Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un bon moulin sans rétention de mouture

+14
zeb
sk60
giorgio
H@R
Pig
pootoogoo
francoisax
agentsmith555
Emeric
auxanges
Fredo64160
OrNoir
Axcafe
Lucio
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Lucio Ven 22 Fév 2013, 23:46

Plagistedemars a écrit:
Et oh, moi aussi je t'ai "défendu"!... Laughing
Ah oui pas de problème, merci également pour ton intervention, mais ce message m'était directement adressé. Et honnêtement il m'encourage à continuer ma participation à ce forum, que je remets parfois nettement en question.

D'où le merci Very Happy

Pour la rétention, je ne vois pas l'intérêt de continuer ce débat, pour moi il n'y en a même pas. Le Mazzer Mini electronic retient de la mouture. Quelques grammes au niveau des meules, dont une grosse partie ne bougera plus vraiment et ne risque pas de venir dans le filtre. Et malheureusement entre 1 et 2 grammes dans le tunnel, qui en bonne partie vont arriver dans le filtre la prochaine fois... En partie seulement, à cause de la grille qui empêche un bon écoulement de la mouture. Il ne suffit malheureusement pas de moudre 1 ou 2 grammes pour vider le tunnel.

C'est pourquoi, comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai enlevé la protection et la grille.

Après, si certains ne me croient pas, qu'y puis-je ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Sam 23 Fév 2013, 15:52

michel k a écrit:
J'ai percé deux trous au niveau de l'embase du tube (près du corps en alu). J'y ai collé deux adaptateurs pour tubes d'aquarium, légèrement inclinés vers la sortie du tube. La pompe fonctionne en même temps que le moulin : l'absence de rétention évite les grumeaux (la mouture est très homogène). Smile

Des détails ici :
https://expresso.1fr1.net/t7122p100-solution-anti-grumeaux#112131

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Axcafe Lun 25 Fév 2013, 16:39

Lucio a écrit:
Plagistedemars a écrit:
Et oh, moi aussi je t'ai "défendu"!... Laughing
Ah oui pas de problème, merci également pour ton intervention, mais ce message m'était directement adressé. Et honnêtement il m'encourage à continuer ma participation à ce forum, que je remets parfois nettement en question.

D'où le merci Very Happy

Pour la rétention, je ne vois pas l'intérêt de continuer ce débat, pour moi il n'y en a même pas. Le Mazzer Mini electronic retient de la mouture. Quelques grammes au niveau des meules, dont une grosse partie ne bougera plus vraiment et ne risque pas de venir dans le filtre. Et malheureusement entre 1 et 2 grammes dans le tunnel, qui en bonne partie vont arriver dans le filtre la prochaine fois... En partie seulement, à cause de la grille qui empêche un bon écoulement de la mouture. Il ne suffit malheureusement pas de moudre 1 ou 2 grammes pour vider le tunnel.

C'est pourquoi, comme beaucoup d'utilisateurs, j'ai enlevé la protection et la grille.

Après, si certains ne me croient pas, qu'y puis-je ?


+1
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par henonnier Mar 26 Fév 2013, 16:51

Chou a écrit:Un bon petit Mazzer légèrement modifié et c'est tout bon :

https://www.youtube.com/watch?v=fO7QkprKDT8

Bonjour Chou et merci pour cette vidéo.
J'ai procédé à la petite modif et cela marche plutôt pas mal. Juste un détail, lorsque, comme dans la vidéo, j'actionne à plusieurs reprises et plutôt vigoureusement la manette du doseur, il reste encore du café au fond des compartiments de l'étoile inférieure. Pas des tonnes mais plus que dans le film. Peut-être y a t'il moyens de régler la profondeur de l'étoile par rapport au fond du doseur?
Merci d'avance.
Hénonnier

henonnier

Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Oscar
Broyeur : mazzer mini manual
Nombre de messages : 9
Localisation : Picardie maritime

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 17:12

Il faut serrer l'écrou qui se trouve au centre du doseur pour faire descendre l'étoile.

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Mazzer10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Sam 02 Mar 2013, 18:33

Bon j'ai donc démonté mon moulin intégralement, histoire de mieux le connaitre.
Effectivement il y a une grosse rétention invisible, qui se situe dans le cylindre et les meules.
Je n'ai pas pesé, quand on n'est plus à 1g près çà n'a pas vraiment d'intérêt et je me suis surtout appliqué à bien le nettoyer.

Visuellement, çà n'avait malgré tout strictement rien à voir avec les photos de rotchitos.
J'avais beaucoup moins de rétention, pas comparable même.
Malgré tout à titre d'info, c'était après environ 2kg de café moulu.

Le plus gros de la rétention est une rétention compactée qui ne bouge plus. Celle-ci doit se faire essentiellement pour les 1ers tours de moulin. (je pense que ma comparaison prédédante avec un réservoir à essence, ou une cuve à fioul était correcte ; des résidus non gênants tant qu'on ne vient pas les déranger). Une fois cette rétention "en place" il restera surtout la rétention liée au tunnel.
Pour ma part, sans rien démonter je la supprime 1 fois par semaine en l'aspirant via l'entonnoir et un tuyau avec embout enclenché sur l'aspirateur (acheté il y a pas mal d'années pour nettoyer le clavier de mon ordi).
Une fois par semaine également (ou 10 jours), j'aspire les résidus facilement accessibles à la surface des meules quand ma trémie est vidée.

Concernant le nettoyage intégral du moulin et à moins de vouloir le faire briller EXACTEMENT comme neuf, celà vous prendra donc une vingtaine de minutes pour un très bon nettoyage (sur le mazzer mini) :
- Démontage par simple dévissage, ce qui va donc très vite.
- Aspiration de ce qui peut l'être de suite = 30 secondes.
- Passage d'un pinceau à poils assez rigides + d'une pique à apéritif pour les endroits qu'il faut gratter (pourtour des visses, croix des visses, rainures des meules (attention je parle des rainures pas des arrêtes qui servent au broyage) ...).
- Re-aspiration + passage d'un papier absorbant pour supprimer la graisse sur le pas de visse dans le cylindre et sur la visse de réglage.
- Re-graissage (juste ce qu'il faut !!) et remontage.

Et voilà un moulin comme neuf cheers

Alors après, il y a peut-être plusieurs écoles (et suivant la rétention de chaque moulin et sa capacité à faire ou non plus ou moins de grumeaux ):
- Passer un pinceau à chaque café ou trouver une technique en modifiant le moulin pour supprimer la rétention du tunnel (et donc réduire aussi les grumeaux).
Celà n'empêchera en rien que dans le moulin la rétention qui est réellement la plus vieille y sera toujours.
- Se contenter de démonter son moulin toutes les 6/8 semaines pour 20 minutes maxi pour tout raffraichir (outre l'aspi en entrée de tunnel tous les 7/10 jours).

Dans le cas de mon moulin, je ne peux pas me prononcer pour d'autres, cette 2nde méthode me convient parfaitement. Les grumeaux sont anecdotiques et en faisant plusieurs cafés par jours, l'aspiration très rapide via l'entrée du tunnel une fois par semaine me permet de conserver un café excellent et très frais.

Ceci étant dit, je ne critiquerai jamais ceux qui passent au "tunning" pour tenter d'améliorer, je l'ai fait pour d'autres applications que le café.
C'est simplement que ce qui est dans ma tasse est à la hauteur de mes espérances, et ceci sans m'embêter plus Wink


Dernière édition par OrNoir le Sam 02 Mar 2013, 21:14, édité 1 fois
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Lucio Sam 02 Mar 2013, 18:43

Content que ton matériel te plaise Smile

Aucune rancune pour ma part, c'était juste que l'affirmation "il ne reste que 0,35g de mouture" était erronée.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par OrNoir Sam 02 Mar 2013, 18:47

Lucio a écrit:Content que ton matériel te plaise Smile

Aucune rancune pour ma part, c'était juste que l'affirmation "il ne reste que 0,35g de mouture" était erronée.

Mais aucune rancune du tout de mon côté non plus Wink
Ces 0,35g étaient simplement ma mesure de rétention facilement accessible on dira, et donc susceptible de rester en rétention ou de venir tomber dans mon porte filtre et altérer ma tasse Wink
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Lucio Sam 02 Mar 2013, 21:44

Certes, mais le reste de mouture bloqué dans le tunnel peut parfois tomber dans le filtre. De là à dire que le résultat en tasse en est totalement altéré, je ne le pense pas.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 11:53

Lucio a écrit:Certes, mais le reste de mouture bloqué dans le tunnel peut parfois tomber dans le filtre. De là à dire que le résultat en tasse en est totalement altéré, je ne le pense pas.

Certainement pas. MAis souvent quand cela arrive sur le plan de travail ou ailleurs il y a mon boss qui gueule lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un bon moulin sans rétention de mouture - Page 4 Empty Re: Un bon moulin sans rétention de mouture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum