Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Second café...

+2
giorgio
julienchrist
6 participants

Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par julienchrist Mer 03 Sep 2014, 16:02

sinon, Pig, si tu es de passage a Bruxelles, tu es le bienvenu chez moi, pour me montrer comment mieux me servir de la bête et au passage déguster un petit expresso de l amitié ! Smile

julienchrist

Date d'inscription : 25/08/2014
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par giorgio Mer 03 Sep 2014, 18:56

- Oui Pig passe parce que là Suspect
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par Pig Mer 03 Sep 2014, 21:43

Ah, mince, mon agenda est resté dans la bagnole Expresso que zeb est venu reprendre cet après-midi... comment va-t-on faire? zeb, peux-tu l'expédier avec les commandes des 3.000 tasses Expresso d'après-demain?

clown

PS: sans rire, merci pour l'offre, mais la dernière que je suis rentré dans la capitale en bagnole, j'ai failli me retrouver à la côte, hahaha!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par Pig Mer 03 Sep 2014, 22:42

Plus sérieusement... plus je relis, moins je comprends:
- extraction longue, c'est acide...
- on réduit le temps, c'est amer...
Seule conclusion intermédiaire: tu modifies énormément la quantité de mouture à chaque test.
Bref, l'achat d'une balance (précise au dixième de gramme) s'impose! De même qu'un filtre, comme le conseille souvent Giorgio (voir ses premières réponses).

On peut aussi s'interroger sur la mise en chauffe: les quarante premières minutes sont gâchées par le fait que la buse vapeur reste fermée, et ne laisse donc pas sortir la fausse vapeur, ce qui empêche la machine de bien chauffer.

Concernant les flush, sont-il vraiment nécessaires? Il y en aura toujours pour dire que oui, mais je suis presque sûr d'avoir tiré un chouette truc sans flush sur celle de Grignoux... Giorgio, toi, comment fais-tu de ce côté là?

Pour répondre à un autre point ignoré: le tassage. Toutes les techniques sont valables, du plus léger au plus violent; elles viennent juste compléter la préparation. Par exemple, un filtre bien rempli de mouture broyée ultra fine, s'il est tassé comme un éléphant, ne verra sans doute jamais arriver l'eau car l'eau ne saura pas forcer un passage. Une technique comme une autre, c'est le "nutating/nutation", assez intuitif et propre. À de trouver ce qui te convient le mieux.

PS: le champs "torréfacteur" de ton profil, c'est pour indiquer si tu disposes d'une machine à torréfier, et non pour y faire de la pub; veux-tu bien changer ça, stp? Merci ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par giorgio Jeu 04 Sep 2014, 07:27

- Alors moi je flush avec cette machine à échangeur, je ne le faisais pas avec les machines classiques et seulement lorsque j'ai laissé la bécane trop longtemps allumée avant de tirer un premier café, genre 3/4 d'heure, d'ailleurs à voir ce qui sort lors de ce flush comme vapeur et la température de l'eau, crois-moi t'as pas intérêt à laisser ta main en dessous Sad mais autrement non par voie de conséquence le premier simple et parfois un peu moins bon que le second, bon si c'est pour un café brut de décoffrage ça peut passer mais si tu vas goûter un Saint-Hélène aux arômes et aux notes délicates, il faut mieux ne pas cramer la mouture, ha merde, direct évier mon beau café à 180 roros le kil' pale
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par julienchrist Ven 05 Sep 2014, 10:13

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer tout ça !
Laughing
julienchrist
julienchrist

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 41
Machine à café : Oscar simonelli
Broyeur : Fiorenzato T80
Nombre de messages : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par Enzo Ven 05 Sep 2014, 13:32

Salut tout le monde.
Salut Julien,
oui enfin sinon t'oublies les techniques à la mords-moi-le-nœud et autre enmulage de couche du genre... comme déjà expliqué ici le mieux c'est de revenir à la base (comme le dit souvent Giorgio). Tu mouds (plus ou moins fin en fonction de ta vitesse d'extraction), tu tasses (suffisamment pour égaliser et homogénéiser ta mouture dans le filtre et plus ou moins fort comme l'explique si bien Pig). Tu flushes (éventuellement), t'enclenches, tu tires ton café. Faut pas s'attendre à des miracles non plus. T'es sur une Oscar pas sur une machine pro allumée h24, ça te feras un bon café, difficilement mieux. Cela dit c'est déjà bien.

Les 14kg et autres 20kg de tassage, les 15,3 +/-0.02gr gr de café dans le filtre, la température de la cave, la couleur de ton plan de travail et le 3/4 - 1/3 de tour de poignée savamment exercé ... ben tu laisses ça aux autres, c'est de la "."ouille. Au début j'étais comme toi. Tout mesurer, tout peser, tout chronométrer, etc... Et puis je suis retourné à la base. En Italie, les baristi ne savent pas à combien il pressent la mouture, combien de grammes ils mettent dans le filtre ou à quelle T° est l'eau de sortie, ni même ils ne s'amusent à chronométrer leur shots. Ils font un "caffè" c'est tout. Et il est diantrement bon. Et c'est comme ça pour chaque caffè qu'ils sortent. Et aucun n'a suivi de formation es-barista. Le premier plouc venu est capable de te sortir un super café. Donc à un moment donné, j'ai gentiment remisé la balance, la brosse en poil de je sais pas quoi, le chronomètre au millième de seconde et le tasseur dynamo-machin itou (mais j'ai quand même gardé mon tasseur). C'est bon pour les ricains et autres anglo saxon qui ne savent ni cuisiner ni faire de café et à qui il manque cette culture du ventre. Depuis je fais des bons cafés et des putains de cappuc'.

Mais bon lorsque je les vois faire des cafés à l'aide d'un Fluke, ça me fait mal pour eux.

La base c'est encore le mieux. Donc arrête de lire les commentaires des autres uniquement et fie toi plus à ton ressenti. Chacun apprécie le café différemment. L'aide des autres est importante bien sûr, mais tes yeux et ton palais feront tout le boulot. Fie toi à eux seuls.

Enfin, rien à voir mais par rapport à l'un de tes commentaires je crois, je note que sur l'Oscar entre le moment ou tu appuies sur le bouton et où le café sort, il se passe un temps variable souvent entre 5s et 8s. C'est normal. L'important c'est d'avoir un flux lent et régulier. Si c'est lent au début et rapide à la fin c'est pas bon.

Pour info mon Oscar a une OPV + une valve casse vide montée par l'excellent Gianni + un presso Sirai et les gicleur de la Musica que j'ai monté moi même. Une fois que t'a ça tu t'embêtes moins il est vrai.
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par julienchrist Ven 05 Sep 2014, 21:29

Super réponse !
Merci beaucoup !
Je filme ça bientôt !
Tu as raison, mais je trouve qu une balance pour tasser et pour peser ta mouture sont important pour te faire une idée de ce que tu fais. Depuis que j ai un thermomètre pour le lait, je fais une mousse d enfer. Savoir ce que représente 30 ml de cafe aussi je pense et le chronomètre aide aussi pour avoir des indications au début.
Apres, le but, c est clairement de se passer de tout ça. Et ça va venir bientôt. Je goute déjà plus ce que je recherche.
Le problème, c est la caféine... Shocked
julienchrist
julienchrist

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 41
Machine à café : Oscar simonelli
Broyeur : Fiorenzato T80
Nombre de messages : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par Invité Ven 05 Sep 2014, 21:45

julienchrist a écrit:...
Le problème, c est la caféine... Shocked

Non.

La caféine est la Solution !
Le problème, c'est la fatigue !

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Second café... - Page 2 Empty Re: Second café...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum