Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER

3 participants

Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty [SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER

Message par Admin Ven 30 Déc 2005, 17:15

Ca y est après des mois de reflexion et plusieurs semaines de planification, j'ai réalisé ma première modification majeure sur la silvia : La connection sur le réseau eau courante + l'installation d'un manomètre.
[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Connection_reseau_eau_et_manometre
Un simple filtre a charbon actif est suffisant vu les bonnes propriétés de l'eau distribuée chez moi un régulateur permet de réduire la pression en entrée de machine en laissant tout le débit nécessaire.

Tout le montage est réalisé avec des raccords Legris système LF3600 http://www.legris.com/website/v_FR.nsf/vuid/Con32

La suppression du réservoir dégage de la place pour le manomètre et la valve solénoide (d'origine rancilio, rècupéré sur une Z9 à la casse)
[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Manometre_valve_solenoide_SIRAI
Le double manomètre permet de lire la pression du réseau d'eau en entrée et la pression d'extraction exercée sur le café.
Je ferrai une nouvelle tole supérieure en inox, la modif serra alors plus qu'un simple bricolage...
Je vais caler le manomètre vers la gauche lors de son pimplantation définitive, cela laissera de la place pour un régulateur PID et un minuteur... Very Happy


Dernière édition par le Mar 20 Juin 2006, 18:52, édité 1 fois

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty Re: [SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER

Message par PhrAok Dim 15 Jan 2006, 23:10

nice work Wink
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty Et voila le PID et le TIMER

Message par Admin Dim 12 Mar 2006, 20:22

Et voila les nouvelles modifications de ma SILVIA sont en ligne :
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=18

Maintenant il me reste à régler finement le régulateur PID et à profiter d'un repos bien mérité, avec un bon café Very Happy

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER 2006-03-12%20068

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER 2006-03-12%20069

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty Re: [SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER

Message par mikiri Lun 13 Mar 2006, 08:20

Ca c'est de la transformation !! Dépose vite le brevet avant que Rancilio te pique l'idée Evil or Very Mad

En ce qui concerne la pression exercée sur le café, au-delà de la simple indication, tu utilises comment l'information de façon à améliorer le breuvage ?

Pourrais-tu donner un retour d'expérience pour les possesseurs de Silvia ?

mikiri

Date d'inscription : 24/02/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty Re: [SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER

Message par Admin Lun 13 Mar 2006, 10:48

mikiri a écrit:Ca c'est de la transformation !! Dépose vite le brevet avant que Rancilio te pique l'idée Evil or Very Mad ?

En fait je n'ai pas inventé grand chose d'ailleurs le manomètre et la valve solénoide suplémentaires viennent d'une Rancilio Z9 retrouvée à la casse!
Le régulateur PID est une fonction déjà largement utilisé par les passionnés et dans les machines trés haut de gamme.
Quand au timer, le dosage volumétrique utilisé sur les machines haut de gamme est bien plus efficace!
Mais bon je suis quand meme assez fier de l'orignilaité de l'intégration de tout cela qui ne fait pas "bricolage"

mikiri a écrit:En ce qui concerne la pression exercée sur le café, au-delà de la simple indication, tu utilises comment l'information de façon à améliorer le breuvage ?

Je surveille essentiellement la qualité et la régularité de ma technique grace au manomètre de pression d'extraction :
Si le PF est mal rempli, si le café n'est pas moulu à la bonne granulométrie ou encore si le galet de mouture se fend pendant l'extraction : la pression ne monte pas ou baisse en dessous de 8/9bars avant la fin (apparition d'un "canal préférentiel" Evil or Very Mad ).
Alors que si tout est parfait la pression se maitient pendant toute l'extraction! Smile

En phase d'apprentissage on peut utiliser le PF Bottomless qui permet une observation directe en sortie de filtre ce qui est trés instructif sur la qualité de l'extraction.
On peut, par exemple, observer directement les effets d'un compactage de travers, ou au contraire voir un beau tigré quand tout est parfait.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty Re: [SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER

Message par mikiri Lun 13 Mar 2006, 17:04

Ok, merci. Pour le Bottomless je suppose qu'il faut arriver à trouver un PF d'occasion et le scier ?

mikiri

Date d'inscription : 24/02/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 24
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty Re: Et voila le PID et le TIMER

Message par PhrAok Mar 21 Mar 2006, 23:57

[quote="Jerome a Nantes"]Et voila les nouvelles modifications de ma SILVIA sont en ligne :
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=18

Maintenant il me reste à régler finement le régulateur PID et à profiter d'un repos bien mérité, avec un bon café Very Happy

affraid
Effectivement ça semble en plus plutôt soigné comme travail =)
des nouveaux projets après tout ça Jerome ?
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty Re: [SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER

Message par Admin Mer 22 Mar 2006, 17:22

J'ai un autre régulateur de température PID de récup et un autre relais statique, j'aimerai bien me faire un installation de torréfaction performante.
Ma méthode actuelle avec le pistolet à air chaud donne des résultat inégaux.

Je cherche toujours une machine pro à rénover... (mais sans mettre une fortune dans une carcasse)

Le top serai que je trouve une vieille La marzocco, mais c'est rare en france...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

[SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER Empty Re: [SILVIA] Connection sur réseau eau + Manomètre + PID + TIMER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum