Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ascaso uno steel prof ou oscar.

+3
Pig
FrigoAcide
Arneg
7 participants

Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Arneg Mer 11 Juin 2014 - 11:46

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter ma machine, j'ai bien trié et j'hésite entre les 2 machine reprises dans le titre.

Je préfère l'ascaso pour le design, le chauffe tasse. Le seul truc que je me demande, c'est au niveau de la buse vapeur. Je suppose qu'on ne peut pas faire le café et la vapeur en même temps ... ????
Laquelle me conseillez vous ?

merci pour vos réponses

Arneg

Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Nombre de messages : 40
Localisation : TOURNAI

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par FrigoAcide Mer 11 Juin 2014 - 16:27

Bonjour, en effet l'Ascaso ne permet pas de faire le café et la vapeur en même temps. En revanche, elle permet de contrôler la température d'extraction (soit avec le temp surfing, mais c'est compliqué, soit avec l'option PID), ce que ne permet pas l'Oscar (sauf à démonter la machine et régler une vis).

L'Oscar a aussi l'avantage d'être utilisée par beaucoup de gens ici, sa fiabilité n'est plus à prouver (sauf si tu la laisses allumée longtemps tous les jours, il faut alors installer le pressostat Sirai, mais je ne serais pas étonné que l'Ascaso et de nombreuses autres machines aient le même problème).

A toi de voir...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Arneg Mer 11 Juin 2014 - 17:15

Je suis novice alors excusez ma question mais, a t on besoin de contrôler la température d'extraction ? Si elle est bien réglée à la base pourquoi la changer ?
Combien de temps faut il laisser la machine chauffer avant de faire couler un café avec chaque machine ?

Comment peut on savoir que la machine est à la bonne température pour l'eau ou pour la vapeur ?
Comment monte t on la température pour la vapeur avec l'Ascaso et comment sait on qu'elle est redescendue pour faire un café ?

Un pressostat sirai ca sert à augmenter la durée de vie de la machine ?
C'est fiable une ascaso ? ca peut tenir 20 ans ?

J'ai plein de questions lol merci pour les réponses

Arneg

Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Nombre de messages : 40
Localisation : TOURNAI

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Pig Mer 11 Juin 2014 - 19:03

Arneg a écrit:...a t on besoin de contrôler la température d'extraction  ? Si elle est bien réglée à la base pourquoi la changer ?

Comme nous sommes ici sur un forum de passionnés, c'est un peu normal de lire beaucoup de techniques plus ou moins pointues, comme cibler une température ou l'ajuster. Statistiquement, les possesseurs d'une machine à simple chaudière se simplifient la vie avec un PID, qui n'est rien de plus qu'un système électronique très précis pour cibler une température. Ce PID étant plus précis que les classiques thermostats, il peut garder une chaudière dans une plage de températures très serrées; alors que le thermostat donnera une plage un peu plus large (et il est alors conseillé de trouver toi-même la température idéale en surveillant les cycles de chauffe; voir "temp surfing" pour plus d'info).

À côté de ça, puisque tu évoques l'Oscar, il y a des machines avec échangeur à chaleur: la chaudière est grosse, contenant toujours de l'eau et de la vapeur (elle est "saturée" de vapeur), et le principe de l'échangeur fait qu'elle est relativement stable côté température. Ici, la température est contrôlée par la pression exercée par la vapeur sur un pressostat: à une pression donnée correspond une température (voir "saturation de vapeur" pour plus d'info).
Pas d'électronique ici, mais un système mécanique qui déclenche et coupe la chauffe en fonction de la pression qui lui est exercée. Comment régler la température? Il faut intervenir dessus pour modifier sa résistance à la pression, c'est moins pratique que l'écran et les touches collées à un PID.

L'un est-il meilleur que l'autre? Non, c'est une question d'habitude et surtout d'usage.

Arneg a écrit:Combien de temps faut il laisser la machine chauffer avant de faire couler un café avec chaque machine ?

En moyenne, on parle d'une vingtaine de minutes; certains ont des trucs pour que ça aille plus vite, comme faire couler de l'eau pour réchauffer plus vite les éléments placés après la chaudière. Dans tous les cas, un programmateur peut être une solution élégante, si tu prends tes cafés à heures fixes, par exemple.
Note que c'est presque toute la machine qui doit être chaude, et pas seulement l'eau de la chaudière. En effet, il ne faudrait pas qu'elle soit trop refroidie avant d'arriver au contact de la mouture.

Arneg a écrit:Comment peut on savoir que la machine est à la bonne température pour l'eau ou pour la vapeur ?

Euh.. pour la première extraction? Il faudra te fier à ton expérience. Pour la vapeur, tu as une lampe témoin... et puis il te suffit d'ouvrir le robinet de la lance vapeur pour vérifier que ça sort bien ^^

Arneg a écrit:... avec l'Ascaso ... comment sait on qu'elle est redescendue pour faire un café ?

Typiquement, tu tires de l'eau pour renouveler celle de la chaudière par de la fraîche; ce qui va relancer la chauffe et on en revient au point précédent.

Arneg a écrit:Un pressostat sirai ca sert à augmenter la durée de vie de la machine ?

Comme écrit plus haut, tu ne trouveras un pressostat que sur une machine avec échangeur à chaleur. Tu as aussi lu que c'est un organe mécanique, donc il s'use et sera à remplacer de temps à autres. Alors, il se trouve que Sirai en fait de très solides, que l'on retrouve sur les machines professionnelles; il faudra le remplacer moins souvent, mais il coûtera aussi plus cher ^^

Arneg a écrit:C'est fiable une ascaso ? ca peut tenir 20 ans ?

Vingt ans??? Qui pourrait bien te répondre? Personne n'a un recul suffisant avec ces machines.
Avec une petite machine pro, tu devrais y arriver sans problème, à raison d'entretenir la machine et remplacer les pièces d'usure quand cela est nécessaire. C'est là la grande force des "pros": elles sont réparables; ce qui ne les empêchent donc pas de tomber en panne!



Au lieu de regarder le côté purement technologique, tu devrais te demander quel café tu souhaites déguster: il y a des machines qui permettent d'aller très loin dans l'extraction, quitte à mettre aussi les défauts en exergue; d'autres qui semblent toujours donner un résultat plus plat/doux, elles donnent "moins" mais sont plus tolérantes aussi. Aucune n'est vraiment meilleure que l'autre, car c'est avant tout une histoire de goûts.

Skydarking avait commencé un intéressant sujet sur les "groupes", tu pourrais sûrement en retirer quelques bonnes informations pour avancer dans ta recherche.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par FrigoAcide Mer 11 Juin 2014 - 19:25

Pour répondre de façon moins précise que Pig Very Happy la température d'extraction va jouer sur le résultat en tasse. En gros, plus c'est froid plus c'est acide, plus c'est chaud plus c'est amer. La bonne température va dépendre de la variété de café, de la torréfaction (claire ou foncée), et surtout de tes goûts personnels. Perso je préfère une température plus basse sur les torréfactions claires, pour d'autres c'est l'inverse, et beaucoup de gens n'en ont rien à foutre je pense.

Sur une machine à échangeur de chaleur comme l'Oscar, la température est fixe et non modifiable. Sur une machine à PID (en option sur l'Ascaso), tu changes la température avec un bouton sur la façade, c'est le top. Sur une machine comme l'Ascaso sans PID, c'est le bordel, tu dois faire du temp surfing (ils en parlent ici par exemple : http://cafe.maxicoffee.com/blog/essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009/, si quelqu'un a un meilleur lien n'hésitez pas) pour régler la température. C'est important de faire toutes tes extractions avec la même température, sinon un jour ton café sera acide, le lendemain il sera amer, tu ne vas rien comprendre.

Pour le Sirai, plusieurs personnes sur ce forum ont eu un problème avec leur Oscar : le pressostat d'origine (Campini) a pété, rendant la machine inutilisable. Après discussion, on a compris qu'ils laissaient leur machine allumée longtemps tous les jours (4h / jour, 10h / jour, je ne sais plus). Le Sirai est plus solide et tient mieux lorsque la machine reste allumée aussi longtemps.

L'Oscar et l'Ascaso sont des machines semi-pro semi-domestiques, ce n'est pas recommandé de les laisser allumées aussi longtemps.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Pig Mer 11 Juin 2014 - 20:09

Petite correction: un pressostat peut être ajusté, donc la température est bien modifiable (en tournant une vis, par exemple). C'est juste qu'il faut bien souvent ouvrir la machine pour y accéder.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par maxicoffee Mer 11 Juin 2014 - 21:31

Bonsoir,

Sur l'Oscar, Lauro Fioretti (ingénieur chez Nuova Simonelli), nous a confié qu'il fallait éviter de toucher au réglage d'usine, voir que c'était même deconseillé.

C'est d'ailleurs pour cela que la vis de réglage du pressostat est bloquée avec du vernis.

Le pas de vis est minuscule et bien trop fragile. De plus, la moindre rotation joue énormément sur la pression.

À+
maxicoffee
maxicoffee
Professionnel

Date d'inscription : 25/03/2007
Age : 52
Machine à café : Jura ENA 9 Micro / Bacchi Espresso
Broyeur : Ascaso i-timer
Nombre de messages : 214
Localisation : La Teste De Buch

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par FrigoAcide Jeu 12 Juin 2014 - 6:23

Oui, c'est pour ça que j'ai installé le pressostat Sirai sur mon Oscar, la vis de réglage est beaucoup plus solide. Perso, avec le réglage usine de l'Oscar, j'ai trouvé quasiment toutes les torréfactions claires imbuvables (très astringentes). Pourtant beaucoup semblent se régaler avec cette configuration...

Avec le Sirai, j'ai descendu la pression chaudière à 1.1 bars, au lieu des 1.5 bars d'origine, et maintenant c'est moi qui me régale. Dès que je remonte la pression, l'astringence revient et ça m’écœure.

Gianni nous avait déjà averti du danger de trop monter la pression chaudière : pour résumer, de la vapeur se créé dans la machine et c'est le bordel. Par contre, y'a-t-il un danger à trop baisser la pression chaudière ? (à part avoir une buse vapeur moins puissante, mais je m'en fous, elle est déjà surpuissante sur l'Oscar)

Pour info, je me fais des double ristretto, une seule tasse de ~35ml pour 19g de mouture, je ne sais pas si ça demande une T°C plus basse par rapport à un double espresso.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Arneg Jeu 12 Juin 2014 - 7:26

Le pressostat sirai peut être changé plus tard si le premier casse ou il faut le faire tout de suite ?

Arneg

Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Nombre de messages : 40
Localisation : TOURNAI

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par FrigoAcide Jeu 12 Juin 2014 - 8:16

Le premier pressostat est un Campini, et s'il casse, on peut le remplacer sans problème soit par un nouveau Campini (15 ou 30€) soit par un Sirai (60€). Tu as le sujet complet ici : https://expresso.1fr1.net/t8656-mon-oscar-vient-d-exploser (le titre est trompeur, l'Oscar n'a pas vraiment explosé, le pressostat a simplement grillé en entraînant un dégagement de chaleur et de vapeur)
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Arneg Jeu 12 Juin 2014 - 17:43

Et sans tenir compte du facteur vapeur pour lequel l'Oscar st bien devant d'après ce que j'ai lu, le résultat en tasse est il meilleur avec une ascaso ou une oscar ?
S'il y avait eu une ascaso avec PID pour le même prix que l'Oscar j'aurais opté pour l'ascaso mais le temps surfing ça me fait peur.
J'attend les soldes chez maxicoffee pour voir s'il y aura des prix

Arneg

Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Nombre de messages : 40
Localisation : TOURNAI

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Silicon Ven 13 Juin 2014 - 0:01

Une question que je me pose depuis longtemps...Je possede une Isomac venus avec PID , ne fait que de l'expresso , torrefie mon café...
De temps a autre je varie la température selon la sorte ou la torrefaction du café pour arriver au gout final que je préfère d'ou l'utilité du PID, en torrefiant soit même il y a quand même certaines variation de cuisson.

Les propriétaires d'oscar dans ce cas la font quoi ?? Une oscar est elle supérieure au point ou sa température est toujours impecable quel que soit le café ??

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par zeb Ven 13 Juin 2014 - 5:29

Non, tu as raison Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Arneg Ven 13 Juin 2014 - 5:36

Et les baristas professionnels ils font comment ? ils changent la température à chaque client ?

Arneg

Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Nombre de messages : 40
Localisation : TOURNAI

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par FrigoAcide Ven 13 Juin 2014 - 10:32

@Arneg, en goût ça doit être kif-kif entre l'Oscar et l'Ascaso Steel. J'ai vu des comparatifs entre l'Oscar et la Rancilio Silvia (qui se rapproche beaucoup de l'Ascaso), certains disent que c'est en gros la même, d'autres qu'ils préfèrent la Rancilio... jamais pu faire le comparatif moi-même.

@Silicon ben comme dit plus haut, c'est possible de régler la T°C de l'Oscar en réglant le pressostat. Je le fais, mais j'ai l'impression d'être l'un des seuls.

Tu as des machines professionnelles avec un PID, comme la Marzocco GS3 ou une Rocket. Aucune idée de savoir si les pros jouent beaucoup avec la température...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par _didier_ Lun 16 Juin 2014 - 17:09

@Arneg : Et bien, il règle la température le matin au lancement du service en fonction du café choisi pour la journée . Un Barista pro ne s'amuse pas à servir 3 ou 4 types de cafés (expresso) différents dans la même journée.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Arneg Mer 18 Juin 2014 - 5:38

Ceci explique celà...
merci de vos réponses

Arneg

Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Nombre de messages : 40
Localisation : TOURNAI

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso uno steel prof ou oscar. Empty Re: Ascaso uno steel prof ou oscar.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum