Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

appelez moi Giulia !!!!!

+9
Shaïtan
_didier_
zeb
amicalement_votre
H@R
Micco
rotchitos
giorgio
pierro79
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pierro79 Jeu 19 Déc 2013, 12:37

Perso la vapeur c pour les bibs et les chocolats au lait
Jamais essaye les lattes et autres cappus ....

pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Nombre de messages : 952

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par amicalement_votre Ven 03 Jan 2014, 03:57

pierro79 a écrit:
Les groupes sont de meme fabrication , strictement identiques ; ainsi que les paneaux lateraux , les pieds aussis la basinelle tres proche ....on peu vraiment que les machines sortent de la même usine
Pierro, je reviens sur les groupes. Je viens de remarquer que la Giulia éjecte l'eau du groupe depuis l'ev3 par la petite pièce hexagonale qu'on voit sous le groupe et collée à la façade. Je crois que sur les Rockets, cette pièce n'existe pas et l'éjection se fait directement par le bas du groupe :

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Bezzer10

Est-ce vrai? Si oui, cela signifie que les groupes se ressemblent visuellement mais n'ont pas la même conception ? Celui de la Giulia est bouché à sa base alors que celui des Rocket crache l'eau du groupe ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pierro79 Ven 03 Jan 2014, 09:22

Non , la piece hexagonale c'est le retour opv ; comme sur la rocket sauf que sur celle ci c'est un cache rond
Le retour opv se fait bel et bien au meme endroit
De toute facon les groupes sont les memes , les panneaux lateraux aussi , les pieds de meme
Par contre niveau qualitee de realisation / rigiditee de la machine la bezzera est superieure

Tiens d'ailleurs j'ai demonte la carosserie de la bezzera pour y jeter un oeuil et j'en ai profite pour lui offrir un manteau d'armaflex
On entends moins souvent le pressostat ....
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par amicalement_votre Ven 03 Jan 2014, 12:37

pierro79 a écrit:Non , la piece hexagonale c'est le retour opv ; comme sur la rocket sauf que sur celle ci c'est un cache rond
Le retour opv se fait bel et bien au meme endroit
De toute facon les groupes sont les memes , les panneaux lateraux aussi , les pieds de meme
Par contre niveau qualitee de realisation / rigiditee de la machine la bezzera est superieure
Ah ok merci Pierro. C'est marrant, cette petite pièce hexagonale est passe partout: sur les Bezzera avec groupe BZ et pas e61, c'est le retour de l'ev3. D'où ma confusion.

Intéressant ton retour sur les détails de finition.
En particulier, je n'ai jamais vraiment su si les qualités de polissage ou de traitement des inox étaient équivalents sur toutes ces machines. Sur des vidéos ou photos on les voit briller comme des miroirs, et sur d'autres photos ce n'est pas le cas. Par exemple, sur les photos que tu as prises de ta Giulia, c'est un vrai miroir, une merveille comme sur les photos de Rockets, alors que sur la photo prise sur le web que j'ai postée, elle est toute terne. Bref, au final tu nous dit que c'est exactement la même finition à ce niveau là.

Faut-il en conclure que c'est la même qualité d'acier (composition, polissage, ou autre) sur toutes les machines de ces marques et leurs cousines (VBM, izzo, expobar, etc...) ? Bien sûr, il ne faut pas inclure dans cette liste les machines qui ne sont pas en inox mais en cuivre/laiton puis chromées et qui là brillent a fortiori comme des miroirs (Elektra a de tels modèles).

Pour la rigidité dont tu parles entre Giulia et R58, peut-être que le poids je pense supérieur de la R58 joue en sa défaveur et que peut-être la Giotto/Cellini serait plus similaire à la Giulia. Mais je n'ai jamais vue l'une ou l'autre de ces machines............. Crying or Very sad
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pootoogoo Ven 03 Jan 2014, 17:29

scratch  Je n'ai peut-être pas compris de quelle pièce hexagonale vous parlez mais si c'est celle en forme de tube dirigé vers la basssinelle, ce n'est pas une OPV ni une EV3 à proprement parler mais, si on veut, une MV3 (valve 3 voies manuelle)... faite pour évacuer la sur-pression en fin d'extraction par la chambre de pré-infusion (donc similaire au rôle de l'EV3).

Une petite video valant mille posts:



Sinon quelle autre pièce ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par amicalement_votre Ven 03 Jan 2014, 17:40

pierro79 a écrit:Non , la piece hexagonale c'est le retour opv ; comme sur la rocket sauf que sur celle ci c'est un cache rond

Ta réponse me fait poser une autre question. Corrigez-moi sur ce qui suit, si j'ai pas compris:

Le retour de l'opv se fait forcément vers le bac puisqu'il n'y a pas de réservoir. Sur les Rockets, si on peut choisir d'utiliser le réservoir ou l'alimentation d'eau du réseau, le retour de l'opv se fait-il dans les deux cas vers le bac ? Ou il y a moyen d'avoir un retour vers le réservoir quand on l'utilise ?

En effet, sur ma machine à réservoir, le retour de l'opv est vers le réservoir, enfin je crois (!). Il y a cependant un autre petit tuyau en plastique identique au retour opv du réservoir, mais qui se situe en dessous du châssis de la machine et qui ne débouche sur aucun bac  confused : je ne sais pas à quoi il peut servir, mais en tout cas heureusement qu'il n'a jamais servi, car ça coulerait sur la table ! Quelqu'un sait ce que c'est ?  scratch


Dernière édition par amicalement_votre le Ven 03 Jan 2014, 21:41, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par amicalement_votre Ven 03 Jan 2014, 17:53

Pootoogoo a écrit:scratch  Je n'ai peut-être pas compris de quelle pièce hexagonale vous parlez

Déjà un énorme merci à toi Pootoo pour cette vidéo que je ne connaissais pas. Je regarderai ce soir tranquillement quand j'aurai un peu de temps.

Mais pour répondre rapidement à ta question, la petite pièce hexagonale dont on parlait est le petit bitonio qu'on voit à droite des manos sur la photo de Giulia que j'ai postée. Elle est collée à la façade et pas sur le groupe: c'est un petit hexagone avec un tube d'un cm qui part vers le bas. Pierro dit que c'est le retour opv sur la Giulia alors que cette même pièce est utilisée pour le retour de l'ev3 des Bezzera avec groupe "inspiré par Rossi", si vous m'autorisez cette dénomination.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pierro79 Ven 03 Jan 2014, 17:56

Merci pootoo c joli a voir cette mv 3 ! Mais c'est bien elle que je nomais ev3 , c'était plus simple bien que ce ne soit pas une electrovanne !
Sinon non la rocket n'evacuait pas l'eau de l'opv vers le reservoir , et cela m'étonne que ce soit comme ca sur la bz 13 !
Par contre sous le chassis ya un petit y qui depasse et je sais pas a quoi il sert ......
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par amicalement_votre Ven 03 Jan 2014, 18:03

pierro79 a écrit:Sinon non la rocket n'evacuait pas l'eau de l'opv vers le reservoir , et cela m'étonne que ce soit comme ca sur la bz 13 !
C'est la première fois que j'ai une machine avec une opv ! Alors je découvre !! Mais je crois que sur BZxx c'est bien vers le réservoir que se fait le retour opv même si je n'y comprends rien sur les éclatées. En fait, ce retour vers le réservoir se déclenche seulement quand ma pression d'extraction est limitée par l'opv (~12b) et en outre il n'y a aucune arrivée d'eau vers le bac, autre que le bitonio hexagonal qui crache à la fin Wink. Grande économie d'eau, comme tu vois Smile.

pierro79 a écrit:
Par contre sous le chassis ya un petit y qui depasse et je sais pas a quoi il sert ......
C'est ça, j'ai le même Y qui sort de dessous le châssis, comme sur la tienne. Mais c'est quoi... who knows...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pootoogoo Ven 03 Jan 2014, 19:47

OK, je vois... c'est intriguant.
Une OPV qui retourne dans la bassinelle, ça paraîtrait plutôt spécial...  Shocked 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pootoogoo Ven 03 Jan 2014, 21:59

Je pense avoir compris "la pièce hexagonale":
Sur la Giulia sur réseau d'eau ça semble être une évacuation sur la valve de sécurité en sortie de pompe (plutôt qu'une "OPV" au sens strict car 12 bar et pas réglable) + une sortie de la valve du pressostat (valve de sécurité en cas de surpression ? on dirait qu'elle ouvre à 2.3 bar).
Sur la Giulia avec réservoir, c'est seulement la sortie de la valve du pressostat (la valve de sécurité en sortie de pompe revient vers le réservoir).
Sur la BZ13, c'est effectivement la sortie de l'EV3 (les sorties des valves de surpression et OPV + pressostat retournent toutes vers le réservoir).

Pour le Y en-dessous de la machine, c'est connecté sur l'autre côté de la valve où se trouve le pressostat. Peut-être sa référence de pression...  Question

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par amicalement_votre Ven 03 Jan 2014, 23:23

Pootoogoo a écrit:
- valve de sécurité en sortie de pompe (plutôt qu'une "OPV" au sens strict car 12 bar et pas réglable)
- sortie de la valve du pressostat (valve de sécurité en cas de surpression ? on dirait qu'elle ouvre à 2.3 bar).
- OPV
hhmm, merci Pootoo... Je comprends pas tout ce que tu dis, mais j'ai regardé la suite de la vidéo que tu nous as indiqué. La première parle un peu de certains concepts que tu évoques :



Au passage, je ne résiste pas à ajouter le lien d'une autre vidéo du même genre sur la préinfusion:



Pootoogoo a écrit:Pour le Y en-dessous de la machine, c'est connecté sur l'autre côté de la valve où se trouve le pressostat. Peut-être sa référence de pression...  Question
Le Y est là aussi sur les BZ13 qui n'ont pas de presso (mais PID). Donc mystère...
Enfin, tu dis qu'il y a des "valves de surpression (en sortie de pompe j'imagine) et OPV" sur la BZ13: si par exemple celle de surpression est à 12b, j'imagine qu'il est inutile de débrider celle de l'opv à plus de 12b car la première s'ouvrira de toute façon à 12b ? Mais de façon générale, je n'ai pas compris la différence entre l'une et l'autre si ce n'est que la seconde peut être réglée... Je te poserai peut-être des questions en MP, je ne comprends vraiment rien sur l'éclatée... mais faut que je me fatigue un peu plus à essayer de comprendre les schémas...
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pootoogoo Sam 04 Jan 2014, 00:12

- valve de sécurité en sortie de pompe (plutôt qu'une "OPV" au sens strict car 12 bar et pas réglable) [circuit hydraulique]
appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 BZ5965165-1
-> c'est une valve située juste à la sortie de la pompe qui évite de la faire forcer en cas de blocage du circuit hydraulique.

- OPV [circuit hydraulique]
appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 BZ7452511-4
-> sur le schéma, juste après la valve précédente, il y a une autre valve (réglable j'imagine sinon elle ne sert à rien) qui peut limiter la pression à une valeur inférieure (en général les OPV sont réglées à 9-10 bars)

- sortie de la valve du pressostat (valve de sécurité en cas de surpression ? on dirait qu'elle ouvre à 2.3 bar).  [circuit vapeur]
appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 7433012_m
-> là c'est de la spéculation parce que normalement le pressostat ajuste la pression de la chaudière HX en coupant ou alimentant la résistance (et produire moins ou plus de vapeur)... mais dans les Bezzera avec pressostat, il est monté sur une valve de ce type (ce que j'ai appelé "la valve du pressostat"):
appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 BZ7433018-3_m appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 BZ7433018-2_m
Ça semble être une valve de sécurité qui s'ouvre en cas de surpression (de vapeur).
Elle peut aussi être présente (sans pressostat) sur les machines contrôlées en température, puisque c'est une sécurité.

La première vidéo que tu as postée parle de l'EV3 présente sur la BZ13 pour évacuer la pression d'eau sur la mouture en fin d'extraction (et ne pas éclabousser la cuisine en enlevant le porte-filtre).

J'espère que c'est plus clair comme explications... et qu'il n'y a pas trop d'erreurs d'interprétation de ma part, en fait je n'ai jamais ouvert de Bezzera.  What a Face

study
Edit: Suite à une discussion sur un autre post, le rôle de la fameuse valve en-dessous du pressostat a été élucidé. Pour corriger mes erreurs d'interprétation voici: les deux sorties correspondent à la valve de surpression (sortie plus grosse qui s'en va sous la machine) et la casse-vide (petit embout qui retourne vers le réservoir pour la fausse vapeur).


Dernière édition par Pootoogoo le Jeu 23 Jan 2014, 22:47, édité 1 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par amicalement_votre Sam 04 Jan 2014, 00:29

Mille mercis Pootoo... vraiment... Very Happy 
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pootoogoo Sam 04 Jan 2014, 02:54

De rien... vraiment  Very Happy j'aime toujours autant fouiller et comprendre les différences anatomiques de ces petites bêtes.  Wink 
Il semble que ce soit la seule chose que je puisse faire, vu le prix des e61. Shocked

Pierro, tu as l'air de dire que la Giulia est mieux que la R58 (double boiler haut de gamme), est-ce pour avoir moins mal de t'en être séparé ?  Rolling Eyes

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par jls Sam 01 Fév 2014, 20:34

Bonsoir, de la Bezzera ou la Rocket laquelle donne le meilleur résultat en tasse d'après toi?
Merci
jls
jls

Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 52
Machine à café : Bezzera Mitica
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 34
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pierro79 Sam 15 Mar 2014, 15:17

Bon après le débat sur les e61 et leurs capacités moindres aux groupes Rossi
Voici un petit shoot au passalaqua moana :appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 93183420140307113924
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par Micco Sam 15 Mar 2014, 15:19

Euh... c'est pas tigré, c'est léopardé là :P

Par ailleurs, t'en penses quoi du Moana ? Je n'ai testé que le Mekico...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par pierro79 Sam 15 Mar 2014, 15:39

J'en pense que j'aime pas trop surtout au prix que c'est vendu
Je suis obligé de moins sur doser et tirer plus long que mon habitude
M'enfin les e61 vont pas mal avec ce type de torrefactions bien dark
Bref maintenant je sais que je préfère les torréfactions claires !!!
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

appelez moi Giulia !!!!! - Page 2 Empty Re: appelez moi Giulia !!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum