois, j'ai mis mes grains et rien n'est sorti du moulin ! Je pensais avoir acheté un moulin qui mangeait les grains.

Lucio, que veux-tu que je te réponde ?
Juste une réponse pour te faire plaisir ?

Non t'as raison, en rentrant du boulot j'ai embrassé femme et enfants, j'ai été prendre mon aspirateur, j'ai fait briller mon moulin avec de l'huile de coude, j'ai pesé 0,35g pour prendre une belle photo, m'emmerder à la charger sur mon pc, aller l'héberger, puis la poster sur le forum, et faire un commentaire.
Et enfin, j'ai voulu exagérer pour faire tout çe qui donc ne sert à rien puisque j'ai mesuré 2g pour coller 0,35g... Oui car en plus je trouvais çà plus joli que 0,34 ou 0,36 Laughing (ma femme se demandait quel était tout ce manège, et demandait aux enfants de ne pas paniquer).
Cerise sur le gâteau, fier de cette belle démarche, j'ai signé OrNoir, nom sous lequel j'ai été batisé, j'ai envoyé le lien à tous mes amis de Facebook, j'ai tweeté un peu partout, pour être certain d'avoir une reconnaissance qui un jour j'en suis sûr, m'apportera gloire et fortune ! Kawalantha !
Wouaou ! Que ma vie est belle ! J'ai vraiment rien d'autre à faire ! Wink

Voilà, je pense que tu as eu la réponse que tu souhaitais, mieux même encore.

Je l'ai dit, en démontant tout j'aurais pu récupérer quelques virgules, c'est certains mais jamais 2 g dans le tunnel et plus comme tu dis !
Si c'est le cas pour le tien, et réellement,... là je ne sais pas quoi te dire.
Alors il y a aussi la réponse réelle qui pourrait aider quelqu'un à se faire un avis concrêt, ou une idée sans s'enflammer. Et je trouve celle-ci BEAUCOUP plus intéressante que de faire croire qu'un Mazzer Mini retient 2kg, non, plus de 2g je me suis enflammé.......
Modestement et bêtement, je me suis rendu compte que la maison Mazzer n'avait pas que des quiches qui étaient à la conception de leurs moulins......
Le jour où je le démonte jusqu'aux meules (çà arrivera pour un nettoyage total), promis je pèse TOUT et promis je ne le posterai pas, puisque c'est inutile en photos et que çà m'a déjà cassé les pieds tout à l'heure. Ce sera juste comme toutes les petites choses que je fais pour moi sans alerter tout le quartier.
(et je n'ai pas encore envisagé d'acheter un camescope pour filmer du début à la fin ce que j'ai apporté en photos, vu que je ne l'ai pas fait pour la naissance de mes enfants...).

PS : Lucio, préviens moi si je dois lire tes posts en me disant "il me la raconte", car même si il me semble lire des choses intéressantes, finalement je pourrais me faire de mauvaises idées, et je préfèrerais le savoir Wink

(Comme quoi un enfant grippé c'est comme la caféine, en pleine nuit on peut se retrouver à passer sur le forum)
- A un moment, je crois qu'un tri indispensable est à faire entre ceux qui ont besoin de conseils, de renseignements, de retours d'expériences et ceux qui cherche un exutoire leur permettant de figurer quelque-part, alors polémique inutile, +1 j'chu d'accord avec toi, j'chu pas d'accord, chez moi ça ne le fait pas, j'ai un copain qui a le même, j'ai entendu dire et les copier/coller qui vont avec Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Lucio Ven 22 Fév 2013, 10:02

Euh, je sais qu'il contient cette quantité parce que je peux le voir tous les jours Very Happy

Comme beaucoup d'utilisateurs du mini electronic, j'ai enlevé la protection et la grille de "cassage des grumeaux" (ou plutôt la grille de rétention Smile ). J'ai directement accès au tunnel.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Plagistedemars Ven 22 Fév 2013, 10:22

OrNoir a écrit:
Lucio a écrit:N'exagère pas OrNoir, il reste plus de mouture que ça dans un mini e.

Entre 1 et 2 grammes dans le tunnel, et encore un peu au niveau des meules.
scratch je viens de comprendre pourquoi la 1ère fois, j'ai mis mes grains et rien n'est sorti du moulin ! Je pensais avoir acheté un moulin qui mangeait les grains.

Lucio, que veux-tu que je te réponde ?
Juste une réponse pour te faire plaisir ?

Non t'as raison, en rentrant du boulot j'ai embrassé femme et enfants, j'ai été prendre mon aspirateur, j'ai fait briller mon moulin avec de l'huile de coude, j'ai pesé 0,35g pour prendre une belle photo, m'emmerder à la charger sur mon pc, aller l'héberger, puis la poster sur le forum, et faire un commentaire.
Et enfin, j'ai voulu exagérer pour faire tout çe qui donc ne sert à rien puisque j'ai mesuré 2g pour coller 0,35g... Oui car en plus je trouvais çà plus joli que 0,34 ou 0,36 Laughing (ma femme se demandait quel était tout ce manège, et demandait aux enfants de ne pas paniquer).
Cerise sur le gâteau, fier de cette belle démarche, j'ai signé OrNoir, nom sous lequel j'ai été batisé, j'ai envoyé le lien à tous mes amis de Facebook, j'ai tweeté un peu partout, pour être certain d'avoir une reconnaissance qui un jour j'en suis sûr, m'apportera gloire et fortune ! Kawalantha !
Wouaou ! Que ma vie est belle ! J'ai vraiment rien d'autre à faire ! Wink

Voilà, je pense que tu as eu la réponse que tu souhaitais, mieux même encore.

Je l'ai dit, en démontant tout j'aurais pu récupérer quelques virgules, c'est certains mais jamais 2 g dans le tunnel et plus comme tu dis !
Si c'est le cas pour le tien, et réellement,... là je ne sais pas quoi te dire.
Alors il y a aussi la réponse réelle qui pourrait aider quelqu'un à se faire un avis concrêt, ou une idée sans s'enflammer. Et je trouve celle-ci BEAUCOUP plus intéressante que de faire croire qu'un Mazzer Mini retient 2kg, non, plus de 2g je me suis enflammé.......
Modestement et bêtement, je me suis rendu compte que la maison Mazzer n'avait pas que des quiches qui étaient à la conception de leurs moulins......
Le jour où je le démonte jusqu'aux meules (çà arrivera pour un nettoyage total), promis je pèse TOUT et promis je ne le posterai pas, puisque c'est inutile en photos et que çà m'a déjà cassé les pieds tout à l'heure. Ce sera juste comme toutes les petites choses que je fais pour moi sans alerter tout le quartier.
(et je n'ai pas encore envisagé d'acheter un camescope pour filmer du début à la fin ce que j'ai apporté en photos, vu que je ne l'ai pas fait pour la naissance de mes enfants...).

PS : Lucio, préviens moi si je dois lire tes posts en me disant "il me la raconte", car même si il me semble lire des choses intéressantes, finalement je pourrais me faire de mauvaises idées, et je préfèrerais le savoir Wink

(Comme quoi un enfant grippé c'est comme la caféine, en pleine nuit on peut se retrouver à passer sur le forum)


Shocked Rolling Eyes Vous etes vraiment ridicules avec vos certitudes basées sur du vent.
L'ambiance du forum se pourrie un peu ces temps cî...
OrNoir, pourquoi parler aussi fort pour affirmer quelque chose que tu ne fais que supposer? Tu le dis toi meme, tu n'as fais qu'un démontage de surface.. Quand tu auras pesé les "virgules" qui restent une fois ton moulin completement démonté tu viendras étaler tes certitudes, pour le moment modestie devrait etre le maitre mot..
TOUS les moulins (electriques) font de la rétention. C'est d'une evidence enfantine quand on a déjà vu une chambre de broyage. Mais pour ça il faut démonter son moulin, pas le regarder à 1m de distance... Parler des quiches de chez Mazzer est aussi très bête étant donné qu'on parle de moulins pro (même le Mini) et que la rétention les ingenieurs Mazzer ainsi que les bars qui en achètent (pour le déca par exemple si on parle du Mini) en ont rien à foutre. Et encore les Mazzer sont très bien foutus, deux grammes c'est un très bon "résultat".
Tes mesures avec la balance tu aurais du les faire à ta premiere utilisation tu te serais apperçu que ton moulin mange effectivement du café.
Je vais me transformer en Nostradamus et te prédire ce que tu vas trouver lors du démontage: Du café rance! Il est collé sur les parois de la chambre de broyage, sous le porte-meule inferieure et au centre de la meule et il y a surement 2g bon poid. Sur mon Santos j'avais 3-4g sur mon Compak à peu près pareil et je confirme les deux grammes environ du SJ. Une partie de cette mouture rance se décolle à chaque broyage et est remplacée par de la mouture fraiche à chaque fois. Le seul moyen d'éviter cela serait de démonter tes meules à chaque fois...
Et je ne parle que de la chambre de broyage, pas du tunnel qui lui aussi, bien sûr, retient de la mouture.. Enlève le protège doigts ça sera déjà plus clair. Enlève la grille casse-grumeaux ça sera encore mieux. Ensuite démonte la meule superieure, gratte tout le café découvert en ayant fait ça, pèse et tiens nous au courant Wink
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Plagistedemars Ven 22 Fév 2013, 10:39

Edit: Je viens de démonter mon Compak (doserless, sans plaque ni grille devant et tunnel très court environ 2cm), il était "propre" depuis ma derniere utilisation: broyage, pinceau, re-broyage, tapotage, re-broyage et aspirateur dans la semaine sans enlever la meule superieure juste la trémie. Et je suis sérieux, à part l'aspi c'est ce que je fais à chaque broyage...
Résultat: 4,2g Rolling Eyes Et je n'ai pas enlevé la meule inferieure donc il en reste... What a Face
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Ven 22 Fév 2013, 13:27

Pour éviter le ridicule, le vent, les "il paraitrait que" etc... le we approche, je vais tout démonter.

scratch Bon sans être moi non plus devin, pour revenir là où j'en suis aujourd'hui avec des cafés finalement pas si rances, sans trop de grumeaux, un moulin qui reste globalement très propre et pas un moulin à crépi, mais je vais le faire.
Mais je connaitrai les grammes de rétention de mon moulin.
Mieux, je vais compter les éclats de grains sur les paroies de la trémie, ca n'avait pas encore été cité Wink (là, pas de soucis, je ne serai pas ridicule Laughing ...).
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par rotchitos Ven 22 Fév 2013, 13:40

démontage de mon ex rocky pale (à sa réception, mais ça laisse imaginer ce qu'il y a lieu de faire de temps en temps...quand on y pense clown )

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 XqZ1HnN

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 DiZY08B

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 WpisDPQ
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par rotchitos Ven 22 Fév 2013, 14:17

la rétention du café est une forme de constipation du moulin.

pig
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par auxanges Ven 22 Fév 2013, 17:29

A Lucio
Merci à vous pour votre gentillesse et le sérieux de vos interventions.
Je vous fais toute confiance.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Lucio Ven 22 Fév 2013, 18:31

auxanges a écrit:A Lucio
Merci à vous pour votre gentillesse et le sérieux de vos interventions.
Je vous fais toute confiance.
Merci pour ce message fort sympathique Very Happy

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Ven 22 Fév 2013, 18:39

Ne perdons pas de vue qu'il y a plusieurs types de rétention. Smile

Pour un modèle neuf, absolument propre, avant et après sa première utilisation, tous les moulins font de la rétention.
Une bonne partie de cette rétention n'est pas renouvelée à chaque broyage. Du café reste collé dans la chambre, aux meules, dans le tube de sortie.

La rétention renouvelée à chaque broyage se fait en général dans le tube de sortie. C'est justement cette accumulation qui crée les grumeaux.
Pouvoir y accéder en fin de broyage et y donner un coup de pinceau permet de s'assurer que la mouture suivante ne sera pas constituée de restes de la précédente.
Tapoter le moulin ne me parait pas conseillé (c'est ce que j'ai longtemps fait avec mon Grinta), on risque alors de décoller de la rétention ancienne, très rance et très compacte.
Il y a d'autres astuces, comme créer un courant d'air pour propulser la rétention hors du moulin.

Parmi les quelques moulins que j'ai pu essayer, le Grinta fait très peu de rétention renouvelée dans la chambre. Il en fait pas mal dans le tube de sortie.
Le Vario Home m'a paru parfait : très peu de rétention dans la chambre et en sortie. Il ne fait pas de grumeaux, signe d'une rétention très faible en sortie. Smile
Le Graef CM80, question rétention est un peu meilleur que le Grinta.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Fredo64160 Ven 22 Fév 2013, 18:49

J'ai une question peut etre stupide pour vous. La mouture, que vous retirez au pinceau, ne part pas lors du broyage suivant ?
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Plagistedemars Ven 22 Fév 2013, 19:00

Lucio a écrit:
auxanges a écrit:A Lucio
Merci à vous pour votre gentillesse et le sérieux de vos interventions.
Je vous fais toute confiance.
Merci pour ce message fort sympathique Very Happy


Et oh, moi aussi je t'ai "défendu"!... Laughing
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Ven 22 Fév 2013, 19:02

Lucio a écrit:
auxanges a écrit:A Lucio
Merci à vous pour votre gentillesse et le sérieux de vos interventions.
Je vous fais toute confiance.
Merci pour ce message fort sympathique Very Happy

Lucio, le sens où je t'ai dit les choses c'est que vraiment j'ai trouvé ta question .... Enfin tu as eu ma réponse Wink Ca ne va pas chercher plus loin, ce n'était pas méchant, juste pour remettre les choses à leur place suite à cette question.

SINON :

Oui comme quoi... quand on parle de fraicheur de torréfaction, de méthodes de conservation, en fait ce serait autant de sujets inutiles alors ?

Je crois, je pense, qu'en fait c'est un peu comme un réservoir d'essence sur une auto. Les mauvaises particules sont au fond (dans le cas du réservoir, car j'en vois certains venir...).
Si on fait 200.000km sans systématiquement vider son réservoir à la dernière goutte, elles ne posent pas de problême.

Pour un moulin, une fois "l'encrassage normal" des premiers tours passés, ce qui en ressort est essentiellement ce qu'on vient d'y mettre. Avec un très faible taux de vieille mouture (d'où l'intérêt d'une torrefaction fraiche, d'une bonne conservation et pas trop longue etc...).
Ensuite il y a l'entretien régulier (je passe l'aspirateur une fois par semaine par exemple quand ma trémie est vide ; un temps fou, environ 30 secondes).
Est l'entretien de fond (pas encore fait mais démontage des meules et nettoyage).

Et au final, on a une perdition comme agentsmith555 l'a montrée dans sa méthode, et moi même avec une méthode qui en laisse un poil plus.

Donc, je résume :
Si réellement il y a des règles incontournables qui tournent autour de la source (le grain de café), sa conservation, puis autour de la méthode depuis des lustres (25/30sec pour 20 ml etc...), température, et autres critères importants, à moins de n'avoir jamais nettoyé son moulin et avoir de la poudre si rance qu'elle infecte la cuisine (donc 0,5mg en tasse qui pourraient alors se sentir), je pense que les g situés dans le mécanisme altèrent très peu le goût en tasse.
Et ainsi, si un entretien régulier est fait, la rétention réelle à retenir me semble celle mesurée par agentsmith555.

Alors je suis peut-être le seul, mais tant que mon moulin ne fera pas plus de grumeaux que çà, je vais lui laisser sa grille et tout tel qu'il est, je vais continuer à ne mettre le café que pour 2-3 jours dans ma trémie mais laisser ma trémie pour rester propre autour etc...
Tant que je lui mettrai dans le ventre 18g et que 18g en sortiront avec environ 0,5g d'ancien café qui n'altèreront pas le gôut en tasse, il m'étonnerait que juste sur des lectures je modifie mon moulin en meulages ou autres.
Et si jamais avec mon entretien tel que je le fais, et un démontage de temps en temps il s'avère que je finisse par avoir des tasses qui commencent à être moins bonnes, alors oui, j'envisagerai de tout démonter chaque dimanche....
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Ven 22 Fév 2013, 19:06

Fredo64160 a écrit:J'ai une question peut etre stupide pour vous. La mouture, que vous retirez au pinceau, ne part pas lors du broyage suivant ?

Si justement, biensur.

Et pour être au top, y'a pas à chercher, c'est démontage du moulin et des meules à chaque café et tu mets à chaque fois 14gr pour avoir 9gr de moulu tout frais.
Un jeu d'enfant en fait Smile

michel k a écrit:Ne perdons pas de vue qu'il y a plusieurs types de rétention. Smile

Pour un modèle neuf, absolument propre, avant et après sa première utilisation, tous les moulins font de la rétention.
Une bonne partie de cette rétention n'est pas renouvelée à chaque broyage. Du café reste collé dans la chambre, aux meules, dans le tube de sortie.

La rétention renouvelée à chaque broyage se fait en général dans le tube de sortie. C'est justement cette accumulation qui crée les grumeaux.
Pouvoir y accéder en fin de broyage et y donner un coup de pinceau permet de s'assurer que la mouture suivante ne sera pas constituée de restes de la précédente.
Tapoter le moulin ne me parait pas conseillé (c'est ce que j'ai longtemps fait avec mon Grinta), on risque alors de décoller de la rétention ancienne, très rance et très compacte.
Il y a d'autres astuces, comme créer un courant d'air pour propulser la rétention hors du moulin.

Parmi les quelques moulins que j'ai pu essayer, le Grinta fait très peu de rétention renouvelée dans la chambre. Il en fait pas mal dans le tube de sortie.
Le Vario Home m'a paru parfait : très peu de rétention dans la chambre et en sortie. Il ne fait pas de grumeaux, signe d'une rétention très faible en sortie. Smile
Le Graef CM80, question rétention est un peu meilleur que le Grinta.

Voilà une réponse qui me semble parfaite


Dernière édition par OrNoir le Ven 22 Fév 2013, 19:39, édité 1 fois
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Ven 22 Fév 2013, 19:31

michel k a écrit:
Parmi les quelques moulins que j'ai pu essayer, le Grinta fait très peu de rétention renouvelée dans la chambre. Il en fait pas mal dans le tube de sortie.
Le Vario Home m'a paru parfait : très peu de rétention dans la chambre et en sortie. Il ne fait pas de grumeaux, signe d'une rétention très faible en sortie. Smile
Le Graef CM80, question rétention est un peu meilleur que le Grinta.


Si tu avais un truc pour retirer la rétention PROPREMENT dans le tube du Grinta, cela m'intéresse. Moi je le fais en soufflant de l'air avec une poire. Cela marche bien mais c'est terriblement salissant. Cela en met partout Evil or Very Mad

Je voudrais pouvoir accéder facilement à la chambre de sortie des meules. Sur un Mazzer modifié, c'est hyper facile. Pas sur le Grinta. Quelqu'un a t il déjà essayé de couper une "fente" tout le long du tube de sortie afin de pouvoir accéder à cette chambre avec un pinceau. je le ferais bien mais j'ai peur de le faire. Quelqu'un sait il où racheter un tuyau gris si je fais une connerie Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Ven 22 Fév 2013, 20:40

Si tu incises le tube, le café devrait s'y échapper durant le broyage. Rolling Eyes

Même si j'ai remplacé le tube du Grinta, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec celui d'origine...
En fait, pour éviter la rétention dans le tube de sortie (ça va en faire sourire plus d'un Laughing ), je la propulse durant le broyage par un jet d'air (à l'aide d'une pompe à air d'aquarium). Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Ven 22 Fév 2013, 20:48

michel k a écrit:Si tu incises le tube, le café devrait s'y échapper durant le broyage. Rolling Eyes

Même si j'ai remplacé le tube du Grinta, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec celui d'origine...
En fait, pour éviter la rétention dans le tube de sortie (ça va en faire sourire plus d'un Laughing ), je la propulse durant le broyage par un jet d'air (à l'aide d'une pompe à air d'aquarium). Smile

Pas con. De plus je suis aquariophile Very Happy . Tu peux expliquer comment tu fais Question Photo ou dessin que tu peux m envoyer en MP si tu as honte lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Ven 22 Fév 2013, 20:57

Freewillow a écrit:
michel k a écrit:Si tu incises le tube, le café devrait s'y échapper durant le broyage. Rolling Eyes

Même si j'ai remplacé le tube du Grinta, y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec celui d'origine...
En fait, pour éviter la rétention dans le tube de sortie (ça va en faire sourire plus d'un Laughing ), je la propulse durant le broyage par un jet d'air (à l'aide d'une pompe à air d'aquarium). Smile

Pas con. De plus je suis aquariophile Very Happy . Tu peux expliquer comment tu fais Question Photo ou dessin que tu peux m envoyer en MP si tu as honte lol!

J'ai percé deux trous au niveau de l'embase du tube (près du corps en alu). J'y ai collé deux adaptateurs pour tubes d'aquarium, légèrement inclinés vers la sortie du tube. La pompe fonctionne en même temps que le moulin : l'absence de rétention évite les grumeaux (la mouture est très homogène). Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Lucio Ven 22 Fév 2013, 23:46

Plagistedemars a écrit:
Et oh, moi aussi je t'ai "défendu"!... Laughing
Ah oui pas de problème, merci également pour ton intervention, mais ce message m'était directement adressé. Et honnêtement il m'encourage à continuer ma participation à ce forum, que je remets parfois nettement en question.

D'où le merci Very Happy

Pour la rétention, je ne vois pas l'intérêt de continuer ce débat, pour moi il n'y en a même pas. Le Mazzer Mini electronic retient de la mouture. Quelques grammes au niveau des meules, dont une grosse partie ne bougera plus vraiment et ne risque pas de venir dans le filtre. Et malheureusement entre 1 et 2 grammes dans le tunnel, qui en bonne partie vont arriver dans le filtre la prochaine fois... En partie seulement, à cause de la grille qui empêche un bon écoulement de la mouture. Il ne suffit malheureusement pas de moudre 1 ou 2 grammes pour vider le tunnel.

C'est pourquoi, comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai enlevé la protection et la grille.

Après, si certains ne me croient pas, qu'y puis-je ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 3 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum