Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

+12
cophil2c
JN
Alex Traction
levoileux
mike1
giorgio
em33
totokro
Toki
lasctoump
Sylvain/TRAXTER
Dgra
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Dgra Dim 16 Jan 2011, 18:33

Voilà, cela fait des mois que je me renseigne méticuleusement sur mon prochain achat.

J’ai toujours pensé que j’étais amateur de café : j’ai eu une Rivierra & Bar avec broyeur intégré (parce que mon père n’a jamais fait de bons cafés avec sa Faëma Family qui en était dépourvu). Puis j’ai eu une tout automatique Saeco, puis début de la litanie des dosettes avec une Magimix M200 puis une Citiz & milk.

Comme beaucoup de visiteurs, je suis tombé sur ce site un peu par hasard… :
• Parce que ma dernière capsulodosette de 18 mois m’a lachée et que Nespresso refuse de prendre en charge la garantie malgré les plus de 80 € mensuel qu’il m’extorque.
• Parce que je me suis mis en quête de la tout automatique idéale et fiable. Je pensais avoir trouvé mon graal avec la Jura 9.

Mais, à force de vous lire, toutes mes certitudes se sont effondrées…

Je suis aujourd’hui convaincu que non, les capsules de chez Monsieur Nestlé n’offrent pas le meilleur café du monde alors que j’en ai longtemps été convaincu. Non une machine qui fait tout toute seule ne peut prétendre offrir un jus grand cru pas plus qu’elle ne peut prétendre à une fiabilité sans faille vu la complexité de sa mécanique et le tout plastique qui composent ses rouages.

Donc, en bon épicurien qui se respecte, j’ai commencé par expliquer à mon épouse que le choix d’une machine semi professionnelle n’avait rien d’un caprice de geek (que j’avoue être aussi) mais plutôt le choix de bon père de famille amateur de bonnes choses…

Je m’explique ; nous buvons quotidiennement :
• Au moins 2 cafés allongés (ristretto chez Nespresso) pour se réveiller, souvent suivis de 2 expressos (Livanto ou Rosabaya).
• Souvent, en matinée, 2 expressos (Roma ou rosabaya)
• Repas : 2 expressos (Arpeggio)
• Souvent, dans l’après midi, 2 expressos (Livanto ou Rosabaya)
• Le soir après le diner, 2 décas (décafeinato intenso)

Soit en moyenne 10 cafés par jour au quotidien et beaucoup plus (jusqu'à 40 en une journée) 1 à 2 fois par mois.

Partant du principe qu’avec un surdosage de 9g d’or noir à 24€/kg je pourrais réaliser une économie de « consommables » de 350 €/an (par rapport aux capsules de monsieur Clooney), j’ai prouvé à ma femme que l’achat d’un percolateur digne de ce nom pourrait être rentabilisé dès la troisième année.

Outre l’aspect économique, à force de parcourir les forums, à force de voir des vidéos d’extraction de jus et re réalisation de cappuccinos et latte machiatto, nous serons largement gagnants sur un plan organoleptique.

Mon attention s’est rapidement focalisée sur la machine qui semble recueillir le plus de suffrages positifs dans sa catégorie : Miss Silvia. Mais les manipulations qu’elle suppose pour se rapprocher de la perfection me découragent par avance.

Mon choix s’est porté ensuite sur l’Oscar de Nuova Simonelli. Mais elle aurait quelques « oublis » techniques qui déragent certains d’entre vous. Pour ma part c’est l’oubli d’esthétique qui me dérange le plus.

Je me suis alors tourné vers la remplaçante de l’Oscar qui reprend tout ce qui a fait son succès en comblant ses défauts : la Musica. Mais les choix technologiques de Nuova Simonelli et son inconstance en matière de fiabilité d’après les dires de certains d’entre vous me déroutent une nouvelle fois.

Aujourd’hui, les machines sur lesquelles je lorgne sans pour autant parvenir à me décider sont :
• Toujours la Musica (pour son esthétique et son prix)
• La Bezzera Giulia Evoluzzione
• La Vibiemme domobar super
• La Rocket Giotto Evoluzzione

En sus de ma consommation quotidienne, nous recevons régulièrement un groupe d’ami et il est fréquent que nous nous retrouvions à une trentaine de personnes à la maison. Nous sommes vraiment amateurs de capuccinnos. Nous n’en faisons aucun à ce jour à défaut d’avoir trouvé le matériel qui permette d’en faire de très bons comme en Italie.

Je pense adjoindre à ma future machine un moulin (évidemment). Mon choix semble se porter sur le modèle Grinta de chez Nuova Simonelli pour son bon rapport qualité prix.

Je souhaite donc avoir une machine capable de me faire :
• Au quotidien des cafés ristrettos ou allongés (avec évidemment une qualité très nettement supérieure aux crus de Nespresso que j’utilise aujourd‘hui vu l’investissement qui se profile).
• Occasionnellement (le we par exemple) pouvoir m’essayer à l’art du cappuccino et ses dérivés
• Qui soit capable de fournir de bons jus en cadence élevée (lorsque j’ai des invités)
• Qui ne m’oblige pas à passer un diplôme d’ingénieur en chaudières thermo dynamiques,
• Qui ait une conception suffisamment sérieuse pour tenir à minima 5 ans sans que je sois obligé d’effectuer de couteuses réparations (car je n’ai aucune envie de passer mes W.E dans les entrailles de ces belles)
• Qui soit suffisamment jolie pour s’harmonier avec ma cuisine, la place n’étant pas un critère important (j’en trouverai toujours ;-)).

La perfection n’est pas de ce monde, je sais… Mais si certains d’entre vous avaient la gentillesse (ce dont je ne doute pas) de répondre à une énième question de ce type.

Je me suis efforcé de vous définir au plus juste ce que j’attends de mon achat pour que, au-delà d’un comparatif technique qui ne fera finalement que m’embrouiller davantage, mon choix devienne une évidence :

Quelle machine répond le plus à mes besoins avec le moins d’inconvénients possibles. Evidemment, si vous pensez qu’une machine moins chère peut répondre tout aussi bien à mes besoins, je suis preneur.

En vous remerciant par avance pour l'attention que vous m'avez déjà accordée en lisant ce long post.

Didier

Dgra

Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 55
Machine à café : Citiz & Milk cassée
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 16 Jan 2011, 19:25

je te répond ceci , puisque vous consommez plusieurs cafés je t'oriente vers les plus grande chaudière pour une meilleur stabilité thermique dans les choix énuméré c'est la Bezzera je crois avec 2 litres mais déja avec les convives tu as besoin de plus selon moi même si ce n'est pas a tous les jours fête et réunion de groupe ne seraisse que pour ses moment j'opterais sans hésité sur les modèles encore plus gros du genre 4 litres de chaudière avec échangeur bien entendu, de toute manière dans ces formats c'est standard.

alors la plus petite serait avec reservoir intégré La Cimbali Junior et ses 2.5litres de chaudières disponible en raccordement réseaux.
il y a aussi toute les autres modèle commercial au dimension a surveiller mais tellement plus régulière lorsque solicité par un petit volume de production.

j'ai justement une Cimbali Junior a essayer mais que je trouve trop grosse pour l'espace aloué actuellement, mais si il falait que le résultat en tasse soit meilleur que la Isomac Tea j'en trouverai de l'espace...

je te recommande de bien regarder les ocasion avec moulin.

bonne reflexion !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par lasctoump Dim 16 Jan 2011, 19:42

Les 4 machines sont belles mais mon choix : la Rocket
http://www.maxicoffee.com/musica-nuova-simonelli-p-2069.html

• Au quotidien des cafés ristrettos ou allongés (avec évidemment une qualité très nettement supérieure aux crus de Nespresso que j’utilise aujourd‘hui vu l’investissement qui se profile).
Sans souci, rien à voir avec nespresso, pour toutes les machines citées (que ça soit Ristretto : court ou Americano : allongé ou expresso classique)
• Occasionnellement (le we par exemple) pouvoir m’essayer à l’art du cappuccino et ses dérivés
Voir au delà !
• Qui soit capable de fournir de bons jus en cadence élevée (lorsque j’ai des invités)
Pour les quatre : chaudière 2l, ça fait quelques cafés (enfin pas pour 30 personnes...)
• Qui ne m’oblige pas à passer un diplôme d’ingénieur en chaudières thermo dynamiques,
no comment
• Qui ait une conception suffisamment sérieuse pour tenir à minima 5 ans sans que je sois obligé d’effectuer de couteuses réparations (car je n’ai aucune envie de passer mes W.E dans les entrailles de ces belles)
Bonne machine solide, je mettrai la musica un peu en dessous des autre (sans arguments)
• Qui soit suffisamment jolie pour s’harmonier avec ma cuisine, la place n’étant pas un critère important (j’en trouverai toujours ;-))
Selon tes gout mais les 4 machines sont de bonne facture disons que la musica est différente des autres


Quelle machine répond le plus à mes besoins avec le moins d’inconvénients possibles. Evidemment, si vous pensez qu’une machine moins chère peut répondre tout aussi bien à mes besoins, je suis preneur.
Ce qui va te limiter c'est le nb de café a tirer à la suite (taille de la chaudière)

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Toki Lun 17 Jan 2011, 09:28

Dans la même gamme de prix, il y a aussi :

- Bezzera BZ07 PID
- Brewtus III
- Alex duetto
- Electra A3 (mais là, le prix Shocked )

Qu'est-ce qu'elles sont belles !!! flower

Au niveau qualité, je ne connais pas assez pour en parler...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Mar 18 Jan 2011, 15:06

Bonjour et bienvenue Dgra,

Tout d'abord merci pour ton long exposé qui nous aide beaucoup pour te connaitre, au moins tes besoins. Very Happy
Je réponds à tes questions ci dessous :

Dgra a écrit:Voilà,
(...)
Comme beaucoup de visiteurs, je suis tombé sur ce site un peu par hasard… :
• Parce que ma dernière capsulodosette de 18 mois m’a lachée et que Nespresso refuse de prendre en charge la garantie malgré les plus de 80 € mensuel qu’il m’extorque.
• Parce que je me suis mis en quête de la tout automatique idéale et fiable. Je pensais avoir trouvé mon graal avec la Jura 9.

Mais, à force de vous lire, toutes mes certitudes se sont effondrées…

C'est un des buts avoués de ce forum. Il s'agit d'ébranler les credo café asséné par les grands groupes, parce que à un moment en France l'expresso a cessé d'être aimé et un pan de culture s'est perdu dans la facilité.

Je suis aujourd’hui convaincu que non, les capsules de chez Monsieur Nestlé n’offrent pas le meilleur café du monde alors que j’en ai longtemps été convaincu. Non une machine qui fait tout toute seule ne peut prétendre offrir un jus grand cru pas plus qu’elle ne peut prétendre à une fiabilité sans faille vu la complexité de sa mécanique et le tout plastique qui composent ses rouages.

C'est ça Smile

(...)

Je m’explique ; nous buvons quotidiennement :
• Au moins 2 cafés allongés (ristretto chez Nespresso) pour se réveiller, souvent suivis de 2 expressos (Livanto ou Rosabaya).
Quel volume au pif fait ton allongé?
• Souvent, en matinée, 2 expressos (Roma ou rosabaya)
• Repas : 2 expressos (Arpeggio)
• Souvent, dans l’après midi, 2 expressos (Livanto ou Rosabaya)
• Le soir après le diner, 2 décas (décafeinato intenso)

Même question pour les expressos?

Soit en moyenne 10 cafés par jour au quotidien et beaucoup plus (jusqu'à 40 en une journée) 1 à 2 fois par mois.

(...)
nous serons largement gagnants sur un plan organoleptique.
Tu peux en être sur. Il faut juste laissé le temps au palais de s'éduquer. (Je précise ici que palais est une image couramment utilisé pour désigné les sens associés à la dégustation)


Mon attention s’est rapidement focalisée sur la machine qui semble recueillir le plus de suffrages positifs dans sa catégorie : Miss Silvia. Mais les manipulations qu’elle suppose pour se rapprocher de la perfection me découragent par avance.

Je répète ici que ce n'est pas une gageure dans l'usage régulier. Ce qui demande un peu de temps c'est la phase d'apprentissage. Moins quand on change de café.
Comme le prouve les nombreux utilisateurs qui l'utilise ici, on parvient facilement à obtenir de bons résultats. C'est juste que comparé à d'autres systèmes ça demande un peu plus d'attention.

Toki pourra t'en parler.



Mon choix s’est porté ensuite sur l’Oscar de Nuova Simonelli. Mais elle aurait quelques « oublis » techniques qui déragent certains d’entre vous. Pour ma part c’est l’oubli d’esthétique qui me dérange le plus.

Je suis dans ce cas aussi. rabbit

Je me suis alors tourné vers la remplaçante de l’Oscar qui reprend tout ce qui a fait son succès en comblant ses défauts : la Musica. Mais les choix technologiques de Nuova Simonelli et son inconstance en matière de fiabilité d’après les dires de certains d’entre vous me déroutent une nouvelle fois.

Ces dires ne semblent pas universel. Les utilisateurs d'oscar ne rencontrent pas souvent des problèmes, et pour les machines pro je ne sais, la mienne est sans souci jusqu'à présent. Mais em33 pourrait en dire plus à mon avis.

Aujourd’hui, les machines sur lesquelles je lorgne sans pour autant parvenir à me décider sont :
• Toujours la Musica (pour son esthétique et son prix)
• La Bezzera Giulia Evoluzzione
• La Vibiemme domobar super (attention plusieurs modèle sous cette dénomination)
• La Rocket Giotto Evoluzzione

(...)

Je pense adjoindre à ma future machine un moulin (évidemment). Mon choix semble se porter sur le modèle Grinta de chez Nuova Simonelli pour son bon rapport qualité prix.

Il a de fervent défenseur ici. C'est certainement un bon choix.

Je souhaite donc avoir une machine capable de me faire :
• Au quotidien des cafés ristrettos ou allongés (avec évidemment une qualité très nettement supérieure aux crus de Nespresso que j’utilise aujourd‘hui vu l’investissement qui se profile).
Voir question sur le volume plus haut
• Occasionnellement (le we par exemple) pouvoir m’essayer à l’art du cappuccino et ses dérivés
• Qui soit capable de fournir de bons jus en cadence élevée (lorsque j’ai des invités)
• Qui ne m’oblige pas à passer un diplôme d’ingénieur en chaudières thermo dynamiques,
• Qui ait une conception suffisamment sérieuse pour tenir à minima 5 ans sans que je sois obligé d’effectuer de couteuses réparations (car je n’ai aucune envie de passer mes W.E dans les entrailles de ces belles)
• Qui soit suffisamment jolie pour s’harmonier avec ma cuisine, la place n’étant pas un critère important (j’en trouverai toujours clin d'oeil).

(...)

Quelle machine répond le plus à mes besoins avec le moins d’inconvénients possibles. Evidemment, si vous pensez qu’une machine moins chère peut répondre tout aussi bien à mes besoins, je suis preneur.

En vous remerciant par avance pour l'attention que vous m'avez déjà accordée en lisant ce long post.

Didier


Vu tes demandes et tes besoins, je t'inciterais à t'orienter vers un modèle pro d'occaz. Si la place n'est pas un obstacle, une machine comme la mienne (pro 1groupe) devrait te contenter.
Si tu crains de mettre les mains dedans, tu peux essayer de dénicher un modèle dans un bon état, qui t'évite une grosse révision. Au pire tu peux amener une machine à un SAv qui te la remettra à neuf (pour peu qu'ils connaissent bien la marque et soit sérieux)

Pour moins de 800€ tu pourrais ainsi avoir une machine sans souci et qui te permettrait de recevoir ton groupe d'amis sans pleurer.

D'ailleurs dans l'éventualité d'un tel assemblée tu pourrais trouver l'utilité d'un doseur à ton moulin et éviter de trop faire chauffer un petit grinta.
Tu peux plus facilement te tourner vers l'occase pour les moulins. Si les mauvaises surprises existent, il est assez facile de trouver un moulin en super état pour le prix d'un grinta. Le mieux étant d'aller voir sur place.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par em33 Mar 18 Jan 2011, 15:56

Salut.

Moi je vais juste parler de la musica, attention aux sites internet qui te propose la musica à un super tarif mais sans le kit professionel (le pressostat n'est pas le même).
Après si tu dois faire moins de 20 café jours c'est une très bonne machine et surtout très belle.
En ce qui concerne les points faibles, je dirais la résistance si tu dépasse 20 café jours.
Pour la La Rocket Giotto Evoluzzione pas assez de recule pour en parler.

em33
em33

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 98
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par giorgio Mar 18 Jan 2011, 19:22

em33 a écrit:Salut.

Moi je vais juste parler de la musica, attention aux sites internet qui te propose la musica à un super tarif mais sans le kit professionel (le pressostat n'est pas le même).
Après si tu dois faire moins de 20 café jours c'est une très bonne machine et surtout très belle.
En ce qui concerne les points faibles, je dirais la résistance si tu dépasse 20 café jours.
Pour la La Rocket Giotto Evoluzzione pas assez de recule pour en parler.

- Ha, oui, tu peux nous donner la source de ton allégation Smile On nous aurait caché le kit professionnel avec un autre pressostat :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Dgra Mar 18 Jan 2011, 23:02

totokro a écrit:Bonjour et bienvenue Dgra,

Tout d'abord merci pour ton long exposé qui nous aide beaucoup pour te connaitre, au moins tes besoins. Very Happy
Je réponds à tes questions ci dessous :

Dgra a écrit:Voilà,
(...)
Comme beaucoup de visiteurs, je suis tombé sur ce site un peu par hasard… :
• Parce que ma dernière capsulodosette de 18 mois m’a lachée et que Nespresso refuse de prendre en charge la garantie malgré les plus de 80 € mensuel qu’il m’extorque.
• Parce que je me suis mis en quête de la tout automatique idéale et fiable. Je pensais avoir trouvé mon graal avec la Jura 9.

Mais, à force de vous lire, toutes mes certitudes se sont effondrées…

C'est un des buts avoués de ce forum. Il s'agit d'ébranler les credo café asséné par les grands groupes, parce que à un moment en France l'expresso a cessé d'être aimé et un pan de culture s'est perdu dans la facilité.

Je suis aujourd’hui convaincu que non, les capsules de chez Monsieur Nestlé n’offrent pas le meilleur café du monde alors que j’en ai longtemps été convaincu. Non une machine qui fait tout toute seule ne peut prétendre offrir un jus grand cru pas plus qu’elle ne peut prétendre à une fiabilité sans faille vu la complexité de sa mécanique et le tout plastique qui composent ses rouages.

C'est ça Smile

(...)

Je m’explique ; nous buvons quotidiennement :
• Au moins 2 cafés allongés (ristretto chez Nespresso) pour se réveiller, souvent suivis de 2 expressos (Livanto ou Rosabaya).
Quel volume au pif fait ton allongé?
• Souvent, en matinée, 2 expressos (Roma ou rosabaya)
• Repas : 2 expressos (Arpeggio)
• Souvent, dans l’après midi, 2 expressos (Livanto ou Rosabaya)
• Le soir après le diner, 2 décas (décafeinato intenso)

Même question pour les expressos?
Concernant les expressos : 50 ml (j'en vois déjà qui sortent le fouet javascript:emoticonp('Embarassed')
Concernant mes allongés, 100 ml
Promis, dès que je branche mon nv perco, je me lance dans la dégustation de tasses réduites à 25ml


Soit en moyenne 10 cafés par jour au quotidien et beaucoup plus (jusqu'à 40 en une journée) 1 à 2 fois par mois.

(...)
nous serons largement gagnants sur un plan organoleptique.
Tu peux en être sur. Il faut juste laissé le temps au palais de s'éduquer. (Je précise ici que palais est une image couramment utilisé pour désigné les sens associés à la dégustation)


Mon attention s’est rapidement focalisée sur la machine qui semble recueillir le plus de suffrages positifs dans sa catégorie : Miss Silvia. Mais les manipulations qu’elle suppose pour se rapprocher de la perfection me découragent par avance.

Je répète ici que ce n'est pas une gageure dans l'usage régulier. Ce qui demande un peu de temps c'est la phase d'apprentissage. Moins quand on change de café.
Comme le prouve les nombreux utilisateurs qui l'utilise ici, on parvient facilement à obtenir de bons résultats. C'est juste que comparé à d'autres systèmes ça demande un peu plus d'attention.

Toki pourra t'en parler.



Mon choix s’est porté ensuite sur l’Oscar de Nuova Simonelli. Mais elle aurait quelques « oublis » techniques qui déragent certains d’entre vous. Pour ma part c’est l’oubli d’esthétique qui me dérange le plus.

Je suis dans ce cas aussi. rabbit

Je me suis alors tourné vers la remplaçante de l’Oscar qui reprend tout ce qui a fait son succès en comblant ses défauts : la Musica. Mais les choix technologiques de Nuova Simonelli et son inconstance en matière de fiabilité d’après les dires de certains d’entre vous me déroutent une nouvelle fois.

Ces dires ne semblent pas universel. Les utilisateurs d'oscar ne rencontrent pas souvent des problèmes, et pour les machines pro je ne sais, la mienne est sans souci jusqu'à présent. Mais em33 pourrait en dire plus à mon avis.

Aujourd’hui, les machines sur lesquelles je lorgne sans pour autant parvenir à me décider sont :
• Toujours la Musica (pour son esthétique et son prix)
• La Bezzera Giulia Evoluzzione
• La Vibiemme domobar super (attention plusieurs modèle sous cette dénomination)
• La Rocket Giotto Evoluzzione

(...)

Je pense adjoindre à ma future machine un moulin (évidemment). Mon choix semble se porter sur le modèle Grinta de chez Nuova Simonelli pour son bon rapport qualité prix.

Il a de fervent défenseur ici. C'est certainement un bon choix.

Je souhaite donc avoir une machine capable de me faire :
• Au quotidien des cafés ristrettos ou allongés (avec évidemment une qualité très nettement supérieure aux crus de Nespresso que j’utilise aujourd‘hui vu l’investissement qui se profile).
Voir question sur le volume plus haut même réponse que ci dessus javascript:emoticonp('Wink')
• Occasionnellement (le we par exemple) pouvoir m’essayer à l’art du cappuccino et ses dérivés
• Qui soit capable de fournir de bons jus en cadence élevée (lorsque j’ai des invités)
• Qui ne m’oblige pas à passer un diplôme d’ingénieur en chaudières thermo dynamiques,
• Qui ait une conception suffisamment sérieuse pour tenir à minima 5 ans sans que je sois obligé d’effectuer de couteuses réparations (car je n’ai aucune envie de passer mes W.E dans les entrailles de ces belles)
• Qui soit suffisamment jolie pour s’harmonier avec ma cuisine, la place n’étant pas un critère important (j’en trouverai toujours clin d'oeil).

(...)

Quelle machine répond le plus à mes besoins avec le moins d’inconvénients possibles. Evidemment, si vous pensez qu’une machine moins chère peut répondre tout aussi bien à mes besoins, je suis preneur.

En vous remerciant par avance pour l'attention que vous m'avez déjà accordée en lisant ce long post.

Didier


Vu tes demandes et tes besoins, je t'inciterais à t'orienter vers un modèle pro d'occaz. Si la place n'est pas un obstacle, une machine comme la mienne (pro 1groupe) devrait te contenter.
Si tu crains de mettre les mains dedans, tu peux essayer de dénicher un modèle dans un bon état, qui t'évite une grosse révision. Au pire tu peux amener une machine à un SAv qui te la remettra à neuf (pour peu qu'ils connaissent bien la marque et soit sérieux)
Le problème, c'est que j'ai la nette impression que Marseille ne figure pas sur la carte routière des revendeurs de machines expressos. Alors quant à trouver des réparateurs... qui plus est dignes de ce noms ! Si des marseillais ont de bonnes adresses, je prends volontiers. Même si je dois t'avouer que je suis quand même peu enclin à l'occasion...

Pour moins de 800€ tu pourrais ainsi avoir une machine sans souci et qui te permettrait de recevoir ton groupe d'amis sans pleurer.

D'ailleurs dans l'éventualité d'un tel assemblée tu pourrais trouver l'utilité d'un doseur à ton moulin et éviter de trop faire chauffer un petit grinta.
Tu peux plus facilement te tourner vers l'occase pour les moulins. Si les mauvaises surprises existent, il est assez facile de trouver un moulin en super état pour le prix d'un grinta. Le mieux étant d'aller voir sur place.
Idem que pour la machine expresso. Où en trouver ? Vers quels modèles aller (même si j'ai lu qu'un Santos ou un Mazzer sont les références absolues) ? A quoi juge-t-on l'état d'un moulin ? et encore certainement d'autres questions qui trainent...


Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Embarassed

Ben evidemment que j'en ai d'autres. Et comme tu m'y invites si gentiment... :
  • Un revendeur me propose un Isomac Millenium 2. J'aurais tendance à dire pourquoi pas. D'autant que c'est la première fois, depuis que j'ai commencé mes recherches que mon regard se porte sur un modèle moins cher (dire que j'étais parti sur une toute auto à 850 € !).

  • Les "problèmes" de l'Isomac, si ça en est, sont :

- Une chaudière Inox, alors que le cuivre semble être porté aux nues...
- Pas de pompe rotative (alors que cela semble apporter un vrai plus). De plus je me dis naïvement que ce type de pompe supportera mieux mes trente tirages lors de mes réunions...
- Le site de Maxicoffee parle de marques "capricieuse" (or, je recherche justement une machine qui me permette de réussir à coup sûr dès le début, tout en me laissant une bonne marge de progression dans l'art de l'extraction (c'est que à force de vous lire, j'en emmagasine des infos utiles : température du bloc, de l'eau, qualité des grain et de leur mouture, pré-infusion, pression de 9 bars, temps d'écoulement de 25s pour 25 ml...)javascript:emoticonp('Smile')
- Quelques vidéos glanées sur la toile montrent des utilisateurs de Millénium qui font du timeshifting (enfin quelque chose du genre). Si c'est le cas, autant me rabattre sur la Silvia.
  • Quid de la remarque de lasctoump sur la taille de la chaudière / qtés de café tirés. Moi qui pensait bêtement qu'avec une chaudière de 2l, on doit pouvoir faire 80 café de 25ml. Je pensais en outre que la chaudière serait capable de s'autoalimenter avec le réservoir puis de chauffer au fur et à mesure de ses besoins...

  • Le revendeur Isomac m'a parlé de vrai et de faux groupe E61 ??? Qu'en est-il exactement ?

  • J'ai vu que sur la Millénium, il y a 2 chaudières distinctes. Est-ce mieux qu'une seule équipée d'un thermosiphon ? Et puis j'ai beau cherché, tout le monde parle de EX ou FX je ne sais plus trop, est-ce un plus indispensable ?


Enfin, au plus j'avance dans mes recherches, au plus j'ai l'impression que tous les modèles que je regarde, dès lors qu'ils revêtent un look Inox, sortent tous d'une seule et même usine avec des caractéristiques voisines. Donc à moins que ce ne soit vital au regard d'une marque qui mettrait tout le monde d'accord, ce qui est peu probable, me sortir de nouveaux modèles me rend encore un peu plus perplexe quant au choix définitif. javascript:emoticonp('drunken')
Disons qu'arriver à établir une short list et m'indiquer que sur ces modèles, je peux y aller les yeux fermés, sauf pour le désign ou là, c'est une affaire beaucoup plus personnelle d'une personne à l'autre...
Voili, voila.
En tout cas merci à vous tous de participer à ma quête du graal...

Didier

Dgra

Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 55
Machine à café : Citiz & Milk cassée
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Sylvain/TRAXTER Mer 19 Jan 2011, 01:15

bravo totokro ! j'aimes bien ton exposer une excellente réponse et qui rejoint mon idée quand a la recommandation de matériel commerciale d'ocaz.

pour la Isomac et tous les autres modèles qui se ressemble en effet c'est du pareil au même outre les détails esthétique.

la finition de la Rocket a ce qui parait est visible mais je ne peut en parler. les images haute définition nous permettre de ce faire une bonne idée et moi j,ai choisi la mienne par rapport a sont prix et non pour le modèle en particulier car ils se ressemblent tous dans ce genre.

Le HX versus double chaudière voici un lien en anglais mais une images vaut mille mots: http://www.1st-line.com/cofffact/hx-vs-db.htm

le groupe E61 a révolutionné la machine espresso et haujourd'hui c,est un modèle largement copié outre le modèle originale le poid et certaine modification ont été adapté par certain manufacturier et qui n'ésite pas a utiliser le nom du groupe E61 inventé par Faema. En générale le mode de fonctionnement est pas comme l'originale.

certains voudront ajouter plus de détails mais c,est largement sufisant a ce moment ci.

quand au moulin c'est un moteur avec meules, ils sont construient sur un systeme qui ce ressemble beaucoup soit un moteur sur un plan vertical une meule attaché a l'arbre qui tourne a une vitesse donné et une autre meule placé vis a vis qui ne bouge pas sauf pour l'ajustement la qualité des matériaux et beaucoup d,autre détail en font des objets différent l'un de l'autre. Les caractéristique sont le diametre des meules, la vitesse et la puissance du moteur sont a considérer et plus.
Dans la plus part des ca les meules sont a remplacer et c'est relativement simple a faire avec un bon nettoyage. Le bruit fait pas cet engin est un facteur a considérer ,ecoute la différence sur les clip video ca peut te donner une idée.

lâche pas ! continu ta reflexion tu es sur la bonne voix !

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Mer 19 Jan 2011, 09:54

giorgio a écrit:
em33 a écrit:Salut.

Moi je vais juste parler de la musica, attention aux sites internet qui te propose la musica à un super tarif mais sans le kit professionel (le pressostat n'est pas le même).
Après si tu dois faire moins de 20 café jours c'est une très bonne machine et surtout très belle.
En ce qui concerne les points faibles, je dirais la résistance si tu dépasse 20 café jours.
Pour la La Rocket Giotto Evoluzzione pas assez de recule pour en parler.

- Ha, oui, tu peux nous donner la source de ton allégation Smile On nous aurait caché le kit professionnel avec un autre pressostat :P

J'imagine qu'il parle du kit raccordement réseau?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Mer 19 Jan 2011, 10:32


Concernant les expressos : 50 ml (j'en vois déjà qui sortent le fouet javascript:emoticonp('Embarassed')
Concernant mes allongés, 100 ml
Promis, dès que je branche mon nv perco, je me lance dans la dégustation de tasses réduites à 25ml

Non, non pas de fouet. Tes goûts t'appartiennent. Tu es d'ailleurs dans le cadre de ce que l'on appele un 3/4. Mais bien sur n'hésitent pas à gouter d'autres volumes.

Le problème, c'est que j'ai la nette impression que Marseille ne figure pas sur la carte routière des revendeurs de machines expressos. Alors quant à trouver des réparateurs... qui plus est dignes de ce noms ! Si des marseillais ont de bonnes adresses, je prends volontiers. Même si je dois t'avouer que je suis quand même peu enclin à l'occasion...

Je sais qu'il existe des antennes de constructeur et leur SAV sur Marseille. Il te suffit de chercher dans les pages jaunes. Evidemment ils existent pour les bars et hôtels, mais ne sont pas destinés aux particuliers.
Je pense que sur le forum certains ont du chercher des SAV...

Idem que pour la machine expresso. Où en trouver ? Vers quels modèles aller (même si j'ai lu qu'un Santos ou un Mazzer sont les références absolues) ? A quoi juge-t-on l'état d'un moulin ? et encore certainement d'autres questions qui trainent...

Tu as un grand revendeur dans le var vers Fréjus, qui a déjà vendu aux membres de ce forum, si tu veux regarder du neuf pour particulier.

Sinon pour les moulins c'est de scruter les sites d’annonces et aller voir chez les vendeurs de ta région. Ce qu'il faut regarder c'est l'état global bien sur. Voir si les meules tournent quand le moteur est allumé, voir si les réglages sont effectifs (collier qui tourne, molette qui fonctionne, doseur en état d'utilisation, bruit,etc...)


[color=darkred]Ben evidemment que j'en ai d'autres. Et comme tu m'y invites si gentiment... :
  • Un revendeur me propose un Isomac Millenium 2. J'aurais tendance à dire pourquoi pas. D'autant que c'est la première fois, depuis que j'ai commencé mes recherches que mon regard se porte sur un modèle moins cher (dire que j'étais parti sur une toute auto à 850 € !).
Si il est récent c'est un modèle valable. Pas grand chose de plus que Oscar et fonctionnellement comparable à une Musica. La taille de la chaudière est inférieure.


  • Les "problèmes" de l'Isomac, si ça en est, sont :

- Une chaudière Inox, alors que le cuivre semble être porté aux nues...
En soit ce n'est pas un problème. L'inox est un choix technologique tout à fait valable. Il semblerait que sur ses modèles récents Isomac ait fait de gros progrès et les problèmes existant sur les premiers modèles réduits.

- Pas de pompe rotative (alors que cela semble apporter un vrai plus). De plus je me dis naïvement que ce type de pompe supportera mieux mes trente tirages lors de mes réunions...
Effectivement les pompes à vibration n'aiment pas les tirages trop fréquent. Il leur faut en général un cycle tel que 1min on /1min off (ULKA EX/P..)
Mais si tu ne sert pas 40 cafés par jour pendant 1 an ça devrait aller. Smile

- Le site de Maxicoffee parle de marques "capricieuse" (or, je recherche justement une machine qui me permette de réussir à coup sûr dès le début, tout en me laissant une bonne marge de progression dans l'art de l'extraction (c'est que à force de vous lire, j'en emmagasine des infos utiles : température du bloc, de l'eau, qualité des grain et de leur mouture, pré-infusion, pression de 9 bars, temps d'écoulement de 25s pour 25 ml...)

Le monde des échangeurs ou des doubles chaudières t'ouvre ses bras! cf plus bas

- Quelques vidéos glanées sur la toile montrent des utilisateurs de Millénium qui font du timeshifting time surfing (enfin quelque chose du genre). Si c'est le cas, autant me rabattre sur la Silvia
.

Ce n'est pas un exercice obligatoire à mon avis. Ils le font pour tirer le meilleur de leur machine (d'ailleurs ça reste à prouver).

  • Quid de la remarque de lasctoump sur la taille de la chaudière / qtés de café tirés. Moi qui pensait bêtement qu'avec une chaudière de 2l, on doit pouvoir faire 80 café de 25ml. Je pensais en outre que la chaudière serait capable de s'autoalimenter avec le réservoir puis de chauffer au fur et à mesure de ses besoins...

En fait dans ces machines l'eau de la chaudière n'est pas celle qui prépare le café. Elle utilisé en masse thermique, afin de réchauffer l'eau fraîche qui circule dans un tube placé à l'intérieur. Une fois réchauffé l'eau sert à extraire le café.

Regarde ce schéma :
Double Boiler

  • Le revendeur Isomac m'a parlé de vrai et de faux groupe E61 ??? Qu'en est-il exactement ?
Le groupe en lui même est peu différent d'une marque à l'autre. C'est ce qui l'entoure qui peut changer. Son exploitation quoi.

  • J'ai vu que sur la Millénium, il y a 2 chaudières distinctes. Est-ce mieux qu'une seule équipée d'un thermosiphon ? Et puis j'ai beau cherché, tout le monde parle de EX ou FX je ne sais plus trop, est-ce un plus indispensable ?


La millenium n'est pas à proprement parler une double chaudière, mais une machine à échangeur ou HX (Heat Exchanger).
Une double chaudière c'est ça :

Double Boiler

Une est dédié à la vapeur, l'autre au café.
C'est le Cas de l'expobar Brewtus, de l'Alex Duetto et de certaines Vibiemme Domobar super

Dans tous les cas, le thermosiphon c'est encore autre chose. C'est un système qui permet au groupe (la ou vient se mettre le porte filtre) d'être à une température correct, sans être en contact avec la chaudière.
C'est le circuit que tu peux voir qui fait une boucle dans la chaudière, autour du groupe.

Ce système fonctionne mieux, de façon générale, sur les machines à échangeur( HX).

Si tu désires faire un achat réfléchi, prends le temps d'intégrer tous ça. Cela te permettre de t'orienter vers un produits que tu garderas longtemps avec toi.

P.S: Images tirer de la :http://www.1st-line.com/cofffact/hx-vs-db.htm
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par em33 Jeu 20 Jan 2011, 11:46

Ben simplement sur le catalogue NS,

OPTION:
Professional pack:

Presotat professionnel,double porte filtre, certifications internationaux (sur version 230V)


voila
em33
em33

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 98
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par giorgio Jeu 20 Jan 2011, 16:40

em33 a écrit:Ben simplement sur le catalogue NS,

OPTION:
Professional pack:

Presotat professionnel,double porte filtre, certifications internationaux (sur version 230V)


voila
- Oui, je te demande tes sources parce que voici le lien du fabriquant Nuova Simonelli aucune option de ce genre n'existe, les options sont : Attacco diretto alla rete idrica (Connexion directe au réseau d'eau), et autres options qui n'ont rien à voir, Kit cialda, Cappuccinatore, Portafiltro teflonato, Portafiltro in pelle e teflonato.
Sinon d'après toi, NS en fait une naze pour les pauvres et une chouette pour les riches avec pressostat pro et toussa toussa + certifications internationales (c'est du féminin) :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par em33 Ven 21 Jan 2011, 08:14

je te mais la preuve en image ( si j'y arrive!!!!)
Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? 00110
em33
em33

Date d'inscription : 25/10/2010
Machine à café : MUSICA Lux AD Nuova Simonelli
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 98
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par giorgio Ven 21 Jan 2011, 08:57

em33 a écrit:je te mais la preuve en image ( si j'y arrive!!!!)
Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? 00110
- Oui dans un sens tu as raison, alors j'explique après consultation des instance NS Smile Les importateurs des États-Unis, exigent la certification internationale et le pressostat professionnel pour être homoguées, assurées et correspondre aux normes de sécurité américaines, ces machines sont en 115V. Les possésseurs de machine destinées à l'Europe équipées en 230V et qui voudraient se mettre en conformité avec les normes américaines pour une raison ou une autre, peuvent s'équiper du kit modifiant celles-ci. Le résultat final étant d'avoir une machine en 230V équipé au normes US.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Musica...la musique mais pas le son...

Message par Dgra Mar 25 Jan 2011, 10:39

Je me suis rendu ce dimanche au Sirha de Lyon, impatient de voir toutes ces belles qui s'offrent à moi... et enfin pouvoir juger sur le goût et non l'esthétique.
Je pensais également, naïvement, que ce pourrait être l'occasion de bénéficier de quelques remises commerciales.
Pfff... Déception :
1/ Parce que peu d'exposants en réalité (je parle des fabricants de machines à expresso)
2/ Parce que les quelques présents ne sont intéressés que par d'éventuels revendeurs et non de simples particuliers (en même temps je peux comprendre)
3/ Parce que Nuova Simonelli exposait fièrement l'Oscar et la Musica sans les avoir branchées, donc dégustation impossible.

Donc un point sur mes tribulations :
Si je m'en remet à des questions exclusivement budgétaires, la Oscar me plait de plus en plus, d'autant que Gianni la propose à un prix intéressant avec le moulin associé.
Un regret toutefois, l'absence de manomètres de pression. J'imagine qu'extraire du café à l'appui de ces précieuses informations doit grandement faciliter la tache...
Du coup, je lorgne sur la Isomac Tea 2 qui me parait réduire les inconvénients de l'Oscar, ajoute quelques avantages sur la Musica (manomètre de pression au niuveau du porte filtre), a le bon goût de mesurer son tarif (1.070 € sur un site italien) mais semble disposer d'une chaudière de taille plus réduite que les deux pré citées (quid de pouvoir tirer un vingtaine/trentaine de cafés d'affilée ?)
.
J'ai bien lu l'avis mitigé de certains forumers quant au rapport qualité/prix de Isomac, mais je pense qu'autour de 1.000 €, cela remet les pendules à l'heure.
Et vous que pensez-vous de ce choix ?

Dgra

Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 55
Machine à café : Citiz & Milk cassée
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par mike1 Mer 26 Jan 2011, 14:32

Je suis aussi entrain de faire mon choix dans la meme gamme de machine...Comme l'esthétique a aussi de l'importance, j'ai repéré deux superbes machines : La série Giotto rocket et la nuova era cuadra.
A coté de cela je lorgne aussi du coté de la Musica.

J'ai deux questions simples : aromatiquement parlant le groupe type E61 fait-il une différence ?

On en parle très peu, mais connaissez vous cette Nuova ERA cuadra, et est-elle qualitativement comparable à une Giotto ?


mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Sylvain/TRAXTER Mer 26 Jan 2011, 23:38

la question du groupe E61 est bien posé.
j'ai ce groupe à la suite d'une Mokita Super et il y a vraiment une différence mais lorsque ma Cimbali sera en fonction j'ai confiance qu'il y aura encore une différence ,dans la tasse bien sûr !

c'est a suivre, je laisse ceux qui ont complété leurs expériences la partager.
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par levoileux Jeu 27 Jan 2011, 11:36

Dgra a dit :
Si je m'en remet à des questions exclusivement budgétaires, la Oscar me plait de plus en plus, d'autant que Gianni la propose à un prix intéressant avec le moulin associé.
Un regret toutefois, l'absence de manomètres de pression. J'imagine qu'extraire du café à l'appui de ces précieuses informations doit grandement faciliter la tache...

Franchement, qu'est-ce qu'un manomètre va changer ...
L'Oscar est parfaitement adaptée à ce qu'elle doit faire, sans besoin de la modifier ou de la parer de gadgets superflus.
Maintenant, chacun fait comme il veut.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par totokro Jeu 27 Jan 2011, 13:43

Il faut quand même comprendre quelque chose vis à vis d'Oscar.
C'est loin d'être la panacée de la machine espresso. Ce qui fait son principal attrait c'est son prix/prestations. Mais dans l'absolu c'est une HX tout à fait banale, à laquelle il manque tout de même des fonctionnalités ce que d'autres ont.

Exemple:
Si effectivement le manomètre n'est pas indispensable, il est tout de même absent.
Si elle donne mieux que sur les photos en vrai, ce n'est pas non plus un design de compet.
Si l'OPV n'est pas indispensable c'est quand même diablement pratique.
Si le plastique se nettoie facilement, ça fait ... plastique. Embarassed
Si elle fait de bons espressi, ce n'est pas ce qui se fait e mieux.

Quand la contrainte principale est le budget, c'est un excellent choix, mais quand il est confortable, c'est très différent.

Je serais curieux de voir en quoi roulent et ou habitent ceux qui ne jure que par Oscar. Si les arguments avancés pour celle ci s'appliquent à l’ensemble de leurs achats?
Roule t il en Dacia, KIA, Skoda, Panda? Vive t il dans une maison sans décoration, avec une pièce par occupant, pas plus, sans jardin d'agrément, sans autre chose que les stricts fonctionnalités?

Ce n'est pas pour dénigré Oscar et ses propriétaires, mais je suis de plus en plus embêter que le choix semble se résumer à Silvia et Oscar. Nombreux des nouveaux ici pose le problème dans ces termes... Il y a quand même bien autre chose que ces offres.

D'ailleurs on a bien vu deux trois Oscar être mis en vente au bout d'un certain temps, preuve qu'elle ne correspondait pas forcément à tout le monde.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Alex Traction Jeu 27 Jan 2011, 14:18

totokro a écrit:
Je serais curieux de voir en quoi roulent et ou habitent ceux qui ne jure que par Oscar. Si les arguments avancés pour celle ci s'appliquent à l’ensemble de leurs achats?
Roule t il en Dacia, KIA, Skoda, Panda? Vive t il dans une maison sans décoration, avec une pièce par occupant, pas plus, sans jardin d'agrément, sans autre chose que les stricts fonctionnalités?

Ce n'est pas pour dénigré Oscar et ses propriétaires, mais je suis de plus en plus embêter que le choix semble se résumer à Silvia et Oscar. Nombreux des nouveaux ici pose le problème dans ces termes... Il y a quand même bien autre chose que ces offres.

Assez d'accord, je regrette pas mal de m'être fait embrouillé avec une silvia. Isomac, Lelit + ou - dans les mêmes prix (sans parler de l'Espagnole... I love you ). Aujourd'hui, j'essayerais de faire le forcing vers des izzo,rocket,brezzera.
Mais par contre il y a juste ta comparaison que je ne comprends qu'à moitié.. Suspect
si Oscar c'est une Panda, la gaggia baby c'est quoi? une mobilette? Basketball


Dernière édition par Alex Traction le Jeu 27 Jan 2011, 14:22, édité 1 fois
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par JN Jeu 27 Jan 2011, 14:21

totokro a écrit:
Je serais curieux de voir en quoi roulent et ou habitent ceux qui ne jure que par Oscar. Si les arguments avancés pour celle ci s'appliquent à l’ensemble de leurs achats?
Roule t il en Dacia, KIA, Skoda, Panda?


Berlingo, monsieur, Berlingo...

Blague à part, je suis l'heureux possesseur d'une Oscar mais je partage ton avis. J'ai tendance à privilégier les achats de produits simples, durables et qui donnent de bons résultats pour un prix raisonnable à esthétique bardée d'options pas totalement utile... Mais je reconnais que bien que mon rationalisme m'en interdise l'achat, une Giotto ou une Musica dans sa cuisine, ce doit avoir de la gueule !

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par cophil2c Jeu 27 Jan 2011, 15:31

Bonjour,
Alex Traction a écrit:"[...] Aujourd'hui, j'essayerais de faire le forcing vers des izzo,rocket,brezzera. [...]"
Pour tout dire j'ai aussi un faible, "aujourd'hui", pour les "Rocket, Bezzera... "

Mais ton opinion n'est-elle pas justement influencée par le fait qu'"aujourd'hui" tu possèdes une expérience que tu n'avais peut-être pas auparavant, comme beaucoup d'entre nous... et que comme beaucoup de personnes, lorsqu'on se lance dans une nouvelle aventure on cherche à se faire plaisir en effectuant un achat le plus raisonnable possible.

D'ailleurs, maintenant pour moi se pose la question de savoir si la possession d'une des machines précitées m'apporterait beaucoup plus de satisfaction. (Hormis bien sûr le confort supplémentaire qu'apporte le passage d'une machine à simple chaudière à celle dotée d'un échangeur de température).

En effet, s'il est évident que l'on perçoit nettement les avantages avec notre première petite machine expresso, la différence doit probablement être bien moindre en passant sur une machine plus performante, car même avec un meilleur résultat, l'éventuelle découverte n'est plus du même ordre de grandeur.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Zinzo Jeu 27 Jan 2011, 16:57

sinon il y a une nouvelle qui réunit pas mal de vos critères

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? 229_0
Zinzo
Zinzo

Date d'inscription : 05/03/2010
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par rotchitos Jeu 27 Jan 2011, 17:01

cophil2c a écrit:Bonjour,
Alex Traction a écrit:"[...] Aujourd'hui, j'essayerais de faire le forcing vers des izzo,rocket,brezzera. [...]"
Pour tout dire j'ai aussi un faible, "aujourd'hui", pour les "Rocket, Bezzera... "

Mais ton opinion n'est-elle pas justement influencée par le fait qu'"aujourd'hui" tu possèdes une expérience que tu n'avais peut-être pas auparavant, comme beaucoup d'entre nous... et que comme beaucoup de personnes, lorsqu'on se lance dans une nouvelle aventure on cherche à se faire plaisir en effectuant un achat le plus raisonnable possible.

D'ailleurs, maintenant pour moi se pose la question de savoir si la possession d'une des machines précitées m'apporterait beaucoup plus de satisfaction. (Hormis bien sûr le confort supplémentaire qu'apporte le passage d'une machine à simple chaudière à celle dotée d'un échangeur de température).

En effet, s'il est évident que l'on perçoit nettement les avantages avec notre première petite machine expresso, la différence doit probablement être bien moindre en passant sur une machine plus performante, car même avec un meilleur résultat, l'éventuelle découverte n'est plus du même ordre de grandeur.

c'est d'ailleurs évoqué (par d'autres) à mon propos et dans une moindre mesure, de mon passage de l'ascaso à la "mefra" brasilia lady et je dois avouer avoir une certaine impatience de savoir ....si ?!
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ? Empty Re: Quel choix : Giotto, Giulia, Musica, Domobar, autre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum