Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Réglage thermostat Ascaso Dream

+2
Pouillot Véloce
Objectifnul
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Ven 13 Juin 2014, 15:31

Bonjour,

le thermostat de ma Dream est réglé d'origine à une température que j'estime trop élevée (je parle du thermostat d’extraction et non du thermostat vapeur) : il coupe à 120/125° et relance la chauffe à 95°. Outre que cette hystérésis me semble importante, je souhaite fixer la température de coupure à 105°.
Réglage thermostat Ascaso Dream ZZ_I374
Cette machine est heureusement équipée d'un thermomètre, ce qui à mes yeux n'est pas un accessoire mais un élément essentiel (PID mis à part). Je peux donc pratiquer un temp surfing éclairé en évitant de brûler ma mouture à 120°.

Il serait toutefois plus commode de couper d'office la chauffe à 105°. Est-il possible de modifier le tarage de ce thermostat ou, à défaut, de le remplacer par un autre taré différemment ?

Pour des raisons qu'il serait hors de propos de détailler ici, je ne compte pas installer un PID.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Pouillot Véloce Ven 13 Juin 2014, 17:10

C'est clair que l'hystérésis est énorme (20°C c'est déjà beaucoup mais 25-30°C ça devient ingérable).

ma duo à thermostat à bulbe : 9°C d’hystérésis
ma family à klixon : 14°C
(Température prise en haut de cuve)


Il est indiqué combien sur ton thermostat ?

A quel endroit le thermomètre prend-il la température ?



Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Ven 13 Juin 2014, 17:25

Toutes les températures sont captées au sommet de la chaudière. Les deux thermostats (extraction et vapeur) sont vissés dans le laiton de la cuve, la sonde du thermomètre, elle, est fixée en surface, avec pâte de contact.

Consigne (théorique) 100° C. La chauffe est externe, dans le bas de la demi-cuve supérieure.

En fait ça reste gérable, grâce à la présence du thermomètre (à condition de savoir qu'il a une certaine inertie, de l'ordre de 7 secondes).

Réglage thermostat Ascaso Dream Grospl12

Il semble évident que ces thermostats sont définitivement tarés à la fabrication et ne sont pas réglables. Ma question serait donc à reformuler : est-ce que ce thermostat a le même comportement chez d'autres utilisateurs ? Ai-je intérêt à envisager son remplacement ? Est-il possible de trouver un thermostat physiquement compatible avec des spécifications complètes précisant l'hystérésis ?


Dernière édition par Objectifnul le Lun 07 Juil 2014, 13:25, édité 6 fois (Raison : Légende image corrigée)
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Mer 18 Juin 2014, 21:03

Question corollaire (histoire de faire remonter le topic par la même occasion), à quelle température peut-on estimer que l'eau est soutirée au fond de la cuve lorsque la sonde au sommet indique 100°C ?
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par zeb Mer 18 Juin 2014, 22:38

Vue la faible hauteur de la chaudière il n'y a que peu d'écart entre le bas et le haut. Sur les Mokita il y avait un klickson 95°c et cela me semblerait mieux adapté.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Silicon Mer 18 Juin 2014, 22:43

L'eau n'est t'elle pas soutirée du haut de la cuve (tuyau interne qui traverse la cuve) ??


Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Mer 18 Juin 2014, 23:05

Honnêtement aucune idée du point de soutirage, et je ne me sens pas trop disposé à démonter la chaudière par pure curiosité. Il y a peut-être un siphon en effet, mais on peut penser que ne serait pas une bonne idée car l'arrivée d'eau froide, en haut évidemment, serait alors encore plus perturbatrice de la température d'extraction.

Quant à la hauteur de chaudière, elle n'est pas si faible que ça, semble-t-il : la cuve se prolonge au-dessous de la platine à laquelle elle est fixée. Le plan du diffuseur se situe à peu près à mi-hauteur de la cloche. Un peu au pif, ça donne ça :
Réglage thermostat Ascaso Dream Cuve10

Vue de la chaudière complète :

Réglage thermostat Ascaso Dream Dream_11

Toujours est-il que la température à surveiller est celle de l'eau qui atteint la mouture, et le dispositif de mesure/régulation me semble assez éloigné de ça.


Dernière édition par Objectifnul le Lun 18 Aoû 2014, 11:27, édité 3 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Silicon Mer 18 Juin 2014, 23:28

Va voir le tuto page 9
https://expresso.1fr1.net/t3231-tuto-tout-faire-sur-sa-machine-nettoyage-isolation-pid

c'est une silvia , mais la chaudiere a l'interieur doit y ressembler beaucoup

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Mer 18 Juin 2014, 23:42

Vu, merci. Impressionnant. Je vois que dans le cas de la Silvia (tout de même assez différente de la Dream, où l'ensemble chaudière/groupe est coaxial), il y a bien un siphon de soutirage.

Pour l'heure je touche du bois, la machine est en parfait état si j'excepte le thermostat d'extraction, et son démontage intégral ne se justifie pas vraiment. J'ai interrogé le SAV pour en savoir davantage sur l'opportunité de remplacer ce thermostat, qui ne coûte vraiment pas cher. Wait and see.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Silicon Mer 18 Juin 2014, 23:52

J'ai déja demonté une saeco aroma...modèle tres simple et dans ce cas aussi il y a un syphon de soutirage...
Effectivement changer le thermostat est une bonne idée , sur ma silvia il bougeait quand même de 15 degrés entre le haut et le bas, curieusement sur la quick mill il est nettement plus précis (moins de 10 degrés d'ecart de mémoire)

Mets de la pate thermique lors du changement de thermostat pour t'assurer de bien suivre les changements de temperature.

Bonne chance, un PID reglerait ça facilement (meme caché dans un endroit peu visible (arriere de la machine), il remplirait ses fonctions...

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Jeu 19 Juin 2014, 00:22

Je resterai réticent au PID aussi longtemps que je ne serai pas convaincu qu'il est possible de capter la température là où c'est vraiment pertinent, c'est-à-dire idéalement à la sortie du groupe. C'est un autre sujet.

Incidemment, j'ai trouvé une vue éclatée qui montre que le soutirage se fait via un cône à peu près à mi-hauteur de la chaudière prise dans son ensemble c'est-à-dire avec les deux demi-cuves assemblées :

Réglage thermostat Ascaso Dream Boiler-1
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Silicon Jeu 19 Juin 2014, 00:47

3ASC49, ce n'est pas un petit siphon ??

Si tu connais la différence entre la sortie et le haut de la chaudiere, tu peux modifier en conséquence

As tu essayé de mesurer en remplissant une tasse en styrophoam avec un capteur a l'intérieur ??

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Jeu 19 Juin 2014, 00:49

Ah non, je ne suis pas équipé pour ça. Mon café est chaud dans la tasse, peux pas en dire davantage.

3ASC49 semble fixé à l'arrivée d'eau froide (par le haut) et non par le bas au cône de soutirage. Apparemment il disperse l'eau fraîche pour protéger le soutirage du refroidissement.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par brezeme Jeu 19 Juin 2014, 07:07

Ben t'as les Klixon M2 2°C d'hystérésis. 350€ HT. Comme ça tu évites le PID pour une somme modique.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par BleuzenFlow Lun 30 Juin 2014, 09:02

J'ai la même machine que toi, j'ai installé un PID... pour une vingtaine d'euro sur la baie avec le relais et la sonde.
Finalement quelque soit la zone de captage de la température, ça change pas grand chose. La mienne est réglée à 107° ! le truc, c'est que le PID apporte une ENOOORME regularité quand on est pas friand du temp' surfing...
Pour l'intégration du PID, ya des exemples avec un flexible de pied de microphone qui sont pas mal. Moi j'ai juste fixé le PID sur le coté gauche de la machine. C'est pas une intégration digne des plus grands designers, mais je m'en contente tout à fait et mes expressos me le rendent bien ^^

Si c'était à refaire, je recommencerai sans hésiter au vue de l'amélioration obtenue !!! Bonne reflexion à toi !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Lun 30 Juin 2014, 09:29

Merci, c'est noté. Pour le moment, grâce au thermomètre, le temp surfing me va. Même avec un thermostat en montagnes russes. À la longue, quand on connaît bien sa machine on arrive à en sortir de bons jus.

En revanche, ta remarque "quelle que soit la zone de captage de la température, ça change pas grand chose" me laisse quand même un peu sceptique. Je veux bien que le principal intérêt du PID est de stabiliser la T° là où elle est mesurée, mais qu'est-ce qui te garantit que les perturbations dues au soutirage d'un côté, à l'arrivée d'eau fraîche de l'autre, ainsi qu'aux arrêts et remises en chauffe, sont vraiment compensées là où ça compte vraiment c'est-à-dire dans le filtre ?

Par ailleurs certaines théories (que je ne confirme ni ne conteste, je n'ai pas la science requise) disent qu'un gradient de température pendant l'extraction peut être bénéfique... Tout ça me semble encore très empirique.

En conclusion, je crois que l'inertie thermique de l'ensemble est encore la meilleure garantie : rien ne vaut une chaudière massive de grande capacité (ce qui n'est pas le cas de nos petites machines mais il faut faire avec).
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par BleuzenFlow Lun 30 Juin 2014, 10:15

En revanche, ta remarque "quelle que soit la zone de captage de la température, ça change pas grand chose" me laisse quand même un peu sceptique. Je veux bien que le principal intérêt du PID est de stabiliser la T° là où elle est mesurée, mais qu'est-ce qui te garantit que les perturbations dues au soutirage d'un côté, à l'arrivée d'eau fraîche de l'autre, ainsi qu'aux arrêts et remises en chauffe, sont vraiment compensées là où ça compte vraiment c'est-à-dire dans le filtre ?
Ma seule réponse est le gout dans ma tasse Wink
Plus précisément, ma logique c'est de me dire que l'eau rentre à une T° donnée, est mesurée, etc... mais ça n'est déterminant que lorsqu'on cherche à enchainer les shots. Si je laisse 5 minutes à 107°, ma température de référence, dans ma machine chaude depuis 15 minutes, ben ya quand même une homogénéisation de la T°, et je pense donc, au vue de la taille de ma chaudière, que je suis à un micro-chouilla de mon réglage optimum. Donc je tire mon café et hop, résultat en tasse nickel et identique au précédent. Je reste pas les yeux rivés sur la T° de la sonde pour ça. Quand elle me dit "c'est bon", j'envoie, et le resultat est pil poil.

Par ailleurs certaines théories (que je ne confirme ni ne conteste, je n'ai pas la science requise) disent qu'un gradient de température pendant l'extraction peut être bénéfique... Tout ça me semble encore très empirique.

En conclusion, je crois que l'inertie thermique de l'ensemble est encore la meilleure garantie : rien ne vaut une chaudière massive de grande capacité (ce qui n'est pas le cas de nos petites machines mais il faut faire avec).

Là je suis tout à fait d'accord, ce gradient de T° est ce que je comprend être le "caractère" de la machine. Il dépend des caractéristiques "morphologiques" de chaque machine, je pense. (taille chaudière, distance au PF, etc...)

Et pour l'inertie thermique, ça se tient tout à fait ! je suis tout à fait d'accord avec toi.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par BleuzenFlow Lun 30 Juin 2014, 10:20

en ecrivant je me rend compte qu'on dit la même chose en fait.

Donc l'amélioration du PID se situe exactement ici :
Même avec un thermostat en montagnes russes
Avec un PID, plus de montagnes russes Wink
Le reste, c'est la stabilité de la machine une fois chaude. Si je la redémarre, je laisse 5 ou 10 minutes, le temps que ça stabilise. Le PID donne la T° consigne, donc une fois atteinte, il va pas faire chauffer plus que ça. Ensuite, stabilisation avec le temps et hop, shot régulier.

L'avantage aussi, c'est que c'est totalement réglable. Donc si ça me va pas en tasse, j'affine le reglage. (pour l'info, ça a du m'arriver 3 fois en un an... je pense que je suis dans la "zone de confort d'utilisation de la machine", celle qui me donne un rendu en tasse qui me satisfait.)
De mon expérience, les variations dans la finesse de la mouture et le tassage impactent le résultat plus que la T° stabilisée. Au moins j'ai un facteur totalement stable donc je peux me concentrer sur les autres et aller vers "le GRAAAAAL" du p'tit matin ^^
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Lun 30 Juin 2014, 10:41

Cette discussion me fait repenser à une vieille idée que j'avais eue puis abandonnée : pour améliorer l'inertie thermique, j'avais envisagé d'ajouter, au-dessus de la ceinture chauffante encerclant la chaudière, une seconde ceinture passive faisant volant thermique. Il me suffirait de trouver (ou de façonner) un anneau en cuivre ou en bronze, voire en plomb, de masse aussi importante que possible compte tenu de l'espace disponible et de le serrer autour de la cuve à l'aide d'un cerflex métallique.

Moyennant un temps de préchauffage allongé, ça devrait améliorer la stabilité thermique en mettant à profit une caractéristique intéressante de la Dream, à savoir la chauffe périphérique et non immergée. Cette caractéristique présente plusieurs avantages : elle évite la perte d'une partie de la capacité de la chaudière au profit de la résistance, elle déconcentre le point de chauffe, elle protège la résistance de la corrosion et de l'entartrage.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par BleuzenFlow Lun 30 Juin 2014, 12:10

Very Happy 
C'est très amusant ce que tu évoques parce que ça fait sacrément écho à une reflexion que je m'étais faite il y a deja un sacré paquet de mois !!!
Pour profiter de la résistance extérieure, moi j'avais pensé à enrouler un serpentin de cuivre autour de la chaudière pour faire un système de préchauffage de l'eau avant d'entrer dans la chaudière...
Et ensuite, faire une belle isolation autour du paquet pour réduire encore les variations de température...

Mais bon, rien qu'avec le PID et quelques minutes de patience, j'obtiens un résultat en tasse qui me satisfait donc j'ai laché cette idée... jusqu'a ce que ça me reprenne ^^
... ou que je ne trouve une passion irrepressible pour une autre machine avec grosse chaudière et échangeur thermique au détour d'une brocante...
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Lun 30 Juin 2014, 12:28

Volant thermique oui, serpentin de préchauffage oui, isolation bof : il faut tout de même que le chauffe-tasse chauffe. Même si, dans mon cas, les tasses sont plutôt préchauffées par un coup de pompe qui par la même occasion amène l'aiguille du thermomètre à la valeur cible de mon temp surfing (entre 95 et 98 degrés au sommet de la cuve).

Ce rituel bien rodé me donne des extractions satisfaisantes et très reproductibles.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par BleuzenFlow Lun 30 Juin 2014, 14:28

... et c'est bien là le principal !
Pour moi c'est beaucoup plus pratique avec un PID qu'avec un chrono, mais finalement pourvu que tu aie apprivoisé ta machine c'est ce qui compte.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Lun 30 Juin 2014, 14:57

J'admets volontiers que ma méthode est plus empirique que scientifique, mais il y a tant d'autres paramètres à la limite de l'impondérable que je ne crois pas vraiment à la possibilité de mettre au point un protocole techniquement parfait et entièrement justifié par des considérations objectives. Juste un exemple parmi d'autres : si je modifie la machine (serpentin, volant thermique, etc), est-ce que je ne vais pas fiche en l'air un équilibre fragile né de plusieurs compromis industriels établis chez Ascaso, entre vitesses de chauffe et de refroidissement, diffusion et répartition de chaleur dans la cuve, dissipation lors de la descente vers la mouture, etc ?

Je pense que mes modestes moyens d'analyse ne me permettent pas de faire beaucoup mieux que la configuration d'origine, qui n'est sûrement pas le fait du hasard.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Objectifnul Mer 02 Juil 2014, 09:56

Épilogue : CafeNegril m'expédie deux thermostats de remplacement, l'un taré à 95°C, l'autre à 100°C. Gracieusement, pour une machine âgée de 3 ans. Chapeau.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par BleuzenFlow Mer 02 Juil 2014, 11:17

Impec ça !

Ya plus qu'a essayer tout ça et voir quel est le meilleur rendu en tasse pour toi Wink

Pour ce qui est des améliorations de cette machine (serpentin, isolation, PID, volant d'inertie thermique, etc..) , ça changerai le "caractère" global de l'engin, c'est certain. A voir si en le faisant, le résultat obtenu est meilleur, car c'est la finalement seule question valable.

Bons cafés à toi, fais nous un retour une fois les réparations effectuées !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage thermostat Ascaso Dream Empty Re: Réglage thermostat Ascaso Dream

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum