Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

5 participants

Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par 2carrés Jeu 06 Nov 2014, 16:16

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Depuis hier je suis le malheureux propriétaire d'une Bz09 toute neuve.

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Bz09au10

Car elle ne fonctionne pas :

Je l'ai déballée, et ai suivi strictement les instructions du manuel :
- ouvert robinet eau/vapeur
- enfoncé bouton café/eau
- branché et mis en marche la machine avec son interrupteur

L'eau coule du tube eau/vapeur mais aussi du groupe café en même temps… Mais aussi un peu de l'écoulement de sous le manomètre pompe…
Au moment où j'éteins le débit d'eau avec l'interrupteur et ferme le robinet, la pression pompe se met à monter assez vite, mais pas aussi vite que pour un café. Elle redescend lorsque j'ouvre le robinet à nouveau (sans l'interrupteur, juste la manette).

J'ai essayé de mettre sous tension 2 ou 3 fois comme pour un usage normal, et à chaque mise sous tension de la machine, la pression pompe monte assez vite jusqu'à 10-12 bars, j'éteins immédiatement et je vide la pression en ouvrant le robinet eau/vapeur, pression qui redescend immédiatement. Que serait-il arrivé si elle n'avait pas de manomètre ?? Jusqu'où la pression serait montée, j'avoue trouver cela assez inquiétant.

J'ai bien sûr contacté le vendeur ce matin (Maxicoffee) qui me dit me mettre en contact avec le SAV.
Et que ce sont des super machines (je n'en doute pas) et qu'il n'y a jamais de retour sur ces machines (j'en doute un peu), et que je n'ai pas de chance (je le sais).
On verra ce que le SAV dit… entre temps je ne touche plus à rien, je la regarde entre dépit et colère…

D'autant que depuis environ 1 an je n'ai que des pb avec le matériel neuf que je commande chez eux :
- achat d'une Ascaso Steel Uno Prof (que j'ai présenté ici) en juillet 2013 puis son remplacement rapide suite au constat de problèmes sur la carrosserie
- le SAV me remplace la machine, mais la machine de remplacement a eu un problème avec le chromage du groupe et de la chaudière qui ont commencé à peler… en avril 2014 suite à l'usage de… Durgol…
- Maxicoffee accepte (après de longues discussions) de me faire un bon d'achat pour changer de marque, j'opte pour Rancilio (Silvia 2014), mais la machine n'est jamais livrée (date reportée sans cesse)
- au final j'ajoute 220 euros pour aller vers cette Bezzera mais à peine déballée elle présente un problème technique
- bref depuis avril j'utilise ma vaillante petite Pavoni qui est ultra fiable (merci les vieilles machines restaurées soi-même).

Avez-vous des avis ou conseils au sujet de ce problème avec la Bezzera?
Notamment sur le fait d'accepter une réparation ou demander une nouvelle machine.
Et si d'autres membres ont rencontré un tel pb sur une machine neuve.
Merci pour vos avis.

Sinon, oui, superbe machine, finitions nickel, bien quoi. Sauf que…


Dernière édition par 2carrés le Ven 07 Nov 2014, 10:11, édité 1 fois
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par 2carrés Jeu 06 Nov 2014, 17:27

Le SAV Maxic m'a appelé, le monsieur me dit que ça pourrait être normal tout ça.
On verra après la confirmation de Bezzera.
Je tente un café pour voir selon ses instructions.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par MrRoox Jeu 06 Nov 2014, 17:40

Salut 2carrés,

je crois qu il est normal que la pompe monte en pression lorsque la chaudière se remplie. Lorsqu la machine est neuve, la chaudière est donc vide; le fait d allumer la machine en ouvrant la buse vapeur et en appuyant sur le bouton café permet d amorcer le remplissage. La pression augmente aux alentours de 10 bars, puis une fois la chaudière pleine, la pompe stoppe et la pression redescend.
Je suis quasiment certain qu il se passe exactement le meme phénomène sur ma Bezzera Unica qui fonctionne a merveille.
Je te confirme ça des que je rentre chez moi.

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par Pig Jeu 06 Nov 2014, 17:58

La même chose se passe là, ça semble normal:

https://www.youtube.com/watch?v=tCfrvISPWVI

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par MrRoox Jeu 06 Nov 2014, 18:45

C est bien c que je pensais; pendant le remplissage il est normal que la pompe monte en pression. Elle montent jusque a 12 bars sur la mienne.
Je pense que ta machine fonctionne très bien.
Laisse la tranquille pendant 30 minutes, une petite purge de la buse vapeur permet de redescendre la pression de quelques bars à zero; puis tu essayes ton premier shot, tu prends une photo, et tu nous présentes tes creations!

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par 2carrés Ven 07 Nov 2014, 10:02

Merci pour vos réponses et les infos partagés!

Bon, j'ai un côté Monsieur inquiet, mais là je m'inquiète…
Les mésaventures avec mes deux précédentes machines m'ont rendu un peu méfiant, à tort sans doute.

Quelques essais hier soir, deux doubles ce matin pour le petit dej.
Et là un peu de temps pour faire une photo : un simple, 9g de Cherry (Inde, 100% robusta, Lugat). Dommage je viens de finir mon fétiche Diamante Bar de Marcaffè.

Pas encore de quoi s'extasier, mais il est on, fruité, épicé, du corps.

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Bz7nov10

Aussi pour voir qu'après 30 secondes le mano est toujours haut, il descend doucement. La vanne 3 voie fait son boulot tt de même, galette sèche, pas de pression résiduelle dans le pf.

Il reste quand même une question qui me tracasse :
lorsque je prends de l'eau chaude par le robinet eau/vapeur (robinet ouvert, bouton café enclenché), au bout de 4 à 5 secondes, il coule aussi un peu d'eau du groupe café. Normal ? Bizarre? Le SAV MaxiC devrait me répondre là-dessus.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par _didier_ Ven 07 Nov 2014, 10:19

Tout me semble normal pour le moment mais que veux tu dire par "bouton café enclenché" ; tu parles du bouton qui lance la pompe vibrante donc de l'extraction du café. Un autre point sur ta machine tu ne disposes pas d'eau chaude, je pense que tu parles du robinet de la lance vapeur.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par 2carrés Ven 07 Nov 2014, 10:25

C'est ça : la lance vapeur sert aussi pour l'eau chaude.

La notice dit en gros "écoulement d'eau chaude : ouvrir le robinet eau/vapeur et pressez l'interrupteur café".
C'est là que j'ai de l'eau qui sort aussi du groupe, en gouttelettes.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par mike1 Ven 07 Nov 2014, 12:46

Pour le mano ce n'est pas un "défaut" du moins pas un défaut de ta machine....car mon Unica fait exactement la même chose comme toute celle que j'ai pu voir ! Bref c'est sans importance.
Par contre si j'ai bien compris la BZ9 est une simple chaudière, mais contrairement au BZ en groupe E61 tu as un bouton pour enclencher la pompe et donc pas de valve mécanique pour "fermer" le groupe....donc l'eau doit suivre le chemin le plus court si la buse eau/vapeur est enouverte; dans ce cas cela me semble logique qu'un peu d'eau s'écoule de la douchette....

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par MrRoox Ven 07 Nov 2014, 13:04

Je pense que c est parce qu il n y a pas de bouton pour activoir.onner la pompe qu il faut appuyer sur le bouton cafe lorsque l on ouvre la buse eau/vapeur.
La machine n ayant pas de capteur de remplissage de la chaudière.
Bref, tout ça pour dire que tout est normal sur ta machine, pas d inquiétude a a

MrRoox

Date d'inscription : 16/06/2014
Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par 2carrés Lun 10 Nov 2014, 09:50

Voilà pour clore le post, car même chez MaxiCoffee ils ne semblent pas encore trop habitués à répondre sur le fonctionnement des BZ, mais on a avancé !

MANOMETRE
Le comportement du mano est normal bien que sur de nombreuses machines le mano n'affiche de la pression qu'à l'extraction d'un café.
Sur les BZ visiblement une montée en pression se fait lors de la première chauffe à la mise en route, puis redescend lentement (1 à 2 mn) jusqu'à retrouver le zéro.
Pendant l'extraction, il monte assez vite, puis lors de l'arrêt de l'extraction, il descend plutôt lentement bien que l'EV3 fasse son travail.

EAU CHAUDE SUR LA BZ09
En effet la notice indique qu'un peu d'eau chaude sort du groupe lors de la fonction eau chaude sur la lance vapeur. C'est curieux, mais bon c'est bien la seule curiosité de cette machine.

En conclusion, MERCI aux possesseurs de Bezzera et aux autres pour leurs conseils et avis ! Je commence à me familiariser avec la BZ09, je trouve que c'est une superbe machine, aux finitions impeccables (poli de l'inox, montage de la carrosserie sans aucune vis visible, poli des bords des plaques inox nickel, chromage du pf wow !, manomètre de belle qualité, etc), elle réalisée avec les bons matériaux (cuivre pour la chaudière, bel inox, laiton bien chromé, et dedans thermostat plongeant, réglable, groupe chauffé par deux résistances cartouche, rapide et efficace). Bref tout ce qui m'a fait opter pour cette machine.

Je ferai un post qui commence un peu moins mal que celui-là !!
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu ! Empty Re: Nouvelle Bezzera BZ09 : problème? résolu !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum