Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par MB31 Mar 23 Juin 2015, 08:13

Bonjour,


Nouveau sur le forum et après avoir bien pompé les différents modus operandi, voici mon REX.
Tout d'abord mon matériel :
Moulin Porlex JP30
Une ROK (of course) et une french press 3T mais ça intéresse peu de monde.
Rapidement, j'utilise la french press pour le petit dej 20g de café broyé cran 7-8 suivant mon humeur et un mélange de MC. (ça m'a permis d'etalonne aussi un peu la saveur du café).

Après quelques essais (vraisemblablement une dizaine de shot), 1 vraiment échoué niveau goût tout le reste bonne explosion en bouche mais visuel pas top, je suis enfin parvenu à sortir quelque chose de mieux avec le MO suivant:
Moulin réglé à 2 crans du blocage
10g de café.
Mouture tassée à bloc avec la cuillère.
Préchauffé de la tasse et du pf sans le filtre (au passage sur ma ROK le filtre est pénible à sortir)
Préchauffe de ma petite tasse (pas sur que la forme de celle-ci soit terrible)
Eau sortant de la bouilloire (pas pris sa température par contre) ébullition complète.
Réservoir rempli à 1cm du bord.
Pas de pre-infusion.
J'appui vigoureusement jusqu'en bas où je reste quelque seconde pour obtenir la quantité voulue et voilà ce que j'ai fini par obtenir hier:

https://i.servimg.com/u/f18/19/25/63/07/img_2014.jpg

Ce n'est pas parfait en terme d'épaisseur mais le goût reste bon et j'ai enfin le côté un peu suave de la crema... encore quelque shot de réglage et un arabica un peu plus pur et ce sera nickel.

Merci à tous pour vos expériences.

MB31

Date d'inscription : 22/06/2015
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par T. Tilash Mar 23 Juin 2015, 09:20

Al'bert a écrit:les cafés que j'ai acheté chez Maxi...ee sont torréfiés pour des méthodes douces et non pour de l'expresso. D'où mes problèmes de créma et de couleur translucide. En mettant le nez dans ses torré speciales expresso, on ne sent pas du tout les herbes vertes, le foin et les fougères comme dans mes paquets de Bob de chez Lugat (Maxi...ee).

Ceci confirme mon intuition évoquée précédemment... Le torréfacteur chez qui tu es allé est un torréfacteur "à l'ancienne" (sans aucune volonté de ma part d'être péjoratif). Chez ces torréfacteurs (qui constituent probablement 80% des torréfacteurs), le café est torréfié beaucoup plus noir que chez les torréfacteurs modernes ou troisième vague. Si tu as de la chance, le mec maitrise bien son coup et torréfie noir mais ne brule pas le grain. Dans ce cas effectivement tu obtiendras des cafés plus ronds, plus chocolatés, plus classiques.
Les torréfactions claires fonctionnent en effet très bien avec les méthodes douces qui mettent en avant le côté floral et fruité du café... mais c'est à mon avis une erreur de considérer que ces torréfactions ne sont pas faites pour l'espresso.
C'est évident que les premières fois, un espresso acide alors qu'on est plutôt habitué à l'amer, ça déroute... et je l'ai déjà dit, lorsque ce n'est pas maitrisé cette acidité peut être stridente et très désagréable. Mais lorsqu'elle ne l'est pas (mais qu'elle reste bien présente tout de même, au moins comme un jus d'orange, ce qui est déjà beaucoup plus acide que ce à quoi on s'attend pour un café), cette méthode de torréfaction permet, selon moi, d'exploser la richesse et les subtilités du café.
Je prends beaucoup de plaisir un boire un espresso bien rond et chocolaté, lorsqu'il n'est pas cramé. Mais je n'ai jamais eu de tasse "révélatrice" comme j'en ai eu avec des torréfactions légères.

Par contre, tout ceci n'explique pas le manque de crema que tu obtenais, à mon avis... Une torréfaction légère, si elle est fraiche, devrait donner tout autant de crema (d'ailleurs je suis récemment repassé sur un café à torréfaction plus noire qui me restait, et je n'obtiens plus du tout de crema, car le café est sûrement trop vieux, mais hier je viens de racheter du bon café torréfié il y a 3 jours, donc cet après-midi je vais retester ma ROK, et j'imagine que la crema sera présente (j'espère)).

Au final tout ceci c'est du blahblah, l'important c'est que tu trouves le café qui te convienne, que tu apprécies. Et puis si tu es un peu comme moi, tu prendras autant de plaisir à rechercher tout ça et à perfectionner ta recette qu'à déguster ton espresso ! Smile

T. Tilash

Date d'inscription : 20/05/2015
Machine à café : ROK et Aeropress
Broyeur : Hario Mini
Nombre de messages : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Mar 23 Juin 2015, 14:43

C'est l'image que j'ai obtenu avec ma dernière expérimentation. Quand l'image se joint au goût y'a pas à dire, elle déchire cette petite ROK

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Mar 23 Juin 2015, 14:45

T. Tilash a écrit:Et puis si tu es un peu comme moi, tu prendras autant de plaisir à rechercher tout ça et à perfectionner ta recette qu'à déguster ton espresso !  Smile

j'avoue que ce côté-là me plait beaucoup en effet ! le côté artisan créateur me botte, comme en cuisine, comme en photo argentique ... bref, c'est pas tant le résultat final que le chemin pour y aboutir qui me plait ...

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Mar 23 Juin 2015, 14:46

fikfou a écrit:que veux-tu dire ?
Je peux changer le cran du moulin, mais la meule je ne comprends pas.

c'est la même idée oui ^^

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par MB31 Mar 23 Juin 2015, 15:04

Al'bert a écrit:C'est l'image que j'ai obtenu avec ma dernière expérimentation. Quand l'image se joint au goût y'a pas à dire, elle déchire cette petite ROK

J'ai quand même du mal à renouveler les shots régulièrement. Ce midi avec un arabica du Pérou toujours de chez MC (paquet fraîchement ouvert) j'avais une crema moins épaisse.

Je me demande si la forme de la tasse a un impact sur la crema. J'imagine qu'à moins d'avoir des formes vraiment bizarre ça doit agir qu'au second ordre....

MB31

Date d'inscription : 22/06/2015
Machine à café : Bodum 3T- Rok
Broyeur : porlex JP30
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Mar 23 Juin 2015, 15:06

J'ai lu ici ou là que la forme de la tasse avait une influence sur la crema. Les tasses à fonds incurvé favoriseraient la crema contrairement aux tasses à fonds plat.

J'utilise une toute petite tasse transparente à fond incurvé trouvé par hasard dans le coin bazar d'un pépiniériste pas loin de Bordeaux.

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Mer 24 Juin 2015, 10:06

Quelques images de mon shoot d'hier soir avec la Rok:
- 10 gr de Blend (Bob-O-Link/La Cristalina) de chez L'Alchimiste Torréfacteur, 20ml (environ, la trait dans la tasse est à 18ml d'après mes mesures scientifiques) dans la tasse

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Photo_16

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Photo_17

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Photo_18

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Photo_19


je m'aperçois que mon plan de travail est dégueulasse Shocked

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Zleilndka Mer 24 Juin 2015, 11:41

Al'bert, je suis vraiment très content de voir que tu es arrivé à obtenir un résultat aussi magnifique visuellement ! Comme quoi, il y a peu, on aurait dit que tu désespérais presque... Et au final, tes cafés sont encore plus beaux que les miens ! (Sauf que moi, je suis sur la Rok depuis mars...)

Quels sont les paramètres que tu utilises finalement ?


Pour ma part, mes plus beaux résultats sont avec un Moka Lekempti d'un torréfacteur du coin. Chez ce même torréfacteur, j'arrive à avoir des résultats bons en bouches avec tous les cafés, mais pour un résultat visuel optimal, seul le Moka Lekempti est bon.

Un exemple :

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Wp_20111

Zleilndka

Date d'inscription : 10/03/2015
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr
Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Mer 24 Juin 2015, 11:49

C'est clair que mon passage chez L'Alchimiste m'a permis de passer du statut " c'est compliqué" au statut "heureux en couple (avec la Rok)" ^^ !

Alors, déjà le café me plait, tant visuellement que gustativement. Finalement une pointe d'acidité c'est pas mal non plus Smile

Ensuite, je mouds 10 g avec la Porlex au cran le plus serré (ce qui me fait halluciner mais bon c'est comme ça). Ensuite je tasse vraiment bien avec un tamper (là aussi ça n'a rien à voir avec la cuillère doseur-tamper fournie par Rok).

Ensuite, je préchauffe ma petite tasse pendant environ 1 minute au micro-onde. Je laisse l'eau dedans jusqu'au moment ou je tire mon café (la tasse est bouillante).
Je ne préchauffe rien d'autre (jamais essayé à vrai dire).

Ensuite, une eau bouilllante jusqu'à envrion 1,5cm du haut du réservoir. Je préinfuse une dizaine de seconde.

Ensuite je baisse le bras (je ne les remonte pas après la préinfusion) doucement mais un appuyant un peu quand même. Il ne se passe rien pendant quelques secondes puis le café se met à couler joliment. J'obtiens alors une vingtaine de ml entre 15 et 18 secondes (à partir du moment ou j'appuie sur les bras après la préinfusion).

voilà voilà je ne sais pas quoi ajouter d'autre. Je pense que la petite tasse à fond incurvé à quand même une influence sur la crema non ?


EDIT : ah si je sais. Je surélève ma tasse sous le PF avec un petit pot de crème chocolat (vide on est d'accord) en verre car je trouve que sinon le jus tombe de trop haut. Peut-être que ça joue aussi sur la crema ...

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par T. Tilash Mer 24 Juin 2015, 16:52

Bravo Al'bert ! Comme Zleilndka, je suis jaloux !

Je me régale vraiment avec mes cafés, mais pour le moment je n'arrive pas à avoir une crema aussi dense.

T. Tilash

Date d'inscription : 20/05/2015
Machine à café : ROK et Aeropress
Broyeur : Hario Mini
Nombre de messages : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Zleilndka Mer 24 Juin 2015, 19:11

Je crois au final que c'est vraiment une question de café et de torréfacteur : pour ma part, avec le Lekempti, j'ai quelque chose de plutôt réussi (mais j'ai jamais eu une densité équivalente). Al'bert, c'est vraiment le changement de café qui semble t'avoir réussi ? Il faut avoir la chance d'avoir le bon torréfacteur près de chez soi, ou torréfier soi-même les grains pour avoir le bon résultat... Sinon, on est limités par ce qu'on a à portée de main. Pour ma part, je trouve que commander sur Internet, ça fait cher en frais de ports... Et entre les personnes qui disent que c'est bon de congeler le café et celles qui disent le contraire, j'hésite un peu à acheter 2kg de café pour avoir les frais de ports gratuits...

Zleilndka

Date d'inscription : 10/03/2015
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr
Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par MB31 Mer 24 Juin 2015, 22:12

Je ne suis pas un expert mais mon café acheté sur MC le 15 a  été torréfié le 5, j'ai mis direct au congel dans leur sachet d'orgine et j'obtiens quand même de la crema (cf le shot de ce soir avec un café du Pérou)

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Img_2017

Mes beaux parents viennent ce week end j'ai tenté le double ça a l'air de pas mal fonctionner aussi Cool

Ma première machine, mon premier broyeur. Je suis peut être dans le tout nouveau tout beau, mais que ce soit french press ou ROK, je ne suis pas déçu d'avoir découvert ce site qui m'a permis de découvrir le café.

MB31

Date d'inscription : 22/06/2015
Machine à café : Bodum 3T- Rok
Broyeur : porlex JP30
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Jeu 25 Juin 2015, 09:39

Comme quoi, ça me travaille le café en ce moment. J'ai rêvé que je découvrais des paquets de 1 kilos dans ma cuisine, cette nuit ...

Bref, je pense sincèrement que le changement de café y est pour quelque chose. Ce soir, je retenterai bien avec le Harrar de chez MaxiCof' pour voir si c'est ça. En tout cas, ce matin, en french press je me suis régalé, au petit déj' avec le Harrar. J'ai découvert des goûts inconnus.

Franchement c'est comme le vin cette histoire de café, et ça ça me plait.

@MB31 (toulousain?!) : je suis dans le même cas que toi. Tout nouveau, tout beau et je m'éclate. Franchement ce forum est une mine d'infos !
Quand je pense que je suis tombé totalement par hasard sur la Rok en faisant des recherches sur l'Italie et sa bouffe ... c'était y'a trois mois seulement !

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Zleilndka Jeu 25 Juin 2015, 10:55

Pour ma part, je tasse très fort avec mon tamper. Peut-être trop ? Et vous ?

Zleilndka

Date d'inscription : 10/03/2015
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr
Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Al'bert Jeu 25 Juin 2015, 14:13

je tasse assez fort aussi. D'aileurs j'enleve le filtre du porte filtre pour vraiment bien tasser

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 48
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Zleilndka Jeu 25 Juin 2015, 14:33

Je le fais de temps en temps, mais j'ai du mal, je suis obligé d'aller chercher le tournevis dans le garage à chaque fois, c'est assez redondant... Tu y arrives avec seulement les mains ? jdb75 m'avait conseillé d'essayer de modifier le petit fil de fer, mais j'ai peur de l'abimer...

J'ai vu que l'alchimiste torréfacteur chez qui tu vas vends par internet, je vais peut-être essayer. Quel café me conseilles-tu de chez lui ?

-------

https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?t=10800

Zleilndka

Date d'inscription : 10/03/2015
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr
Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 40 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum