Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ROK : premiers essais, premières impressions

+2
Manhu
Grignoux
6 participants

Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Grignoux Mer 16 Oct 2013, 21:07

Salut,

Reçu la machine, hier. J'ai fait quelques tests et voilà ce que je peux en dire jusqu'ici.

1er essai, je voulais un ristretto 20ml. Donc, 8g de mouture fine (bien réglée pour ma lelit) tassée à 20kg avec tamper acier, réservoir rempli un peu au-dessus du bord acier de la machine. Résultat : pas un poil de crème, bon goût, fort, légèrement acidulé avec un café Santos du brésil. Mais vraiment pas de quoi s'extasier. Pas de consistance sirupeuse, pas "d'explosion en bouche" comme entendu dans une vidéo chais plus où What a Face 

1ère constatation, c'est un peu galère de devoir faire préchauffer tous les ustensiles. Je fous une carafe en verre au micro onde 2min, plonge le PF dedans et chauffe ma tasse (Rocket, forme tulipe à fond rond). Ensuite, je mets un poêlon sur le feu et pendant ce temps je mouds mes grains (assez frais).

Je sors le Pf de l'eau, l'essuie et m'occupe de le remplir de mouture. (Oui je ne sort pas directement la mouture dans le PF car mon moulin en fout vraiment trop à côté, donc je transfert d'abord la mouture dans un récipient avant de remplir le PF Rolling Eyes) Une fois le PF prêt, et que l'eau bout à gros bouillons, je verrouille le PF dans la machine, place la tasse dessous et verse l'eau brulante dans le réservoir, et ça y est, il temps de passer à l'action. Il y a pas mal de résistance, il faut appuyer assez fort sur les bras, ce qui est bon signe.

Remarque, le PF est de bonne facture, sauf le manche plastique qui fait vraiment cheap. Une fois que je le verrouille, le manche a tendance à faire un bruit comme un craquement, pas envie qu'il se désolidarise du reste Mad en plus je ne force pas non plus comme un boeuf.

La machine en elle même est jolie et à l'air costaude. Elle ne prend pas de place, est légère mais la base est anti dérapante et donc tient bien en place. L’entretient est nul, juste vider l'eau qui reste dans le piston.

Ah oui, la galette de marc est vraiment surprenante, jamais vu un truc aussi sec, pas une trace dans le PF, parfaitement démoulée Shocked Alors pourquoi pas de crema ? Même sentiment que dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=AX7ZhzeAR7I

Tout à l'heure, j'ai fait un test comparatif avec ma Lelit et avec le même café brésilien.
Lelit :
15g de mouture, tassage à 20kg pour une extraction de 2x25ml en 25sec. Pid sur 99°, ce qui doit correspondre à une temp d'extraction de 94°.
Résultat, crema bien présente mais pas exceptionnelle (avec un autre mélange de chez un autre torréfacteur, j'obtiens du tigré)
Goût bien balancé, parfumé, légèrement amer, très très légèrement acide. Bref, satisfaisant avec ce café.

ROK :
Avec la même mouture.
15g, tassage à 20kg pour une extraction d'environ 50ml. Tasse Rocket remplie presque à ras.
Surprise, pas mal de crema assez claire. Goût EXTREMEMENT plus acide cependant, pas d'amertume scratch 

Je me dis que c'est peut-être dû à la température, moins élevé que sur ma lelit ? Pourtant j'ai procédé comme décrit plus haut.

Voilà pour les tests.

Cependant, je me demande ce qu'est un ristretto en fait ? Café très court ok, 20ml max, mais avec quel grammage ? Avec 7/8 g ? Parce que j'ai aussi essayé 20ml avec 12g et là c'est clairement imbuvable, concentré acide pale 

D'après mes essais, 7/8g on n'a pas de crème, mais un bon goût. Le double, de la crème mais pas bon. Dans les deux cas le marc de café est archi sec.

Finalement, je m'interroge sur l'utilité de cette machine lorsqu’on possède déjà une machine complète. Je m'attendais vraiment à un goût différent. Je préfère l'équilibre gustatif avec ma lelit et bon, rien à faire c'est bien plus simple et pratique une "vrai" machine à espresso. Par contre, pour ceux qui n'ont pas envie de mettre le prix d'une lelit pidée ou d'une Oscar, c'est vrai que ça peut-être attrayant. Je me demande si avec une mouture de grande surface type lavazza club ou même illy, le goût serait pas mal? Je crois avoir lu que manhu avait essayé, mais je ne me souviens plus de qu'il en avait pensé. Sans un moulin, la machine n'est vraiment pas chère.

Je referai d'autres essais prochainement avec mon mélange fétiche, je verrai ensuite.

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Mer 16 Oct 2013, 22:30

Grignoux,
Ce que tu décris me fait penser à une mauvaise utilisation, tout à fait normale d'ailleurs: il m'a fallu du temps pour comprendre plein de choses.
D'abord, le côté pratique: elle est aussi simple d'utilisation qu'une machine à pompe et bien plus rapide. La procédure: tu fais chauffer une casserole d'eau ou une bouilloire. Quand l'eau est assez chaude, tu trempes ton pf dedans quelques secondes. Tu prélèves de l'eau avec ta tasse que tu videras au dernier moment. Inutile de faire chauffer de l'eau au micro-onde. Cette opération prend 10 secondes au maximum et est amplement suffisante. En tout, quand je mouds à l'électrique, mon café est prêt en 3 minutes, chauffage de l'eau compris (
quand j'utilise l'induction).
- niveau résultat en tasse, alors clairement, il y a un pbl de mouture.l La machine y est très sensible: la mouture doit être plus fine que sur ta Lelit à mon avis. Que ce soit pour 8 g ou 15g de café, tu dois ajuster ta mouture pour qu'il y ait une vraie pression à mettre sur les bras et en une seule fois. N'oublie pas de remplir ton réservoir COMPLÈTEMENT et avec de l'eau qui bout à GROS BOUILLONS. C'est très important. Tu dois avoir de la crème à chaque fois: elle doit être assez foncée et assez épaisse (en aucun cas, tu ne dois apercevoir le café sous la crème). Tu remplis ta tasse au 1/3 voire à la moitié mais pas plus. Pour diminuer l'acidité, il faut descendre les bras plus rapidement. Au contraire, pour diminuer l'amertume, tu les descends plus lentement. Mais c'est une machine qui ne doit pas faire ressortir l'acidité du tout si c'est bien fait. J'ai essayé avec des cafés acides et jamais eu aucun pbl de ce côté (moins que ma gaggia). En t'entraînant un peu, tu verras qu'en ristretto, tu feras mieux que la lelit. En tout cas, pas moins bien.
Dans la vidéo que tu envoies, la mouture n'est pas adaptée du tout.

Le lavazza club a une mouture qui peut aller avec la Rok si ouvert récemment. Tu peux essayer mais le résultat sera moins bon qu'avec un bon café.
Tu devrais t'améliorer rapidement. Pour tes comparaisons avec l'oscar et la lelit pidée, tu verras qu'il y a bien d'autres avantages que le prix.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Grignoux Mer 16 Oct 2013, 22:54

Salut manhu,

manhu a écrit:- niveau résultat en tasse, alors clairement, il y a un pbl de mouture.l La machine y est très sensible: la mouture doit être plus fine que sur ta Lelit à mon avis. Que ce soit pour 8 g ou 15g de café, tu dois ajuster ta mouture pour qu'il y ait une vraie pression à mettre sur les bras et en une seule fois
Le truc, c'est que la mouture est déjà très fine, et la pression sur les bras est assez conséquente, il faut vraiment s'aider de la base de la machine. La mouture ne doit quand même pas être à la limite de la farine, si ?

Sinon, 8g pour 20ml, ok ? Le filtre est assez profond et j'ai l'impression qu'il faut en mettre plus, mais pour quelle quantité en tasse alors ?

L'eau à gros bouillons ça c'est bon. PF et tasse chauffés aussi. C'est vrai que je n'ai pas rempli le réservoir vraiment à ras, par contre.

Pour diminuer l'acidité, il faut descendre les bras plus rapidement. Au contraire, pour diminuer l'amertume, tu les descends plus lentement
ça je ne savais pas. Merci de le préciser. Ceci-dit, vu la résistance rencontrée, c'est difficile d'aller vraiment plus vite. Mais bon, tout ça est très récent et c'est assez déroutant de passer de ma lelit à cette rok.

Le café utilisé n'est pas extraordinaire non plus, mais je m'attendais à avoir une vrai différence.

Je suppose qu'avec le Lavazza club, il n'y a pas de creme du tout ? En plus maintenant que j'y pense, la mouture du club n'est pas extra fine scratch Je l'utilisais avec ma cafetière italienne, bon mélange pour ça.
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Mer 16 Oct 2013, 23:12

Si tu n'as pas rempli le réservoir à fond, c'est normal qu'il n'y ait pas de crème. C'est l'une des choses les plus importantes sur cette machine. Change uniquement ce paramètre et dis-moi ce que tu obtiens. Peut-être que finalement au contraire tu devras moudre un peu plus gros. Pour la quantité de café, ça dépend du café. Ça peut aller du simple au double.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par jsl1 Jeu 17 Oct 2013, 20:38

Alors des nouvelles ?

jsl1

Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Grignoux Ven 18 Oct 2013, 18:52

Alors des nouvelles ?
Oh oui, j'ai retrouvé des grains assez vieux, mais d'un bon mélange. Je viens de terminer mes expérimentations et je peux dire que je suis content.

Ce que j'ai changé : mouture, très, très fine. Et la quantité d'eau. En fait j'ai procédé comme le gars dans cette vid (voir à 1:08): https://www.youtube.com/watch?v=Rt8ke_TxLcs

Ah, et porte filtre bottomless aussi.

Et ben le résultat gustatif et visuel s'est grandement amélioré.

Toujours 8g pour 20ml en tasse. Je retrouve la rondeur et la longueur en bouche que j'ai sur ma lelit, mais sans amertume marquée, ni acidité aucune Shocked 

Je mets une photo (dsl si c'est un peu flou) :

ROK : premiers essais, premières impressions Pa186410

Mes essais foireux précédents étaient acides. C'était dû au café alors ? scratch 

manhu avait donc raison cheers , cette machine a du potentiel. En prenant l'habitude on obtient un espresso bien plus rapidement qu'avec une machine traditionnelle. Le seul reproche, c'est le manche du porte filtre qui n'a pas l'air d'être super bien fixé, surtout quand le PF est chaud.

Question pour manhu : quand j'en ai terminé avec la machine et que je la range, je remarque qu'il reste de la condensation dans le piston plastique. Faut-il dévisser le dessus pour essuyer l'intérieur ?

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Ven 18 Oct 2013, 19:07

Grignoux,
Mon pf fourni avec la machine n'a pas de jeu. Le bottomless si.
Sinon, moi je ne démonte rien du tout. De temps en temps un coup d'éponge et j'enlève le filtre en silicone pour le passer sous l'eau.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par San Marco Jeu 24 Oct 2013, 15:30

Grignoux,
Bienvenue au club des ROKeurs ! cheers 

Je partage tes craintes concernant les manches des PF des 2 types.
J'y vais avec douceur en serrant, en poussant plus sur la partie métallique, que sur la partie plastique noire.
Témoignages concordants sur le web, mais pas de casse signalée.

J'ai rencontré pas mal de difficultés avec le PF "naked", pour éviter les écoulements hors tasse.
Je suis parvenu à un bon résultat, en augmentant le poids du café dans le PF.
Manhu est un virtuose de la bête. Je n'ai pas sa constance dans les résultats obtenus.
Je suis globalement satisfait de cette machine, même si elle n'est pas facile à maîtriser, et demande patience et méticulosité.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Jeu 24 Oct 2013, 16:05

SAN MARCO a écrit:
Manhu est un virtuose de la bête.
N'exagérons rien !!

SAN MARCO a écrit:
Je n'ai pas sa constance dans les résultats obtenus.
Un petit conseil à ce sujet: moi je prend toujours 750 g du même café au moins. Cela permet sur le premier paquet de tout régler: moulin, dose de café, quantité d'eau,...
et là, tu es sûr d'avoir une qualité constante. A chaque changement de café, il faut trouver les bons réglages, ce qui n'est pas évident avec la Rok.
Autre chose: je ne chauffe plus le PF. Je mets juste de l'eau très chaude dans la tasse pendant 1min ou 2: cela simplifie la manip et je n'ai pas vu de de différence notable.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par San Marco Jeu 24 Oct 2013, 17:37

Sans vouloir Paul & Mickey, avez-vous acquis la certitude que le "PF nu" améliore quelque chose ?
La crema ?
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Jeu 24 Oct 2013, 17:41

La créma, oui il me semble. Le goût, je ne sais pas. C'est assez subtil.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par San Marco Dim 10 Nov 2013, 17:23

Je suis heureux de constater la multiplication des contributions concernant la ROK.

Depuis que je l'ai, je ne suis pas parvenu à stabiliser les résultats en ce qui concerne les 2 points suivants :

1- La crema est inconstante et non reproductible

2- Le PF naked (nu) acheté à part ne m'a pas vraiment convaincu, par comparaison avec le PF d'origine :
- Résultat gustatif identique
- Pas plus de crema
- Surtout problème du débordement de la tasse difficile à éviter.
Je suis obligé de mettre une LARGE soucoupe pour limiter les dégâts.

J'ai constaté qu'avec ce PF il faut éviter de forcer sur les bras.
Si, par exemple, je le fais pour vider le réservoir de l'eau en excès, après extraction, l'eau sort de tous les côtés, y compris le long du manche, sous celui-ci.

Bref, encore quelques essais décevants et ce PF ira faire un petit tour sur Le Bon Coin... No 
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Dim 10 Nov 2013, 17:58

C'est quand même étonnant que la crème ne te paraisse pas reproductible. Quelle quantité de café utilises-tu?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par San Marco Dim 10 Nov 2013, 20:06

manhu a écrit:C'est quand même étonnant que la crème ne te paraisse pas reproductible. Quelle quantité de café utilises-tu?
Manhu
J'oscille, entre 8 et 12 g, selon les essais, essayant de trouver la combinaison magique.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Lun 11 Nov 2013, 11:46

San Marco
Et avec 12 g, tu n'as pas toujours de crème ? De mon côté, la crème est un peu fine quand je suis vers 7g vers dès que l'on arrive à vers 9-10 g, le résultat visuel est presque toujours au rdv.
Quand je parlais de l'autre sujet sur la Rok, ce n'était pas que celui-là mais aussi celui intitulé "Retour d'expérience sur la Rok espresso"
(il y a en a deux: c'est celui ouvert par guitar-fred)
Autre chose: à propos du pf nu. Ce que je t'avais dit au départ: ça aide vraiment à faire des progrès. Si tes réglages sont bons, tout doit aller dans la tasse. Tu en mets partout seulement si un réglage est mal fait. Cela te permet de savoir où tu en es. Concernant le résultat en tasse, effectivement, j'ai l'air d'être le seul à penser qu'il y a des différences avec le pf d'origine.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par San Marco Lun 11 Nov 2013, 14:32

@ Manhu

J'aimerais bien voir une photo de la surface supérieure de ta galette de marc dans le PF nu, après extraction.
Ca me donnerait une idée de la façon dont se fait celle-ci.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Lun 11 Nov 2013, 18:12

Ok j'essaierai de faire ça cette semaine.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Manhu Mar 19 Nov 2013, 13:12

San Marco,
j'ai l'impression qu'il y a un problème avec les MP. As-tu reçu les 2 messages que je t'ai envoyés samedi (le 1er oui puisque tu m'as répondu) ? Et celui que je t'ai envoyé aujourd'hui ?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par San Marco Mar 19 Nov 2013, 14:37

Reçu et répondu ce jour en BAL perso.
Merci.
San Marco
San Marco

Date d'inscription : 14/07/2013
Machine à café : Bezzera BZ13-DE-PID
Broyeur : 0-Niche
Nombre de messages : 419
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Pour démarrer avec une rok

Message par Cristalla54 Mer 10 Juin 2015, 19:08

Bonjour à tous, je suis débutante mais cette machine me fait flasher , merci de partager vos riches connaissances !Je sais que tout dépend du café mais pourriez vous me donner quelques réglages de base pour commencer sans trop se louper: quantité de café et d'eau? Ou achetez vous les PF bottomless si on peut le dire? Avec ces Pf le café ne risque t-il pas d'être encore plus froid. Merci beaucoup

Cristalla54

Date d'inscription : 14/05/2015
Machine à café : Magimix M250-V60 HARIO- ROK
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 20
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par LELITOR Mer 10 Juin 2015, 19:14

bonjour, je te propose de lire ce fil à lire pour débuter avec la ROK ou tout est bien expliqué pour débuter avec la Rok après tu trouveras d'autres fils
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Cristalla54 Mer 10 Juin 2015, 20:13

Merci !

Cristalla54

Date d'inscription : 14/05/2015
Machine à café : Magimix M250-V60 HARIO- ROK
Broyeur : Melitta Molino
Nombre de messages : 20
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

ROK : premiers essais, premières impressions Empty Re: ROK : premiers essais, premières impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum