Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

5 participants

Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par roidlarame Ven 12 Juil 2013, 05:23

Bonjour,

Lecteur assidu des sujets "choix de machine", j'ai constaté qu'un des critères les plus fréquent était le prix (logique). A ce jeu on conseille souvent les Lelit, plus abordables que Oscar ou Silvia - à qualité 'comparable' j'entends.

Mais j'ai aussi constaté un peu partout sur le forum que les utilisateurs de Lelit ont facilement tendance à surdoser leurs filtres 2T.
J'espère ne pas trop généraliser mais j'ai constaté à peu près ces dosages: Silvia autour de 16 grammes, Oscar autour de 18 grammes et pour les Lelit on monte plutôt dans les 20 grammes.

Donc, si on compte 2 centimes d'euros le gramme de café de bonne qualité, même avec une consommation assez faible on arrive très rapidement à combler la différence de prix entre une Lelit et une machine un peu plus haut de gamme.

N'est-ce pas un critère qui devrait prendre plus de place dans le choix d'une machine?

roidlarame

Date d'inscription : 16/07/2012
Machine à café : Rancilio Silvia + Europiccola
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 192
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Re: Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par Lucio Ven 12 Juil 2013, 06:07

Sinon il est possible de choisir un autre filtre que celui fourni avec la machine.

Personnellement je ne suis jamais en-dessous de 19 grammes avec le 2T d'origine de l'Oscar, et plutôt vers 20 grammes.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Re: Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par Invité Sam 13 Juil 2013, 20:47

Salut,

Question intéressante.

Comme dit Lucio, rien n'oblige de garder les filtres d'origines, surtout que la "mode" est au sur-dosage et au torréfactions claires.

Un exemple concret : Je redécouvre ma silvia depuis que j'ai remplacé le filtre d'origine - bien trop petit ! - par un autre qui est beaucoup plus adapté aux cafés et aux torréfactions d'aujourd'hui.

Fini les problèmes d'acidités, de blonding prématurés et j'en passe et des meilleurs.

Pour du mélange italien ou de la torréfaction foncée (ce qui est plutôt rares maintenant) il fait parfaitement l'affaire mais pour le reste....

Mais ça je sais que tu t'en es rendu compte Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Re: Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par Jhonny-boy Dim 14 Juil 2013, 03:59

roidlarame a écrit:
Donc, si on compte 2 centimes d'euros le gramme de café de bonne qualité, même avec une consommation assez faible on arrive très rapidement à combler la différence de prix entre une Lelit et une machine un peu plus haut de gamme.

Bof, prenons un sur dosage de 2g par café.
consommation faible: 1café par jour (sans exceptions)
0.04*365=14.6€ par ans
Soit plus de 10 ans pour combler le prix entre une lelit et une oscar
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Re: Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par Micco Dim 14 Juil 2013, 08:21

Jhonny-boy a écrit:
Bof, prenons un sur dosage de 2g par café.
consommation faible: 1café par jour (sans exceptions)

Oui mais, Jhonny, ici on est sur un forum de passionnés et la moyenne de la consommation doit tourner autour de 6 cafés/jour. Je dis moyenne car personnellement, quand je suis à la maison, je tourne sur 8 à 10 espressi/ jour...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Re: Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par Jhonny-boy Dim 14 Juil 2013, 09:19

Je ne sais pas comment vous faites pour dormir, surement une question d'habitude.
Personnellement c'est 2 par jour, petit dej et midi et un à 16h si je vais travailler un peu tard au delà je ne me couche pas avant 2h du matin.

Déjà qu'avec cette consommation si j’arrête 2jour d'affilé j'ai mal au crane (ce qui me fait déjà un peu peur pale ).
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Re: Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par mat24 Dim 14 Juil 2013, 10:38

ben arreter deux jours? comment dire que c'est impossible ! lol
mat24
mat24

Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Re: Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par Micco Dim 14 Juil 2013, 12:43

Jhonny-boy a écrit:Je ne sais pas comment vous faites pour dormir, surement une question d'habitude.

Oui, personnellement je suis tombé dedans quand j'étais petit Smile Je crois qu'il m'en faudrait un peu plus pour que ça ait un impact sur mon sommeil.
Cela dit, 8/10 est un maximum, c'est pas tous les jours non plus :P 
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine Empty Re: Influence de la contenance du 2T dans le choix d'une machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum