Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle machine pour mes besoins

5 participants

Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Quelle machine pour mes besoins

Message par bimbim Mar 6 Juil 2010 - 22:19

Bonjour à tous,

Etant donné le succès de mon précédent poste, j'ai bien compris qu'il fallait oublier le combo moulin + machine;

Entre temps j'ai augmenté mon budget et à fortiori le choix des machines envisagables héhé.

Après avoir pas mal écumé les différents forums, je n'arrive toujours pas à me décider, c'est pourquoi je vous sollicite.

Ma consommation sera de 3 à 6 cafés / jour. J'aimerais pouvoir faire des ristretti, espresso et 3/4 sans trop de difficultés, et de temps en temps
quelques boissons lactés.

Aimant bien varier les goûts et les plaisirs, j'aimerai pouvoir "zapper" de café sans sacrifices donc à priori une machine muni d'un PID ou d'un
thermostat électronique configurable.

Autre point important, je cherche une machine simple d'utilisation c'est à dire sans temp surfing et de préférence avec un dosage volumétrique genre j'appui sur le bouton,je pars je reviens sans que ma cuisine soit innondée.

N'ayant pas les qualités nécessaires pour une restauration, je préfère du neuf.

Enfin, une machine avec un réservoir ou raccordé au reseau d'eau n'est pas un soucis.

Si je devais faire un classement par ordre d'importance, il serait le suivant:

1) Rendu en tasse, goût
2) Simplicité d'utilisation
3) Fiabilité
4) Design

Mon budget est de 1500€ voire un peu plus si ça en vaut vraiment la peine.

Cela fait beaucoup de contraintes, parfois contradictoires donc je sais qu'il faudra faire des sacrifices sur certains points, c'est pourquoi je souhaitais avoir vos suggestions.

Avec les recherches que j'ai fait, j'ai trouvé 3 machines qui ont l'air sympa: la Rancilio Epoca E1 voir S1, San Marco 85 et La Spaziale Vivaldi. Elle dépassent toutes mon budget mais ce sont des machines pro alors pourquoi pas. Si vous avez un avis sur ces machines ou d'autres propositions, je vous écoute.

bimbim

Date d'inscription : 23/06/2010
Machine à café : En mode recherche
Broyeur : En mode recherce
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par totokro Mar 6 Juil 2010 - 23:34

Merci pour cette description détaillé.

Avant de te proposer des machines, j'attire ton attention sur un point. Le dosage volumétrique est un confort supplémentaire mais dont on peut se passer sans que cela soit un sacrifice important. Sachant que sur certaine machine cette option est facturé près de deux cents euros, il est préférable de mettre cette argent supplémentaires dans un moulin. Ce n'est pas la mer à boire que de devoir rester moins de 30 secondes devant sa machine à certain moment de la journée.

Il serait utile que tu précises :

  1. Si les boissons à base de lait monté font partit de tes besoins.
  2. Le nombre de cafés à la suite.
Parce que si tu ne bois pas de cappu et autres, il n'y a pas vraiment d'intérêt dans les Vivaldi et Epoca et autres.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par totokro Mer 7 Juil 2010 - 0:07

bimbim a écrit:Bonjour à tous,

Aimant bien varier les goûts et les plaisirs, j'aimerai pouvoir "zapper" de café sans sacrifices donc à priori une machine muni d'un PID ou d'un
thermostat électronique configurable.

Autre point important, je cherche une machine simple d'utilisation c'est à dire sans temp surfing et de préférence avec un dosage volumétrique genre j'appui sur le bouton,je pars je reviens sans que ma cuisine soit innondée.

Si je devais faire un classement par ordre d'importance, il serait le suivant:

1) Rendu en tasse, goût
2) Simplicité d'utilisation
3) Fiabilité
4) Design

Mon budget est de 1500€ voire un peu plus si ça en vaut vraiment la peine.


En incluant le moulin dans ce tarifs, à 200€ (pro en occas) tu peux te tourner vers la Expobar Brewtus IV (1349€).

Ses avantages connus :

  1. Relativement faible encombrement
  2. Régulation PID de l'eau café.
  3. Groupe E61 : Beaucoup de pièces disponible si besoin.
  4. Groupe E61 : Pré-infusion et thermosyphon
  5. Possibilité d'allumer que la chaudière café
Ses défauts connus :

  1. Fiabilité perfectible
  2. Volume de la chaudière café un peu trop important. (1,2l)
  3. Qualité moyenne des composants
  4. Groupe E61 : tendance à surchauffé au delà de 3 extractions (6 espressi)
Enfin cette machine est assez polyvalente en longueur extraite. Comme l'ensemble des E61 en thermosyphon son profil d'extraction ne privilégie pas le corp du cafés mais les arômes plus florale et léger.
A coté d'une Silvia ou d'une Faema Family ou d'une Pavoni, cette différence est flagrante. A toi de déterminer ce que tu apprécies.

Moins cher tu as la BZ07 Pid de bezzera (999€)
Certains la possède sur le forum mais ils sont discrets Smile

Ses avantages connus :Bonne qualité de fabrication et de matériaux

  1. Encombrement record
  2. Gestion PID de la chaudière (Dans une plage assez réduite)
  3. Groupe semi-accouplé thermo-régulé
  4. Echangeur à cartouche
Ses inconvénients connus

  1. Gestion PID de la chaudière : C'est une Hx donc intérêt plus limité que sur une double chaudière ou simple chaudière.
  2. Placement étrange de la distribution d'eau chaude
  3. Tendance à asperger tout autour lorsque la vanne de groupe s'ouvre
Son profil aromatique se rapproche d'un groupe Rossi par un corps plus puissant.
Il semble qu'elle soit polyvalente sur la longueur.

Sinon tu peux aussi regarder du coté des My Way Alex Dutto, mais le budget explose 1890€. C'est le même principe que la brewtus mais beaucoup mieux construite et avec potentiellement une durée de vie supérieure.

Il en existe pas mal d'autres encore...

Dans tous les cas à ces tarifs tu es sur d'avoir quelque chose de très bon en tasse.

D'ailleurs le vrai discriminant de ces machines c'est ce qui est entre le porte filtre et le mur : Toi.
Le choix de ton café, sa torréfaction et le rituel de préparation modifie davantage le résulats.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par ceramix Mer 7 Juil 2010 - 18:32

bimbim a écrit:
Avec les recherches que j'ai fait, j'ai trouvé 3 machines qui ont l'air sympa: la Rancilio Epoca E1 voir S1, San Marco 85 et La Spaziale Vivaldi. Elle dépassent toutes mon budget mais ce sont des machines pro alors pourquoi pas. Si vous avez un avis sur ces machines ou d'autres propositions, je vous écoute.

Salut,
la E1 est automatique, mais c'est cher payé pour 30s passées devant la machine.
la ST 'a tout d'une grande' sans la contrainte raccordement direct ... mais elle est manuelle.

enfin les Epoca, c'est pas cher pour des machines pro mais pour 3 à 6 cafés par jour c'est gros dans la cuisine. Rolling Eyes

A+ (assume!)

ceramix

Date d'inscription : 13/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par H@R Mer 7 Juil 2010 - 21:09

As tu toujours tes exigences de café turc et de pod ? Tu ne les mentionnes pas dans ce post -sauf mauvaise lecture !

Dans un budget "très raisonnable" (par rapport à ta fourchette), une oscar va très bien : l'échangeur permet de monter du lait et de nombreuses personnes du forum la possèdent et changent régulièrement de café.

La Bezzera PID est un bon choix dans la gamme supérieure.
Sinon, une Unic Stella remise à neuf par unic ou un distributeur est une machine très souple et fiable. 1600 à 1800 € en neuf, moins en occasion

Je serais prudent avec les groupe E61 qui ont parfois du mal a allonger en 3/4 (la mienne entre autre).
De même, l'électronique peut être cause de désagréments : fiabilité et cout de rechange.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par AntiKiste Mer 7 Juil 2010 - 21:27

Je trouve que la programmation électronique casse le plaisir du café.
Si j'étais tenancier ok, mais à la maison, le plaisir c'est aussi d'arrêter l'extraction.

J'aurais aussi conseillé une Oscar, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Après, si tu veux monter en gamme pour le plaisir, pourquoi pas la Super Domobar (elle a un PID) ou la BZ07.

Mais si on passe outre l'esthétique, la différence en tasse est loin d'être si fondamentale et ne justifiera jamais la différence de prix.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par bimbim Mer 7 Juil 2010 - 22:26

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

En fait pour les cappuccino c'est plus secondaire mais j'aime assez le fait de pouvoir faire du café et monter le lait en même temps sans attendre.

Pour le nombre de café à la suite disons que au quotidien le matin ca serait bien d'enchaîener 3 ou 4 cafés et une dizaine quand je reçois du
monde.

Concernant le café turc, oui tu as raison H@R, mais je crois si je ne dis pas de bétise que c'est une affaire de moulin c'est pour cela que je comptais m'orienter vers un moulin Malkhonig Vario ou Macap MC4 ou encore Compak K3. Pour les POD, oui ca serait un plus mais j'ai relégué ça au second plan car apparement le goût restera toujours incomparable au café moulu.

Pour la Stella, j'ai déjà demandé à Unic mais ils m'ont dit qu'ils ne vendent pas aux particuliers. Je n'ai pas insité car je comprend leur politique et que leur gamme s'adresse avant tout aux professionnels.

Enfin, là où vous me rassuré tous c'est au niveau du rendu en tasse de toutes ces machines. Je pensais (bêtement ?) que monter en gamme me permettrais vraiment de voir une différence en tasse.

Lors de mes premières recherches j'avais reperé la Oscar et la Bezzera. Ce qui me gêne le plus sur la Oscar c'est l'absence de valve (casse vide ?) qui empêche la machine de monter à bonne température sans ouvrir le bras pour la vapeur. Si vous avez des astuces ça m'intéresse. Est ce que si je fais la manip le soir, je peux laisser la mchine allumer toute la nuit sans trop l'abimer ?

Finalement, après vos réponses je vais retourner à mes premiers choix et laisser la décision finale à Madame :p

Un grand merci à tous pour votre participation car le choix d'une machine est très compliqué en plus de l'investissement, donc c'est bien d'avoir le retour des utilisateurs.

bimbim

Date d'inscription : 23/06/2010
Machine à café : En mode recherche
Broyeur : En mode recherce
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par H@R Mer 7 Juil 2010 - 23:12

Pour Unic, demande les coordonnées d'un revendeur/SAV dans ta région. Tu le contactes ensuite, il gère un parc machine et peu avoir de l'occaz chez lui ou via unic.

Pour l'oscar, la valve casse-vide n'est pas un pb. Si tu es vraiment perfectionniste, après 20 min de chauffe, tu purges, un coup de pompe et c'est prêt 5-10 min plus tard.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par bimbim Jeu 8 Juil 2010 - 1:44

Merci pour l'astuce des revendeurs/SAV H@R, je n'y avais pas pensé, je vais voir si je trouve quelque chose de ce coté.

bimbim

Date d'inscription : 23/06/2010
Machine à café : En mode recherche
Broyeur : En mode recherce
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour mes besoins Empty Re: Quelle machine pour mes besoins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum