Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par mpleroux Dim 19 Jan 2014, 3:35 am

J'ai beau lire plusieurs posts, certains sont beaucoup trop complexes pour mon niveau de maîtrise et d'autre sont trop éloignés de mes préoccupations de débutante.
J'ai la oscar avec grinta. Le café est du Miscela D'oro, Expresso Grand'Aroma. Le Grinta est 6 barres sous 3. On m'a montré à utiliser le pf double, donc je mets 2 doses dans le pf. La première, je l'égalise et après la seconde, je tasse. Trop ? pas assez ? Je ne sais pas. Des fois, il y a de l'eau sur le dessus de la galette; sûrement pas normal. Bref, je n'arrive pas à obtenir l'onctuosité recherchée. La crema est d'environ 2mm et quand ça coule, c'est plus liquide qu'épais, mais en filament que je qualifierais de mince à normal. Si ça prenait trop de temps à extraire, je me dirais que la mouture est trop fine. Mais ça ne semble pas être le cas.
Je la fais chauffer une vingtaine de minute avant.
Je fais surement plusieurs trucs faux, et je me décourage un peu là... Avoir cette bête dans ma cuisine et ne pas savoir comment la dompter.
Quelqu'un pourrait-il me guider, le temps que j'apprenne à mieux comprendre !?

merci!

mpleroux

Date d'inscription : 19/01/2014
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Re: Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par Flynn Dim 19 Jan 2014, 8:49 am

Bonjour.

Il te faut d'abord du café frais venant d'un bon torréfacteur. Je ne connais pas celui que tu utilises, mais j'ai quelques raisons de douter que le probleme vienne principalement de là. Si tu ne sais pas quoi prendre, commande du BobOLink chez Mokxa à Lyon.

Ensuite une petite balance précise à 0.1 gramme serait utile, au moins au début, pour t'assurer que tu mets la meme dose à chaque fois et te permettre de régler la finesse de ta mouture comme ils se doit.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Re: Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par zeb Dim 19 Jan 2014, 12:08 pm

Suivant sa date de torréfaction dans son paquet valvé ton café est surement encore apte à produire un café plus intéressant que ce que tu décris.

20 minutes de chauffe ce n'est pas assez, vise plutôt une demi heure.

Le double remplissage n'est pas bon, il faut que tu remplisse ton filtre et qu'ensuite seulement tu procèdes au tassage.

Et enfin quel est le temps de passage de ton deux tasses ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Re: Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par jojojr Dim 19 Jan 2014, 5:48 pm

Hello,
Ayant bientôt un an d'expérience avec le couple Oscar + Grinta, je me permets de répondre à ton post.
1.- Il te faut utiliser du café en grains fraichement torréfié. On en trouve difficilement de bonne qualité dans le commerce "normal". Perso je recommande sans réserve Caffè Cattaldi.
2.- Tu ne dis pas quel filtre tu utilises (1T ou 2T). D'après de nombreuses discussions du forum, le 1T est plus difficile à maîtriser que le 2T. J'utilise toujours le filtre 2T, pour extraire un "double", PF rempli à environ 16 grammes, et pour tirer 50ml de café en 25 secondes. Et ça correspond bien à ma "mesure" à ingurgiter.
3.- Tu écris "je mets 2 doses dans le pf" ça veut dire quoi "2 doses" ? mesurées comment ?
4.- Tu écris " Des fois, il y a de l'eau sur le dessus de la galette" à quel moment ? Tu enlèves le PF aussitôt que ton expresso a coulé dans la tasse ? Si tu attends un peu, normalement l'eau aura disparu.
5.- Temps de chauffage : une demi-heure minimum.
6.- As-tu des options sur ton Oscar (OPV/casse-vide)?
7.- Tu écris "Le Grinta est 6 barres sous 3." ça veut pas dire grand-chose. La seule façon de régler correctement ton Grinta, c'est de vérifier que tu peut extraire environ 15 grammes de mouture (dans le PF 2T) pour remplir ta tasse (50 ml) en 25 secondes. Si ça passe trop vite, il faut moudre plus fin, donc serrer les meules de ton Grinta d'un ou 2 crans, si ça passe pas assez vite - au-delà de 30 à 35 secondes - il faut moudre plus gros, donc dé-serrer les meules d'un ou 2 crans.
Enfin, "onctuosité", épaisseur de la crema, etc. dépendent de plusieurs paramètres, à commencer par la qualité du café. Avec un équipement de ce prix (même si le couple Grinta & Oscar n'est pas d'un tarif exhorbitant), il ne sert à rien de mégoter sur la qualité du café.
Bon courage,

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Re: Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par mpleroux Dim 19 Jan 2014, 6:22 pm

merci pour ces premiers pas.
la date sur le paquet indique meilleur avant sept 2015. Je ne suis pas plus avancée, quoique le vendeur est l'un des plus réputés en ville.
Quant au temps pour obtenir 50ml, je dirais entre 20 et 30 sec. Grosse marge en effet. Des fois, il goûte amer, j'imagine que j'ai fait trop couler (j'ai encore du mal à voir la différence entre le créma et tout de suite le début quand ça devient plus pâle). Mais même quand je juge le temps d'extraction correcte, la galette dégage parfois une odeur de brûlée. Normal?
Finalement, je fais en 2 doses comme le vendeur m'a conseillé puisque si j'augmente la dose, le quart sinon plus tombe à côté. Pouvez-vous me dire qu'est-ce que ça change, 2 shots au lieu d'une plus grosse ?
merci

mpleroux

Date d'inscription : 19/01/2014
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Re: Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par mpleroux Dim 19 Jan 2014, 6:35 pm

merci à vous 2,

je réponds à jojojr. Non, je ne pense pas avoir des options sur la oscar (je le saurais ou c'est pas évident?). Je pense toutefois ajouter une minuterie, si je dois faire chauffer au moins 30 minutes. C'est le 2T que j'utilise. Je n'y vais pas en termes de grammes, mais plutôt j'essaie de ne pas dépasser trop la ligne du pf. Me semble que lorsque je mous plus fin, ça en fait moins. Je sais que je devrais apprendre à mieux manipuler le grinta, à lire les commentaires ici, ça varie en fonction de tellement de facteurs. Et je crois acheter un café d'excellente qualité, donc je ne pense pas que le problème soit ça, mais plus la fille qui manipule.
q: est-ce normal que ça prenne 3-5 secondes avant que ça coule?
q: si ça coule tjs à droite en premier, c'est normal aussi?

mpleroux

Date d'inscription : 19/01/2014
Machine à café : oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Re: Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par Flynn Dim 19 Jan 2014, 6:41 pm

La date sur le paquet de café n'est pas un critère de qualité. Le café industriel est souvent un mélange bas de gamme torréfié trop vite avec une DLU d'un ou deux ans.

Les cafés que nous préconisons d'utiliser sont des arabicas soigneusement sélectionnés et processés, conservés verts dans de bonnes conditions, et torréfiés à la demande par un artisan dans le mois précédant leur consommation.

D'autre part, pour mon Oscar, je mets 18 grammes de mouture dans le filtre 2T et 9,5 grammes dans le filtre 1T; il faut une balance précise à 0.1 g près pour pouvoir vérifier et reproduire ces valeurs; "une" ou "deux doses" n'est pas assez précis, parce qu'entre autres arguments, la densité du café moulu dépend de sa finesse.

L'odeur de brûlé que dégage ta galette vient plus que probablement de ton café trop torréfié trop vite, pas de ta façon de l'extraire.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Re: Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par Flynn Dim 19 Jan 2014, 6:51 pm

mpleroux a écrit:q: est-ce normal que ça prenne 3-5 secondes avant que ça coule?

oui.

mpleroux a écrit:q: si ça coule tjs à droite en premier, c'est normal aussi?

Non. Mets une petite rondelle de bouchon sous les pieds de ton osacr du côté où ça coule en premier. Note que c'est la quantité de café dans les tasses qui compte, mais il y en aura probablement plus là où ça coule en premier.

D'aucun pensent que c'est parce que ton tamper n'est pas suffisamment horizontal quand tu tasses; cela dit moi je n'y crois pas, mets ta machine d'aplomb.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta Empty Re: Besoin d'aide avec ce couple Oscar et sa Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum