[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER
3 participants
Page 1 sur 1
[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER
Ca y est après des mois de reflexion et plusieurs semaines de planification, j'ai réalisé ma première modification majeure sur la silvia : La connection sur le réseau eau courante + l'installation d'un manomètre.
Un simple filtre a charbon actif est suffisant vu les bonnes propriétés de l'eau distribuée chez moi un régulateur permet de réduire la pression en entrée de machine en laissant tout le débit nécessaire.
Tout le montage est réalisé avec des raccords Legris système LF3600 http://www.legris.com/website/v_FR.nsf/vuid/Con32
La suppression du réservoir dégage de la place pour le manomètre et la valve solénoide (d'origine rancilio, rècupéré sur une Z9 à la casse)
Le double manomètre permet de lire la pression du réseau d'eau en entrée et la pression d'extraction exercée sur le café.
Je ferrai une nouvelle tole supérieure en inox, la modif serra alors plus qu'un simple bricolage...
Je vais caler le manomètre vers la gauche lors de son pimplantation définitive, cela laissera de la place pour un régulateur PID et un minuteur...
Un simple filtre a charbon actif est suffisant vu les bonnes propriétés de l'eau distribuée chez moi un régulateur permet de réduire la pression en entrée de machine en laissant tout le débit nécessaire.
Tout le montage est réalisé avec des raccords Legris système LF3600 http://www.legris.com/website/v_FR.nsf/vuid/Con32
La suppression du réservoir dégage de la place pour le manomètre et la valve solénoide (d'origine rancilio, rècupéré sur une Z9 à la casse)
Le double manomètre permet de lire la pression du réseau d'eau en entrée et la pression d'extraction exercée sur le café.
Je ferrai une nouvelle tole supérieure en inox, la modif serra alors plus qu'un simple bricolage...
Je vais caler le manomètre vers la gauche lors de son pimplantation définitive, cela laissera de la place pour un régulateur PID et un minuteur...
Dernière édition par le Mar 20 Juin 2006, 18:52, édité 1 fois
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
PhrAok- Date d'inscription : 15/01/2006
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Et voila le PID et le TIMER
Et voila les nouvelles modifications de ma SILVIA sont en ligne :
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=18
Maintenant il me reste à régler finement le régulateur PID et à profiter d'un repos bien mérité, avec un bon café
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=18
Maintenant il me reste à régler finement le régulateur PID et à profiter d'un repos bien mérité, avec un bon café
Admin- Admin
Re: [SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER
Ca c'est de la transformation !! Dépose vite le brevet avant que Rancilio te pique l'idée
En ce qui concerne la pression exercée sur le café, au-delà de la simple indication, tu utilises comment l'information de façon à améliorer le breuvage ?
Pourrais-tu donner un retour d'expérience pour les possesseurs de Silvia ?
En ce qui concerne la pression exercée sur le café, au-delà de la simple indication, tu utilises comment l'information de façon à améliorer le breuvage ?
Pourrais-tu donner un retour d'expérience pour les possesseurs de Silvia ?
mikiri- Date d'inscription : 24/02/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
mikiri a écrit:Ca c'est de la transformation !! Dépose vite le brevet avant que Rancilio te pique l'idée ?
En fait je n'ai pas inventé grand chose d'ailleurs le manomètre et la valve solénoide suplémentaires viennent d'une Rancilio Z9 retrouvée à la casse!
Le régulateur PID est une fonction déjà largement utilisé par les passionnés et dans les machines trés haut de gamme.
Quand au timer, le dosage volumétrique utilisé sur les machines haut de gamme est bien plus efficace!
Mais bon je suis quand meme assez fier de l'orignilaité de l'intégration de tout cela qui ne fait pas "bricolage"
mikiri a écrit:En ce qui concerne la pression exercée sur le café, au-delà de la simple indication, tu utilises comment l'information de façon à améliorer le breuvage ?
Je surveille essentiellement la qualité et la régularité de ma technique grace au manomètre de pression d'extraction :
Si le PF est mal rempli, si le café n'est pas moulu à la bonne granulométrie ou encore si le galet de mouture se fend pendant l'extraction : la pression ne monte pas ou baisse en dessous de 8/9bars avant la fin (apparition d'un "canal préférentiel" ).
Alors que si tout est parfait la pression se maitient pendant toute l'extraction!
En phase d'apprentissage on peut utiliser le PF Bottomless qui permet une observation directe en sortie de filtre ce qui est trés instructif sur la qualité de l'extraction.
On peut, par exemple, observer directement les effets d'un compactage de travers, ou au contraire voir un beau tigré quand tout est parfait.
Admin- Admin
Ok, merci. Pour le Bottomless je suppose qu'il faut arriver à trouver un PF d'occasion et le scier ?
mikiri- Date d'inscription : 24/02/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Re: Et voila le PID et le TIMER
[quote="Jerome a Nantes"]Et voila les nouvelles modifications de ma SILVIA sont en ligne :
Effectivement ça semble en plus plutôt soigné comme travail =)
des nouveaux projets après tout ça Jerome ?
Effectivement ça semble en plus plutôt soigné comme travail =)
des nouveaux projets après tout ça Jerome ?
PhrAok- Date d'inscription : 15/01/2006
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
J'ai un autre régulateur de température PID de récup et un autre relais statique, j'aimerai bien me faire un installation de torréfaction performante.
Ma méthode actuelle avec le pistolet à air chaud donne des résultat inégaux.
Je cherche toujours une machine pro à rénover... (mais sans mettre une fortune dans une carcasse)
Le top serai que je trouve une vieille La marzocco, mais c'est rare en france...
Ma méthode actuelle avec le pistolet à air chaud donne des résultat inégaux.
Je cherche toujours une machine pro à rénover... (mais sans mettre une fortune dans une carcasse)
Le top serai que je trouve une vieille La marzocco, mais c'est rare en france...
Admin- Admin