Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

3 participants

Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Mer 25 Juin 2014, 09:56

Finalement, j'ai pu me procurer le raccord pour la brancher à l’eau, j'ai lancé deux extractions au pif plus ou moins (7.5g avec un peu de flush, 8.5g sans), les deux était quand même franchement OK
 drunken
Je peux finalement commencer a améliorer tout ça en buvant un expresso !

Je dois une fière chandelle aux membres du forum, en particulier certains bien sûr et sans dec', sans vous... je serais là a me lamenter encore avec du café filtré ! Merci  cheers


J'ai enlevé un coté de la machine et on dirait qu'il est tout neuf, je vais faire des photos, et si j'arrive, un petit vidéo d'un extraction quand j'ai du bon café et que je me suis entrainé un peu !

Les premiers impressions sinon sont que ça chauffe vite, j'ai de la vapeur en 5min (je dis ça j'ai pas chronométré), la pompe rotative est silencieux mais a, à la fois une patate incroyable et est bien maitrisé.


Je vous laisse un petit teaser en attendant :

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Lacimbaliback
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Mer 25 Juin 2014, 21:41

Non, mais, hé, c'est quoi ce teaser?! Smile

Traite bien cette machine, et elle te suivra pendant de nombreuses années. Elle est très réparable, mais il y a des pièces que tu ne souhaiteras pas remplacer: la carte électronique sous le bassin... récemment vue à plus de 500EUR TVAC.

Tiens, jette quand même un œil sur la version du logiciel écrit sur la puce principale, histoire de voir si tu as la pré-infusion (introduite en 2010). De mémoire, il faut la version 0.6 du firmware... faudrait que je creuse mes archives de communication avec Cimbali Belgique pour retrouver l'info exacte. Bon, tu peux aussi appuyer plus longuement sur les boutons et ainsi voir si ça retarde le départ de la pompe.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Jeu 26 Juin 2014, 14:06

Justement, hier j'ai voulue réitérer ma tentative d'extraction, ma copine avais débranché la machine, je la branche et Rien ! Même pas une petite lampe ou électrovanne qui claque ! J'essaye l’interrupteur etc et rien...
J'ai un peu flippé jusqu’à que je vois que j'ai rebranché le vieux micro onde et pas la cimbali...  clown 

La bête date de 2006 mais je vais regarder le firmware (ça se flashe  pirat ?) et essayer le "longue clique". J'ai vue que certains on fait un modif avec un timer / relais "d'attente" sinon...

Sinon je cherche un adoucisseur, je préfère ça aux détartrages, ça parait plus facile. Ils sont un peu chers quand même mais ça doit valoir la peine.

Vivement ce weekend pour plus de temps de bidouillage !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Jeu 26 Juin 2014, 21:30

Un petit Brita Purity "C", c'est relativement bon marché, non? Pas les gros Quell ST, mais plutôt les fines cartouches.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Jeu 03 Juil 2014, 09:17

Oui exact, maintenant il faut juste que je trouve quelqu'un qui en vend avec la tête "70%" et la connectique 3/4" (ou 3/8"), vue l'état de l'eau ici je pense que cette réglage peut être utile.
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Jeu 03 Juil 2014, 21:13

Ah oui, des photos... tiens en voila une !

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Pulycaff

Commen ça ? Ah non ce n'est pas une bière, c'est que après avoir retiré la douchette et de l'avoir lavé avec le coté vert de l'éponge, ça ressemblait à ça :

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Douchette_sale




Je pense que je dois planifier une détartrage complet des possible puis faire un bon nettoyage avec du puly caff, détartrage du buse vapeur etc...

Bon, assez rigolé, voila quelques photos de la bête comme promis !


La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Machine1

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Machine2

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Machine3


Après branchage et tout ça, je suis passé voir Lucio (Bun) hier acheter du café (il commence a être connu ici à Montpellier ! Si tu me lis, merci pour le café clin d'oeil  ).
Puis j'ai des filtres (+ une douchette  silent ) en route d'eevad et le moulin nettoyé...


Manque que du temps !





Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Jeu 03 Juil 2014, 21:24

Un petit coup de pâte Triomf, et elle sera comme ru-ti-lan-te.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Ven 04 Juil 2014, 00:14

Ca serait pas une sorte de pâte gris et assez sec par hasard ? Genre qu'on dépose d'abord en étalant puis on laisse puis on 'astique' pour polir de l'aluminium (genre carbu / jante alu sur une moto) ? Ca remonte des vieux souvenirs en tout cas (Z650-SR & Z750) Smile 

J'ai acheté un spray pour nettoyer de l'inox, c'est un peu galère (faut rincer abondamment il est écrit ... et l'évier est à 2m) mais ça marche plutôt bien. J'ai nettoyé l'extérieur un peu (je trouve que c'était déjà pas mal) mais faut nettoyer l'intérieur maintenant  : Shocked

Bon je vais pas me mentir, je vais programmer un détartrage complet et je vais le faire mais ça m’empêcherais pas de tenter de m’apprivoiser la machine ... et peut-être gouter quelques expresso en attendant...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Ven 04 Juil 2014, 05:23

C'est bien cette pâte. Relativement facile à appliquer, même dans la cuisine (l'odeur est faible, par exemple): on applique grossièrement, puis on enlève en polissant à l'aide d'un chiffon.

Bonne idée de déjà la mettre en route pour quelques jours: tu pourras te faire la main dessus, et ainsi rapidement détecter si elle se comporte toujours bien après remontage. De plus, ça te permettrait de détecter un éventuel soucis.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Dim 06 Juil 2014, 19:31

J'ai reçu les filtres et la nouvelle douchette, changé et le café sortais bien froide, j'ai pu mettre la main en desous du group et tirer de l'eau sans me bruler. Ok, c'était bien chaud mais plutôt genre 60° chaud que 80°-90°...

Je jette un coup d’œil sur internet et vois que
A) le pressostat est vraiment un antiquité, j'avais un peu halluciné sur le design, un ressort, un boulon, un contact et voila mais il est comme neuf donc ça devrais marcher pas vrai...
B) il marche pas très bien
C) on peut le changer

Donc je l'ai réglé à peu près, c'est un peu trop chaud mais je flush un peu plus et je baisse petit à petit pour trouver un bon compromis. Mes cafés sont sortis un peu brulés je pense, un peu sombre et un créma fin et fuyard, ça sera mieux demain  :P 
Mais ça serait quand même mieux d'avoir un truc qui n'oscille pas entre 0.8 et 1.1Bar (je sais pas trop mais c'est jamais au même endroit...), on peut acheter quoi comme pressostat qui n'a pas de "dead-band" ou bande-morte énorme ? Est-ce que cest difficile a changer ? Ca se régle comment après (si c'est un truc électronique) ?

Je ne suis pas pressé car je tiens déjà le bon bout mais faut s'améliorer pas vrai !

Ah oui, c'est quoi comme joint du groupe sur cette machine, j'ai trouvé aucune info si il faut du 8mm ou 9mm, du carré ou conique, quelqu'un sait ?

Aujourd'hui plein de questions et qu'une image  No 

Le pressostat  Shocked 
La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Pressostat
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par rmist Dim 06 Juil 2014, 19:41

Sur la junior c'est un conique me semble.

http://www.eevad.com/product_info.php?products_id=102939
rmist
rmist

Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 35
Machine à café : Europiccola 94
Broyeur : La San Marco
Nombre de messages : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Dim 06 Juil 2014, 21:14

Deux choses à tester:

Aller taper dans la plage de 1,1 à 1,3 bars.

Et laisser tomber les flush.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Dim 06 Juil 2014, 22:26

Merci rmist, j'ai vue que ta machine commence a bien fonctionner, c'est super !
J'ai commandé ça quand j'ai commandé filtres etc. :
http://www.eevad.com/eevad/joint-porte-filtre-origine-cimbali-faema-401261000-/product_info.php/products_id/103252
Mais est-ce qu'il faut plutôt donc ça ?
http://www.eevad.com/product_info.php?products_id=102939

Pig, je veux bien essayer mais je sais pas encore à quel niveau mettre la pression !

Je suis confient, je pars d'une extraction moyen et vue que tout les paramètres sont au mieux moyens, ben, ça peut aller que mieux  Very Happy
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Dim 06 Juil 2014, 22:47

Qu'entends-tu par ne pas savoir à quel niveau mettre la pression?

Pour le joint, ils sont doutes identiques; éventuellement contacter la société pour confirmer.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Ven 11 Juil 2014, 21:55

J'ai baissé successivement la pression pour ne pas a avoir a "flusher" trop et ça commence a être pas mal, 3-4 secondes et c'est bon puis je laisse couler 1-2 sec de plus. Un jour j'essayerais sans flush mais pour le moment je suis dans le rodage (de moi même hein) donc je continue comme ça un peu.

J'ai taté le T2 puis le T1 puis le T2 puis j'ai décidé d'apprendre le T1 pour commencer, c'est sympa de pouvoir faire deux fois plus de café  Very Happy !

D'ailleurs j'ai eu des petits problèmes, comment utiliser le "tamper" quand le porte filtre a un bec qui pars d'un coté, c'est pas facile de tenir tout ça droit et il a une masse thermique impressionnant... du coup je force pas trop.
De plus, si je mets 7g, ça couvre a peine le "trou" si caractéristique d'un filtre T1 et c'est plus difficile encore d'aplatir le café... solution, je mets 10g et ça commence a marcher.

Voilà une extraction qui n'était pas trop mauvaise je trouve, dit moi si il y a des signes que c'est pas le cas !
Désolé pour la qualité médiocre, j'avais pas mon appareil photo sous le coude que mon téléphone.

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 T1
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Ven 11 Juil 2014, 22:25

Avec le filtre 1T, commence en effet dans les dix grammes. Le coup des sept grammes, c'est plus pour s'amuser et se lancer un défi.

Deux trucs pour le tassage: le plus souvent, je le fais sur le bord du doseur du Mazzer, ou parfois sur le bord du plan de travail avec un petit tapis CaféLat. Note aussi que presque toutes mes extractions sont faites avec un porte-filtre sans fond à deux balles, c'est aussi plus simple pour tasser.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Ven 11 Juil 2014, 22:39

Hé hé, j'ai vue juste alors cheers merci de me conforter dans ce choix et hésite pas a partager d'autres petits secrets du La Cimbali  Twisted Evil 

Me suis dit que j'allais enlever le 'clip' qui tiens le filtre (en plus le clip pousse le filtre T1 genre 0.2mm vers le haut et ça colle donc pas bien sur le PF, quand je tasse, ça fais "clique" quand le filtre bouge le 0.2mm pour se coller sur le PF) comme ça, pas de soucie pour le dissymétrie du bec aussi.
Sinon, avec le T1, tu tasse fort ou pas, tu mets le café moulue comment (je mouds dans un récipient puis je vers ça dans le filtre mais j'ai tendance a vouloir laisser un chouilla la "montagne" et pas distribuer parfaitement plat avant tassage) ?

Pour le PF sans fond à deux balles, si c'est un PF bottomless pas cher alors là je suis intéressé, ça se trouve où ??!

Sinon pas de commentaire en particulier sur l'extraction (sauf que j'ai utilisé une tasse tout moisie  rabbit ), ça parait 'correct' ?
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Ven 11 Juil 2014, 23:01

Tout d'abord, laisse tomber le flush avant l'extraction. Tu pourras toujours l'expérimenter une fois la machine maîtrisée.

Le ressort de ton porte-filtre est peut-être mort, ça se change de temps à autres paraît-il. Si tu le retires, il se pourrait que le filtre reste accroché au groupe, et ça tu ne le veux pas!

Le porte-filtre bottomless, je l'avais trouvé sur Ebay; c'était de l'ordre d'une trentaine d'euros avec un filtre triple genre "VST". Très léger, ressort pourri, mais ça fait l'affaire.

http://www.befr.ebay.be/itm/La-CIMBALI-Bottomless-filter-holder-portafilter-with-trible-filter-/131213694467?pt=BI_Hot_Beverage_Brewers&hash=item1e8cf21603

Difficile de commenter ton extraction: la photo est petite et le jus n'occupe qu'une petite partie de la surface. Sans compter que tu ne nous as pas parlé des grains utilisés et de leur fraicheur. Côté couleur, ça a l'air déjà très correct.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Sam 12 Juil 2014, 00:04

OK mais des que j'arrive a produire des shots corrects d'une manière régulier alors et comme je commence juste a y arriver... , enfin j'ai l'impression qu'il faut temp-surfer (ou subir le dead-band de ce presso stat un peu rudimentaire puis il faut bien régler la température) je me suis dit que quand ça roule, je vais voir les possibilités de changer le presso contre un électronique pour faciliter tout ça mais en même temps des que ça marche je voudrais aussi modifier la machine pour du préinfusion et mettre un manomètre pour la pression d'extraction et une sonde pour la tempéra... enfin, arf chaque chose son temps.

Effectivement pas cher  Shocked tu l'utilises toujours ou plutôt pour peaufiner les techniques (vue qu'il semble bien moins lourde que le PF d'origine) ?
Ca t'a aide comment (si tu veux en parler, c'est le moment  Wink ) ?

Pour le shot c'est du Daterra monte cristo de chez Bun (Lucio) acheté il y a quelques jours mais si il n'y a pas de bizarreries visibles comme ça alors je suis plutôt content !

Bon, avec le temps "pourri" en ce moment, je laisse la machine branché et je tenterais le café du matin Suspect  si les enfants ne seront pas trop envahissants !

A demain !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Sam 12 Juil 2014, 11:31

Modifications ambitieuses, en effet. Jette un œil sur la version américaine "Casa": elle utilise un double manomètre "chaudière/extraction", qui vient se mettre en lieu et place de l'original.
Une modification vraiment sympa, ça serait de mettre un petit miroir sur la grille pour regarder l'extraction, ça commence à se voir de plus de plus ^^

Le porte-filtre sans fond est vraiment amusant à utiliser: tu regardes ton extraction avec beaucoup de fierté... et c'est tout. C'est un gadget, comme un manomètre de pression d'extraction, qui te fera un peu réfléchir car tu verras vraiment le flux et sa répartition.
Le fait est que si un grain d'une taille bien précise vient presque se coincer dans un des trous du filtre, ça fera "spiiiiiiiitch". Heureusement, cela arrive très peu souvent.
Bref, le porte-filtre sans fond n'est pour moi vraiment pas un élément essentiel: autant se prendre une bonne brosse pour le nettoyage du groupe, un vrai filtre borgne, et pourquoi un joli pichet pour le lait.

Tiens, ma technique en quelques mots: je n'utilise aucun protocole de geek! Broyage à l'œil pour remplir deux cases du doseur (une des raisons qui me fait adorer le doseur!), tout ça dans le filtre, léger tassage en frappant le port-filtre sur le bord supérieur du doseur et passage du tasseur dans la volée (avec un mouvement "nutation", comme on dit ailleurs) et zou dans la machine sans aucune précaution aucune, ni vérification de pression, ni quoi que ce soit d'autre. Déçu, hein?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Dim 13 Juil 2014, 19:31

Ah oui, plus facile d'installer un double manomètre que d'en rajouter un !

Pour le miroir je ne vois pas trop, en dessous de la tasse pour voir le PF sans fond ?

Je pense que je vais prendre un PF sans fond mais faut d'abord que je me prenne une filtre anti calcaire et après moult recherche il semble que le "C50" de Brita est exactement ce qu'il me faut (avec la tête 0%-70%) et c'est pas non plus si cher que ça... faut juste voir avec mon banquier quand même  pirat 

Hé hé, j'utilise tout ce que je peux trouver comme technique geek, mesurage au 0.1 gram prés, flush etc. mais détrompe toi je ne suis pas déçu car un jour moi aussi je vais avoir ma machine bien calibré et je reconnaitrais au gout ce qu'il faut changer quand ça ne va pas !

Là je commence a sortir des cafés vraiment okay, ça change sunny De plus j'en peux boire plein aussi vue que j'utilise le T1, ça commence vraiment a être sympa.
Maintenant je pense que je vais faire une commande café sur internet, essayer des cafés un peu différents (et du déca) mais soit les sites expliquent pas trop question gout ou c'est un peu chero l'envoi mais je vais finir par trouver !

++

Bon 14 juillet !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Ven 18 Juil 2014, 15:04

Café SAINT DOMINGUE  Barahona de Pfaff arrivé, aussitôt testé.

Mes doutes semblent fondés, je ne suis pas assez bon pour tirer la quintessence des cafés torréfié "light" de Lucio (j'y arrive des fois mais des fois c'est un peu pas trop ça), là on dirait que j'ai un café niveau en dessous mais plus facile a tirer  geek 

Très fort en gout (genre très corsé) pour ce premier essai mais ça me plait assez. En tout cas c'est un parfaitement buvable !

Quand j'aurais fini ce paquet il y a du Café PEROU Bio - SHB Sanchirio Paloma "La Campina" qui m'attends...

Entre temps je vais essayer de changer le joint du groupe, il y a toujours quelques gouttes qui passent à coté...
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Ven 25 Juil 2014, 18:46

Alors il coulait des gouttes à coté du PF donc je me suis dit que c'était surement ce fameux joint du groupe a changer.

Effectivement, je crois que j'ai enlevé l'originale de 2006, petit session de photos:

Après avoir bataillé pas mal (je pouvais tirer un café sans aucune fixation, ça tenait avec les résidus !) j'ai pu enlever le 'bord' du groupe :

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Head_dirty

Le groupe même, ça donne pas envie hein :

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Group_dirty

Mais après une journée a nettoyer ça s'est un peu amélioré :

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Group_clean

Remontage rapide, tous va bien sauf une seul problème, vue que l'ancien joint s'était bien rigidifié et le nouveau est tout mou, je dois serrer vachement loin pour bien fermer et j'ai pas trouvé comment régler ça :

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Handle

Voilà voilà !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Pig Ven 25 Juil 2014, 20:24

Une solution: les cales en carton pour compenser l'usure; elles ont la forme du joint, mais en plus fin.

Ce genre de trucs: http://www.espressoparts.com/C_118
En Anglais: espresso group paper shim.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Ludvig Mar 29 Juil 2014, 00:04

Ah oui ça semble être ce qu'il me faut, merci !

Question, j'ai trouvé chez eevad, il y en a deux épaisseurs, je prends combien ?
Genre un de chaque ou disons 2-3 de chaque (j'abuse un peu mais voilà) pour mettre plusieurs au besoin ?

Je me mets en pause un peu là car justement je colle le PF au groupe (vue que je tourne vachement plus) et j'ai l'impression que ce n'est pas un truc a faire puis je pars en vacances donc j'"ose" pas commander quoi que ce soit avant de revenir.

D'ailleurs, il faut que je vérifie le truc bidule de casse vide, si c'est pas du calcaire (je jetterais bien un coup d'oeil dans la chaudière si j'arrive) ben je profiterais pour le changer (faut juste que je trouve a quoi ça ressemble, j'ai l'impression que c'est un petit truc normale mais derrière il y a un autre truc qu'on dirait pourrait être ça aussi, je ne crois pas mais mieux vaut être sûr.

Enfin, je vais me procurer un "tasseur" aussi, celui que j'ai est trop petit (57mm), que des bons choses en perspective  :P 

Sinon, dernière question, j'ai bien regardé et comparé les anciens et les nouvelles filtres, le rainure où le 'trombone' dans le PF s'y attache, est pas au même endroit. Sur les nouveaux c'est genre .5mm plus vers le fond ce qui fais que  le filtre est pas collé entièrement au PF (je tasse, ça fais clic). Rien a faire j'imagine mais où trouver des filtres qui 'collent' avec le PF?

Bonnes vacances !
Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006 Empty Re: La Cimbali Junior M21 DT/1 - 2006

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum