Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

+7
r0bin
baarbu
AA++
Poz
Pig
Jhonny-boy
ratlos
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par ratlos Jeu 18 Déc 2014, 10:31

Tu sais, je suis entièrement d'accord avec toi. La seule chose qui importe, c'est le plaisir. Si plaisir il y a autour du café, si on le trouve super bon pour plein de raisons qui ne sont pas uniquement dûes au café en lui-même, je trouve ça super. Et bien plus intelligent que de se faire des plaisirs solitaires sur des grains en or. Comme je le dis souvent, je suis certain d'apprécier infiniment plus un café médiocre du bistro du coin mais en terrasse au soleil avec les oiseaux qui chantent et Scarlett Johansson à ma table plutôt qu'un Blue Mountain préparé avec une extrême minutie en pesant au centième de gramme et chronométrant mais en étant tout seul dans ma cuisine quand il fait gris dehors.

Je prends le plaisir là où il est Smile On n'est pas là pour très longtemps, alors autant en profiter.

Mais là, je me disais : "ok gamin, tu t'es lancé sérieusement dans le café, autant aller jusqu'au bout, parce que si un jour quelqu'un te demande un conseil, il faut que tu puisses l'informer en étant compétent."

Donc j'ai cherché la méthode la plus objective possible. Un partie de mes tests s'est bien passé dans le sens où j'ai réussi à reconnaitre certains arômes, à voir quel genre de café me plaisait plus ou pas, à mieux sentir le corps, à kiffer de sniffer les grains à même le paquet (ya rien de meilleur). Mais j'aurais voulu que ces cafés, les yeux bandés, me fassent voyager ailleurs. Et le fait est que... Je suis resté dans ma cuisine quand il fait gris dehors, ce qui est logique vu que j'étais dans ma cuisine et qu'il faisait gris dehors. Du parfum de Scarlett je n'ai rien senti. D'un autre côté, elle n'était pas là.

L'immense avantage que cette expérience a eu, c'est que je vais, je crois, changer d'approche. Fini l'ambition d'atteindre les sommets en allant chercher les grains dans les crottes des éléphants. Fini la recherche de l'origine inconnue du reste du monde et lui adapter la température de l'eau en fonction de la pression atmosphérique et de la position de Saturne dans le Scorpion. Je crois avoir validé le fait que mes papilles seules me permettent de dire si ce café me convient vraiment ou pas. Peut importe le flacon, l'étiquette et l'âge de l'éléphant.

Mon torré du coin, qui n'est pas cher, qui est pratique, qui fait des choses, qui est sympa, qui n'est pas cher, qui n'est pas loin et qui n'est pas cher, j'ai presque toujours eu un peu honte d'aimer ses cafés tellement il était pas cher par rapport aux choses plus pointues. Certains de ses cafés ont fait "bof", d'autres ont fait "wahou", et le "wahou" du torré du coin vaut le "wahou" de la liste des meilleurs torrés de France.

Dans la vie seul le "wahou" compte.

C'est la magie de Noël.
rdm

P.S. : et peut-être aussi que tout ça vient du fait que mon nez est nul et/ou pas éduqué. Mais ça fait moins "magie de Noël"

ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Nombre de messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par r0bin Jeu 18 Déc 2014, 12:06

je pense que je suis dans le même cas que toi niveau perception des arômes Wink

en faisant une recherche, j'ai trouvé la technique de rétro-olfaction (utilisée pour le vin notamment) qu'on peut apparemment appliquer au café:
http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/cafeologie/diaporama/analyse_sensorielle.pdf
(attention sponsor malongo)

plus de détails sur la dégustation, notemment la température de la pièce, la température du café etc etc
http://caffecaffe.ca/espresso-italiano-tasting/

y'a plus qu'à refaire le test Twisted Evil  



edit: le glossaire et tout plein de documents qui vont avec:
http://www.le-grand-restaurant.com/niveau-xo/le-caf%C3%A9/
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3935
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par baarbu Mer 10 Juin 2015, 10:27

Hello
je refais un tour par ici
Du coup je n'utilise quasi plus mes italiennes et je pense être passé carrément du coté frenchpress, c'est grave ? Heureux

Café des fois déjà moulu, la plus part du temps en grain, toujours acheté chez mon torréfacteur habituel (Reux, à Plérin/Saint-Brieuc)

Autant j'aime le goût plus fort (je ne sais pas comment définir le truc) du café à l'italienne, autant là j'y trouve plus de corps et ce n'est pas pour me déplaire
baarbu
baarbu

Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 42
Machine à café : bialetti 6 tasses, Melitta piston 3 tasses
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 20
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par ratlos Mer 10 Juin 2015, 21:47

Je ne peux que comprendre ton chemin, j'ai pris le même. La piston et moi, on était fait pour s'entendre. L'aeropress n'y a rien changé (je l'utilise quand je suis pressé, mais pas pour des qualités qui seraient supérieures ou différentes de la piston). La piston est dans mon coeur, personne ne pourra jamais la remplacer.

Par contre, chose amusante, ce WE, je me suis refait une petite italienne. Ca devait faire des mois. Je l'avais même tout nettoyé et rangée. C'était quasiment un enterrement. Mais j'ai bien adoré ce que j'ai bu. Et justement en ce moment j'ai des grains un peu plats, et là, l'italienne leur a donné un peu de relief.

Mais les grains magiques qui dispensent de sensuelles effluves, je les garde pour ma fidèle compagne.

(je dis ça, mais l'autre jour j'ai bu un filtre chez un ami, et il était franchement top... Le filtre...)
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par baarbu Mer 10 Juin 2015, 21:52

En fait tu as changé de pseudo c'est ça ? ça fait longtemps que je ne suis pas passé...

Je possède deux bodum, une petite et une grande, j'avoue que la facilité de préparation est un plus non-négligeable.

Je met juste plus d'eau dans la bouilloire qui sert pour le thé (que je bois toujours en énormes quantités)


Dernière édition par baarbu le Mer 10 Juin 2015, 22:05, édité 1 fois
baarbu
baarbu

Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 42
Machine à café : bialetti 6 tasses, Melitta piston 3 tasses
Broyeur : Hario mini mill
Nombre de messages : 20
Localisation : Saint-Brieuc

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par ratlos Mer 10 Juin 2015, 21:58

Elle n'a pas de défaut.

Elle est parfaite.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 26 Juil 2015, 20:59

Je dois dire que je redécouvre un peu la french press.
J'avais pété ma bodum, passage par une no name (pétée aussi) puis par une mélitta (bleh, la vis du filtre ne tient pas, du coup plouf, dans l'évier).
Achat en soldes sur MC d'une bodum 35 cl jasper truc, et je tente le coup avec un Malawi Mpanga estate, réputé pour les extractions douces.

Bingo : la meilleure extraction que j'aie jamais eu sur une french press, toujours aussi peu de corps mais au niveau aromatique c'est très bon, très riche et en même temps équilibré, aucune amertume parasite. J'aime beaucoup. Marrant car ce café est très rond et texturé en espresso, comme quoi...

Petite évolution technique : je préchauffe la cafetière et, quand je verse l'eau, à la moitié je fais un petit dégazage comme sur une hario, je complète en eau puis je touille. Le tout sur 4 mn 30. C'est parfait.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par ratlos Lun 27 Juil 2015, 06:59

Oui il a pas mal de techniques, de recettes. Des choses à explorer pour trouver ce qui convient le mieux à ton gout. Un peu comme avec l'aeropress. Le paramètre température joue pas mal, je crois, pour ne pas griller les arômes. En préchauffant la cafetière, on peut utiliser de l'eau qui a déjà pas mal descendu en dessous des 100% sans se retrouver avec un café tiède.

On peut aussi essayer de commencer par verser de l'eau froide pour mouiller le café et dégazer, et ensuite seulement de l'eau chaude pour que le café monte plus progressivement en température. Mais alors il n'y a plus la jolie mousse sur le dessus.

Tiens, là ça ma donne envie, mais je n'ai pas de méga café pour la piston en ce moment... :/ Faut que je refasse mon stock.

r
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par sergio88 Jeu 30 Juil 2015, 22:13

ivan dlabibinosouzof a écrit:
J'avais pété ma bodum, passage par une no name (pétée aussi) puis par une mélitta (bleh, la vis du filtre ne tient pas, du coup plouf, dans l'évier).
Achat en soldes sur MC d'une bodum 35 cl jasper truc, ...

Si tu dois renouveler ton achat, essaie une Bialetti. Au niveau qualité des matériaux, c'est d'un autre niveau. Je n'ose pas te dire ce que je pense de Bodum.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 30 Juil 2015, 22:33

Oui elles ont l'air bien, j'y ai pensé, mais j'ai l'impression que la vis qui permet de fixer la tige au filtre n'est pas soudée, comme sur les melitta, et je veux pas de ça.

Bodum c'est pour les bobos, c'est un peu cheap, mais au moins la conception est intelligente.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par ratlos Ven 31 Juil 2015, 07:32

Bizarre ce tu dis sur les Bodum, Sergio. J'en ai une, en 3T, depuis maintenant 2ans. Je l'utilise tous les jours, parfois même plusieurs fois par jour, pour le café, parfois pour des infusions, lavée à la main, de temps en temps au lave vaisselle, et en dehors des traces de calcaire, elle est comme neuve. Et pourtant j'avais pris leur modèle le moins cher, même pas 10euros je crois. Tu peux développer ?

Je ne vois pas trop en quoi ça serait plus pour les bobos... Le piston est pour les bobos, tout comme le V60, et l'epresso aussi. Ou alors plutôt pour les hipster. Ou hipster et bobos. Je ne sais plus trop.

?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

/ ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout - Page 3 Empty Re: / ATTENTION SUJET PISTON / du parfum et du gout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum