Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

+4
rotchitos
Wallen
Pig
jazzaj
8 participants

Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par jazzaj Dim 03 Aoû 2014, 18:17

Bonjour à tou(te)s,

Après avoir ramener mon Europiccola du royaume des Ombres grâce à Zeb/Pascal (mille remerciements encore), un changement complet des joints (sauf la base parce que pour le démontage, je préfère ne même pas essayer tant qu'il n'y a pas de fuite : pas de vis en dessous du groupe pour dévisser, nécessité d'un ustensile "maison", bref...) et un petit briquage de circonstance pour retrouver le lustre d'origine, je passe en phase de production silent 

Je viens d'une machine à expresso chère à Georges C. avec des capsules à remplir soit même avec des cafés de qualité achetés à la brûlerie Tann*** en Bretagne. J'ai un peu tout gouté : Afrique, Amérique du sud, Hawaï, Chine, Australie, Jamaïque (Blue Mountain), ... acheté déjà moulu et conservé au réfrigérateur après ouverture. Je suis content des résultats. Je veux juste aller au fond des choses aujourd'hui.
Pour rappel, mon Europiccola date de 1976 : interrupteur simple trois position : I, O, II - soit chauffe d'utilisation, position éteinte et mise en chauffe maximale - et donc, pas de contrôle de température. Huhu  Sad 

Je vous passe mes premiers essais d'hier où j'ai repeins la cuisine la cuisine au marc de café, ça m'apprendra à me lancer dans l'aventure sans avoir consulter un peu la littérature de base. Et donc, après avoir parcouru le forum, et notamment le tuto de 1KFD+ et quelques posts à problèmes "[résolus]", voici où j'en suis :

Qu'il s'agisse de mettre en route en accéléré avec la position II de l'interrupteur - 6 à 7 min - ou classiquement en position I - 30 min - j'arrive à une température constante de 105°c environ (en bas de cuve, et 100°c en haute de cuve ) :
Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? 01_30m10
Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? 02_30m10

Bonne température ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris de ce point de vue - avec notamment une hésitation sur où prendre la temp. de manière idéale et comment.

Je prépare ensuite mes 14 gr de mouture fine (position 5 sur mon Gaggia MDF, soit la position de l'ancien propriétaire à qui j'ai acheté le couple La Pavoni Europicola/Gaggia MDF) pour un filtre 2T. Un mélange que je suppose de qualité fraîchement récupéré dans une brûlerie réputée près de chez moi.

Je passe ensuite à la purge du groupe. Là c'est déjà un peu rock and roll avec un léger dégât des eaux :
Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? 04_pur10
(et donc, inutile de penser à chauffer une tasse avec cette méthode, tout au plus un fait tout - mais pour un expresso, c'est un peu too much).

Ensuite, je libère la fausse pression ("ALWAYS" comme dit l'autre). Notons que la température n'a pas bougé, je suis constamment à 105-107°c. Et le niveau de l'eau (au départ à la limite haute visible du tube) est devenue :
Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? 05_niv10

Me voilà prêt pour le premier shot ! Tadaaaaaaam ! Piston en l'air, je compte jusque 15, piston vers le bas (pas de résistance particulière, tout est très souple, trop ?) avec une pression lente (mais vraiment sans résistance).
Voilà ce qu'il en sort au premier coup de piston :
Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? 06_pis10

Je n'ai pas de tasse transparente ni d'idée de ce à quoi 3 cl correspondre. Comme je suis habitué à davantage de liquide dans mon café, je relance un coup de piston :
Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? 07_pis10

Je vous laisse juge, a priori je dirais qu'il y a un légère mousse mal venue et une crema un peu trop brunâtre. Au goût, ce n'est pas mauvais, bien chaud, bigrement plus costaud qu'avec une machine classique, mais je n'ai pas de shot de référence alors difficile de juger  Embarassed 

Au bout, d'une minute, voici la tasse et la cake démoulé :
Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? 08_1mi10
et cassé:
Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? 09_cak10.

Voili, voilou pour mes premiers pas  cyclops 

Comme je le dis, je n'ai pas de référence - en dehors de savoir ce qu'est un café correct - en matière de shot et encore moins avec une machine à piston. Le résultat n'est pas désagréable : puissance des arômes, pas d'amertume particulière, bonne température (peut être un chouia trop chaud ?) mais peu de crème (encore que j'ai pu comprendre que cela dépend grandement du terroir utilisé).

Mes interrogations reposent sur le température mesurée, la couleur de la crème et sa texture (bulles ?) et éventuellement sur le comment corriger certains facteurs (parce que pour la température, en raison de la date de ma Pavoni, je n'ai rien compris à comment utiliser un ramequin d'eau froide en dessous (?) du groupe pour refroidir et la solution du torchon d'eau froide autour du groupe me paraît un peu laborieuse  Laughing ).

Merci pour vos commentaires !

jazzaj

Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 55
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ Alinéalizé
Nombre de messages : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Invité Dim 03 Aoû 2014, 21:22

Pour savoir ce que représente 3cl dans ta tasse, tu peux y peser 30gr d'eau et voir où ça arrive clin d'oeil

Sinon, il ont une belle gueule tes espressi.

pour le reste je laisse les pro faire  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par jazzaj Dim 03 Aoû 2014, 22:48

BillyBoy a écrit:Pour savoir ce que représente 3cl dans ta tasse, tu peux y peser 30gr d'eau et voir où ça arrive clin d'oeil 

cette foutue densité de 1 de l'eau  Laughing 

jazzaj

Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 55
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ Alinéalizé
Nombre de messages : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Pig Dim 03 Aoû 2014, 23:00

Avant que les pros n'arrivent, je rejoins le commentaire de BillyBoy: c'était là une bien jolie tasse, surtout avant le second coup de levier.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par jazzaj Lun 04 Aoû 2014, 16:36

Suite de l'aventure :

Après avoir pris la mesure de mes récipients, il s'avère que je tire 10cl par coup de levier Suspect Tu m'étonnes qu'il est serré mon shot bounce 

Alors, pour m'être souvenu du démontage du piston, il m'est venu à l'idée de ralonger la course du levier en desserrant la vis sur la tête du piston.
Je passe à une plus grande tasse (20cl) mais je perd la crema...

jazzaj

Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 55
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ Alinéalizé
Nombre de messages : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Wallen Lun 04 Aoû 2014, 16:57

N'y aurait il pas un souci dans ton unité de mesure ?

Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par jazzaj Lun 04 Aoû 2014, 19:56

Partant du judicieux rappel de la masse volumique de l'eau égale à 1, je pèse mes tasses autant que mes mots.
Je tire d'ailleurs la même quantité de café avec le filtre 1T que 2T.

JE me demande aussi si ma version pre millenium et donc avec un groupe plus petit n'y est pas pour quelque chose.

jazzaj

Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 55
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ Alinéalizé
Nombre de messages : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Pig Lun 04 Aoû 2014, 20:06

Quels mouvements fais-tu avec le levier?

Une simple descente, ou bien le mouvement "Fellini"? Le second permet l'apport de plus d'eau dans le groupe, si je ne m'abuse...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Wallen Lun 04 Aoû 2014, 20:09

20cl pour un expresso c'est énorme !

c'est pratiquement les 2/3 d'une canette de coca
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Pig Lun 04 Aoû 2014, 20:23

Soyons plus clair: on cause "ml" et non "cl". D'où la remarque de Wallen.

cyclops
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Wallen Lun 04 Aoû 2014, 20:24

On est d'accord
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par jazzaj Lun 04 Aoû 2014, 20:28

@wallen, oui évidemment, c'est moins un souci d'unité de mesure que de 0 en trop Smile, il faut bien lire 1cl par action de levier...

La méthode Felini consiste à faire deux/trois mini pompage quand le levier est au sommet de sa course ?
Si c'est le cas, non je procède classiquement, une montée lente, 15s, une descente lente.
J'ai aussi vu sur YouTube que quelqu'un remonte le levier à mi course (position horizontale) avant d'introduite le PF+F.

Je reste aussi étonné par l'absence de résistance en abaissant le levier, sans doute par manque d'eau dans le groupe peut-être.

JE testerai tout ça demain parce que les expresso passé 20 heures  geek 

jazzaj

Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 55
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ Alinéalizé
Nombre de messages : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par rotchitos Mar 05 Aoû 2014, 11:39

1cl par coup de levier et sur la première photo tu dis n'avoir abaissé le levier qu'une fois. Pourtant je doute qu'il n'y ait qu'un seul cl  scratch 
mais la tasse semble bien réussi clin d'oeil

le levier ne doit pas s'abaisser mollement sans résistance, ce ne doit pas être non plus un travail de forçat à abaisser.

pour l'instant je te suggère de te contenter de lever et abaisser. Tu tenteras les curiosités de manipulations plus tard.
On peut aussi réussir des tasses sans ça.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par jazzaj Mar 05 Aoû 2014, 11:55

Pourtant, avec le filtre 1T et une patte de "félin", j'ai réussi une tasse de 30ml ce matin.

Je commence à dompter la bête Smile Je monte le levier plus lentement attentif aux bruits de glouglou. Le Fellini m'a aussi donné l'impression d'une plus grande résistance en descente.

Pour la créma, je pense aussi que le café - sa conservation, n'est pas étrangère au résultat. Mes premiers essais jusqu'aux photos se sont faits avec les grains conservés sous vide (relatif) au congélo. Depuis, j'ai laissé le café dans son emballage papier dans le frigo parce qu'à le sortir toutes les 5'...

Je vais commander ce jour quelques variétés chez Cataldi pour tout de suite avoir une référence indiscutable.

Je commandais jusqu'à présent en ligne sur Toobeautyfood (Maria Tanneau en Bretagne) un café qui me plaisait (sachet hermétique avec valve), mais depuis quelques temps, plus de valve et un simple trou en travers du sachet fraîcheur donc moins bonne conservation et pas de date de torréfaction indiquée (en dépit d'une promesse de torréfaction faite le jour de la commande, mais comment vérifier ?).

jazzaj

Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 55
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ Alinéalizé
Nombre de messages : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par vincex Mar 05 Aoû 2014, 14:38

Bonjour jazzaj,
Regardant attentivement ton "puk" (la galette de café déjà utilisé), plus le fait que tu ne ressent que peu de résistance en abaissant le levier, je dirais qu'il faut serrer le réglage de ton mdf d'1voir de deux crans... Pour moi c'est clairement trop grossier comme mouture. Si je ne me trompe pas les valeurs approximatives d'extraction sont 15kg de pression sur le levier et entre 20 et 30 secondes de temps de passage de l'eau dans la galette... Un petit test ?
Bien a toi
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par jazzaj Mer 06 Aoû 2014, 13:05

Bien vu Vincent !

J'ai essayé avec ma mouture à capsule, à l'oeil on voit qu'elle est plus fine. Et bien autant du point de vue de la quantité que de la créma, il y a du mieux - après ce n'est pas le même café, du Inde Malabar en l'occurrence que je viens de redécouvrir  I love you .
J'ai malheureusement raté ma photo.

J'en posterai une cet après-midi en utilisant mon mélange de test depuis le début. Malheureusement, ce dernier fond comme neige au soleil et j'attends ma commande Cataldi dont Stéphane m'a informé ce matin qu'elle était en préparation  cheers 


jazzaj

Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 55
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ Alinéalizé
Nombre de messages : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par armSeb Mer 06 Aoû 2014, 21:36

Héhé elle fait du bon café cette machine mais faut avoir le coup de patte Smile

Tous les matins je m'en fais un, et j'essaye d'en profiter pour tester différents paramètres. Les astuces trouvées sur ce forum sont vraiment très bonnes, même si j'ai une version avec pressostat. Je pense qu'à force d'ajustements on peut trouver les bons paramètres, le plus dur c'est de se forcer à en changer un seul à la fois.

Pour le tirage de l'eau à vide (pour chauffer le porte-filtre et la tasse), il faut doser en levant le levier doucement. Si tu le lève à fond c'est certain que la flotte va gicler sur les côtés.


armSeb

Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 39
Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B
Nombre de messages : 82
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par pierro1napoli Sam 09 Aoû 2014, 03:48

Après de nombreuses manip voilà ce qui me donne les meilleurs résultats, étant entendu qu'en passant d'un mélange de café à un autre sans modifier les paramètres les résultats vont du mauvais (mélange gde surface soit disant expresso italiano avec une jolie demoiselle alléchante sur le paquet, en tout cas plus alléchante que le café lui même) au breuvage divin ENFIN en ayant été acheté du café chez un torré en Italie près de Modène qui torréfie à l'ancienne au bois (référence si intéressé).

Lancement chauffe, après 3 minutes environ (lorsque la lampe verte s'est éteinte) évacuation de la fausse vapeur en ouvrant franchement la valve pendant 20 secondes, j'en profite pour chauffer la tasse avec la vapeur qui s'échappe, ensuite je place la tasse sur la valve de sécurité, chauffe pendant 20minutes, je tire environ 1 cl (10ml) dans une tasse à blanc pour chauffer l'ensemble, j'essuie le panier, rempli de café, tassage (une seule fois) évacuation des résidus non tassés en soufflant sur le panier, j'attends que la lampe verte soit éteinte depuis 3 secondes pour monter le levier, j'attends 10 secondes, j'abaisse le levier d'1/4 lentement et je le monte jusqu'à la butée, ensuite descente lente avec forte résistance. J'essaie de diminuer la résistance en moulant plus gros mais après j'ai moins d'aromes et beaucoup moins de crème.

Après j'obtiens 6 cl pour environ 15 gr. Je répète après avoir testé de nombreux mélanges de plusieurs torré, les résultats vont du mauvais au nirvana.

Bonne continuation Very Happy

pierro1napoli

Date d'inscription : 31/07/2012
Machine à café : La pavoni europiccola - Ascaso basic (barrista at home)
Broyeur : ascaso i mini 2
Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Skydarking Sam 09 Aoû 2014, 10:28

Tu obtiens 6 cl en un seul coup de levier?
C'est un groupe millénium 60 mm?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par pierro1napoli Sam 09 Aoû 2014, 13:02

c'est une europiccola deluxe EL modèle neuf (un an). Je prends pour repère que ma tasse http://www.expresso-cafe.com/accessoires-cafe/tasses-a-cafe/tasse-mrexclusiv-lucaffe.html a un contenant de 8 cl et je la remplis à hauteur de 3/4.

J'ai aussi cette tasse http://www.maxicoffee.com/tasses-porcelaines-illy-espresso-soustasses-p-4107.html ils disent qu'elle peut contenir 6 cl mais je la remplis aussi au 3/4 donc lol.

Je précise que ma descente de levier se fait façon Fellini (j'abaisse d'un d'1/4 et remonte pour la descente finale qui oppose une grosse résistance).


pierro1napoli

Date d'inscription : 31/07/2012
Machine à café : La pavoni europiccola - Ascaso basic (barrista at home)
Broyeur : ascaso i mini 2
Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Skydarking Sam 09 Aoû 2014, 13:24

Ok!

Avec le groupe en 50 mm j'ai 30-35 ml en un coup (Fellini aussi).
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par pierro1napoli Sam 09 Aoû 2014, 14:19

Est-ce que le levier est dur à descendre? J'ai remarqué que quand le levier descend facilement, il y a moins de quantité.

As-tu essayé de laisser chauffer plus longtemps?

pierro1napoli

Date d'inscription : 31/07/2012
Machine à café : La pavoni europiccola - Ascaso basic (barrista at home)
Broyeur : ascaso i mini 2
Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Skydarking Sam 09 Aoû 2014, 16:38

Oh c'est pas un problème de coup de levier spongieux. Je pense que c'est bel est bien le volume du groupe 50 mm.

En passant de 50 mm à 60 mm si la hauteur du cylindre est la même, ça fait quand-même x 1.44.
Je compte 30g de café, probablement 35 ml. * 1.44 -> 50 ml.
On est à une louche près dans les chiffres Smile
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par jazzaj Lun 29 Sep 2014, 10:58

armSeb a écrit:Héhé elle fait du bon café cette machine mais faut avoir le coup de patte Smile

Ca pourrait être le mot de conclusion de ce post. Après plusieurs semaine pour apprivoiser la bête, j'arrive maintenant à en faire à peut près ce que je veux. Le "à peu près" résidant dans l'incertitude qu'il y a en changeant de café, de torréfacteur, ... Le dosage, le timing, la mouture change en conséquence. Mais au final ça fait parti du jeu et ce serait sans doute moins drôle sans.
S'en est même à se demander comment on peut encore croire qu'une machine automatique puisse donner un bon café indépendamment des caractéristiques propres à chaque café :P

En tout cas, merci au forum pour m'avoir accompagné dans mes premiers pas et, notamment, fait connaître les Cafés Cataldi, irréprochables de qualités. J'ai commencé par un Yirgacheffe Wote que j'ai trouvé trop acide à mon goût, ça m'a bloqué à chaque dégustation. J'ai poursuivi avec un Fazenda Ambiental Fortaleza dé-li-ci-eux ! A bon entendeur Wink

jazzaj

Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 55
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ Alinéalizé
Nombre de messages : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Premier pas avec mon europiccola, vos avis ? Empty Re: Premier pas avec mon europiccola, vos avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum