Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Illy ou Rancilio ?

+16
Wallen
malabar_riton
roluspress
Youpala
Jhonny-boy
rotchitos
yamast
Micco
woli
auxanges
Flynn
roidlarame
mat24
francoisax
pierro79
CamilleR
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 10:56

Salut à tous !

Tout d'abord, bravo pour ce forum qui est très complet et bourré de passionnés !! Wink 

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une bonne machine à expresso manuelle (j'ai eu l'occasion de réaliser un stage de barista donc je voudrais mettre mes nouvelles compétences à profit !).

Samedi, je vais tester deux machines :
- une MACHINE EXPRESSO ILLY - DESIGN FRANCIS FRANCIS X1 TRIO E.S.E INOX (15 BARS, BUSE VAPEUR POUR CAPUCCINO, COMPATIBLE AVEC TOUTES LES DOSETTES SOUPLES, CHAUDIERE LAITON, CHAUFFE TASSES)
- une Machine expresso Rancilio en acier-inox, modèle Miss Silvia (Qualité professionnelle, Porte filtre pour 1 tasse et 2 tasses, Accessoires : Filtres 1 tasse et 2 tasses supplémentaires (neufs), 1 cuillère doseuse, Tamper (2 diamètres) en plastique)

Qu'en pensez-vous ? Laquelle vous choisiriez selon les critères suivant : qualité du café, facilité d'utilisation, esthétique (oui je sais, ce n'est pas important pour tout le monde, mais pour moi ça l'est Embarassed ) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience, Messieurs et Mesdames les passionnés ! Very Happy 

Camille pig 

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 10:58

Pardon, j'ai oublié de préciser : je ne souhaite évidemment pas une machine à capsules ou dosettes. Du coup, est ce un problème si la Illy fait également dosettes ? Et d'ailleurs, est elle bien utilisable avec du café moulu ?!!

Merki ! Smile 

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par pierro79 Mer 10 Juil 2013 - 11:02

la illy c'est pas top , juste joli
tu es ou?
quel stage barista? par qui ?
tu bois quoi? café , cappu , latté
ta femme bois du café? quels sont ses criteres ? (c'est plus simple quand elles boivent du thé!)
des enfants qui voudraient ds chocolats chauds au top ?

a toute
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par francoisax Mer 10 Juil 2013 - 11:11

Salut,

Pour ne rien oublier en plus des questions de Pierro, il y a ce questionnaire Smile 
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 30/04/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par mat24 Mer 10 Juil 2013 - 11:15

bonjour,

si c'est la meme que celle la, apparement elle est faite que pour les capsule:

http://www.leboncoin.fr/electromenager/499983019.htm?ca=22_s

mais a confirmer...

http://www.maxicoffee.com/francisfrancis-inox-illy-p-219-3_91_74.html

celle ci est livrée avec du moulu donc...

niveau facilite , ben les dosettes c'est plus facile ! niveau qualite, ben il faut du moulu !
niveau design, ben la on ne peux pas t'aider ! c'est selon les gouts !

apres selon tes criteres en terme de resultat et qualite du cafe, si tu est exigeant, abandonne les dosette et aussi les machine mixtes dosette/moulu, sauf une machine pour moulu qui peut s'adapter aux dosettes avec un accessoire, mais le resultat en dosette ne sera jamais a la hauteur !
mat24
mat24

Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 13:18

Tout d'abord, merci à tous les trois pour vos réponses rapides !

@pierro79 :
Je suis un peu partout en ce moment, mais je peux acheter sur Lyon (de samedi à mercredi prochain), sur Toulouse (de jeudi semaine prochaine à dimanche) et sur aix en Provence après. Et à terme, je serai sur Toulouse.
Le stage de barista c'était un petit stage sur les basiques, pendant une journée, en Australie.
Je bois de l'expresso et du cappucino. Et ma femme, et bien, je ne sais pas car c'est moi la femme ^^
Mais mon copain a les mêmes goûts que moi (et il est très à cheval sur la qualité de l'expresso car il est d'origine italienne).
On a pas encore d'enfants, mais le chocolat chaud, je le gère divinement à la casserole Wink
Sinon, en général, on est plutôt thé (mais j'aurai une bouilloire à thermos). Et on boit en moyenne un ou deux cafés par jour (mais quand on en boit, on aime qu'il soit très bon).

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 13:23

@francoisax :

Je me ferai un plaisir de répondre au questionnaire, mais depuis mon ordinateur, tout à l'heure, car là je suis sur mon portable et donc je n'arrive pas à voir le questionnaire dans une fenêtre séparée (et je n'ai pas une assez bonne mémoire pour retenir toutes les questions). Smile

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 13:25

@pierro79 de nouveau :

Quand tu dis que la illy c'est pas top, est ce que ça veut dire que c'est vraiment pas génial, ou bien que ça fait tout de même du bon café mais pas le meilleur ?
Parce que j'avoue que son design peut plaît énormément Wink

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 13:29

@mat24 :

Oui en effet, c'est bien celle que tu as trouvé sur le bon coin Smile c'est con si elle fait que dosettes Sad je vais demander au vendeur, mais bon, je crois que je vais suivre le conseil de pierro79.

J'avais aussi vu celle sur le site maxicoffee mais ce n'est pas dans mon budget.

Merci pour tous tes conseils, j'en prendrai compte évidemment. Smile

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par pierro79 Mer 10 Juil 2013 - 14:22

be tu vois la Francis Francis, c'est la 1 er machineque je voulais acheter....trop belle, mais bof
après, l'esthétique a l'air de compterpourtoi mais quel est le budget? et le moulin ?
par ce que si tu veut pas de moulin, nespresso
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 15:33

Non, non, bien sûr que je veux un moulin. Sinon, je ne m'adresserais pas à ce forum Wink

Mon budget se situe autour de 200/300 euros (moulin ou non compris) pour un matériel d'occasion évidemment.

En effet, l'esthétique compte car j'aime aussi beaucoup la décoration et je projette d'acheter un comptoir en zinc type brasserie et d'y intégrer ma machine à expresso. Du coup, pour faire "authentique", je souhaiterais une machine qui fasse un peu "machine du café du coin" Smile 

Mais après, s'il n'y a aucune machine jolie, j'en prendrai une moins jolie. Je veux tout de même faire primer la qualité.

Je vais répondre au questionnaire de francoisax. Peut-être que ça vous aidera pour m'aiguiller dans mes choix. Smile 


CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 15:52

@francoisax :

Réponses au questionnaire :

Préambule ->
- Non, je n'ai pas encore de fournisseur de café car je reviens tout juste de l'étranger et que je déménage dans une nouvelle ville (Toulouse), mais je suis évidemment preneuse de bons plans Wink
- Pas de broyeur à café, mais compte bien en acheter un (conseils bienvenus évidemment)
- Pas vraiment de souvenir particulier rattaché au café, mais je sais reconnaître un mauvais expresso quand j'en bois un. Après, entre deux bons cafés, je ne saurais peut être pas dire quel est le meilleur.

Besoins ->
- Je veux me faire un bon café mais je ne recherche pas le summum non plus
- Je veux bien passer quelques minutes à faire mon café mais pas non plus une demi heure

Consommation ->
- Ma conso moyenne est un café par jour (x2 puisque je suis en couple) mais je peux être amené à en faire plus si je reçois des invités
- En moyenne, je suis plutôt susceptible de faire deux cafés à la suite, mais si je reçois des invités jusqu'à 6, 7, 8 cafés.

Classement de mes critères ->
1° Goût du café
2° Design
3° Fiabilité
4° Encombrement
5° Ergonomie

Moussage du lait ->
- Oui, j'envisage de me faire des cappucino (cappucini ?) et autres spécialités : faut que je rentabilise ma formation barista Wink
- ... à la fréquence de 2 ou 3 par semaine je pense

Eau chaude ->
Non, je ne pense pas utiliser l'eau chaude

Achats ->
- Oui, je souhaite acheter par internet
- Oui, je souhaite acheter de l'occasion

Bricolage ->
J'aurais tendance à dire que la phrase qui me correspond le plus est "Bien tenu par la main, même novice, je me lance" car dans les autres domaines du bricolage, je me débrouille (en novice) et j'aime plutôt ça, mais après, je n'ai absolument aucune idée de comment on bidouille une machine à café, donc peux rien garantir sur mes capacités Wink

Budget ->
Entre 200 et 300 (350 éventuellement), moulin compris ou non.


Voilà, j'espère avoir été une bonne élève Wink
J'espère que cela pourra vous aider à me donner des conseils. Après faut savoir que je ne suis pas à un mois près pour effectuer mon achat. Donc, je peux aussi attendre que la bonne affaire tombe sur le net Wink

Encore merci infiniment pour votre aide !!


CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par roidlarame Mer 10 Juil 2013 - 17:01

Pour ce budget, à part l'occasion du siècle, la Silvia est déjà hors course.

Quant à la Francis Francis, moi aussi j'aimais bien son design, ensuite je l'ai eu entre les mains et j'ai pu constater l'épaisseur du métal dans le genre papier toilette... maintenant je ne la regarde même plus de loin.

Comme machines qui collent peut-être plus à ton budget/tes attentes, il y a les petites Lelit (voir notamment les occaz de maxicoffee) et Gaggia Classic.

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 17:31

Bon ben je crois que toi et pierro79, vous m'avez convaincu à propos de la Francis Francis:o 

Concernant la Silvia, j'ai un plan à 350. Du coup, par rapport à ce que tu as dit, j'imagine que 350 c'est un super plan ! Wink
Elle est vraiment bien cette machine ?

Je note les autres modèles que tu as dit correspondant à mes attentes. Merci beaucoup pour tes conseils. Very Happy 

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par Flynn Mer 10 Juil 2013 - 17:44

Une sylvia, c'est une super machine, prix neuf 520€

maintenant d'occase, il se peut qu'il y ait des travaux à faire dessus ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par pierro79 Mer 10 Juil 2013 - 18:42

http://www.ebay.fr/itm/RANCILIO-SILVIA-New-version-V3-2013-Moulin-Barista-GRAEF-CM-70-Gratuit-/400517037018?pt=FR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe&hash=item5d40acfbda

en plus, tu peu faire une offre directe, tente 450
c'est du neuf, y aura pas de lézard a la livraison, car tu es sur de l'emballage qui est d'origine nickel
avec un petit moulin qui se revendra bien si tu trouve un mazzer d'occase a cote de chez toi
un pid sur la silvia et feu patate !
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par mat24 Mer 10 Juil 2013 - 18:48

oui, apres pour le moulin, a 2 cafes par jour, tu peux tout a fait te tourner vers un manuel beaucoup moins cher qu'un electrique , ce qui te laisse un peu plus de budget pour la machine.
mat24
mat24

Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par pierro79 Mer 10 Juil 2013 - 19:01

oui mais la moins cher en neuf avec moulin elec ça va être chaud
pis une silvia neuve, tu la flingue pas comme ça
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 19:18

Bon allez, je craque ! Adjugez vendu pour la nouvelle rancilio ! (lien ebay envoyé par pierro79)

J'espère que je ne le regretterai pas car je sors carrément de mon budget là !!

S'il y a des contre-avis à cette décision, n'hésitez pas ! Je me laisse quelques minutes d'ultime réflexion avant l'achat... Wink

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par auxanges Mer 10 Juil 2013 - 19:23

Je vous conseille d'acheter une machine d'occasion et un moulin manuel. Par exemple, j'ai acheté à un membre du forum une Rancilio Nancy en très bon état, moins de 200 €. Si un jour vous voulez monter en gamme, il sera alors facile de la revendre au même prix. Ce ne sera jamais possible avec une machine achetée neuve.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par pierro79 Mer 10 Juil 2013 - 19:26

terrible
as tu regarde les lelit vendues par maxicoffee en occase , ça vaut le coup aussi
la silvia est un petit peu lieu, en fait elle bouge pas quand tu enclenche le porte filtre
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par auxanges Mer 10 Juil 2013 - 19:43

A lire les membres du forum, une Lelit devrait toujours être achetée d'occasion car elles sont vite revendues ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par pierro79 Mer 10 Juil 2013 - 20:00

mouais, je vais pas non plus lui dire d'acheter une machine a 2000 euros si elle est hors budget avec une silvia neuve
je pense sincèrement que ces petites lelit d'occase vendues garanties sont de belles affaires ....même si j'ai jamais acheté de machines chez eux
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par CamilleR Mer 10 Juil 2013 - 20:57

Avant tout, encore merci à tous pour votre aide et vos réponses rapides ! Vous m'êtes d'un grand secours dans ce moment décisif du choix de ma machine à expresso ! Very Happy 

Après avoir longtemps galéré à trouver la partie "occasion" sur le site Maxicoffee, j'ai pu consulté leurs offres. Certaines sont alléchantes (rapport état/prix). Mais, même si je suis bien tenté de suivre tes conseils pierro79, certains post m'ont mis le doute concernant les lelit.
En effet, même si je ne suis pas encore une experte de l'expresso (malgré ma petite formation barista Wink ), je souhaite vraiment investir dans de la qualité (afin de ne pas devoir changer de machine dans un an).

Donc pour l'instant, par rapport à ce qui se vend sur le marché en ce moment, je serais plutôt tentée par la silvia, même si elle me fait sortir de mon budget (parce que je préfère sortir de mon budget qu'être déçu par mon achat).

Mais en parcourant une fois de plus le forum, je suis tombée sur des post de personnes disant galérer avec la silvia. La raison est elle que la silvia est très difficile d'utilisation (pour faire du bon expresso) ? Ou bien que ces personnes ne savent à la base pas faire un expresso (et du coup, ma petite formation barista est elle suffisante ?) ?

et sinon, du même rapport qualité/prix que la silvia, il y aurait quoi d'autres comme marques ?

Encore merci, et vraiment désolée de n'avoir toujours pas pris ma décision ! Embarassed 

CamilleR

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur :
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par pierro79 Mer 10 Juil 2013 - 21:05

lelit ou silvia, apres oscar mieux que silvia mais plus chère et carosserie plastique que je n'aprecie pas (oscar+moulin: 800 eur )
la silvia est très facile a utiliser quand on rajoute un pid....mais le budget augmente
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Illy ou Rancilio ? Empty Re: Illy ou Rancilio ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum