Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Apprentissage de ma Rocket R58

+7
bibibaba26
duodiscuss
GEE
Pig
David75
Skydarking
Ives1
11 participants

Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Ives1 Dim 24 Aoû 2014, 11:41

Bonjour
Je viens de recevoir ma  Rocket R58  et je rencontre un premier "dilemme" (par rapport aux conseils lus sur le forum) concernant la quantité de café à utiliser ; à savoir si je mets 7 g dans le PF 1 tasse il n'est rempli qu'à moitié et il en faut environ le double pour le remplir totalement et il me semble avoir lu que certains remplissaient le porte filtre avant d’araser et de tasser ?

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Skydarking Dim 24 Aoû 2014, 12:03

Pour le 1T, c'est rare qu'on remplisse en entier, à moins de vouloir l'utiliser pour faire un double.

Par contre c'est souvent qu'o y mette 8-9 g, mais ça dépend des modèles.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par David75 Dim 24 Aoû 2014, 14:44

Réussir à bien maîtriser les 7g, ça me semble difficile en tant que débutant.
Bon courage!

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Ives1 Dim 24 Aoû 2014, 19:50


Pourquoi ? Pourrais tu expliquer ? Pour l'instant je cherche le réglage du moulin pour obtenir les 25 secondes avec 7 g dans le PF une tasse et je voudrais m'assurer que c'est reproductible car il semble difficile de toujours tasser de la même façon surtout que le PF une tasse est bancal sur le plan de travail (je n'ai pas de station PF)


Dernière édition par zeb le Dim 24 Aoû 2014, 19:57, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Pig Dim 24 Aoû 2014, 20:58

Réaliser une extraction avec seulement sept grammes demande de connaître son matériel, son café, et aussi un peu de pratique.
Pour t'en convaincre, jette un coup d'œil au sujet dédié:

https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes

Pour débuter sans balance, remplis ton filtre à l'œil, de sorte qu'un petit monticule de mouture dépasse du filtre. Ensuite, tu tasses le tout délicatement; poser le bord du porte-filtre sur le bord du plan de travail fonctionne très bien, pas besoin de gadget idiot comme une station de tassage. Plus simple encore? fais comme moi, et utilise le rebord du doseur du Mazzer pour tasser, c'est très pratique. Pour info, suivant la forme des filtres, tu pourrais très bien aller vers douze grammes pour la version une-tasse.

À mort les règles, faisons tout à l'œil! pirat
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par GEE Dim 24 Aoû 2014, 23:16

Finalement tu n'as pas pris de machine à échangeur ?
Sinon c'est une belle machine pour débuter
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Ives1 Lun 25 Aoû 2014, 00:51

J'ai beaucoup hésité avec la Cellini Evoluzione mais je suis encore très loin de titiller le PID  Smile et pour l'instant c'est beaucoup de matos pour un résultat plus que décevant ! Crying or Very sad

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014, 16:35

Ça va venir. Mais mine de rien, ça demande de la pratique pour réussir de façon régulière ses shots.
Conseils de base : débuter avec le 2T, toujours le même café, et peser ses doses au début. Ça permet de limiter les paramètres: finesse de la mouture et tassage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par GEE Lun 25 Aoû 2014, 21:48

C'est sur que t'as beau acheter le top, un bon café ne se fera pas tout seul. T'as que deux "M" sur les quatre ;-)
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Ives1 Lun 25 Aoû 2014, 23:14

Oui je suis encore loin d'avoir le M de "la main du maître" mais je vais y travailler en suivant les conseils des membres du forum.
Je viens de commander une balance de précision et dès que je la reçois je recommence les essais avec le 2T. Mon premier objectif serait de sortir un expresso meilleur que celui que je sors avec mon automatique et ce en utilisant (pour l'instant)  le même café (Lavazza Crema et Aroma).

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par duodiscuss Mar 26 Aoû 2014, 07:31

Il me semble que ton choix de café est mal adapté. A ta place, j'essaiera vite de te dégoter un bon café mieux adapter à ce que tu recherches. Je crois savoir que si tu continues avec ce type de café, tu va allé de déception en déception.
Mon conseil de débutant:
Suis bien les conseilles des passionnés ici pour avoir de super shot. Une fois que tu maîtrises ta machine et autres paramètres, tu pourras refaire des essais avec les lavazzas et consort.
Enfin... moi c'est ce que je ferais.
duodiscuss
duodiscuss

Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Machine à café : ROK Espresso, Brasilia Lady
Broyeur : Porlex, Ascaso min I2
Nombre de messages : 214
Localisation : Aventicum

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par bibibaba26 Mar 26 Aoû 2014, 21:32

Ives1 a écrit:Je viens de commander une balance de précision et dès que je la reçois je recommence les essais avec le 2T.

Tu as bien fait. J'ai abandonné le filtre 1T avec ma Rocket. En ce moment je fais des essais suis a 10 ou 11g suivant les cafés avec le filtre 2T. çà sort du très bon expresso  


Ives1 a écrit:Mon premier objectif serait de sortir un expresso meilleur que celui que je sors avec mon automatique et ce en utilisant (pour l'instant)  le même café (Lavazza Crema et Aroma).

cyclops  Pas bien dur à mon avis de sortir mieux que l'automatique. Avec un bon moulin et du café frais tu envoies du lourd avec cette machine. Je suis également d'avis de te conseiller de prendre d'autres cafés commandés chez les meilleurs torréfacteurs dont les adresses sont sur le forum.
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par r0bin Mar 26 Aoû 2014, 21:35

Lavazza c'est pas du café torréfié flash?
+1 avec duodiscuss, tu pourrais tester avec du Malongo gout italien ce serait déjà une meilleure base et probablement pas plus cher
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Ives1 Ven 29 Aoû 2014, 20:09

Pour la suite des essais j'ai utilisé le filtre 2 T avec le Lavazza pour extraire 14 g en 25 s ; j'ai effectué plusieurs extractions pour vérifier que c'était reproductible, gage d'une régularité de la pression de tassage. C'est mieux qu'avec le 1 T mais je trouve le café très "fort" (même ce n'est pas le bon terme !)

Ensuite j'ai utilisé du mélange italien de lionel lugat puis du Bazzara Top 12 100% arabica ; les arômes sont beaucoup plus développés mais c'est très "costaud" et je ne retrouve pas le goût de certains bon expresso que j'ai bu en Italie...


Dernière édition par zeb le Ven 29 Aoû 2014, 21:07, édité 1 fois (Raison : Liens inutiles pour la compréhension du post, indépendance ;-))

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par bibibaba26 Ven 29 Aoû 2014, 23:32

Avec le mélange italien Lionel Luggat je suis à 10G pour 1 tasse. C'est déjà très fort pour moi. 14 g cela me paraît énorme pour faire une tasse dans un filtre 2 tasses et peu pour te faire 2 tasses de café.

essai 11g puis 10g.

On pourrait avoir une photo du résultat ? bounce
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par GEE Sam 30 Aoû 2014, 10:32

Ah ben c'est sur qu'un bon expresso bien tiré ca a du gout ! C'est ce qu'on lui demande !
Pour mes potes et copines novice je leur fait la comparaison avec des spiritueux : c'est fort mais c'est bon !
GEE
GEE

Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Nombre de messages : 249
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Ives1 Sam 30 Aoû 2014, 12:51

@bibibaba26 :14 g avec le filtre 2T c'est pour 2 tasses ! (la photo va venir ...)

Ives1

Date d'inscription : 07/06/2012
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer mini A
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Mac_Café Mer 17 Sep 2014, 15:04

@Ives1 : j'ai acheté une rocket R58 il y a un an et j'en suis extrêmement satisfait mais la bête ne s'apprivoise pas facilement surtout si tu cherches à reproduire des espressos shot après shot.
Je vais partager mon expérience qui pourra peut-être t'aider.

Reproductibilité: il est très difficile de reproduire à l'identique des shots d'espressos. Sur 10 shots, tu auras peut-être 3 ou 4 shots excellents et le reste ok. Aucune honte à ça, même les champions du monde galèrent pour arriver au même résultat avec des machines pro de type La Marzocco. Il y a tellement de paramètres qui influent sur le gout en tasse qu’il est très difficile de les garder tous constants (température, humidité, pression, tamping, poids). Même ton humeur influence le gout perçu. De bonne humeur, les gouts paraissent plus sucrés.

Mac_Café

Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 43
Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Mazzer Mini B
Nombre de messages : 22
Localisation : Zurich

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Mac_Café Mer 17 Sep 2014, 15:04

Café : il est très important d'acheter du café fraichement torréfié (moins d'un mois) pour tirer pleinement puissance de la Rocket. Au tout début, j'achetais du café en supermarché (Movenpick) de type premium (pas sur de savoir ce que cela voulait dire mais cela paraissait qualitatif). Résultat, en bouche le café était moyen. J'ai découvert après coup que c'est normal car les cafés du supermarché ne sont pas faits pour des machines haut de gamme de type Rocket. Ces cafés contiennent de l'arabica de faible qualité et dont toutes les saveurs subtiles et légères ont disparu du au temps très long passé entre la torréfaction et l'achat par le consommateur (environ 6 mois). Le café est un fruit, plus il est frais, meilleur il sera en bouche.
J'ai ensuite acheté du café chez mon torréfacteur local, pas de café mélangé (blend) mais du café single origine. J'ai d'abord essayé un café d'Ethiopie de la région Sidamo fraichement torréfié (moins d'une semaine). Très bon résultat en bouche pour peu que l'on n'aime ce type de café bien sûr. Beaucoup de corps, un peu sirupeux, des saveurs de noisette avec un peu d'acidité. J’ai essayé d’autres cafés de ce même torréfacteur du Guatemala ou du Costa Rica. J’étais assez satisfait mais je trouvais que le résultat en bouche était bon mais pas complexe comme on peut l’avoir dans les très bons bars.
J’ai demandé à ces mêmes bars ou me procurer le café. J’ai découvert d’excellents torréfacteurs comme Square Mile (Angleterre), The Barn (Berlin) ou Workshop coffee (Angleterre). Et c’est là que je me suis rendu compte qu’il y a torréfacteurs et torréfacteurs. Comme dans le thé ou le vin, il y a d’énormes écarts de qualité entre torréfacteurs. Et c’est aussi là que la Rocket joue un rôle majeur. Quand j’ai reçu ces très grands cafés, j’ai pu en sortir le meilleur avec la Rocket.
Pour le résumer simplement, un café de qualité moyenne sortira moyen même avec une Rocket. Un café excellent « peut » sortir excellent avec une Rocket. Je dis « peut » car la compétence de la personne joue beaucoup à ce stade.
Donc je ne le répéterai jamais assez mais avec une Rocket (qui coute assez cher), tu ne peux te permettre d’acheter du café de qualité moyenne 

Mac_Café

Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 43
Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Mazzer Mini B
Nombre de messages : 22
Localisation : Zurich

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Mac_Café Mer 17 Sep 2014, 15:05

Le shot d’espresso : comme décrit précédemment, il ne faut pas utiliser de porte filtre 1T (1 tasse). L’explication tient au fait que le porte filtre 1T a un fond incurvé (le diamètre en haut du porte filtre est plus grand qu’en bas). Cela a pour conséquence de causer du channeling (si ce terme te parait chinois, il y a dans ce forum de très bonnes discussions autour de ce thème ). Sans rentrer dans les détails, cela crée une extraction non homogène.
La solution est d’utiliser un porte filtre 2T (2 tasses). Evidemment tu dois te demander que faire si tu veux seulement 1 tasse ? Malheureusement il n’y a pas de solution, si tu ne bois qu’une tasse, l’autre sera perdue. Ce que je fais, c’est soit de faire 2 tasses, un espresso et un cappucino ou soit de faire un double espresso. Ça me fait trop mal au cœur de jeter du café.
Poids : les portes filtres Rocket ne donnent pas d’explication sur la quantité de café à mettre. J’ai donc remplacé les filtres 2T par des filtres de marque VST (http://store.vstapps.com/collections/vst-precision-filter-baskets). Ils ont 2 avantages, la qualité des matériaux est très élevée et tu peux choisir la quantité de café (15gr, 18gr, 20gr et 22gr). Cela peut paraître sans importance mais 1gr peut en fait avoir pas mal de conséquence en bouche. J’ai personnellement opté pour un filtre 20 grammes car la plupart des excellents torréfacteurs le recommandent. En plus leur « recettes » sont souvent à base de filtre 20 grammes.
Bien sûr, une fois opté pour des filtres 20 grammes, l’achat d’une balance précise à 0.1 gr est essentiel. Sans rentrer dans les détails, un moulin ne délivre jamais la même quantité de café moulu donc je mesure le café moulu chaque fois. Cela ne prend que quelques secondes mais cela permet une très grande reproductibilité.

Mac_Café

Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 43
Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Mazzer Mini B
Nombre de messages : 22
Localisation : Zurich

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Mac_Café Mer 17 Sep 2014, 15:05

« recette » d’espresso : on donne, à mon avis, trop d’importance au chiffre 25 secondes. Tout dépend du café et de son profil de torréfaction. Le chiffre avant tout c’est ton palais qui va te le donner. Je vois beaucoup trop de gens essayant d’atteindre les 25 secondes en oubliant que le plus important c’est de gouter le café. J’ai personnellement bu de très bons cafés extraits à 20 secondes mais aussi d’autres très bons extraits à 35 secondes. Quand j’achète du café, je demande toujours au torréfacteur de me guider. Car les torréfacteurs testent énormément leurs cafés sur des machines espressos. Ils ont donc une « recette » qui fonctionne. A titre d’exemple, j’ai acheté la semaine dernière du café chez Square Mile, Reko, café d’Ethiopie. Je leur ai demandé par email leur recommandation, ils m’ont répondu :
19 grammes de café moulu dans un filtre VST 20 grammes. 37-38 grammes de café en tasse pour 30 secondes d’extraction sans pré infusion avec une température de 93.5°C.
Ce que j’ai fait quand j’ai reçu Reko c’est de le tester avec mon palais. J’ai d’abord extrait 40g de café en 20 secondes puis 40g de café en 50 secondes. Cela me donne une référence en termes d’acidité et d’amertume. Bien sur le café extrait en 20 secondes était beaucoup trop acide, le café extrait en 50 secondes un peu trop amer mais pas de façon spectaculaire pour une telle sur-extraction. Donc je me suis dit que probablement une extraction autour des 30-35 secondes devrait être pas mal. J’ai donc essayé à 25 secondes, à 30 secondes et à 35 secondes. A mon gout, aux alentours des 35 secondes, c’est la meilleure extraction.
Il ne faut pas être effrayé par les quantités de café. L’idée c’est d’avoir le double de poids en tasse que le café moulu. Si tu mouds 20 grammes de café, tu devrais avoir le double en tasse, c'est-à-dire 40 grammes. Pour rebondir sur le défi des 7 grammes https://expresso.1fr1.net/t9066-le-defi-des-sept-grammes. Je ne doute pas que tu puisses extraire 7 grammes en 25s pour 25ml en tasse et que l’apparence puisse être jolie mais cela va manquer un peu de corps et d’intensité dans les arômes. C’est pour cela que l’on recommande plutôt 20 grammes. C’est aussi ce que les Baristas champions utilisent pour les championnats du monde .
Quelques conseils en vrac : la Rocket doit être bien chaude, porte filtre compris. D’après les techniciens de Rocket, il faut 45 minutes pour atteindre la température maximale machine + porte-filtre. Donc j’ai acheté une prise électrique programmable qui allume la machine 1 heure avant que je me lève.
Il est très important de nettoyer régulièrement la machine avec du détergent https://www.youtube.com/watch?v=USeQBMjoNfs. Cette vidéo est très bien faite. La grande question est qu’est-ce que « régulièrement » ? Les bars le font tous les jours mais ils font entre 200 et 500 shots par jour. Perso, je fais un double shot le matin en semaine et 4 le week end. Donc je fais environ une dizaine de shots par semaine. Je la nettoie donc toutes les semaines. Souvent lorsque je change de café.
J’ai surement trop écrit et si tu me lis encore c’est que tu es vraiment passionné. Quand j’ai acheté la Rocket, je ne savais pas que j’allais en apprendre autant sur le café et que c’était aussi complexe. Mais je suis très heureux car cela me permet d’échanger avec d’autres passionnés et de toujours apprendre. En ce moment j’essaye d’avoir un peu de créma pour les latte art. Je viens d’apprendre que l’on peut changer le filtre de la tête de groupe (http://www.imsfiltri.com/risultati-ricerca/?lang=en&competition=0&post_type=i-docce&post_type=i-docce&comp=Rocket&type=0&capienza=0&varianti=0&varianti-a=0&varianti-r=0&competition=competition-item&submit=Search) pour une meilleure efficacité et plus de créma. Je vais en commander pour voir. La quête du parfait espresso ne fait que commencer…

Mac_Café

Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 43
Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Mazzer Mini B
Nombre de messages : 22
Localisation : Zurich

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par roluspress Mer 17 Sep 2014, 18:24

40gr de café ca fait quoi en ml ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Gérard JEAN Mer 17 Sep 2014, 19:06

Cà va être l'occasion de vérifier que j'ai bien compris et donc je dirais 40ml créma comprise. Reste à déterminer les ml de créma :-)
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par roluspress Mer 17 Sep 2014, 23:27

40ml pour moi c'est un double
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Mac_Café Ven 19 Sep 2014, 09:52

40 grammes font à peu près 40 ml. La créma étant très différente d'un café à un autre, il vaut mieux mesurer en grammes.
Etant donné que j'utilise un porte filtre 2T, les 40ml sont répartis dans 2 tasses. Mais on peut le mettre dans une tasse pour un double espresso. A chacun ses gouts :-)

L'idée c'est de prendre une balance et de mesurer 19gr de café moulu sorti du moulin. Puis de faire une extraction et de mesurer avec la même balance le poids en tasse et d'arriver à 40gr en 35 secondes.
Attention ces chiffres fonctionnent pour un le café Reko de Square Mile. Chaque café étant différent, seul le palais peut donner les bons chiffres pour un café donné.

Exemple sur le défi des 7 grammes : https://expresso.1fr1.net/t9066p45-le-defi-des-sept-grammes
Pig moud 7 grammes de café et extrait 22 grammes en tasse.

Mac_Café

Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 43
Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Mazzer Mini B
Nombre de messages : 22
Localisation : Zurich

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de ma Rocket R58 Empty Re: Apprentissage de ma Rocket R58

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum