Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Apprentissage de ma Rocket

+14
David75
GEE
Shaïtan
Kanaima
roluspress
vlad83
Micco
zeb
brezeme
Pig
T3m
Keiko
jpcalou64
Sambuca
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Lun 21 Avr 2014, 12:03

Bonjour
Depuis quelques jours, je fais des essais sur ma nouvelle Rocket Giotto V3, et je ne parviens pas encore à arriver à un résultat pleinement satisfaisant. La raison en est peut-été que pour le moment je n'utilise que les cafés que j'ai reçus gratuitement avec la machine (autant les utiliser pour faire les réglages, moins des scrupules à jeter les cafés dans l'évier), mais j'ai néanmoins quelques questions qui portent sur d'autres point.

Le premier concerne les deux manomètres. Si je me souviens bien mes premiers essais, celui de la chaudière (gauche) montait il y a quelques jours jusque 1 bars , celui de droite (pression à la sortie) montait jusque 8 au moment de l'extraction. Or, j'ai noté qu'hier celui de gauche était maintenant à 0,9 (cela ne me semble pas très grave) mais celui de droite n'atteint plus les 8 bars et atteint seulement les 3,5 bars au début de l'extraction pour culminer à seulement 4 bars. Cela me semble très problématique.
Le café qui sort est un peu amer, avec une crème pâlotte, peu épaisse.
Je suis assez inquiet. Des idées, des conseils ?

(J'ai essayé de poster des photos, mais c'est vraiment galère depuis mon IPad.)
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Lun 21 Avr 2014, 12:16

Je viens d'essayer un café avec le PF 1 tasse, et la pression montait normalement (ou presque, juste un peu moins de 8 ), puis j'ai essayé à nouveau avec le PF2t, et là encore ça s'arrêtait à 5-6 bars. Cela est-il un indice d'une mauvaise manœuvre de ma part? PF mal rempli (pas l'impression pourtant) ou autre?
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par jpcalou64 Lun 21 Avr 2014, 12:18

Ah oui là c'est problématique si tu n'atteins que 4 bars en sortie. Tu devrais être à 9 bars, voir 10. Ca m'étonne pas que tu es un mauvais café. Bizarre avec une machine neuve. Tu as un PID non avec la V3, tu as quoi en réglage sur celui-ci ?
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Keiko Lun 21 Avr 2014, 12:39

Bonjour Sambuca. Je n'y connais rien, mais j'ai fais pas mal de recherches sur la Rocket sur le net. Peut-être un élément de réponse ci-dessous, repris d'une discussion sur un autre forum qui concerne un problème équivalent au tien (rocket v2, pression calée sur 3-4): faire un backflush et vérifier si la pression remonte vers les 10 bars. Si c'est le cas, la machine est à la bonne pression. Tenter d'ajuster la mouture un poil plus fin. Voilà, en espérant que cela te sera utile.

Keiko

Date d'inscription : 17/04/2014
Machine à café : bientôt une rocket cellini v3
Broyeur : bientôt un Fiorenzato nano
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par T3m Lun 21 Avr 2014, 13:05

Salut Sambuca.

Pour la pression, tu devrais effectivement monter + haut.
Est ce que tu remplis ton PF2 tasses et tu l'arases ? ( méthode la plus simple pour doser ton café )
Si déjà fait, mouds plus fin...
Concentre toi sur ce PF2 tasses qui donnera toujours de meilleurs résultats en tasse.

Pour le café, comme indiqué dans ton autre post, avant de l'accuser, as-tu regardé sa date de torréfaction ?
Pour être sûr d'éliminer l'hypothèse du café, tu peux à la limite tester ta machine avec des cafés issus de torréfacteurs reconnus sur le forum.
Mais à mon avis, le problème vient juste des réglages ( mouture et grammage du café )

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Lun 21 Avr 2014, 13:10

Merci à tous les trois.
- oui, il y a un Pid, il affiche 119, ce qui correspond à 92,75 degrés dans la chaudière. Tu crois que je dois augmenter ça?
Quelle est la température idéale ?

- j'ai fait un backflush sur ton conseil, Keiko ;le manomètre monte bien à 9 bars, dont d'après ce que tu me dis c'est bon signe.

- c'est quoi l'araser?
Le café a été torréfié vers le 4 avril, ce n'est pas très vieux.
Bon, vais faire d'autres essais avec le café plus fin encore.

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi la pression montre presque à 8 avec le PF1 et s'arrête à 4 avec la PF2, cela avec exactement la même mouture.
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par T3m Lun 21 Avr 2014, 13:17

En fait Sambuca, tu remplis ton PF2 tasse en faisant un petit dôme de mouture ( qui dépasse du bord du pf ), et tu arases avec un doigt ( tu égalises le niveau ), avant d'utiliser ton tamper.

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par jpcalou64 Lun 21 Avr 2014, 13:18

En température de sortie il faut être dans les 92 donc tu n'es pas mal. Si tu es revenu vers les 9 bars après le Backflush je pense que tout est rentré dans l'ordre. Refais quelques extractions afin de voir si la pression est constante. Araser le café veut dire "égaliser" le café à l'aide de ton doigt ou le manche d'une cuillère ou couteaux.

Edit: grillé par T3m Smile
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Pig Lun 21 Avr 2014, 15:32

@Sambuca, une explication possible: tu t'es habitué à surcharger le filtre 1T, ce qui implique de moudre plus gros. Alors, en passant à ton filtre 2T, il n'y a pas assez de résistance avec la quantité de mouture utilisée, donc la pression ne monte pas.

Si ça te semble plausible, il te faudra donc travailler sur deux tableaux: moudre plus fin, mais aussi réduire la quantité de mouture dans le filtre 1T.

Qu'en penses-tu?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Lun 21 Avr 2014, 16:02

Bonjour Pig
Je viens de faire enfin un excellent café (mon meilleur depuis 1 semaine), bien qu'un peu amer. C'était un café fait avec le Pf1t. Cependant quand ensuite j'en ai fait un juste après avec le PF2t, il est passé trop vite, était trop long en 25 seconde, d'un goût peu intéressant et le manomètres atteignait péniblement les 7,5 bars seulement?
Cela revient-t-il à dire que la mouture doit être différente avec le PF 1T que pour le 2T ?
Je me suis dis autre chose aussi : sans présumer du goût ni de la crème, est-ce que le manomètre peut-être un indicateur de la bonne mouture, dans le sens où si elle est trop fine l'aiguille reste à 4 bars, et si elle est correcte elle montera à 8,5 bars ?
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Lun 21 Avr 2014, 16:04

PS : comme M. Jourdain, j'arasais donc sans le savoir, merci :-)
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Pig Lun 21 Avr 2014, 17:05

La pression lue te montre la résistance de ta mouture, juste?
Donc, si la pression ne monte pas, c'est que la résistance n'est pas suffisante, donc que la mouture n'est pas assez fine.

Mon conseil reste le même: moudre plus fin; ça fera monter ton mano avec le filtre 2T, et t'obligera à moins charger le filtre 1T... à essayer, ça ne coûte qu'un peu de grains et il ne faut rien changer sur la machine.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Lun 21 Avr 2014, 19:39

Oui, c'est bien ce que j'ai compris, Pig. Mes réglages semblent bons désormais — 25 sec, 8,5 bars, 14 gr ds pf1t — mais le goût est toujours très amer. Je ne vois pas quoi changer d'autre, à part le café (mais depuis 1 semaine, j'ai déjà essayé 3 paquets reçus gratis, ils ne me semblent pas de mauvaise qualité, mais c'est toujours un peu amer)...
Dans une autre discussion du forum, j'ai lu un échange sur cette même thématique (café amer sur rocket), mais n'ai rien compris à propos des solutions proposées.
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par brezeme Lun 21 Avr 2014, 20:21

Es tu absolument sur que c'est sur de l'amer que tu buttes? Compte tenu de ta présentation il me semble que ça pourrait être de l'acidité qui te gène. Et les 2 ont pour origine des problèmes opposés.
Après, tu n'en auras le cœur net qu'en essayant des cafés de bonne qualité et connus des forumeurs.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Lun 21 Avr 2014, 22:15

Oui, tu as raison, c'est une trop forte acidité qui me gêne. Il peut y avoir une raison à cela, à part peut-être le café lui-même?
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par brezeme Mar 22 Avr 2014, 12:01

Principalement le café et sa torréfaction (beaucoup de torréfactions sur les SO sont aujourd'hui volontairement légères à très légères et peu adaptées à l'expresso pour ceux qui n'aiment pas les acidités stridentes).
Une température d'extraction trop basse favorise l'acidité également.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Mer 23 Avr 2014, 08:00

Après avoir joué sur la finesse de la mouture et sur le temps d'extraction, j'ai changé la température, car ça pouvait être ça. En l'augmentant, tu as raison, Brezeme, la boisson devient nettement moins acide et ça me plait bien mieux. La crème me semble plus belle aussi.
Du coup, le problème de pression dans la chaudière que je déplorais dans mon premier message a disparu : depuis que j'ai augmenté la température — j'aurais dû le deviner avant — la pression est plus forte, et le manomètre monte entre 1 et 1,5 bars, plutôt que de stagner tristement sous le 1 bar.

Tout ceci étant découvert, il me reste à explorer l'effet variable des différents cafés, j'irai en acheter.
Quelqu'un connaît-il le torréfacteur rue Mouffetard, près d chez moi? Je n'ai rien lu sur lui.
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par zeb Mer 23 Avr 2014, 09:14

Ta Rocket était réglée pour des torréfactions légères alors que ton café actuel est probablement plutôt de cuisson moyenne à forte. 1,5 bar sur un café de Cataldi par exemple ça sera sûrement trop haut Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Mer 23 Avr 2014, 13:30

Oui, c'est ce que je viens de comprendre. Comme j'aime les cafés plutôt très torréfiés, ainsi qu'ils le sont en Italie si j'ai bien compris, j'ai bien fait d'augmenter la température. Reste à trouver le café maintenant.
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Micco Jeu 24 Avr 2014, 09:14

Hello, je vois que tu avances :)Tu vas bientôt faire de super cafés régulièrement Smile
Une fois confirmé, tu peux te fournir à l'institut Finlandais, ils vendent les confections Coutume en 250g ou 500g (à moins que ce ne soit au kilo). Leur Yirgacheffe est le moins cher des origines proposées. Et il rendra vraiment bien sur ta machine (si tu aimes le floral)...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Sambuca Jeu 24 Avr 2014, 22:44

Je crois avoir fait des progrès, oui ! J'ai été un peu dépité après mes premiers (mauvais cafés), mais maintenant le résultat commence à être très bon. C'est amusant d'être impatient de sortir de son lit pour faire un café :-)
Ce sera moi finalement qui t'inviterai à boire un café !
Je ne connais pas encore les variétés de cafés (encore quelque chose à apprendre, chouette). Tu crois que le Yirgacheffe correspond à ce qu'aime les Italiens? Sinon quel genre? Je vais demander au magasin directement.
Sambuca
Sambuca

Date d'inscription : 20/03/2014
Machine à café : Rocket Giotto V3, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 31
Localisation : Paris 5e Fr / Liège Be

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par brezeme Jeu 24 Avr 2014, 22:54

houlala, les mélanges italiens c'est pas vraiment le même registre que l'Ygarcheffe... si tu veux un pure origine va plutôt voir coté brésil... Mais honnêtement il y a de très beaux mélange chez Pfaff ou Brasilia bien plus proche de ce que les italiens utilisent que n'importe quel Ethiopie
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Micco Ven 25 Avr 2014, 11:36

Oui, brezeme a raison, l'Yirgacheffe, et les Ethiopiens en général, ne sont pas du tout dans le registre italien !
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par vlad83 Ven 25 Avr 2014, 14:40

en faite les mélanges italiens ce sont souvent des secrets..on sait juste que la torréf est fonçé..mais allez savoir ce que c'est comme mélange..C'est souvent de l’Amérique latine..du brésilien...j'imagine..
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par roluspress Ven 25 Avr 2014, 19:29

Sambuca a écrit:Oui, c'est bien ce que j'ai compris, Pig. Mes réglages semblent bons désormais — 25 sec, 8,5 bars, 14 gr ds pf1t — mais le goût est toujours très amer. Je ne vois pas quoi changer d'autre, à part le café (mais depuis 1 semaine, j'ai déjà essayé 3 paquets reçus gratis, ils ne me semblent pas de mauvaise qualité, mais c'est toujours un peu amer)...
Dans une autre discussion du forum, j'ai lu un échange sur cette même thématique (café amer sur rocket), mais n'ai rien compris à propos des solutions proposées.
Bonjour
14 gr sur F1T ca commence à faire, ceci explique peut-être l'amertume ?
Comme déjà été dit moudre un peu plus fin et essayer un café du coin fraichement torréfié, et aussi sur quel broyeur es-tu ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket Empty Re: Apprentissage de ma Rocket

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum