Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

+6
mike
francoisax
Don Jimmenez
pierro79
H@R
_didier_
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par _didier_ Mer 24 Juil 2013, 00:54

Pour un amateur l'intérêt d'investir dans du matériel coûteux est faible.

Un timer haut de gamme pourrait apporter un pouvoir de coupure accrus (5A) si tu équipes un Robur par exemple.  Dans le cadre d'une utilisation pro, la qualité des finitions : visibilité de l'écran lcd,  certains modèles supportent les projections (eau, huile, poussière) et les températures élevées. Le dernier point... peut être la possibilité d'avoir plusieurs plages de temps programmables (t1=1tasse, t2=2tasses, t3=imaginer un mode rush)

Pour le BS3 j'ai pas fait gaffe tout simplement… lorsque j'ai vue les deux sorties j'ai pensé de suite à la possibilité d'avoir deux temps programmés (T1 et T2) mais c'est impossible (ne jamais lire la doc en diagonale).

En effet Lucio, il est parfaitement possible d'utiliser les modèles B1S-R-220 ou B2E-2R-220 ; le LCD c'est juste une histoire de lisibilité ; les trois modèles évoluent dans une plage de prix de 19 à 23€.

Edit : Je pense même que le B2E-2R-220 serait plus adapté.... il fait le mode décompteur. Et hop, je le rajoute sur la liste du matériel en premier page.

Edit 2: Merci pour la pertinence des questions Lucio !

_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par Lucio Mer 24 Juil 2013, 22:38

En fait j'ai eu ce projet il y a, pff, trop longtemps, je m'étais arrêté sur un B2, mais je ne me souviens plus pourquoi scratch 

Le B3 n'a pas de mode décompteur ?

Je perds la mémoire, c'est pas possible Laughing 

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par _didier_ Mer 24 Juil 2013, 23:27

Lucio a écrit: Le B3 n'a pas de mode décompteur ?
Et bien non pas que je sache; c'est son point faible. Neutral
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par David75 Mar 30 Juil 2013, 10:28

Superbe projet.

Je voulais faire un montage similaire sur mon Oscar, tout en gardant le mode tout manuel.
Le B2S ou le B3S rendent le montage extrêmement simple!

Avec la possibilité d'avoir deux tempo pour serré et long ainsi que le mode manuel.

Au niveau du sestos, j'ai un peu la même question que Lucio, pourquoi le B3S plutôt que le B2S?
Quelles sont les différences? Les relais en Omron sur le B3S?

Ensuite le choix de la boutique Ebay, si jamais ça gêne pour la pub, mp possible bien entendu Wink


Sur Oscar, l'intégration électrique serait aussi simple, vu qu'on vient en parallèle de la sortie d'interrupteur d'alim et pour la commande en parallèle de l'interrupteur de commande d'origine.

Le plus compliqué, c'est de faire une belle intégration visuelle, sans dégrader la machine.
Ce que tu as magnifiquement fait sur ton mazzer!

Merci pour toute précision et bons cafés!

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par yomgaille Mar 30 Juil 2013, 11:30

David75 a écrit:Avec la possibilité d'avoir deux tempo pour serré et long ainsi que le mode manuel.
Houla, ce n'est pas le temps d'extraction sur la machine qui fait un serré ou un long, c'est le réglage du moulin...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par _didier_ Mar 30 Juil 2013, 11:56

Bonjour,

attention de bien définir ce que tu veux faire David… yomgaille a raison.

_didier_ a écrit:Pour le BS3 j'ai pas fait gaffe tout simplement… lorsque j'ai vue les deux sorties j'ai pensé de suite à la possibilité d'avoir deux temps programmés (T1 et T2) mais c'est impossible (ne jamais lire la doc en diagonale).

Sur le B3S tu as deux sorties (2 temporisations avec 2 intervalles programmables) mais malheureusement le lancement des temporisations ne peut se faire de manière indépendante. Pour le B2E c'est la même chose mais sans les intervalles programmables mais avec le mode down c'est à dire que le timer décrémente si tu le souhaites.

Le problème c'est qu'aucun de ces deux timers ne te donnera le cahier des charges que tu souhaites T1(café 1T ) et T2(café 2T)… ou alors je n'ai pas trouvé la solution.

Pour ebay, il suffit de lancer la recherche : --> Sestos timer <--

Pour tes besoins, il faut trouver un autre timer ; le Auberins JSL-72 par exemple : ---> fichier pdf <----
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par David75 Mar 30 Juil 2013, 12:44

Ok je comprends mieux.

je vais regarder auberins.

Merci

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par Invité Lun 05 Aoû 2013, 10:48

Salut à tous,

Alors Didier, toujours satisfait de ton timer ?

J'ai vu une vidéo YouTube dans laquelle un propriétaire de Mazzer utilisait en guise de timer un simple minuteur qui semblait être réglable à la seconde près. Plutôt sympa pour essayer ou pour ceux, comme moi, qui auraient peur "d'opérer" leur moulin.

Pour moi qui ait l'habitude de doser au volume, je me demande bien comment régler un timer ?

J'ai vu un barista régler son timer pour avoir 18 grammes dans le filtre et seulement ensuite régler l'écartement des meules (ce qui change au final le réglage des 18 grammes...) en faisant des tests d'extractions.

Est-ce la méthode la plus utilisée ? Comment fais-tu ? Faites-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par Lucio Lun 05 Aoû 2013, 12:00

Je cale mon extraction via la finesse de la mouture en premier, mais à l'expérience je sais à environ combien de grammes je suis, disons à +ou- 1 gramme.

Ensuite j'affine le résultat en calant le timer.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par Invité Lun 05 Aoû 2013, 14:30

Et pour caler ton extraction via la finesse de la mouture, tu utilises toujours la même valeur de temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par Lucio Lun 05 Aoû 2013, 14:42

Grosso modo oui, disons 25s, je sais qu'en jouant sur la quantité de café moulu je vais pouvoir modifier le temps d'extraction.

Rien de nouveau, je crois que c'est la technique utilisée originellement par les barista italiens.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par Invité Lun 05 Aoû 2013, 14:46

Je me suis mal exprimé : je parlais de la valeur du timer.

J'ai du mal à saisir comment tu procèdes.

Autant caler via un poids et régler ensuite l'écartement je suis mais l'inverse non ?!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par Lucio Lun 05 Aoû 2013, 14:59

Je ne vois pas ce qui te gène. Je règle ma mouture pour être à peu près dans les clous (au toucher), je tente un shot, disons que je suis à 19g, j'affine le réglage de la mouture, idéalement j'essaye de rester sur la même masse (ici 19g), ensuite j'affine en jouant sur la quantité de mouture (au demi gramme).

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par _didier_ Lun 05 Aoû 2013, 19:52

Chou a écrit:Pour moi qui ait l'habitude de doser au volume, je me demande bien comment régler un timer ?

Pour moi c'est justement là que le timer trouve toute son utilité, tu te cales de manière remplir le filtre avec 0.5gr de plus (si tu préfères) et tu arases. Et bien il faut l'avouer, c'est un confort, tu limites les pertes.

Comme le dit Lucio tu cales déjà la finesse de la mouture sans t'occuper vraiment du timer. Pour ce faire, tu lances un cycle ex:9s au timer (par expérience tu sais que tu es dans 16-17gr) après tu mets 1 ou 2 impulsion sur le bouton manuel et tu vois si tu es dans les clous (filtre plein). Si t'on extraction te convient 25s/2x25ml… tu sais déjà que de manière empiriques tu tournes autour des 10.5s pour remplir ton filtre; après il ne te reste plus qu'a peaufiner.

Pour te donner un ordre d'idée pour le moment sur les cafés que j'ai passé la dérive n'excède pas 1,5s sur le timer pour 18gr. Par contre évidemment tu changes ta manière de gérer le remplissage de la trémie ; dans mon cas c'est 160g tous les 2 jours.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique) - Page 3 Empty Re: PROJET Mazzer SJ compétition (doseur avec timer numérique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum